Etats-Unis : la Fed relève ses taux d'intérêt

21 Mars, 2018, 22:03 | Auteur: Auguste Feret
  • Jerome Powell le nouveau président de la Fed

Le Footsie britannique a reculé de 1,69% et le Dax allemand a abandonné 1,39%.

L'indice EuroStoxx 50 a cédé 1,24%, le FTSEurofirst 300 1,17% et le Stoxx 600 1,07%.

Le compartiment technologique, dont les valorisations tendues préoccupent les investisseurs, a souffert des deux côtés de l'Atlantique puisque son indice Stoxx a perdu 2,51% et que son équivalent américain recule de 2,71% à Wall Street, où les grands indices creusent leurs pertes à l'heure de la clôture en Europe.

Le Nasdaq est particulièrement touché puisqu'il perd 2,37% avec des baisses marquées pour Facebook (-7%), Alphabet (-3,6%), Amazon (-2,38%) et Apple (-2,17%).

"Tout ce qui concerne la sécurité des données pour des entreprises dont la valeur boursière dépend quasi exclusivement de la "data" est évidemment un sujet sensible", commente Tangi Le Liboux, stratège chez Aurel BGC.

"La communication de la Fed ainsi que la première conférence de presse de M. Powell ont été bien équilibrées mais cela ne doit pas masquer la détermination de la Fed à relever graduellement mais régulièrement ses taux directeurs, en parallèle avec la contraction régulière de la taille de son bilan", indique Patrice Gautry, chef économiste chez UBP.

Enfin, concernant les valeurs, la filiale de Volkswagen (stable) aux Etats-Unis a annoncé hier qu'elle va produire sur son site de Chattanooga (Tennessee) un nouveau modèle de SUV ('sport utility vehicle', sorte de 4x4 léger de loisir).

Signe de la nervosité des Bourses, la volatilité est nettement remontée (+23,23% pour celle liée à l'EuroStoxx 50 et +32,22% pour celle rattachée au S&P-500).

L'audition du Prince Laurent reprend : "Cette dotation n'est pas une faveur"
Une commission spéciale, composée de 13 membres en plus du président de la Chambre, a été constituée. A ses yeux, les droits de la défense sont loin d'avoir été respectés au cours de la procédure.

Sea of Thieves : Nos 70 premières minutes sur Xbox One X
Vous pourrez également, si vous ne souhaitez pas sortir les 70€ demandé, y jouer pendant un mois contre 9,99€, prix mensuel du Xbox Game Pass .

Le PSG club préféré des Français devant l'OM selon un sondage
Libre à chacun d'interpréter ces résultats, mais pour le Paris SG c'est forcément une bonne chose, le club de la capitale ayant longtemps payé le fait d'être le club.de la capitale.

Pour 2018 pour l'instant, les membres de la Fed tablent toujours sur trois relèvements d'un quart de point de pourcentage (0,25%) des taux d'intérêts au jour le jour.

La prudence est de rigueur alors que la Réserve fédérale américaine entame ce mardi une réunion de 2 jours qui, sauf grande surprise, devrait déboucher sur une nouvelle hausse des taux face au retour progressif de l'inflation vers l'objectif de la banque centrale.

La crainte d'une accélération de l'inflation entraînant un durcissement monétaire avait été au coeur de la correction observée début février, d'abord sur le marché obligataire puis sur les marchés d'actions.

L'inflation " devrait augmenter dans les mois à venir et se stabiliser " autour de son objectif, écrit la Fed dans un communiqué publié à l'issue de sa première réunion de politique monétaire conduite par son nouveau président Jerome Powell. Je pense qu'il va se montrer très pragmatique. "Et il n'a manqué qu'un vote pour une quatrième hausse de taux en 2018".

Sur le marché des changes, le dollar recule face à un panier de devises de référence après avoir gagné 0,6% lors des deux dernières séances.

De nombreux analystes s'attendaient plutôt à ce que la Fed prévoie de rehausser les taux 4 fois au lieu de 3 dès cette année en 2018 mais la banque centrale a préféré temporiser.

Le taux de chômage aux États-Unis baisserait encore pour toucher 3,8 % d'ici la fin de l'année.

Conseillé:



Populaire

Suspension imminente du procès du putsch manqué ce 21 mars — Burkina
Pour eux, ce procès aboutira à une condamnation certaine des accusés, si rien n'est fait pour garantir un procès équitable. Vous convenez avec la défense que la chambre de première instance n'est pas la chambre de jugement .

Ahed Tamimi condamnée à huit mois de prison ferme
Nombre d'Israéliens ont ressenti une vive amertume devant ce qui a été fortement perçu comme une humiliation pour leurs soldats. Le procès de Ahed Tamimim s'est ouvert le 13 février.

Christine and the Queens sortira son deuxième album en 2018 !
C'est ce qu'annonce aujourd'hui la chanteuse sur une affiche où la fin de son pseudo est rayée en vert. Mais que les fans se rassurent, " il sonne fantastiquement bien ".

Les Girondins intéressent le propriétaire des Lakers
Chaque jour, on en apprend un peu plus sur le possible rachat des Girondins de Bordeaux par des investisseurs américains. Ces deux investisseurs américains seraient intéressés par les Girondins de Bordeaux et le Matmut Atlantique.

Le pétrole rebondit en Asie
Ce rebond intervient dans le sillage d'une importante annonce de l'Opep concernant le respect de l'accord de production. Lundi, le Brent a terminé à 66,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 16 cents.

Tonga : le rugby et la boxe interdits aux femmes
Elle est favorite pour remporter l'or pour la quatrième fois aux Jeux du Commonwealth le mois prochain. Une décision qui a provoqué la colère de Valerie Adams, championne de lancer du poids.

Le fils de Kadhafi annonce sa candidature — Présidentielle en Libye
Depuis sa libération en juin 2017, Saïf al-Islam Kadhafi a toujours manifesté sa volonté de devenir le président de la Libye. Bouras, repris par la chaîne d'information russe RT sur son site en version arabe.

Vingt-six morts après un attentat devant l'université de Kaboul — Afghanistan
Un attentat-suicide survenu pendant les fêtes du nouvel an perse en Afghanistan a fait au moins 26 morts et 18 blessés, mercredi. Les témoins évoquent des dizaines de morts et de blessés parmi les civils, le bilan officiel risque donc de s'alourdir.

Le Co-fondateur de WhatsApp demande aux internautes de supprimer Facebook
Parmi eux, celui publié par le cofondateur de WhatsApp n'est pas passé inaperçu. "Il est temps. #EffacezFacebook", a-t-il lancé. La raison est évidemment liée au récent scandale de Cambridge Analytica .

Ecart salarial : la production de "The Crown" s'excuse
Pour les saisons 3 et 4, Foy et Smith seront remplacés par des acteurs plus âgés puisque l'histoire avancera dans le temps. Dans la troisième saison, l'actrice sera remplacée par Olivier Colman qui interprétera une reine Elizabeth plus âgée.