Nicolas Sarkozy : combien de temps en prison peut-il faire ?

25 Mars, 2018, 16:02 | Auteur: Adelaide Bullion
  • Nicolas Sarkozy et les affaires judiciaires

"Seule certitude, la condamnation de l'ancien président français pour les charges retenues contre lui, à savoir " recel de fonds publics libyens", "corruption passive" et " financement illégal de campagne électorale " est une hypothèse à ne pas écarter.

" Depuis le 11 mars 2011, je vis l'enfer de cette calomnie ", a-t-il ajouté". "Je pourfendrai cette bande et ferai triompher mon honneur", a-t-il promis.

"Je dois aux Français la vérité: je n'ai jamais trahi leur confiance", a déclaré M. Sarkozy, qui a témoigné "la profondeur de (son) indignation". L'ancien chef de l'Etat a toujours rejeté ces accusations.

Après plusieurs révélations et un ouvrage de deux journalistes, Fabrice Arfi et Karl Laske, qui lève tout doute sur le financement par Kadhafi, assassiné le 20 octobre 2011 à Syrte dans l'Est libyen, c'est pour la première fois que l'ancien président français a été entendu dans cette affaire. "Je ne suis pas là pour attaquer qui que ce soit (.) J'ai été chef de l'Etat, je ne me comporte pas comme cela", a répondu l'ancien président.

"Mise en examen ne vaut pas culpabilité", s'est contenté de réagir Laurent Wauquiez, ancien ministre et successeur de Nicolas Sarkozy à la présidence du parti Les Républicains.

Fin de la perquisition chez Cambridge Analytica — Scandale Facebook
Le réseau social est accusé de ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs. Des usagers de Facebook revoient les réglages de sécurité de leur compte.

Doux vers la liquidation
Le groupe est en difficulté financière depuis sa reprise par le groupe Terrena en 2016, perdant 35 à 36 millions d'euros par an. S'ouvrira ensuite une période de poursuite d'activité avant une nouvelle audience courant mai, a-t-elle précisé.

Les chiffres de la tuberculose et les moyens pour la contrer — Tunisie
Une nouvelle stratégie au titre de 2017/2021 visant à lutter contre la tuberculose a été mise en place par la Tunisie. On est donc bien loin de l'engagement pris à l'échelle mondiale pour éradiquer l'épidémie d'ici 2030.

Mediapart avait publié entre les deux tours de la présidentielle un document libyen accréditant un financement d'environ 50 millions d'euros, dont M. Sarkozy et ses soutiens ont constamment affirmé qu'il s'agissait d'un faux. Selon Le Monde, plusieurs ex-dignitaires du régime Kadhafi auraient livré de récents témoignages confirmant les soupçons de financement illicite.

Il n'a également pas le droit de rencontrer 9 personnalités, dont Claude Guéant, son ancien directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur, Ziad Takieddine, Brice Hortefeux, l'un de ses plus fidèles lieutenants, et Bernard Squarcini, l'ancien chef du renseignement intérieur.

Autre élément qui pourrait être compromettant pour Nicolas Sarkozy, un rapport de l'office anticorruption, daté de septembre, qui pointe une circulation importante d'espèces dans son entourage durant la campagne 2007.

L'enquête porte sur d'éventuel versement de fonds de la Libye, alors dirigée par Mouammar Kadhafi qui auraient servi à financer la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007. "J'ai perdu la primaire et les déclarations de M. Takieddine n'y sont pas pour rien", poursuit M. Sarkozy, en référence à sa tentative de reconquête de l'Elysée. Les magistrats s'interrogent sur le virement de 500.000 euros perçu par M. Guéant en mars 2008, en provenance d'une société d'un avocat malaisien. Il est suspecté d'avoir tenté d'obtenir d'un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations le concernant couvertes par le secret.

Conseillé:



Populaire

Goulamirian champion du monde des lourds-légers
Le Belge Ryad Merhy , 25 ans, s'est incliné par KO technique au 11e round face au Arsen Goulamirian samedi soir au Palais des Sports de Marseille.

Côte d'Ivoire-sénatoriales : écrasante victoire de la coalition malgré quelques surprises
L'issue générale ne faisait pas de doute avec des listes du RHDP face à des indépendants. Les 33 autres sénateurs seront nommés par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Cédric Villani, Leila Bekhti et Fleur Pellerin invités de l'émission — "ONPC"
Le metteur en scène de la pièce Moi non plus , Philippe Lellouche , et l'une des comédiennes de celle-ci, Mathilde Bisson . Enfin, l'humoriste Haroun sera présent sur le plateau pour promouvoir son one man show intitulé de manière éponyme Haroun .

Concertations des deux Corées pour un spectacle sud-coréen au Nord
En attendant ces sommets, Pyongyang a promis de cesser d'ici là tout essai nucléaire et les tirs de missiles balistiques. Après deux années d'escalade, les Jeux olympiques ont été le catalyseur d'un rapprochement soudain et extrêmement rapide.

Un avion dérouté et cinq passagers britanniques arrêtés — Canada
Il a ajouté, sans donner d'autres précisions, que la police attendait l'avion et que des passagers avaient du débarquer. Entre Manchester et Las Vegas , une escale imprévue au Canada .

French supermarket attack: Police 'hero' dies of wounds
Then he went back into the supermarket's main room and walked towards the assailant, calling police and describing the situation. French police officer Arnaud Beltrame offered to swap places with a hostage, and the gunman took him instead.

Big Flo et Oli énervés après leur concert au Zénith de Lille
Et Bigflo et Oli d'indiquer qu'ils n'y étaient " pour rien " et qu'ils étaient " aussi tristes " que les malheureux spectateurs. Après avoir fait un show spectaculaire au Zénith de Lille, la bonne humeur de Bigflo & Oli est retombée en un instant.

CdM : la France pas favorite pour Maradona
Nicolas Rizzoli , l'arbitre de la courte rencontre a pu tester la fameuse montre intelligente qui sera portée par les hommes en noir lors de la prochaine Coupe du Monde .

Seif Al-Islam Kadhafi détiendrait des preuves solides contre Sarkozy
Le Figaro " relaie la longue déclaration de l'ancien chef de l'État aux magistrats chargés du dossier déclamant vivre " l'enfer de la calomnie " depuis 2011.

Qui est ce gendarme, "héros" de l'attaque de Trèbes — Arnaud Beltrame
Ce vendredi, le lieutenant-colonel Beltrame fut l'un des premiers gendarmes à intervenir au Super U de Trèbes, dans l'Aude. A sa sortie, il n'a pas montré de signes de radicalisation "pouvant laisser présager un passage à l'acte", a précisé M.