Équiterre dénonce les subventions de Québec — Hydrocarbures

22 Mars, 2018, 02:33 | Auteur: Auguste Feret

À la lumière des données compilées, l'IISD conclut que le gouvernement québécois a versé environ 1,7 milliard depuis 2011 en appui aux énergies fossiles.

Des "contradictions" dans l'utilisation du Fonds vert sont également pointées du doigt.

Selon l'analyse approfondie des cinq derniers budgets menée par Equiterre et l'Institut international du développement durable (IISD), 300 millions de dollars canadiens (189 millions d'euros) par an ont été dépensés par le Québec dans les énergies fossiles, que ce soit en subventions directes, en investissements dans des entreprises ou en crédits fiscaux, même si la province ne produit pas de pétrole.

Un site de rencontre crée uniquement pour ses fans — Kanye West
Si personne ne s'aime autant que Kanye aime Kanye, ceux qui aiment Kanye pourront rencontrer ceux qui aiment Kanye comme Kanye aime Kanye.

Trois absents à l'entraînement — Equipe de France
Le défenseur d'Arsenal était sorti en début de match contre l'AC Milan (3-1), jeudi en Ligue Europa, pour un problème au dos. Paul Pogba, Anthony Martial et Florent Thauvin, qui avaient été ménagés mardi, se sont entraînés normalement.

L'étape pour De Gendt, Pinot troisième
Au sommet de la dernière difficulté de la journée, à 13 km de l'arrivée, De Gendt comptait encore 2:00 d'avance sur le peloton. L'étape, initialement longue de 199,2 km, a été écourtée à cause de la neige et d'un risque d'avalanche.

Selon le directeur principal d'Équiterre, Steven Guilbeault, il s'agit du premier exercice permettant de réunir en un seul coup d'oeil l'ensemble des subventions et investissements du gouvernement du Québec destinés à l'industrie des hydrocarbures.

Le gouvernement du Québec doit cesser de subventionner les hydrocarbures et se tourner vers la réduction des gaz à effet de serre, a plaidé mercredi l'organisation écologiste Equiterre, une semaine avant le dépôt du budget de la province canadienne francophone.

Rappelons que Québec veut, en vertu de sa politique énergétique à l'horizon 2030, s'engager entre autres réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés, tout en augmentant de 25 % la production totale d'énergies renouvelables et de 50 % la production de bioénergie.

Conseillé:



Populaire

La Commission européenne propose une taxe de 3 % sur leurs revenus — Gafa
Les réformes de la fiscalité dans l'UE doivent obtenir le soutien de tous les Etats membres pour avoir force de loi. Elle devrait rapporter environ cinq milliards d'euros par an dans l'UE.

Zinédine Zidane n'avait "pas du tout envie d'être entraîneur"
En effet, l'ancien numéro 10 des Bleus a révélé qu'il avait juste envie de " couper " à la fin de sa carrière de joueur.

Un event avec une plus grande variété — Pokémon GO
Le festival des Oeufs de Pokémon Go commence le 22 mars 2018 à 21h et se termine le 2 avril 2018 à la même heure. Ainsi, les Dresseurs peuvent trouver une plus grande variété de Pokémon dans les œufs 2 km .

La Banque centrale revoit ses prévisions de croissance à la hausse — Maroc
Tenant compte d'une entrée des dons du CCG de 9,5 milliards dirhams, le déficit du compte courant se serait allégé de 4,4 à 3,8% du PIB.

Ligue Europa, le Red Bull Leipzig déjà inquiet — OM
Il a du coup été contraint de déclarer forfait avec sa sélection de la Guinée avec laquelle il devait disputer une rencontre amicale face à la Mauritanie.

62 combattants du régime tués par l'EI — Syrie
Les civils ont été tués par des tirs d'artillerie, mais aussi des frappes aériennes intenses, imputées au régime de Bachar al-Assad ou à son allié russe, selon l'OSDH.

Nicolas Sarkozy mis en examen dans l'affaire libyenne — France
Mardi 20 mars, l'ancien Président avait été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).

Une crèche bientôt créée à l'Assemblée nationale
Selon Le Parisien , l'étude commandée par la représentation nationale recommande la création d'une garderie de 30 à 40 lits. L'Assemblée nationale , son hémicycle et sa crèche .

Un changement de règlement est proposé — LNH
Si elle est acceptée, elle devra ensuite obtenir l'accord unanime des 31 équipes du circuit Bettman pour être entérinée. Actuellement, il détermine l'issue de la séquence après avoir consulté le centre des opérations.

Occupé au téléphone, le conducteur du TGV oublie un arrêt — Bas-Rhin
Lorsqu'il a demandé des explications, on lui a rétorqué que le conducteur avait tout simplement oublié l'escale. Selon un journaliste de " L'Alsace ", le train qui reliait Paris à Colmar n'a pas desservi la gare de Sélestat.