Fin de la perquisition chez Cambridge Analytica — Scandale Facebook

24 Mars, 2018, 17:33 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Fin de la perquisition chez Cambridge Analytica — Scandale Facebook

Un groupe de 18 personnes, portant pour certaines des vestes siglées "ICO", du nom du régulateur britannique des données, était entré vendredi vers 20H00 GMT dans les locaux de CA, en plein coeur de la capitale britannique.

L'Information Commissionner's Office (ICO) avait réclamé ce mandat de perquisition, accordé par un juge de la Haute Cour, afin de "fouiller les serveurs" de Cambridge Analytica et d'"effectuer une vérification des données".

"Nous allons maintenant devoir évaluer et examiner les données (recueillies) avant de décider des prochaines étapes et de tirer des conclusions", a ajouté le régulateur.

Des usagers de Facebook revoient les réglages de sécurité de leur compte.

Interpellation d'un co-pilote ivre avant le décollage — Allemagne
Celui-ci avait prévenu les autorités aéroportuaires et la police, selon un communiqué. Le vol a été immédiatement annulé et le parquet a suspendu sa licence de vol.

Man Utd, Lloris explique la baisse de régime de Pogba — EDF
Après une excellent première demi-heure, l'équipe de France a sombré contre le Colombie , vendredi, au Stade de France (2-3). Car la vérité de la rencontre et de son issue s'est bel et bien située dans le combat.

Alexis Sanchez raconte ses débuts difficiles à Manchester United — DÉCLA
Contrairement à la Suède et au Danemark, le Chili et son attaquant ne participeront pas à la Coupe du monde 2018 en Russie.

Cambridge Analytica est accusée d'avoir récupéré les données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook à leur insu et de les avoir utilisées pour développer un outil informatique permettant de cibler des électeurs et d'ajouter du poids à la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. Selon The Guardian, citant l'ancienne directrice du développement de CA, Brittany Kaiser, elle aurait opéré de la même manière pendant la campagne référendaire de 2016 sur le Brexit, au profit, cette fois, des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

L'entreprise affirme de son côté ne pas avoir mal agi.

Cambridge Analytica avait annoncé mardi la suspension de son patron Alexander Nix à la suite de " commentaires " de ce dernier enregistrés par la chaîne Channel 4 News, ainsi que d'autres " allégations " formulées à son encontre, qui " ne représentent pas les valeurs " de la société. Le réseau social est accusé de ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs.

Le P-DG de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté des excuses publiques.

Conseillé:

  • Ces précisions sur le retour de Nabil Fekir — OL

    Malgré tout, la source croit savoir qu'il devrait être apte pour la 33e journée de Ligue 1. Nabil Fekir devrait retrouver la compétition le 14 avril, lors du match contre Amiens.

    Deulofeu fait son autocritique — Barça

    Vous n'avez pas besoin d'être trop malin pour savoir que si le club me prête, c est qu'ils ont peu d'intérêt pour moi ". Depuis janvier, il évolue en prêt à Watford , et devra fin juin décider de son avenir, toujours lié aux Catalans.
    Basket - NBA : Les confidences de Stephen Curry sur sa blessure !

    Basket - NBA : Les confidences de Stephen Curry sur sa blessure !

    C'est l'image de la nuit, Stephen Curry claudiquant, avant de quitter le terrain après une nouvelle blessure. Le meneur des Warriors a néanmoins révélé ne pas être totalement rétabli.
  • Michel Polnareff perd son procès contre son producteur — Marseille

    Michel Polnareff perd son procès contre son producteur — Marseille

    Le tribunal a également rejeté vendredi la demande du producteur qui réclamait 6000 euros pour procédure abusive. Michel Polnareff était hospitalisé après avoir annulé un concert la veille salle Pleyel à Paris.
    Seif Al-Islam Kadhafi détiendrait des preuves solides contre Sarkozy

    Seif Al-Islam Kadhafi détiendrait des preuves solides contre Sarkozy

    Le Figaro " relaie la longue déclaration de l'ancien chef de l'État aux magistrats chargés du dossier déclamant vivre " l'enfer de la calomnie " depuis 2011.

    "Chelsea ? C'est très encourageant" — Giroud

    A quel niveau par exemple? Pour lui, la greffe prend avec ses équipiers, notamment dans sa relation "avec les milieux offensifs". Maintenant, cela aurait pu, cela aurait dû faire plus de buts, a indiqué le joueur de Chelsea dans les colonnes de L'Equipe .
  • " "Giroud est " content " de son adaptation à Chelsea

    Avec le temps, ça va le faire. "Maintenant, je veux être exigeant et être très efficace le plus rapidement possible". Mais l'international français assure qu'il se sent bien et que sa relation avec ses partenaires est encourageante.
    La Chine menace plus de 100 produits américains — Guerre économique

    La Chine menace plus de 100 produits américains — Guerre économique

    Hang Seng hongkonhgais perdait 3,44%, la Bourse de Shanghai chutait à 2,78% et la Bourse de Shenzhen perdait 3,09%. Donald Trump a lancé jeudi 22 mars une véritable guerre commerciale contre la Chine .
    Passage à l'heure d'été : comment ça marche ?

