Fin de la perquisition chez Cambridge Analytica — Scandale Facebook

24 Mars, 2018, 17:33 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Des célébrités ferment leurs comptes Facebook

Un groupe de 18 personnes, portant pour certaines des vestes siglées "ICO", du nom du régulateur britannique des données, était entré vendredi vers 20H00 GMT dans les locaux de CA, en plein coeur de la capitale britannique.

L'Information Commissionner's Office (ICO) avait réclamé ce mandat de perquisition, accordé par un juge de la Haute Cour, afin de "fouiller les serveurs" de Cambridge Analytica et d'"effectuer une vérification des données".

"Nous allons maintenant devoir évaluer et examiner les données (recueillies) avant de décider des prochaines étapes et de tirer des conclusions", a ajouté le régulateur.

Des usagers de Facebook revoient les réglages de sécurité de leur compte.

Les chiffres de la tuberculose et les moyens pour la contrer — Tunisie
Une nouvelle stratégie au titre de 2017/2021 visant à lutter contre la tuberculose a été mise en place par la Tunisie. On est donc bien loin de l'engagement pris à l'échelle mondiale pour éradiquer l'épidémie d'ici 2030.

Le colossal plan de rémunération d'Elon Musk — Tesla
Pour compenser ces 56 milliards de dollars de stocks-options, Elon Musk ne percevra pas de salaire en 2018. Le plan de rémunération octroie des stocks-options à Elon Musk exerçables en douze "étapes".

Alexis Sanchez raconte ses débuts difficiles à Manchester United — DÉCLA
Contrairement à la Suède et au Danemark, le Chili et son attaquant ne participeront pas à la Coupe du monde 2018 en Russie.

Cambridge Analytica est accusée d'avoir récupéré les données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook à leur insu et de les avoir utilisées pour développer un outil informatique permettant de cibler des électeurs et d'ajouter du poids à la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. Selon The Guardian, citant l'ancienne directrice du développement de CA, Brittany Kaiser, elle aurait opéré de la même manière pendant la campagne référendaire de 2016 sur le Brexit, au profit, cette fois, des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

L'entreprise affirme de son côté ne pas avoir mal agi.

Cambridge Analytica avait annoncé mardi la suspension de son patron Alexander Nix à la suite de " commentaires " de ce dernier enregistrés par la chaîne Channel 4 News, ainsi que d'autres " allégations " formulées à son encontre, qui " ne représentent pas les valeurs " de la société. Le réseau social est accusé de ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs.

Le P-DG de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté des excuses publiques.

Conseillé:



Populaire

Michel Polnareff perd son procès contre son producteur — Marseille
Le tribunal a également rejeté vendredi la demande du producteur qui réclamait 6000 euros pour procédure abusive. Michel Polnareff était hospitalisé après avoir annulé un concert la veille salle Pleyel à Paris.

Mandat d'arrêt contre 6 indépendantistes — Catalogne
L'avocat de l'ancien président catalan, Jaume Alonso Cuevillas, a assuré pour sa part à Radio Catalunya que son client ne chercherait pas à échapper à l'arrestation.

Doux vers la liquidation
Le groupe est en difficulté financière depuis sa reprise par le groupe Terrena en 2016, perdant 35 à 36 millions d'euros par an. S'ouvrira ensuite une période de poursuite d'activité avant une nouvelle audience courant mai, a-t-elle précisé.

Qui est ce gendarme, "héros" de l'attaque de Trèbes — Arnaud Beltrame
Ce vendredi, le lieutenant-colonel Beltrame fut l'un des premiers gendarmes à intervenir au Super U de Trèbes, dans l'Aude. A sa sortie, il n'a pas montré de signes de radicalisation "pouvant laisser présager un passage à l'acte", a précisé M.

Deulofeu fait son autocritique — Barça
Vous n'avez pas besoin d'être trop malin pour savoir que si le club me prête, c est qu'ils ont peu d'intérêt pour moi ". Depuis janvier, il évolue en prêt à Watford , et devra fin juin décider de son avenir, toujours lié aux Catalans.

France: Mis en examen, Sarkozy dénonce les calomnies de la bande Kadhafi
Nicolas Sarkozy est aussi revenu sur les propos de Ziad Takieddine, "un intermédiaire sulfureux". L'homme d'affaires réagi: " Le menteur, ce n'est pas moi...

Man Utd, Lloris explique la baisse de régime de Pogba — EDF
Après une excellent première demi-heure, l'équipe de France a sombré contre le Colombie , vendredi, au Stade de France (2-3). Car la vérité de la rencontre et de son issue s'est bel et bien située dans le combat.

"Chelsea ? C'est très encourageant" — Giroud
A quel niveau par exemple? Pour lui, la greffe prend avec ses équipiers, notamment dans sa relation "avec les milieux offensifs". Maintenant, cela aurait pu, cela aurait dû faire plus de buts, a indiqué le joueur de Chelsea dans les colonnes de L'Equipe .

Trump bouscule la stratégie chinoise de la Silicon Valley — Protectionnisme
Donald Trump a déclenché jeudi son offensive commerciale maintes fois annoncée contre la Chine . Le deuxième groupe, qui comprend le porc et l'aluminium recyclé, sera taxé à 25%.

Donald Trump : Après l'actrice X, il veut faire taire une playmate !
Après l'actrice pornographique Stormy Daniels , une autre femme veut raconter son histoire avec Donald Trump. Elle affirme que le président des Etats-Unis lui a proposé de l'argent pour leurs rapports sexuels.