Un avertissement, mais pas de quoi faire reculer Macron — Manifestation à Paris

24 Mars, 2018, 00:59 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Emmanuel Macron doit-il craindre un

Partout, des fonctionnaires dont des personnels de la santé, des cheminots mais aussi des retraités et des jeunes, étudiants ou lycéens voire des avocats, protestaient ensemble contre les réformes du gouvernement qui les touchent.

Le Parti socialiste, tenu à l'écart de cette initiative, sera également mobilisé: son nouveau premier secrétaire Olivier Faure, présent, a appelé les militants à rejoindre la manifestation.

Le gouvernement " pose des bombes à fragmentation qui sont en train de détruire peu à peu les fondements mêmes de notre modèle social et républicain", a relevé Pascal Pavageau, le futur numéro un du syndicat Force ouvrière.

Animé par l'usage de fumigènes, tambours et sifflets, le cortège parisien a eu lieu dans une ambiance bon enfant, à l'exception de quelques heurts sporadiques entre des jeunes encagoulés qui ont jeté des projectiles et des policiers qui ont fait usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogènes.

Les syndicats appellent par ailleurs à une "grève en pointillés" à la SNCF à partir du 3 avril prochain, à savoir trois jours de travail suivis de deux jours de grève entre début avril et fin juin. Ce statut garantit notamment l'emploi à vie.

Déjà le 10 Octobre, des centaines de milliers de fonctionnaires avaient manifesté contre la suppression annoncée de 120'000 postes et le gel de leur rémunération. Depuis, l'exécutif a annoncé envisager un recours accru aux contractuels (agents non statutaires) et des plans de départs volontaires, ce qui fait craindre aux syndicats une fonction publique "morcelée" et "externalisée".

Sarkozy va faire appel du contrôle judiciaire qui lui est imposé
Il a rappelé que son client avait déjà par le passé été inculpé avant de bénéficier d'un non-lieu, dans l'affaire Bettencourt. Il a également estimé que ce contrôle judiciaire était une façon d'humilier Nicolas Sarkozy .

La Safety Car de F1 la plus puissante de l'histoire
Elle embarque quelques options, sous le nom de AMG Track Package , à savoir une cage de protection et des freins céramique. Elle sera accompagnée d'une Mercedes-AMG C63 S Estate dans le rôle de Medical Car.

Deadpool 2 - Infos et la bande annonce choc du prochain épisode
La semaine dernière, il a été rapporté que le film était en cours de refonte pour ajouter plus de séquences de Cable et Domino. Dopinder/ Karan Soni ( Safety Not Guaranted, Betas ) et peut-être Angel Dust/Gina Carano ( Fast and Furious 6, Piégée ).

Quant aux fonctionnaires (hôpitaux, enseignants, contrôleurs aériens, etc.), leur grève a provoqué nombre de fermetures d'écoles, de crèches et de bibliothèques et des annulations de vols. "Nous pensons qu'il faut d'autres journées de mobilisation pour permettre d'élargir le mouvement", a-t-il dit sur France Info, évoquant notamment les salariés de Ford à Bordeaux et ceux d'Air France".

La grève a entraîné une forte perturbation du trafic ferroviaire dans toute la France.

"Le président garde le cap sur ses promesses de campagne de " transformer " la France, un pays qui n'est pourtant " pas réformable", avait-il dit en août.

Ils étaient plus de 4.000 selon la police, 7.000 selon la CGT: les fonctionnaires sont descendus dans les rues de Perpignan ce jeudi pour protester contre les réformes annoncées par Emmanuel Macron. Toutefois, selon un sondage diffusé jeudi, si une majorité de Français (58 %) jugent la politique du gouvernement conforme aux engagements de campagne d'Emmanuel Macron, près des trois quarts (74 %) la trouvent " injuste ". Un sentiment qui progresse dans la population avec une augmentation de 6 points en trois semaines.

La grogne sociale réveille le spectre de 1995. Une grève massive, la plus importante en France depuis mai 1968, avait alors paralysé le trafic ferroviaire pendant une vingtaine de jours, contre un projet de réforme des retraites voulu par l'ancien premier ministre Alain Juppé. Le gouvernement de droite avait alors fini par reculer.

" Je cours moins vite qu'en 68, mais je gueule plus fort ", assurait non sans humour une pancarte brandie par une retraitée manifestant à Montpellier [dans le sud de la France], une allusion à la mobilisation des étudiants de Nanterre, dans la banlieue de Paris, le 22 mars 1968, il y a cinquante ans jour pour jour, qui avait été le point de départ de la " révolte " de mai 1968.

Conseillé:



Populaire

Biathlon : Martin Fourcade champion du monde pour la septième fois
C'est le septième titre consécutif de Martin Fourcade , ce qui fait aussi de lui le recordman absolu de l'histoire. Le triple médaillé d'or aux JO de Pyeongchang a toutes les cartes en main pour réussir.

FC Barcelone - Mercato : Messi et le Barça à fond sur Rabiot (PSG) !
Selon Mundo Deportivo , les dirigeants barcelonais ont tenté d'inclure Rabiot dans la transaction de Neymar . L'intérêt des Catalans pour l'international tricolore est évidemment tout sauf une surprise.

Un gars une fille : Jean était un vrai gentleman avec Alexandra
D'autant plus qu'à l'époque, Alexandra Lamy travaillait plus que lui car elle retravaillait les dialogues en dehors des tournages. Elle décide d'en parler à Jean Dujardin qui semble lui aussi agacé par cette situation.

Allegri de retour dans la course pour prendre la tête du PSG
Massimiliano Allegri serait donc, selon ESPN , la piste numéro 1 du PSG. Unai Emery vit ses dernières semaines sur le banc de touche du PSG.

Trump annoncera jeudi des mesures contre Pékin
Donald Trump signera " un memorandum présidentiel ciblant l'agression économique de la Chine ", est-il également stipulé dans son agenda officiel, donnant le ton de la démarche.

Star Wars BF II revoit sa progression
Une caisse de loot est offerte quotidiennement aux joueurs (comme avant) et certaines s'obtiennent via des défis. Si vous aviez toujours rêvé d'être un rodien dans la Résistance , alors c'est une chance à ne pas manquer.

Ninja Warrior 3 : on sait qui remplacera Sandrine Quétier
L'ex-Miss France et Miss Univers animera le jeu de TF1 aux côtés de Denis Brogniart et Christophe Beaugrand. La Nordiste, originaire de Steenvoorde, recueillera les réactions à chaud des candidats.

L'avis de Gilles Pargneaux — Accord de pêche
Pour rappel, le 27 février dernier, la CJUE a jugé que l'accord de pêche UE-Maroc n'est juridiquement valable que s'il n'est pas appliqué au Sahara occidental.

"Plus de 500 000" manifestants en France, selon la CGT
Jamais dans l'Histoire de la SNCF , les cheminots n'ont été aussi violemment attaqués et humiliés, poursuit le syndicaliste. Les syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) attendent "plus de 25.000" personnes à Paris.

Huawei P20 Lite est déjà en précommande avant sa sortie officielle
A savoir que l'écran a une définition Full HD+ et à ce qu'il parait, la dalle est de IPS LCD, mais c'est encore à confirmer. Une offre qui fonctionne notamment chez Boulanger, et qui est disponible dès à présent, jusqu'au 31 mai prochain.