L'auteur a appelé sa mère pendant la prise d'otages

26 Mars, 2018, 11:39 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • IDIX_Fra_11_Aude-01

Alors que les chrétiens célébraient le dimanche des Rameaux qui précède celui de Pâques, des centaines de personnes ont afflué vers l'église catholique de Trèbes en se frayant un chemin, rameaux d'olivier ou de laurier à la main, parmi les dizaines de journalistes présents.

"Il faut qu'on arrête d'être naïf, l'Etat islamique est en train de gagner les esprits, il va falloir qu'on se réveille", a lancé dimanche Geoffroy Didier, du parti de droite Les Républicains qui plaide pour "l'internement" des militants islamistes "les plus dangereux". Quelles étaient les réelles motivations de l'assaillant de la prise d'otages du Super U de Trèbes ce vendredi 23 mars? Elle est diplômée ingénieur "qualité sécurité environnement", mais, après avoir perdu son emploi, elle travaille depuis un an au Super U de Trèbes comme hôtesse de caisse. Le général Richard Lizurey, son directeur général, a aussi rendu hommage à l'héroïsme d'Arnaud Beltrame, s'inclinant devant son "courage", son "sens du sacrifice" et son "exemplarité".

"Nous avions suivi" Radouane Lakdim "et nous pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation", mais "il est passé à l'acte brusquement", a concédé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. L'homme de 25 ans, résident à Carcassonne et signalé pour radicalisation, s'était présenté comme un " soldat de l'Etat islamique ". Son périple meurtrier a été retracé vendredi soir lors d'une conférence de presse à Carcassonne par le procureur de la République François Molins, en charge de la section antiterroriste du parquet de Paris, saisie d'une enquête.

Vendredi vers 10H15, l'homme vole une Opel Corsa blanche à Carcassonne (Aude), tuant le passager et blessant grièvement le conducteur, dont le pronostic vital est engagé.

En milieu de matinée, il a tiré sur un groupe de CRS qui faisait un jogging à Carcassonne.

Tweets sur la mort d'Arnaud Beltrame : l'ex-candidat LFI interpellé
S'il m'arrive malheur, j'accuse la gendarmerie! Le syndicat Unité SGP Police-FO a condamné fermement samedi soir ces propos. Il est poursuivi pour " apologie du terrorisme ".

Messi incertain pour le match contre l'Italie
Il est hors normes! Privé de Neymar, le Brésil s'appuiera néanmoins sur deux joueurs du PSG au coup d'envoi, Thiago Silva ainsi que Daniel Alvès sur le côté droit.

La fiche technique du OnePlus 6 est presque complète
Cependant, la source est juste une image d'une fiche technique de Techslize, qui ne cite pas d'où vient l'information. Et la grosse fuite du jour confirme ce que l'on a entendu jusqu'ici.

Lors de son équipée meurtrière, Radouane Lakdim était armé d'un pistolet - sans permis de détention -, d'un couteau et " d'engins artisanaux", soit un dispositif très rudimentaire, selon une source proche de l'enquête.

Des fleurs déposées en hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame devant la gendarmerie de Carcassone.

L'officier supérieur est mort samedi des suites de ses blessures.

Au total, Lakdim a tué quatre personnes. Emmanuel Macron lui a rendu hommage, déclarant qu'il était "tombé en héros" et méritait "respect et admiration de la nation tout entière".

Dans un article publié par la Dépêche du Midi, le demi-frère d'Hervé Sosna explique que ce maçon à la retraite âgé de 65 ans, "a eu la malchance de se retrouver ce jour-là, à côté du chef boucher dans ce magasin où il se rendait deux fois par semaine". Le casier du terroriste affiche deux condamnations préalables: il avait écopé d'un mois de prison avec sursis en 2011 pour port d'arme prohibé et d'un mois de prison ferme en 2016 pour usage de stupéfiants et refus d'obtempérer; une peine qu'il avait purgée. À l'intérieur de ces enveloppes, selon les premières constatations des démineurs, un mélange de poudres dont la nature précise reste à déterminer.

Conseillé:



Populaire

TF1 cartonne avec Le Nouveau stagiaire, France 2 dévisse avec Capitaine Phillips
Ce drame américain porté par Tom Hanks , relatait de l'histoire vraie d'un Capitaine attaqué en 2009, par des pirates somaliens. La comédie portée par Robert De Niro et Anne Hathaway a séduit 6,32 millions de cinéphiles, soit 27,2% de part de marché.

March Madness : Villanova bat Texas Tech et va en demi-finale
Contrariés par les Seminoles et l'intérieur Phil Cofer (16 points, 12 rebonds), Michigan a été contraint de lutter. Heureusement, Charles Matthews (17 points) était dans un bon jour malgré sa maladresse à longue distance.

Instagram : les posts récents plus souvent en premier
Instagram a encore davantage de changements à vous offrir pour son flux, ce qui, selon elle, va améliorer l'expérience. Cependant, nul doute que chaque Instagrammer sera heureux de cette décision.

Une télécabine tombe sur une piste de ski à Pra-Loup
Deux hélicoptères de la gendarmerie ont été nécessaire pour évacuer les personnes bloquées dans les autres télécabines. Une cabine de la remontée mécanique de Costebelle, sur le domaine de Pra Loup, a chuté au sol à la mi-journée.

Un rugbyman vétéran tyrossais sauvé par un défibrillateur tout neuf à Dax
Aussitôt conduit dans les vestiaires, Philippe Richaud, joueur des Esquiros âgé de 57 ans, est pris en charge par ses coéquipiers. Depuis sept ans, ils offrent des défibrillateurs aux clubs sportifs des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques.

Trump denounces 'horrible' attack in France
Married with no children, Beltrame had served in the French military police and received a number of awards for bravery. The attack has rocked Trebes, a town of 5,000 located on the picturesque Canal du Midi.

"Il s'agit d'une attaque terroriste" — Emmanuel Macron
Les forces de l'ordre procèdent régulièrement à ce type d'entraînement pour améliorer leur mode d'intervention en cas d'attentat. Deux hommes du GIGN de Toulouse ont aussi été blessés dans l'assaut, poursuit cette source proche de l'enquête.

Cristiano Ronaldo écrit une nouvelle page de sa légende
Le voilà désormais à 23 buts en 12 rencontres toutes compétitions confondues depuis la mi-janvier. Ainsi, la star égyptienne a maintenant la chance de se faire un cadeau à ses fans.

Polémique après la mort d'une migrante enceinte empêchée d'entrer en France
Hospitalisée à Rivoli, au pied du Val du Suze, puis dans un service spécialisé à Turin, elle n'a survécu que quelques semaines. Beauty souhaitait alors se rapprocher de sa sœur, et avant tenté avec son mari de rejoindre la France.

Thomas Tuchel ferme la porte — Bayern Munich
Selon les informations de Bild , l'ancien entraîneur de Dortmund ne rejoindra pas les pensionnaires de l'Allianz Arena. Sous contrat jusqu'à la fin de l'année, son avenir est tout de même une question récurrente pour le club allemand.