Un avertissement, mais pas de quoi faire reculer Macron — Manifestation à Paris

24 Mars, 2018, 00:59 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Emmanuel Macron perd trois points sa popularité au plus bas depuis son entrée en fonction

Partout, des fonctionnaires dont des personnels de la santé, des cheminots mais aussi des retraités et des jeunes, étudiants ou lycéens voire des avocats, protestaient ensemble contre les réformes du gouvernement qui les touchent.

Le Parti socialiste, tenu à l'écart de cette initiative, sera également mobilisé: son nouveau premier secrétaire Olivier Faure, présent, a appelé les militants à rejoindre la manifestation.

Le gouvernement " pose des bombes à fragmentation qui sont en train de détruire peu à peu les fondements mêmes de notre modèle social et républicain", a relevé Pascal Pavageau, le futur numéro un du syndicat Force ouvrière.

Animé par l'usage de fumigènes, tambours et sifflets, le cortège parisien a eu lieu dans une ambiance bon enfant, à l'exception de quelques heurts sporadiques entre des jeunes encagoulés qui ont jeté des projectiles et des policiers qui ont fait usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogènes.

Les syndicats appellent par ailleurs à une "grève en pointillés" à la SNCF à partir du 3 avril prochain, à savoir trois jours de travail suivis de deux jours de grève entre début avril et fin juin. Ce statut garantit notamment l'emploi à vie.

Déjà le 10 Octobre, des centaines de milliers de fonctionnaires avaient manifesté contre la suppression annoncée de 120'000 postes et le gel de leur rémunération. Depuis, l'exécutif a annoncé envisager un recours accru aux contractuels (agents non statutaires) et des plans de départs volontaires, ce qui fait craindre aux syndicats une fonction publique "morcelée" et "externalisée".

La Safety Car de F1 la plus puissante de l'histoire
Elle embarque quelques options, sous le nom de AMG Track Package , à savoir une cage de protection et des freins céramique. Elle sera accompagnée d'une Mercedes-AMG C63 S Estate dans le rôle de Medical Car.

Huawei P20 Lite est déjà en précommande avant sa sortie officielle
A savoir que l'écran a une définition Full HD+ et à ce qu'il parait, la dalle est de IPS LCD, mais c'est encore à confirmer. Une offre qui fonctionne notamment chez Boulanger, et qui est disponible dès à présent, jusqu'au 31 mai prochain.

Le Conseil de securité se réunit pour le Sahara
Déstabilisé, Rabat s'est ouvertement opposé à toute implication d'autres acteurs régionaux, continentaux et internationaux dans le travail de médiation de M.

Quant aux fonctionnaires (hôpitaux, enseignants, contrôleurs aériens, etc.), leur grève a provoqué nombre de fermetures d'écoles, de crèches et de bibliothèques et des annulations de vols. "Nous pensons qu'il faut d'autres journées de mobilisation pour permettre d'élargir le mouvement", a-t-il dit sur France Info, évoquant notamment les salariés de Ford à Bordeaux et ceux d'Air France".

La grève a entraîné une forte perturbation du trafic ferroviaire dans toute la France.

"Le président garde le cap sur ses promesses de campagne de " transformer " la France, un pays qui n'est pourtant " pas réformable", avait-il dit en août.

Ils étaient plus de 4.000 selon la police, 7.000 selon la CGT: les fonctionnaires sont descendus dans les rues de Perpignan ce jeudi pour protester contre les réformes annoncées par Emmanuel Macron. Toutefois, selon un sondage diffusé jeudi, si une majorité de Français (58 %) jugent la politique du gouvernement conforme aux engagements de campagne d'Emmanuel Macron, près des trois quarts (74 %) la trouvent " injuste ". Un sentiment qui progresse dans la population avec une augmentation de 6 points en trois semaines.

La grogne sociale réveille le spectre de 1995. Une grève massive, la plus importante en France depuis mai 1968, avait alors paralysé le trafic ferroviaire pendant une vingtaine de jours, contre un projet de réforme des retraites voulu par l'ancien premier ministre Alain Juppé. Le gouvernement de droite avait alors fini par reculer.

" Je cours moins vite qu'en 68, mais je gueule plus fort ", assurait non sans humour une pancarte brandie par une retraitée manifestant à Montpellier [dans le sud de la France], une allusion à la mobilisation des étudiants de Nanterre, dans la banlieue de Paris, le 22 mars 1968, il y a cinquante ans jour pour jour, qui avait été le point de départ de la " révolte " de mai 1968.

Conseillé:



Populaire

Florent Manaudou (Vidéo) ce soir dans Section de Recherches sur TF1
En septembre 2016, Florent Manaudou décide de mettre sa carrière de nageur entre parenthèses pour se consacrer au handball . Pour rappel, l'ancien nageur avait déjà interprété un rôle dans Munch et Vestiaires .

Amnesty International dénonce la répression en Mauritanie
La révélation est du directeur du bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre d'Amnesty international , Alioune Tine. Plusieurs dizaines d'organisations luttant contre la discrimination restent par ailleurs interdites dans le pays.

Allegri de retour dans la course pour prendre la tête du PSG
Massimiliano Allegri serait donc, selon ESPN , la piste numéro 1 du PSG. Unai Emery vit ses dernières semaines sur le banc de touche du PSG.

Deux studios de plus pour Ubisoft
Le nouveau studio d'Odessa est déjà opérationnel et devrait à terme compter une soixantaine de personnes. Le premier se trouvera à Bombay, en Inde, et le second à Odessa, en Ukraine.

"Les migrants africains sont pires que la menace jihadiste " — Le PM israélien
Selon le ministère de l'Intérieur, 42 000 migrants africains vivent en Israël, principalement originaires du Soudan et d'Érythrée. Cette barrière électronique a été érigée en 2014 et s'étend sur 242 kilomètres, du sud de la bande de Gaza à la ville d'Eilat.

Ninja Warrior 3 : on sait qui remplacera Sandrine Quétier
L'ex-Miss France et Miss Univers animera le jeu de TF1 aux côtés de Denis Brogniart et Christophe Beaugrand. La Nordiste, originaire de Steenvoorde, recueillera les réactions à chaud des candidats.

Jean-Luc Mélenchon fait péter une bombe... de chantier !
C'est le Zapping Actu! Le leader de la France insoumise , qui se veut surtout le leader de la contestation en France, était au coeur du premier jour de grève et de manifestation à Paris.

Donald Trump et Joe Biden s'échangent menaces et insultes
Actually, he is weak, both mentally and physically, and yet he threatens me, for the second time, with physical assault. Il ne me connaît pas, je le mettrais KO vite fait bien fait et il en pleurerait du début à la fin.

Plusieurs partenaires des USA exemptés
Elle avait rencontré des responsables américains, dont le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, pour plaider en ce sens . Lighthizer devant la commission des Finances du Sénat.

Emmanuel Macron s'exprimera devant le Congrès américain — Visite d'État
Seul François Hollande n'avait pas eu le droit à cet honneur. Une cérémonie officielle et un dîner sont au programme. Emmanuel Macron pourrait bien lui succéder.