Un tiers des oiseaux des campagnes en moins — Biodiversité

21 Mars, 2018, 22:46 | Auteur: Therese Cote
  • Sur la zone-atelier du CNRS étudiée sans interruption depuis 1994 la perdrix est désormais virtuellement éteinte

C'est le constat dressé par deux études publiées conjointement le 20 mars 2018 par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le Muséum national d'Histoire Naturelle. "Or, cette disparition est principalement due à l'intensification de l'agriculture qui entraîne une diminution des insectes".

La campagne, le gazouillement des oiseaux, le bourdonnement des insectes.

C'est un cri d'alarme que lancent ce mardi le CNRS et le Museum d'histoire naturelle. Une véritable hécatombe, que les spécialistes n'hésitent pas à qualifier de "catastrophe écologique". Elle est issue du programme STOC, pour Suivi temporel des oiseaux communs. Ce n'est pas un problème d'agriculteurs, mais de modèle agricole: si on veut enrayer le déclin de la biodiversité dans les campagnes, il faut en changer, avec les agriculteurs. Les espèces les plus communes dans ces environnements, l'alouette des champs, la fauvette grisette ou le bruant ortolan, "ont perdu en moyenne un individu sur trois en quinze ans". Une tendance qui ne fait que s'accentuer depuis 2016. 'Cette accélération est-elle liée à la multiplication des facteurs?

Ce n'est pas la première fois que des études alertent sur le phénomène en cours.

D'autant que cette chute effrayante au sein de la population des oiseaux "n'est que le sommet de l'iceberg", ajoute Grégoire Loïs.

Ahed Tamimi condamnée à huit mois de prison ferme
Nombre d'Israéliens ont ressenti une vive amertume devant ce qui a été fortement perçu comme une humiliation pour leurs soldats. Le procès de Ahed Tamimim s'est ouvert le 13 février.

Bayer peut racheter Monsanto mais doit vendre des actifs — Chimie
Bayer se trouve cependant encore suspendu à l'autorisation des autorités américaines, qui semblent rechigner pour le moment. Une étape importante dans ce processus d'acquisition lancé en février 2016.

Jean-Marie Bigard arrête sa carrière
Que les fans de Jean-Marie Bigard se préparent, leur idole leur a réservé une nouvelle qui pourrait bien les faire rire jaune. Il promet également chaque soir un spectacle différent, en proposant aux spectateurs de voter pour les sketches préférés.

Les chercheurs du CNRS et du Muséum d'Histoire Naturelle ont également mené une étude sur une "zone-atelier " de 1.600 hectares de plaines céréalières située dans les Deux-Sèvres. 9 oiseaux champêtres sur 10 ont disparu en 20 ans Leur disparition s'est accélérée dernièrement: "On a perdu un tiers des effectifs de l'espèce la plus abondante, et des espèces moins abondantes ont perdu encore plus d'effectifs, comme les perdrix par exemple, où on a enregistré des déclins de 80 à 90%, donc 9 individus sur 10 ont disparu en l'espace de 20 ans", explique Vincent Bretagnolle.

'On a l'impression qu'il y a une forme d'effondrement en train de se produire sous nos yeux', dit M. Loïs.

Si le pigeon ramier ou les pies se portent bien, les autres espèces d'oiseaux "spécialistes" des milieux ruraux, telles que l'alouette des champs ou la perdrix rouge, sont confrontés à un inquiétant déclin. De grande ou de petite taille, migratrices ou pas, toutes les espèces sont concernées, probablement du fait de l'effondrement du nombre des insectes. Les néonicotinoïdes sont des insecticides notamment responsables du déclin des abeilles et aujourd'hui, les oiseaux en sont aussi victimes. Au vu de l'accélération des pertes ces deux dernières années, cette tendance est loin de s'infléchir... Une tendance qui frapperait l'Europe de façon plus globale. Si l'on en juge par les conclusions de ces deux études, la situation est pour le moins préoccupante. Pire, ce déclin serait en passe d'atteindre un niveau "proche de la catastrophe écologique". Un printemps silencieux, sans le chant des oiseaux, est à craindre dans de nombreuses régions de plaines céréalières.

Mais tout espoir n'est pas perdu.

Conseillé:



Populaire

Un site de rencontre crée uniquement pour ses fans — Kanye West
Si personne ne s'aime autant que Kanye aime Kanye, ceux qui aiment Kanye pourront rencontrer ceux qui aiment Kanye comme Kanye aime Kanye.

Deutsche Bank resserre le prix pour l'IPO de DWS
Mardi soir, les livres d'ordres pour l' offre publique de vente (IPO) étaient couverts deux fois et demie, selon des banquiers. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la banque allemande.

Occupé au téléphone, le conducteur du TGV oublie un arrêt — Bas-Rhin
Lorsqu'il a demandé des explications, on lui a rétorqué que le conducteur avait tout simplement oublié l'escale. Selon un journaliste de " L'Alsace ", le train qui reliait Paris à Colmar n'a pas desservi la gare de Sélestat.

Ses premières confidences depuis la mort de Johnny Hallyday — Adeline Blondieau
On s'est rapproché, il y avait énormément de complicité puis la relation s'est compliquée, c'est devenu plus secret. Il assure aussi que son client "voulait faire en sorte que sa vie soit simplifiée et sa succession organisée".

L'étape pour De Gendt, Pinot troisième
Au sommet de la dernière difficulté de la journée, à 13 km de l'arrivée, De Gendt comptait encore 2:00 d'avance sur le peloton. L'étape, initialement longue de 199,2 km, a été écourtée à cause de la neige et d'un risque d'avalanche.

Christine and the Queens sortira son deuxième album en 2018 !
C'est ce qu'annonce aujourd'hui la chanteuse sur une affiche où la fin de son pseudo est rayée en vert. Mais que les fans se rassurent, " il sonne fantastiquement bien ".

Les Girondins intéressent le propriétaire des Lakers
Chaque jour, on en apprend un peu plus sur le possible rachat des Girondins de Bordeaux par des investisseurs américains. Ces deux investisseurs américains seraient intéressés par les Girondins de Bordeaux et le Matmut Atlantique.

Le pétrole rebondit en Asie
Ce rebond intervient dans le sillage d'une importante annonce de l'Opep concernant le respect de l'accord de production. Lundi, le Brent a terminé à 66,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 16 cents.

Epuisée, Marina Kaye quitte la scène en plein concert
Ses fans ne semblent pas lui en tenir rigueur. "De nombreux messages de soutien lui ont été envoyés sur les réseaux sociaux". Épuisée, la jeune chanteuse a été contrainte de quitter la scène au beau milieu de son concert.

Encore de nombreuses idées reçues chez les jeunes — Sida
L'association Sidaction, co-fondée par Line Renaud, organise sa campagne de dons annuelle ce week-end. Ces idées reçues sur le Sida ont la vie dure, notamment chez les jeunes, d'après un sondage.