Etats-Unis : la Fed relève ses taux d'intérêt

21 Mars, 2018, 22:03 | Auteur: Auguste Feret
  • 3 QUESTIONS À State Street: Une première pas évidente pour Powell | Crédits

Le Footsie britannique a reculé de 1,69% et le Dax allemand a abandonné 1,39%.

L'indice EuroStoxx 50 a cédé 1,24%, le FTSEurofirst 300 1,17% et le Stoxx 600 1,07%.

Le compartiment technologique, dont les valorisations tendues préoccupent les investisseurs, a souffert des deux côtés de l'Atlantique puisque son indice Stoxx a perdu 2,51% et que son équivalent américain recule de 2,71% à Wall Street, où les grands indices creusent leurs pertes à l'heure de la clôture en Europe.

Le Nasdaq est particulièrement touché puisqu'il perd 2,37% avec des baisses marquées pour Facebook (-7%), Alphabet (-3,6%), Amazon (-2,38%) et Apple (-2,17%).

"Tout ce qui concerne la sécurité des données pour des entreprises dont la valeur boursière dépend quasi exclusivement de la "data" est évidemment un sujet sensible", commente Tangi Le Liboux, stratège chez Aurel BGC.

"La communication de la Fed ainsi que la première conférence de presse de M. Powell ont été bien équilibrées mais cela ne doit pas masquer la détermination de la Fed à relever graduellement mais régulièrement ses taux directeurs, en parallèle avec la contraction régulière de la taille de son bilan", indique Patrice Gautry, chef économiste chez UBP.

Enfin, concernant les valeurs, la filiale de Volkswagen (stable) aux Etats-Unis a annoncé hier qu'elle va produire sur son site de Chattanooga (Tennessee) un nouveau modèle de SUV ('sport utility vehicle', sorte de 4x4 léger de loisir).

Signe de la nervosité des Bourses, la volatilité est nettement remontée (+23,23% pour celle liée à l'EuroStoxx 50 et +32,22% pour celle rattachée au S&P-500).

Les Girondins intéressent le propriétaire des Lakers
Chaque jour, on en apprend un peu plus sur le possible rachat des Girondins de Bordeaux par des investisseurs américains. Ces deux investisseurs américains seraient intéressés par les Girondins de Bordeaux et le Matmut Atlantique.

Un jeu gratuit pour smartphones bientôt disponible — Dragon Ball Legends
En début de mois, Bandai Namco informait les joueurs de son intention de dévoiler une nouvelle application mobile en mars . D'après le producteur à l'international du jeu, Toshitaka Tochibana, cet opus sera un titre phare pour le studio.

Jean-Marie Bigard arrête sa carrière
Que les fans de Jean-Marie Bigard se préparent, leur idole leur a réservé une nouvelle qui pourrait bien les faire rire jaune. Il promet également chaque soir un spectacle différent, en proposant aux spectateurs de voter pour les sketches préférés.

Pour 2018 pour l'instant, les membres de la Fed tablent toujours sur trois relèvements d'un quart de point de pourcentage (0,25%) des taux d'intérêts au jour le jour.

La prudence est de rigueur alors que la Réserve fédérale américaine entame ce mardi une réunion de 2 jours qui, sauf grande surprise, devrait déboucher sur une nouvelle hausse des taux face au retour progressif de l'inflation vers l'objectif de la banque centrale.

La crainte d'une accélération de l'inflation entraînant un durcissement monétaire avait été au coeur de la correction observée début février, d'abord sur le marché obligataire puis sur les marchés d'actions.

L'inflation " devrait augmenter dans les mois à venir et se stabiliser " autour de son objectif, écrit la Fed dans un communiqué publié à l'issue de sa première réunion de politique monétaire conduite par son nouveau président Jerome Powell. Je pense qu'il va se montrer très pragmatique. "Et il n'a manqué qu'un vote pour une quatrième hausse de taux en 2018".

Sur le marché des changes, le dollar recule face à un panier de devises de référence après avoir gagné 0,6% lors des deux dernières séances.

De nombreux analystes s'attendaient plutôt à ce que la Fed prévoie de rehausser les taux 4 fois au lieu de 3 dès cette année en 2018 mais la banque centrale a préféré temporiser.

Le taux de chômage aux États-Unis baisserait encore pour toucher 3,8 % d'ici la fin de l'année.

Conseillé:



Populaire

L'audition du Prince Laurent reprend : "Cette dotation n'est pas une faveur"
Une commission spéciale, composée de 13 membres en plus du président de la Chambre, a été constituée. A ses yeux, les droits de la défense sont loin d'avoir été respectés au cours de la procédure.

Suspension imminente du procès du putsch manqué ce 21 mars — Burkina
Pour eux, ce procès aboutira à une condamnation certaine des accusés, si rien n'est fait pour garantir un procès équitable. Vous convenez avec la défense que la chambre de première instance n'est pas la chambre de jugement .

Un changement de règlement est proposé — LNH
Si elle est acceptée, elle devra ensuite obtenir l'accord unanime des 31 équipes du circuit Bettman pour être entérinée. Actuellement, il détermine l'issue de la séquence après avoir consulté le centre des opérations.

Occupé au téléphone, le conducteur du TGV oublie un arrêt — Bas-Rhin
Lorsqu'il a demandé des explications, on lui a rétorqué que le conducteur avait tout simplement oublié l'escale. Selon un journaliste de " L'Alsace ", le train qui reliait Paris à Colmar n'a pas desservi la gare de Sélestat.

L'étape pour De Gendt, Pinot troisième
Au sommet de la dernière difficulté de la journée, à 13 km de l'arrivée, De Gendt comptait encore 2:00 d'avance sur le peloton. L'étape, initialement longue de 199,2 km, a été écourtée à cause de la neige et d'un risque d'avalanche.

Un pilote menace de "crasher son avion" — Air France
En revanche, si ça ne l'excuse pas, sa réaction peut s'expliquer par le fait qu'il a été pris par surprise. Selon les informations du quotidien, le pilote incriminé n'aurait pas été sanctionné.

Bayer peut racheter Monsanto mais doit vendre des actifs — Chimie
Bayer se trouve cependant encore suspendu à l'autorisation des autorités américaines, qui semblent rechigner pour le moment. Une étape importante dans ce processus d'acquisition lancé en février 2016.

Le candidat indépendantiste emprisonné renonce — Catalogne
Selon ce document, le juge a prévu une audience postérieure portant sur le maintien ou non en liberté de M. Turull a aussi fait l'objet de poursuites et a passé un mois en détention provisoire en novembre.

Le comédien canadien Howie Mandel copropriétaire de Juste pour rire
Les investisseurs s'engagent par ailleurs à maintenir la tenue du Festival Juste pour rire et Just For Laughs à Montréal. Le groupe américain ICM Partners et l'animateur Howie Mandel prennent ainsi la tête de l'entreprise québécoise.

Les 100 écolières de Dapchi libérées par Boko Haram — Nigéria
A rappeler que le kidnapping des filles de Chibok s'est déroulé dans des circonstances quasi identiques en avril 2014. Elles avaient été kidnappées dans la ville de Dapchi, au nord du Nigéria .