Équiterre dénonce les subventions de Québec — Hydrocarbures

22 Mars, 2018, 02:33 | Auteur: Auguste Feret

À la lumière des données compilées, l'IISD conclut que le gouvernement québécois a versé environ 1,7 milliard depuis 2011 en appui aux énergies fossiles.

Des "contradictions" dans l'utilisation du Fonds vert sont également pointées du doigt.

Selon l'analyse approfondie des cinq derniers budgets menée par Equiterre et l'Institut international du développement durable (IISD), 300 millions de dollars canadiens (189 millions d'euros) par an ont été dépensés par le Québec dans les énergies fossiles, que ce soit en subventions directes, en investissements dans des entreprises ou en crédits fiscaux, même si la province ne produit pas de pétrole.

Serena Williams battue dès le 1er tour à Miami
La Japonaise a qui plus est livré un grand match, gérant à la perfection les moments importants. L'Américaine Serena Williams a été éliminée mercredi au 1er tour du tournoi WTA de Miami.

L'audition du Prince Laurent reprend : "Cette dotation n'est pas une faveur"
Une commission spéciale, composée de 13 membres en plus du président de la Chambre, a été constituée. A ses yeux, les droits de la défense sont loin d'avoir été respectés au cours de la procédure.

Ses premières confidences depuis la mort de Johnny Hallyday — Adeline Blondieau
On s'est rapproché, il y avait énormément de complicité puis la relation s'est compliquée, c'est devenu plus secret. Il assure aussi que son client "voulait faire en sorte que sa vie soit simplifiée et sa succession organisée".

Selon le directeur principal d'Équiterre, Steven Guilbeault, il s'agit du premier exercice permettant de réunir en un seul coup d'oeil l'ensemble des subventions et investissements du gouvernement du Québec destinés à l'industrie des hydrocarbures.

Le gouvernement du Québec doit cesser de subventionner les hydrocarbures et se tourner vers la réduction des gaz à effet de serre, a plaidé mercredi l'organisation écologiste Equiterre, une semaine avant le dépôt du budget de la province canadienne francophone.

Rappelons que Québec veut, en vertu de sa politique énergétique à l'horizon 2030, s'engager entre autres réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés, tout en augmentant de 25 % la production totale d'énergies renouvelables et de 50 % la production de bioénergie.

Conseillé:



Populaire

Mbappé, le nouveau numéro 10 des Bleus
Une tunique mythique portée par des joueurs qui ont marqué l'histoire des Bleus, comme Michel Platini ou Zinedine Zidane. Avant cela, l'attaquant international français avait porté le numéro 29 toute la saison passée, ainsi que la précédente.

La Banque centrale revoit ses prévisions de croissance à la hausse — Maroc
Tenant compte d'une entrée des dons du CCG de 9,5 milliards dirhams, le déficit du compte courant se serait allégé de 4,4 à 3,8% du PIB.

62 combattants du régime tués par l'EI — Syrie
Les civils ont été tués par des tirs d'artillerie, mais aussi des frappes aériennes intenses, imputées au régime de Bachar al-Assad ou à son allié russe, selon l'OSDH.

La Russie soumet deux hypothèses pour expliquer l'empoisonnement de l'ex-espion
Yermakov, déclarant qu'il s'agissait d'une " attaque terroriste contre deux citoyens russes". "C'est évident". Pour la Russie, ces "allégations douteuses" sont "tout simplement inacceptables", a déclaré M.

Nicolas Sarkozy mis en examen dans l'affaire libyenne — France
Mardi 20 mars, l'ancien Président avait été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).

Mondiaux 2018 : Zagitova devancée par Kostner à l'issue du programme court
Un écart que la jeune Russe de quinze ans aura cependant toutes les chances de combler lors du programme libre vendredi soir. Les championnats du monde de patinage artistique ont débuté ce mercredi, à Milan.

Higuain a failli arrêter sa carrière — Juve
" J'étais au plus mal, mais ma mère a fini par guérir et grâce à Dieu, elle va bien aujourd'hui , a expliqué le Bianconero".

L'étape pour De Gendt, Pinot troisième
Au sommet de la dernière difficulté de la journée, à 13 km de l'arrivée, De Gendt comptait encore 2:00 d'avance sur le peloton. L'étape, initialement longue de 199,2 km, a été écourtée à cause de la neige et d'un risque d'avalanche.

Ahed Tamimi condamnée à huit mois de prison ferme
Nombre d'Israéliens ont ressenti une vive amertume devant ce qui a été fortement perçu comme une humiliation pour leurs soldats. Le procès de Ahed Tamimim s'est ouvert le 13 février.

Il n'y aura finalement pas de saison 3 — Casa de Papel
Contrairement à ce que nous avons pu écrire précédemment, il n'y a pas de saison 3 de La Casa De Papel prévue pour le moment. En début de semaine, l'annonce d'une saison 3 pour la série phénomène Casa de Papel a fait réagir la toile.