L'audition du Prince Laurent reprend : "Cette dotation n'est pas une faveur"

21 Mars, 2018, 21:45 | Auteur: Auguste Feret
  • L’avocat du prince Laurent juge impossible de défendre son client dans les conditions prévues

La séance de la commission spéciale de la Chambre consacrée à la dotation du Prince Laurent a finalement commencé avec une demi-heure de retard.

L'avocat du Prince, Laurent Arnauts, a dénoncé une sanction disproportionnée car elle correspond de facto à la presque totalité du traitement annuel net de son client, déduction faite des dépenses de personnel et de fonctionnement, qui représentent les deux tiers de la dotation et sont difficilement compressibles. Il a fallu attendre le mois de décembre dernier pour que le gouvernement décide de proposer une réduction de la dotation de Laurent de 15%, soit 46.000 euros. A ses yeux, les droits de la défense sont loin d'avoir été respectés au cours de la procédure. La délibération aura lieu quant à elle à huis-clos et le vote sera secret.

Une commission spéciale, composée de 13 membres en plus du président de la Chambre, a été constituée. Là-bas, les députés se prêteront à un débat public puis un vote secret supplémentaires, avant de sceller une bonne fois pour toute le sort du prince Laurent.

Tonga : le rugby et la boxe interdits aux femmes
Elle est favorite pour remporter l'or pour la quatrième fois aux Jeux du Commonwealth le mois prochain. Une décision qui a provoqué la colère de Valerie Adams, championne de lancer du poids.

Fekir ouvert à un départ — Lyon
Fekir espère néanmoins franchir un palier: " Nabil a l'objectif personnel de faire partie d'un club du top 10 européen à terme. Chez moi, on ne part pas comme un sauvage ou après un bras de fer. "On n'est pas dans le Massif central ou dans la Creuse".

Un pharmacien sur quatre conseille des doses nocives de paracétamol
Selon une enquête de la défense de consommateurs UFC-Que choisir, 24% des pharmaciens conseillent des doses nocives de paracétamol à leurs clients.

Devant la commission, Laurent Arnauts a également tenté de démonter la procédure suivie par le gouvernement et les conditions dans lesquelles celle-ci s'est déroulée, tout en exigeant de revoir la loi de novembre 2013 qui organise le régime des dotations accordées à certains membres de la famille royale, dont le prince Laurent. A entendre le plaideur, le principe d'une sanction était acquis alors que le prince ou son conseil n'avaient pas encore été entendus.

"Cette dotation n'est pas une faveur et ne peut donc être soumise à une interprétation arbitraire, mue par des intérêts politiques ou médiatiques", a ajouté Me Arnauts. Elles prévoient que le gouvernement propose une sanction au parlement. "Il n'est pas possible de sanctionner le prince en raison des multiples violations des règles du procès équitable", a affirmé l'avocat. Il a formulé une proposition de rechange, à savoir la conclusion d'un protocole où les obligations du prince seraient mieux définies, qui établirait une liste de personnes ou de catégories de personnes qui ne pourraient être rencontrées sans autorisation préalable, prévoirait des outils comme un agenda électronique partagé, etc.

Conseillé:



Populaire

Suspension imminente du procès du putsch manqué ce 21 mars — Burkina
Pour eux, ce procès aboutira à une condamnation certaine des accusés, si rien n'est fait pour garantir un procès équitable. Vous convenez avec la défense que la chambre de première instance n'est pas la chambre de jugement .

Deutsche Bank resserre le prix pour l'IPO de DWS
Mardi soir, les livres d'ordres pour l' offre publique de vente (IPO) étaient couverts deux fois et demie, selon des banquiers. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la banque allemande.

Trois absents à l'entraînement — Equipe de France
Le défenseur d'Arsenal était sorti en début de match contre l'AC Milan (3-1), jeudi en Ligue Europa, pour un problème au dos. Paul Pogba, Anthony Martial et Florent Thauvin, qui avaient été ménagés mardi, se sont entraînés normalement.

Ses premières confidences depuis la mort de Johnny Hallyday — Adeline Blondieau
On s'est rapproché, il y avait énormément de complicité puis la relation s'est compliquée, c'est devenu plus secret. Il assure aussi que son client "voulait faire en sorte que sa vie soit simplifiée et sa succession organisée".

Ringo Starr anobli par le prince William — Les Beatles
Quelques minutes plus tôt, il la recevait des mains du Prince William . " On a parlé de musique ", a confié le batteur. Devant les caméras, il montre fièrement sa médaille qu'il compte porter même au petit-déjeuner.

Le PSG club préféré des Français devant l'OM selon un sondage
Libre à chacun d'interpréter ces résultats, mais pour le Paris SG c'est forcément une bonne chose, le club de la capitale ayant longtemps payé le fait d'être le club.de la capitale.

Christine and the Queens sortira son deuxième album en 2018 !
C'est ce qu'annonce aujourd'hui la chanteuse sur une affiche où la fin de son pseudo est rayée en vert. Mais que les fans se rassurent, " il sonne fantastiquement bien ".

Les Girondins intéressent le propriétaire des Lakers
Chaque jour, on en apprend un peu plus sur le possible rachat des Girondins de Bordeaux par des investisseurs américains. Ces deux investisseurs américains seraient intéressés par les Girondins de Bordeaux et le Matmut Atlantique.

Bayer peut racheter Monsanto mais doit vendre des actifs — Chimie
Bayer se trouve cependant encore suspendu à l'autorisation des autorités américaines, qui semblent rechigner pour le moment. Une étape importante dans ce processus d'acquisition lancé en février 2016.

Ecart salarial : la production de "The Crown" s'excuse
Pour les saisons 3 et 4, Foy et Smith seront remplacés par des acteurs plus âgés puisque l'histoire avancera dans le temps. Dans la troisième saison, l'actrice sera remplacée par Olivier Colman qui interprétera une reine Elizabeth plus âgée.