Une année 2017 record et un dividende exceptionnel pour les actionnaires — Hermès

22 Mars, 2018, 03:34 | Auteur: Auguste Feret
  • Hermès au plus haut en 2017 s’offre le luxe de dividendes exceptionnels

Il sera par ailleurs proposé à l'Assemblée générale un dividende exceptionnel de 5 euros par action. Comme le groupe n'en a pas besoin, eu égard à sa stratégie uniquement axée sur la croissance interne qui s'autofinance largement, les actionnaires recevront un dividende exceptionnel de 5 euros par action en plus du coupon de 4,10 euro prévu au titre de l'exercice 2017 (un acompte de 1,50 euro a déjà été versé en février).

"L'année a été historique".

La croissance enregistrée par le groupe provient essentiellement des volumes de ventes, il y a eu peu d'effets prix ou périmètre: c'est donc une croissance vertueuse, souligne l'entreprise.

Il a également dit ne voir "aucun changement" dans les tendances des ventes depuis janvier par rapport aux 18 derniers mois et a précisé que les couvertures de change auraient un impact "légèrement négatif" sur la marge en 2018.

Le groupe a bouclé l'année écoulée sur une solide croissance organique de 8,6%, ralentie cependant au quatrième trimestre faute de stocks disponibles dans la maroquinerie, sa division phare. Hermès attribue cette progression "exceptionnelle" au succès des collections, à la très bonne productivité des sites de production et à l'impact positif des couvertures de change issues de l'année 2016. Les hausses de prix ont été limitées à 1% en début d'année, tandis que les effets de périmètre devraient être plus importants, Hermès prévoyant d'ouvrir huit nouveaux magasins en 2018, dont deux en Chine, contre quatre en 2017 et ainsi d'élargir son périmètre.

62 combattants du régime tués par l'EI — Syrie
Les civils ont été tués par des tirs d'artillerie, mais aussi des frappes aériennes intenses, imputées au régime de Bachar al-Assad ou à son allié russe, selon l'OSDH.

Les meilleurs lycées de Côte d'Or
Mais, quand un lycée privé présente en moyenne 128 élèves au bac chaque année, un lycée public en fait passer 259, deux fois plus. Celle-ci permet d'évaluer l'écart entre le taux de réussite réel et le taux de réussite qui pouvait être attendu .

Un changement de règlement est proposé — LNH
Si elle est acceptée, elle devra ensuite obtenir l'accord unanime des 31 équipes du circuit Bettman pour être entérinée. Actuellement, il détermine l'issue de la séquence après avoir consulté le centre des opérations.

Limité dans ses capacités de production par le temps nécessaire à la formation de ses artisans, Hermès entend préserver son modèle artisanal et n'envisage pas de recourir aux collaborations qui peuvent, comme chez Louis Vuitton avec l'américain Supreme, contribuer à doper les ventes. A l'ouverture de la bourse ce mercredi, le titre Hermès International a grappillé 1,56% avant de grimper bien davantage en milieu de matinée de 3,62% à 469,6 euros. Comme rappelé par Reuters, à 37,55 fois ses bénéfices estimés pour 2019, ses multiples de valorisation demeurent, de loin, les plus élevés d'un secteur, quand ceux de LVMH ressortent à 20,95 et ceux de Richemont à 21,59.

Une performance qui s'explique, selon les analystes, par le modèle " unique " mis en place par Hermès qui lui permet de faire montre d'une plus grande capacité de résistance face aux turbulences et, surtout, par sa propension à croître de manière plus régulière.

Perçu comme l'incarnation du luxe "ultime", Hermès continue de piloter la désirabilité de ses sacs iconiques en entretenant la rareté et les listes d'attente, tout en proposant une vaste gamme de produits plus accessibles dans la soie ou les accessoires.

Avec la moitié de ses ventes dans la maroquinerie, à plus forte marge, le groupe dégage aussi la rentabilité la plus élevée du secteur.

Conseillé:



Populaire

Un trafic international de 150 chiots démantelé — Haute-Saône
Les deux individus sont soupçonnés d'avoir organisé un vaste trafic international de chiots. Lui est un ancien vétérinaire de 72 ans, à la retraite.

La Commission européenne propose une taxe de 3 % sur leurs revenus — Gafa
Les réformes de la fiscalité dans l'UE doivent obtenir le soutien de tous les Etats membres pour avoir force de loi. Elle devrait rapporter environ cinq milliards d'euros par an dans l'UE.

Zinédine Zidane n'avait "pas du tout envie d'être entraîneur"
En effet, l'ancien numéro 10 des Bleus a révélé qu'il avait juste envie de " couper " à la fin de sa carrière de joueur.

Facebook "scandalisé d'avoir été trompé" — Affaire Cambridge Analytica
Jusqu'ici érigé au rang de prophète de la technologie, Mark Zuckerberg, l'un des hommes les plus puissants de la planète, traverse aujourd'hui une mauvaise passe.

Un event avec une plus grande variété — Pokémon GO
Le festival des Oeufs de Pokémon Go commence le 22 mars 2018 à 21h et se termine le 2 avril 2018 à la même heure. Ainsi, les Dresseurs peuvent trouver une plus grande variété de Pokémon dans les œufs 2 km .

La Banque centrale revoit ses prévisions de croissance à la hausse — Maroc
Tenant compte d'une entrée des dons du CCG de 9,5 milliards dirhams, le déficit du compte courant se serait allégé de 4,4 à 3,8% du PIB.

Elia Viviani remporte les Trois Jours de La Panne
L'Italien a raflé la mise au sprint, en prenant le meilleur sur Pascal Ackermann dans les derniers mètres . Demain, l'épreuve dames, inscrite au calendrier World Tour, reliera Bruges à La Panne sur 151,7 km.

La Russie soumet deux hypothèses pour expliquer l'empoisonnement de l'ex-espion
Yermakov, déclarant qu'il s'agissait d'une " attaque terroriste contre deux citoyens russes". "C'est évident". Pour la Russie, ces "allégations douteuses" sont "tout simplement inacceptables", a déclaré M.

Une crèche bientôt créée à l'Assemblée nationale
Selon Le Parisien , l'étude commandée par la représentation nationale recommande la création d'une garderie de 30 à 40 lits. L'Assemblée nationale , son hémicycle et sa crèche .

Occupé au téléphone, le conducteur du TGV oublie un arrêt — Bas-Rhin
Lorsqu'il a demandé des explications, on lui a rétorqué que le conducteur avait tout simplement oublié l'escale. Selon un journaliste de " L'Alsace ", le train qui reliait Paris à Colmar n'a pas desservi la gare de Sélestat.