    Passage à l'heure d'été : comment ça marche ?

    Les dégâts du changement d'heure sur la santé sont non négligeables, particulièrement au moment du passage à l'heure d'hiver . Dans l'Hexagone, cela signifierait qu'il n'y aurait plus d'heure d'été et donc de soirée à rallonge au printemps et en été.
  • Doux vers la liquidation

    Doux vers la liquidation

    Le groupe est en difficulté financière depuis sa reprise par le groupe Terrena en 2016, perdant 35 à 36 millions d'euros par an. S'ouvrira ensuite une période de poursuite d'activité avant une nouvelle audience courant mai, a-t-elle précisé.
    3 morts dans des attaques revendiquées par l'EI, l'assaillant abattu — Aude

    3 morts dans des attaques revendiquées par l'EI, l'assaillant abattu — Aude

    Les forces de l'ordre ont lancé l'assaut lorsqu'elles ont entendu des coups de feu à l'intérieur du supermarché. L'homme aurait ouvert le feu sur des CRS qui rentraient de leur footing à Carcassonne, touchant l'un d'eux.
    France : un gendarme héroïque dans l'assaut de Trèbes

    France : un gendarme héroïque dans l'assaut de Trèbes

    L'homme était fiché au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste). Un autre témoin a déclaré que l'auteur des coups de feu avait crié "Allah Akbar" en rentrant dans le supermarché.


Populaire

Les chiffres de la tuberculose et les moyens pour la contrer — Tunisie
Une nouvelle stratégie au titre de 2017/2021 visant à lutter contre la tuberculose a été mise en place par la Tunisie. On est donc bien loin de l'engagement pris à l'échelle mondiale pour éradiquer l'épidémie d'ici 2030.

Erdogan exprime à Macron sa "gêne" vis-à-vis de "propos infondés" — Afrine
Il a souligné la " nécessité de permettre le plein accès de l'aide humanitaire", ajoute le texte. Lors d'un entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine lundi, M.

Un individu placé en garde à vue — Attaques dans l'Aude
Le bilan serait d'au moins deux morts au sein du magasin, dont le boucher du Super U dans lequel s'est déroulé la prise d'otage. La France reste traumatisée par une série d'attentats en 2015 et 2016, qui ont fait 241 morts et des centaines de blessés.

Aude : Daesh revendique les attaques qui ont fait trois morts
Le maire de Trèbes, Eric Ménassi, cité par La Dépêche du midi , a rapidement annoncé que tous les otages avaient été libérés. Il a ensuite tiré sur un policier faisant son jogging avec trois collègues à moins de dix kilomètres de Trèbes.

France: Mis en examen, Sarkozy dénonce les calomnies de la bande Kadhafi
Nicolas Sarkozy est aussi revenu sur les propos de Ziad Takieddine, "un intermédiaire sulfureux". L'homme d'affaires réagi: " Le menteur, ce n'est pas moi...

"On s'est fait manger", admet Umtiti — France-Colombie
Malgré une belle entame de match et un avantage de 2-0 au tableau d'affichage, l'équipe de France s'est inclinée contre la Colombie (2-3) vendredi en amical.

Trump bouscule la stratégie chinoise de la Silicon Valley — Protectionnisme
Donald Trump a déclenché jeudi son offensive commerciale maintes fois annoncée contre la Chine . Le deuxième groupe, qui comprend le porc et l'aluminium recyclé, sera taxé à 25%.

La Banque mondiale annonce une enveloppe d'un milliard de dollars — Côte d'Ivoire
Premier producteur mondial de cacao, et de noix de cajou, la Côte d'Ivoire ne transforme qu'une faible partie de ces deux produits.

" Je suis accusé sans aucune preuve matérielle ", Nicolas Sarkozy — Financement libyen
Bachir Saleh , directeur de Cabinet de Kadhafi , aurait ainsi assuré avoir transféré 1,5 million d'euros à Nicolas Sarkozy . Dans cet extrait, Nicolas Sarkozy récuse à nouveau les accusations de financement illicite de sa campagne".

Donald Trump : Après l'actrice X, il veut faire taire une playmate !
Après l'actrice pornographique Stormy Daniels , une autre femme veut raconter son histoire avec Donald Trump. Elle affirme que le président des Etats-Unis lui a proposé de l'argent pour leurs rapports sexuels.