Etats-Unis : la Fed relève ses taux d'intérêt

21 Mars, 2018, 22:03 | Auteur: Auguste Feret
  • Oxford Economics

Le Footsie britannique a reculé de 1,69% et le Dax allemand a abandonné 1,39%.

L'indice EuroStoxx 50 a cédé 1,24%, le FTSEurofirst 300 1,17% et le Stoxx 600 1,07%.

Le compartiment technologique, dont les valorisations tendues préoccupent les investisseurs, a souffert des deux côtés de l'Atlantique puisque son indice Stoxx a perdu 2,51% et que son équivalent américain recule de 2,71% à Wall Street, où les grands indices creusent leurs pertes à l'heure de la clôture en Europe.

Le Nasdaq est particulièrement touché puisqu'il perd 2,37% avec des baisses marquées pour Facebook (-7%), Alphabet (-3,6%), Amazon (-2,38%) et Apple (-2,17%).

"Tout ce qui concerne la sécurité des données pour des entreprises dont la valeur boursière dépend quasi exclusivement de la "data" est évidemment un sujet sensible", commente Tangi Le Liboux, stratège chez Aurel BGC.

"La communication de la Fed ainsi que la première conférence de presse de M. Powell ont été bien équilibrées mais cela ne doit pas masquer la détermination de la Fed à relever graduellement mais régulièrement ses taux directeurs, en parallèle avec la contraction régulière de la taille de son bilan", indique Patrice Gautry, chef économiste chez UBP.

Enfin, concernant les valeurs, la filiale de Volkswagen (stable) aux Etats-Unis a annoncé hier qu'elle va produire sur son site de Chattanooga (Tennessee) un nouveau modèle de SUV ('sport utility vehicle', sorte de 4x4 léger de loisir).

Signe de la nervosité des Bourses, la volatilité est nettement remontée (+23,23% pour celle liée à l'EuroStoxx 50 et +32,22% pour celle rattachée au S&P-500).

Sea of Thieves : Nos 70 premières minutes sur Xbox One X
Vous pourrez également, si vous ne souhaitez pas sortir les 70€ demandé, y jouer pendant un mois contre 9,99€, prix mensuel du Xbox Game Pass .

Le pétrole rebondit en Asie
Ce rebond intervient dans le sillage d'une importante annonce de l'Opep concernant le respect de l'accord de production. Lundi, le Brent a terminé à 66,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 16 cents.

30% des vols annulés à Beauvais (DGAC) — Grève de jeudi
Il revient aux compagnies aériennes d'ajuster leurs programmes de vol, a indiqué un porte-parole de la DGAC. L'organisation dénonce une baisse des effectifs dans le contrôle aérien alors que le trafic est en hausse.

Pour 2018 pour l'instant, les membres de la Fed tablent toujours sur trois relèvements d'un quart de point de pourcentage (0,25%) des taux d'intérêts au jour le jour.

La prudence est de rigueur alors que la Réserve fédérale américaine entame ce mardi une réunion de 2 jours qui, sauf grande surprise, devrait déboucher sur une nouvelle hausse des taux face au retour progressif de l'inflation vers l'objectif de la banque centrale.

La crainte d'une accélération de l'inflation entraînant un durcissement monétaire avait été au coeur de la correction observée début février, d'abord sur le marché obligataire puis sur les marchés d'actions.

L'inflation " devrait augmenter dans les mois à venir et se stabiliser " autour de son objectif, écrit la Fed dans un communiqué publié à l'issue de sa première réunion de politique monétaire conduite par son nouveau président Jerome Powell. Je pense qu'il va se montrer très pragmatique. "Et il n'a manqué qu'un vote pour une quatrième hausse de taux en 2018".

Sur le marché des changes, le dollar recule face à un panier de devises de référence après avoir gagné 0,6% lors des deux dernières séances.

De nombreux analystes s'attendaient plutôt à ce que la Fed prévoie de rehausser les taux 4 fois au lieu de 3 dès cette année en 2018 mais la banque centrale a préféré temporiser.

Le taux de chômage aux États-Unis baisserait encore pour toucher 3,8 % d'ici la fin de l'année.

Conseillé:



Populaire

Deutsche Bank resserre le prix pour l'IPO de DWS
Mardi soir, les livres d'ordres pour l' offre publique de vente (IPO) étaient couverts deux fois et demie, selon des banquiers. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la banque allemande.

Ahed Tamimi condamnée à huit mois de prison ferme
Nombre d'Israéliens ont ressenti une vive amertume devant ce qui a été fortement perçu comme une humiliation pour leurs soldats. Le procès de Ahed Tamimim s'est ouvert le 13 février.

Un gâteau bio pour le mariage du prince Harry et Meghan
Il sera "recouvert de crème au beurre et décoré de fleurs fraîches", a précisé le palais. Une fois encore, c'est une rupture avec la tradition.

Les Girondins intéressent le propriétaire des Lakers
Chaque jour, on en apprend un peu plus sur le possible rachat des Girondins de Bordeaux par des investisseurs américains. Ces deux investisseurs américains seraient intéressés par les Girondins de Bordeaux et le Matmut Atlantique.

Tonga : le rugby et la boxe interdits aux femmes
Elle est favorite pour remporter l'or pour la quatrième fois aux Jeux du Commonwealth le mois prochain. Une décision qui a provoqué la colère de Valerie Adams, championne de lancer du poids.

Vingt-six morts après un attentat devant l'université de Kaboul — Afghanistan
Un attentat-suicide survenu pendant les fêtes du nouvel an perse en Afghanistan a fait au moins 26 morts et 18 blessés, mercredi. Les témoins évoquent des dizaines de morts et de blessés parmi les civils, le bilan officiel risque donc de s'alourdir.

Le Co-fondateur de WhatsApp demande aux internautes de supprimer Facebook
Parmi eux, celui publié par le cofondateur de WhatsApp n'est pas passé inaperçu. "Il est temps. #EffacezFacebook", a-t-il lancé. La raison est évidemment liée au récent scandale de Cambridge Analytica .

Ecart salarial : la production de "The Crown" s'excuse
Pour les saisons 3 et 4, Foy et Smith seront remplacés par des acteurs plus âgés puisque l'histoire avancera dans le temps. Dans la troisième saison, l'actrice sera remplacée par Olivier Colman qui interprétera une reine Elizabeth plus âgée.

Le comédien canadien Howie Mandel copropriétaire de Juste pour rire
Les investisseurs s'engagent par ailleurs à maintenir la tenue du Festival Juste pour rire et Just For Laughs à Montréal. Le groupe américain ICM Partners et l'animateur Howie Mandel prennent ainsi la tête de l'entreprise québécoise.

Fekir ouvert à un départ — Lyon
Fekir espère néanmoins franchir un palier: " Nabil a l'objectif personnel de faire partie d'un club du top 10 européen à terme. Chez moi, on ne part pas comme un sauvage ou après un bras de fer. "On n'est pas dans le Massif central ou dans la Creuse".