Un tiers des oiseaux des campagnes en moins — Biodiversité

21 Mars, 2018, 22:46 | Auteur: Therese Cote
  • Sur la zone-atelier du CNRS étudiée sans interruption depuis 1994 la perdrix est désormais virtuellement éteinte

C'est le constat dressé par deux études publiées conjointement le 20 mars 2018 par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le Muséum national d'Histoire Naturelle. "Or, cette disparition est principalement due à l'intensification de l'agriculture qui entraîne une diminution des insectes".

La campagne, le gazouillement des oiseaux, le bourdonnement des insectes.

C'est un cri d'alarme que lancent ce mardi le CNRS et le Museum d'histoire naturelle. Une véritable hécatombe, que les spécialistes n'hésitent pas à qualifier de "catastrophe écologique". Elle est issue du programme STOC, pour Suivi temporel des oiseaux communs. Ce n'est pas un problème d'agriculteurs, mais de modèle agricole: si on veut enrayer le déclin de la biodiversité dans les campagnes, il faut en changer, avec les agriculteurs. Les espèces les plus communes dans ces environnements, l'alouette des champs, la fauvette grisette ou le bruant ortolan, "ont perdu en moyenne un individu sur trois en quinze ans". Une tendance qui ne fait que s'accentuer depuis 2016. 'Cette accélération est-elle liée à la multiplication des facteurs?

Ce n'est pas la première fois que des études alertent sur le phénomène en cours.

D'autant que cette chute effrayante au sein de la population des oiseaux "n'est que le sommet de l'iceberg", ajoute Grégoire Loïs.

Etats-Unis : la Fed relève ses taux d'intérêt
Je pense qu'il va se montrer très pragmatique. "Et il n'a manqué qu'un vote pour une quatrième hausse de taux en 2018". Le taux de chômage aux États-Unis baisserait encore pour toucher 3,8 % d'ici la fin de l'année.

L'audition du Prince Laurent reprend : "Cette dotation n'est pas une faveur"
Une commission spéciale, composée de 13 membres en plus du président de la Chambre, a été constituée. A ses yeux, les droits de la défense sont loin d'avoir été respectés au cours de la procédure.

Deutsche Bank resserre le prix pour l'IPO de DWS
Mardi soir, les livres d'ordres pour l' offre publique de vente (IPO) étaient couverts deux fois et demie, selon des banquiers. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la banque allemande.

Les chercheurs du CNRS et du Muséum d'Histoire Naturelle ont également mené une étude sur une "zone-atelier " de 1.600 hectares de plaines céréalières située dans les Deux-Sèvres. 9 oiseaux champêtres sur 10 ont disparu en 20 ans Leur disparition s'est accélérée dernièrement: "On a perdu un tiers des effectifs de l'espèce la plus abondante, et des espèces moins abondantes ont perdu encore plus d'effectifs, comme les perdrix par exemple, où on a enregistré des déclins de 80 à 90%, donc 9 individus sur 10 ont disparu en l'espace de 20 ans", explique Vincent Bretagnolle.

'On a l'impression qu'il y a une forme d'effondrement en train de se produire sous nos yeux', dit M. Loïs.

Si le pigeon ramier ou les pies se portent bien, les autres espèces d'oiseaux "spécialistes" des milieux ruraux, telles que l'alouette des champs ou la perdrix rouge, sont confrontés à un inquiétant déclin. De grande ou de petite taille, migratrices ou pas, toutes les espèces sont concernées, probablement du fait de l'effondrement du nombre des insectes. Les néonicotinoïdes sont des insecticides notamment responsables du déclin des abeilles et aujourd'hui, les oiseaux en sont aussi victimes. Au vu de l'accélération des pertes ces deux dernières années, cette tendance est loin de s'infléchir... Une tendance qui frapperait l'Europe de façon plus globale. Si l'on en juge par les conclusions de ces deux études, la situation est pour le moins préoccupante. Pire, ce déclin serait en passe d'atteindre un niveau "proche de la catastrophe écologique". Un printemps silencieux, sans le chant des oiseaux, est à craindre dans de nombreuses régions de plaines céréalières.

Mais tout espoir n'est pas perdu.

Conseillé:



Populaire

Un changement de règlement est proposé — LNH
Si elle est acceptée, elle devra ensuite obtenir l'accord unanime des 31 équipes du circuit Bettman pour être entérinée. Actuellement, il détermine l'issue de la séquence après avoir consulté le centre des opérations.

Trois absents à l'entraînement — Equipe de France
Le défenseur d'Arsenal était sorti en début de match contre l'AC Milan (3-1), jeudi en Ligue Europa, pour un problème au dos. Paul Pogba, Anthony Martial et Florent Thauvin, qui avaient été ménagés mardi, se sont entraînés normalement.

Un gâteau bio pour le mariage du prince Harry et Meghan
Il sera "recouvert de crème au beurre et décoré de fleurs fraîches", a précisé le palais. Une fois encore, c'est une rupture avec la tradition.

Un pilote menace de "crasher son avion" — Air France
En revanche, si ça ne l'excuse pas, sa réaction peut s'expliquer par le fait qu'il a été pris par surprise. Selon les informations du quotidien, le pilote incriminé n'aurait pas été sanctionné.

Sea of Thieves : Nos 70 premières minutes sur Xbox One X
Vous pourrez également, si vous ne souhaitez pas sortir les 70€ demandé, y jouer pendant un mois contre 9,99€, prix mensuel du Xbox Game Pass .

Christine and the Queens sortira son deuxième album en 2018 !
C'est ce qu'annonce aujourd'hui la chanteuse sur une affiche où la fin de son pseudo est rayée en vert. Mais que les fans se rassurent, " il sonne fantastiquement bien ".

Les Girondins intéressent le propriétaire des Lakers
Chaque jour, on en apprend un peu plus sur le possible rachat des Girondins de Bordeaux par des investisseurs américains. Ces deux investisseurs américains seraient intéressés par les Girondins de Bordeaux et le Matmut Atlantique.

Bayer peut racheter Monsanto mais doit vendre des actifs — Chimie
Bayer se trouve cependant encore suspendu à l'autorisation des autorités américaines, qui semblent rechigner pour le moment. Une étape importante dans ce processus d'acquisition lancé en février 2016.

Le Co-fondateur de WhatsApp demande aux internautes de supprimer Facebook
Parmi eux, celui publié par le cofondateur de WhatsApp n'est pas passé inaperçu. "Il est temps. #EffacezFacebook", a-t-il lancé. La raison est évidemment liée au récent scandale de Cambridge Analytica .

Ecart salarial : la production de "The Crown" s'excuse
Pour les saisons 3 et 4, Foy et Smith seront remplacés par des acteurs plus âgés puisque l'histoire avancera dans le temps. Dans la troisième saison, l'actrice sera remplacée par Olivier Colman qui interprétera une reine Elizabeth plus âgée.