L'auteur a appelé sa mère pendant la prise d'otages

26 Mars, 2018, 11:39 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La prise d’otage se déroule dans ce supermarch

Alors que les chrétiens célébraient le dimanche des Rameaux qui précède celui de Pâques, des centaines de personnes ont afflué vers l'église catholique de Trèbes en se frayant un chemin, rameaux d'olivier ou de laurier à la main, parmi les dizaines de journalistes présents.

"Il faut qu'on arrête d'être naïf, l'Etat islamique est en train de gagner les esprits, il va falloir qu'on se réveille", a lancé dimanche Geoffroy Didier, du parti de droite Les Républicains qui plaide pour "l'internement" des militants islamistes "les plus dangereux". Quelles étaient les réelles motivations de l'assaillant de la prise d'otages du Super U de Trèbes ce vendredi 23 mars? Elle est diplômée ingénieur "qualité sécurité environnement", mais, après avoir perdu son emploi, elle travaille depuis un an au Super U de Trèbes comme hôtesse de caisse. Le général Richard Lizurey, son directeur général, a aussi rendu hommage à l'héroïsme d'Arnaud Beltrame, s'inclinant devant son "courage", son "sens du sacrifice" et son "exemplarité".

"Nous avions suivi" Radouane Lakdim "et nous pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation", mais "il est passé à l'acte brusquement", a concédé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. L'homme de 25 ans, résident à Carcassonne et signalé pour radicalisation, s'était présenté comme un " soldat de l'Etat islamique ". Son périple meurtrier a été retracé vendredi soir lors d'une conférence de presse à Carcassonne par le procureur de la République François Molins, en charge de la section antiterroriste du parquet de Paris, saisie d'une enquête.

Vendredi vers 10H15, l'homme vole une Opel Corsa blanche à Carcassonne (Aude), tuant le passager et blessant grièvement le conducteur, dont le pronostic vital est engagé.

En milieu de matinée, il a tiré sur un groupe de CRS qui faisait un jogging à Carcassonne.

Basket - Levallois et Nanterre éliminés en demi-finale de Coupe de France
Le club de la Dordogne rencontrera le Levallois de Boris Diaw, vainqueur d'Orléans (75-71), pour un ticket pour Paris. Avec l'Asvel, un deuxième cador est tombé: Monaco, qui a perdu contre Boulazac (86-63), l'avant-dernier de Pro A.

Accord entre l'extrême-droite et les antisystèmes pour le Parlement — Italie
Arrivé à la tête du gouvernement fin 2016 en remplacement de Matteo Renzi après l'échec du référendum constitutionnel, M. La pilule a cependant dû être amère pour certains sénateurs M5S: Mme Alberti Casellati a été secrétaire d'Etat de M.

Hellblade : sortie Xbox One
Annoncés comme un jeu d'action aventure, les combats sont bien plus proches d'un QTE arrosé d'un beau soupçon d'énigmes à résoudre.

Lors de son équipée meurtrière, Radouane Lakdim était armé d'un pistolet - sans permis de détention -, d'un couteau et " d'engins artisanaux", soit un dispositif très rudimentaire, selon une source proche de l'enquête.

Des fleurs déposées en hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame devant la gendarmerie de Carcassone.

L'officier supérieur est mort samedi des suites de ses blessures.

Au total, Lakdim a tué quatre personnes. Emmanuel Macron lui a rendu hommage, déclarant qu'il était "tombé en héros" et méritait "respect et admiration de la nation tout entière".

Dans un article publié par la Dépêche du Midi, le demi-frère d'Hervé Sosna explique que ce maçon à la retraite âgé de 65 ans, "a eu la malchance de se retrouver ce jour-là, à côté du chef boucher dans ce magasin où il se rendait deux fois par semaine". Le casier du terroriste affiche deux condamnations préalables: il avait écopé d'un mois de prison avec sursis en 2011 pour port d'arme prohibé et d'un mois de prison ferme en 2016 pour usage de stupéfiants et refus d'obtempérer; une peine qu'il avait purgée. À l'intérieur de ces enveloppes, selon les premières constatations des démineurs, un mélange de poudres dont la nature précise reste à déterminer.

Conseillé:



Populaire

Le déficit français est revenu dans les clous européens en 2017
Jamais depuis 2007 le taux du déficit public n'était descendu sous la barre des 3% exigée par les traités européens . C'est ce qu'a annoncé, ce lundi, l'Insee .

Florian Thauvin déclare forfait contre la Russie
Vendredi, contre la Colombie (2-3), Florian Thauvin était entré en jeu en fin de match à la place d'Antoine Griezmann (83e). Le joueur de 25 ans souffre d'une "lésion musculaire des ischio-jambiers, selon la FFF".

Instagram : les posts récents plus souvent en premier
Instagram a encore davantage de changements à vous offrir pour son flux, ce qui, selon elle, va améliorer l'expérience. Cependant, nul doute que chaque Instagrammer sera heureux de cette décision.

WTA Miami: Wozniacki dénonce les insultes et menaces du public
La joueuse de tennis danoise Caroline Wozniacki a exprimé sa colère contre les organisateurs du tournoi de Miami sur les réseaux sociaux. "Mais pendant mon match contre mon amie Monica, des personnes du public ont menacé ma famille".

Trente-sept morts dans l'incendie d'un centre commercial en Sibérie — Russie
Pour sa part, le Comité d'enquête a indiqué "vérifier les informations sur 35 personnes qui seraient portées disparues". L'incendie d'un centre commercial dans la ville de Kemerovo , en Sibérie, a fait 37 morts, dont 11 enfants.

Le Togo neutralise la Côte d'Ivoire (2-2) — Match international amical
La Fédération ivoirienne de Football (FIF), disait être " sans nouvelle " du joueur depuis un bon bout de temps. Car Éperviers et Élephants connaissent quelques difficultés depuis un certain moment.

"Il s'agit d'une attaque terroriste" — Emmanuel Macron
Les forces de l'ordre procèdent régulièrement à ce type d'entraînement pour améliorer leur mode d'intervention en cas d'attentat. Deux hommes du GIGN de Toulouse ont aussi été blessés dans l'assaut, poursuit cette source proche de l'enquête.

Polémique après la mort d'une migrante enceinte empêchée d'entrer en France
Hospitalisée à Rivoli, au pied du Val du Suze, puis dans un service spécialisé à Turin, elle n'a survécu que quelques semaines. Beauty souhaitait alors se rapprocher de sa sœur, et avant tenté avec son mari de rejoindre la France.

Lucas Hernandez a choisi les Bleus, c'est définitif — EdF
Longtemps annoncé proche de choisir la sélection espagnole, Lucas Hernandez (22 ans) a finalement opté pour l'équipe de France . Le débat est donc clos, et cela offre une solution supplémentaire à Didier Deschamps en vue du Mondial 2018...

Le Président de l'Aviron Bayonnais Francis Salagoity a présenté sa démission
Salagoity restera malgré tout à la tête du conseil de surveillance jusqu'à la prochaine Assemblée prévue le 16 avril. Date à laquelle une assemblée générale extraordinaire sera chargée de reformer une direction au sein du club.