Une année 2017 record et un dividende exceptionnel pour les actionnaires — Hermès

22 Mars, 2018, 03:34 | Auteur: Auguste Feret
  • Hermès bourse

Il sera par ailleurs proposé à l'Assemblée générale un dividende exceptionnel de 5 euros par action. Comme le groupe n'en a pas besoin, eu égard à sa stratégie uniquement axée sur la croissance interne qui s'autofinance largement, les actionnaires recevront un dividende exceptionnel de 5 euros par action en plus du coupon de 4,10 euro prévu au titre de l'exercice 2017 (un acompte de 1,50 euro a déjà été versé en février).

"L'année a été historique".

La croissance enregistrée par le groupe provient essentiellement des volumes de ventes, il y a eu peu d'effets prix ou périmètre: c'est donc une croissance vertueuse, souligne l'entreprise.

Il a également dit ne voir "aucun changement" dans les tendances des ventes depuis janvier par rapport aux 18 derniers mois et a précisé que les couvertures de change auraient un impact "légèrement négatif" sur la marge en 2018.

Le groupe a bouclé l'année écoulée sur une solide croissance organique de 8,6%, ralentie cependant au quatrième trimestre faute de stocks disponibles dans la maroquinerie, sa division phare. Hermès attribue cette progression "exceptionnelle" au succès des collections, à la très bonne productivité des sites de production et à l'impact positif des couvertures de change issues de l'année 2016. Les hausses de prix ont été limitées à 1% en début d'année, tandis que les effets de périmètre devraient être plus importants, Hermès prévoyant d'ouvrir huit nouveaux magasins en 2018, dont deux en Chine, contre quatre en 2017 et ainsi d'élargir son périmètre.

Équiterre dénonce les subventions de Québec — Hydrocarbures
À la lumière des données compilées, l'IISD conclut que le gouvernement québécois a versé environ 1,7 milliard depuis 2011 en appui aux énergies fossiles.

Un tiers des oiseaux des campagnes en moins — Biodiversité
D'autant que cette chute effrayante au sein de la population des oiseaux "n'est que le sommet de l'iceberg", ajoute Grégoire Loïs. Un printemps silencieux, sans le chant des oiseaux, est à craindre dans de nombreuses régions de plaines céréalières.

L'étape pour De Gendt, Pinot troisième
Au sommet de la dernière difficulté de la journée, à 13 km de l'arrivée, De Gendt comptait encore 2:00 d'avance sur le peloton. L'étape, initialement longue de 199,2 km, a été écourtée à cause de la neige et d'un risque d'avalanche.

Limité dans ses capacités de production par le temps nécessaire à la formation de ses artisans, Hermès entend préserver son modèle artisanal et n'envisage pas de recourir aux collaborations qui peuvent, comme chez Louis Vuitton avec l'américain Supreme, contribuer à doper les ventes. A l'ouverture de la bourse ce mercredi, le titre Hermès International a grappillé 1,56% avant de grimper bien davantage en milieu de matinée de 3,62% à 469,6 euros. Comme rappelé par Reuters, à 37,55 fois ses bénéfices estimés pour 2019, ses multiples de valorisation demeurent, de loin, les plus élevés d'un secteur, quand ceux de LVMH ressortent à 20,95 et ceux de Richemont à 21,59.

Une performance qui s'explique, selon les analystes, par le modèle " unique " mis en place par Hermès qui lui permet de faire montre d'une plus grande capacité de résistance face aux turbulences et, surtout, par sa propension à croître de manière plus régulière.

Perçu comme l'incarnation du luxe "ultime", Hermès continue de piloter la désirabilité de ses sacs iconiques en entretenant la rareté et les listes d'attente, tout en proposant une vaste gamme de produits plus accessibles dans la soie ou les accessoires.

Avec la moitié de ses ventes dans la maroquinerie, à plus forte marge, le groupe dégage aussi la rentabilité la plus élevée du secteur.

Conseillé:



Populaire

Zinédine Zidane n'avait "pas du tout envie d'être entraîneur"
En effet, l'ancien numéro 10 des Bleus a révélé qu'il avait juste envie de " couper " à la fin de sa carrière de joueur.

Un event avec une plus grande variété — Pokémon GO
Le festival des Oeufs de Pokémon Go commence le 22 mars 2018 à 21h et se termine le 2 avril 2018 à la même heure. Ainsi, les Dresseurs peuvent trouver une plus grande variété de Pokémon dans les œufs 2 km .

62 combattants du régime tués par l'EI — Syrie
Les civils ont été tués par des tirs d'artillerie, mais aussi des frappes aériennes intenses, imputées au régime de Bachar al-Assad ou à son allié russe, selon l'OSDH.

Mondiaux 2018 : Zagitova devancée par Kostner à l'issue du programme court
Un écart que la jeune Russe de quinze ans aura cependant toutes les chances de combler lors du programme libre vendredi soir. Les championnats du monde de patinage artistique ont débuté ce mercredi, à Milan.

Suspension imminente du procès du putsch manqué ce 21 mars — Burkina
Pour eux, ce procès aboutira à une condamnation certaine des accusés, si rien n'est fait pour garantir un procès équitable. Vous convenez avec la défense que la chambre de première instance n'est pas la chambre de jugement .

Deutsche Bank resserre le prix pour l'IPO de DWS
Mardi soir, les livres d'ordres pour l' offre publique de vente (IPO) étaient couverts deux fois et demie, selon des banquiers. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la banque allemande.

Occupé au téléphone, le conducteur du TGV oublie un arrêt — Bas-Rhin
Lorsqu'il a demandé des explications, on lui a rétorqué que le conducteur avait tout simplement oublié l'escale. Selon un journaliste de " L'Alsace ", le train qui reliait Paris à Colmar n'a pas desservi la gare de Sélestat.

Ringo Starr anobli par le prince William — Les Beatles
Quelques minutes plus tôt, il la recevait des mains du Prince William . " On a parlé de musique ", a confié le batteur. Devant les caméras, il montre fièrement sa médaille qu'il compte porter même au petit-déjeuner.

Un pilote menace de "crasher son avion" — Air France
En revanche, si ça ne l'excuse pas, sa réaction peut s'expliquer par le fait qu'il a été pris par surprise. Selon les informations du quotidien, le pilote incriminé n'aurait pas été sanctionné.

Il n'y aura finalement pas de saison 3 — Casa de Papel
Contrairement à ce que nous avons pu écrire précédemment, il n'y a pas de saison 3 de La Casa De Papel prévue pour le moment. En début de semaine, l'annonce d'une saison 3 pour la série phénomène Casa de Papel a fait réagir la toile.