Une année 2017 record et un dividende exceptionnel pour les actionnaires — Hermès

22 Mars, 2018, 03:34 | Auteur: Auguste Feret
  • Hermès veut embaucher 250 personnes à Montereau

Il sera par ailleurs proposé à l'Assemblée générale un dividende exceptionnel de 5 euros par action. Comme le groupe n'en a pas besoin, eu égard à sa stratégie uniquement axée sur la croissance interne qui s'autofinance largement, les actionnaires recevront un dividende exceptionnel de 5 euros par action en plus du coupon de 4,10 euro prévu au titre de l'exercice 2017 (un acompte de 1,50 euro a déjà été versé en février).

"L'année a été historique".

La croissance enregistrée par le groupe provient essentiellement des volumes de ventes, il y a eu peu d'effets prix ou périmètre: c'est donc une croissance vertueuse, souligne l'entreprise.

Il a également dit ne voir "aucun changement" dans les tendances des ventes depuis janvier par rapport aux 18 derniers mois et a précisé que les couvertures de change auraient un impact "légèrement négatif" sur la marge en 2018.

Le groupe a bouclé l'année écoulée sur une solide croissance organique de 8,6%, ralentie cependant au quatrième trimestre faute de stocks disponibles dans la maroquinerie, sa division phare. Hermès attribue cette progression "exceptionnelle" au succès des collections, à la très bonne productivité des sites de production et à l'impact positif des couvertures de change issues de l'année 2016. Les hausses de prix ont été limitées à 1% en début d'année, tandis que les effets de périmètre devraient être plus importants, Hermès prévoyant d'ouvrir huit nouveaux magasins en 2018, dont deux en Chine, contre quatre en 2017 et ainsi d'élargir son périmètre.

La Banque centrale revoit ses prévisions de croissance à la hausse — Maroc
Tenant compte d'une entrée des dons du CCG de 9,5 milliards dirhams, le déficit du compte courant se serait allégé de 4,4 à 3,8% du PIB.

Des caméras à rayons X pour lutter contre la fraude technologique
"Le rôle de l'UCI , c'est de garantir la fiabilité du résultat, de protéger les athlètes mais aussi de les protéger contre de nombreuses rumeurs", a-t-il insisté.

Ses premières confidences depuis la mort de Johnny Hallyday — Adeline Blondieau
On s'est rapproché, il y avait énormément de complicité puis la relation s'est compliquée, c'est devenu plus secret. Il assure aussi que son client "voulait faire en sorte que sa vie soit simplifiée et sa succession organisée".

Limité dans ses capacités de production par le temps nécessaire à la formation de ses artisans, Hermès entend préserver son modèle artisanal et n'envisage pas de recourir aux collaborations qui peuvent, comme chez Louis Vuitton avec l'américain Supreme, contribuer à doper les ventes. A l'ouverture de la bourse ce mercredi, le titre Hermès International a grappillé 1,56% avant de grimper bien davantage en milieu de matinée de 3,62% à 469,6 euros. Comme rappelé par Reuters, à 37,55 fois ses bénéfices estimés pour 2019, ses multiples de valorisation demeurent, de loin, les plus élevés d'un secteur, quand ceux de LVMH ressortent à 20,95 et ceux de Richemont à 21,59.

Une performance qui s'explique, selon les analystes, par le modèle " unique " mis en place par Hermès qui lui permet de faire montre d'une plus grande capacité de résistance face aux turbulences et, surtout, par sa propension à croître de manière plus régulière.

Perçu comme l'incarnation du luxe "ultime", Hermès continue de piloter la désirabilité de ses sacs iconiques en entretenant la rareté et les listes d'attente, tout en proposant une vaste gamme de produits plus accessibles dans la soie ou les accessoires.

Avec la moitié de ses ventes dans la maroquinerie, à plus forte marge, le groupe dégage aussi la rentabilité la plus élevée du secteur.

Conseillé:



Populaire

Un trafic international de 150 chiots démantelé — Haute-Saône
Les deux individus sont soupçonnés d'avoir organisé un vaste trafic international de chiots. Lui est un ancien vétérinaire de 72 ans, à la retraite.

Ligue Europa, le Red Bull Leipzig déjà inquiet — OM
Il a du coup été contraint de déclarer forfait avec sa sélection de la Guinée avec laquelle il devait disputer une rencontre amicale face à la Mauritanie.

Nicolas Sarkozy mis en examen dans l'affaire libyenne — France
Mardi 20 mars, l'ancien Président avait été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).

Une crèche bientôt créée à l'Assemblée nationale
Selon Le Parisien , l'étude commandée par la représentation nationale recommande la création d'une garderie de 30 à 40 lits. L'Assemblée nationale , son hémicycle et sa crèche .

Un changement de règlement est proposé — LNH
Si elle est acceptée, elle devra ensuite obtenir l'accord unanime des 31 équipes du circuit Bettman pour être entérinée. Actuellement, il détermine l'issue de la séquence après avoir consulté le centre des opérations.

Higuain a failli arrêter sa carrière — Juve
" J'étais au plus mal, mais ma mère a fini par guérir et grâce à Dieu, elle va bien aujourd'hui , a expliqué le Bianconero".

L'étape pour De Gendt, Pinot troisième
Au sommet de la dernière difficulté de la journée, à 13 km de l'arrivée, De Gendt comptait encore 2:00 d'avance sur le peloton. L'étape, initialement longue de 199,2 km, a été écourtée à cause de la neige et d'un risque d'avalanche.

Ahed Tamimi condamnée à huit mois de prison ferme
Nombre d'Israéliens ont ressenti une vive amertume devant ce qui a été fortement perçu comme une humiliation pour leurs soldats. Le procès de Ahed Tamimim s'est ouvert le 13 février.

Un gâteau bio pour le mariage du prince Harry et Meghan
Il sera "recouvert de crème au beurre et décoré de fleurs fraîches", a précisé le palais. Une fois encore, c'est une rupture avec la tradition.

Un pilote menace de "crasher son avion" — Air France
En revanche, si ça ne l'excuse pas, sa réaction peut s'expliquer par le fait qu'il a été pris par surprise. Selon les informations du quotidien, le pilote incriminé n'aurait pas été sanctionné.