Nicolas Sarkozy va contester son contrôle judiciaire

26 Mars, 2018, 14:28 | Auteur: Adelaide Bullion
  • Nicolas Sarkozy va contester son contrôle judiciaire

Nicolas Sarkozy, mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007, a estimé qu'il vivait "l'enfer de la calomnie" depuis 2011, selon sa longue déclaration aux magistrats, publiée jeudi sur le site internet du Figaro.

Sur Ziad Takieddine, l'ex-chef de l'Etat reconnaît l'avoir rencontré à deux reprises, confirmant nos informations: "Une fois en 2002 et une fois en 2003". Interdit de rencontrer Guéant et Hortefeux Nicolas Sarkozy, qui nie les faits qui lui sont reprochés, a été mis en examen, mercredi soir, pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale " et "recel de détournement de fonds publics libyens " dans cette enquête ouverte en 2013. Le contrôle judiciaire -une première pour un ancien chef d'Etat français- lui impose de couper tout contact avec neuf personnes, dont les proches Claude Guéant, mis en examen pour faux, usage de faux et blanchiment de fraude fiscale, et Brice Hortefeux, auditionné comme suspect libre par les enquêteurs qui cherchent à démêler le vrai du faux le dossier libyen. Il dit d'ailleurs n'avoir "jamais été mis en difficulté " au cours de ses deux jours de garde à vue.

"C'est un coup de tonnerre après cinq ans d'investigations". "Entre 2004 et aujourd'hui, je ne l'ai jamais revu", assure-t-il.

Le contrôle judiciaire de Nicolas Sarkozy engendre plusieurs restrictions.

Chardy s'impose contre le numéro 4 mondial
Souffrant du dos, il a été dominé par le Serbe Filip Krajinovic, 27e mondial, en deux sets 6-3, 6-3. Cette fois, Chardy devra trouver les clés en retour s'il veut poursuivre sa route à Miami.

Le déficit français est revenu dans les clous européens en 2017
Jamais depuis 2007 le taux du déficit public n'était descendu sous la barre des 3% exigée par les traités européens . C'est ce qu'a annoncé, ce lundi, l'Insee .

Quand les députés jalousent les très confortables retraites des sénateurs
De leur côté, les sénateurs sont droits dans leurs bottes. "Qu'attendent les sénateurs pour balayer devant leur porte?". Les sénateurs seraient assis sur un tas d'or, ce qui ne semble pas plaire du tout à certains députés.

Dans le cadre de sa défense, Nicolas Sarkozy a donné une interview au journal télévisé 'TF1'.

Ziad Takieddine, qui avait ses réseaux dans le monde arabe, avait introduit Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, auprès de Mouammar Kadhafi en 2005. D'autres responsables de ce pays les ont démentis.

Faut-il rappeler que cette guerre, initialisée par la France, soutenue par l'opinion publique française, a provoqué la mort ignominieuse du chef d'Etat libyen et surtout le déclenchement d'une série de guerres américaines et européennes qui ont transformé le Moyen Orient en un champ de bataille généralisé ayant fait des millions de morts.

Cette affaire n'est pas la seule dans laquelle Nicolas Sarkozy est mis en cause. Il a fait appel. Il est suspecté d'avoir tenté d'obtenir d'un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations le concernant couvertes par le secret.

Conseillé:



Populaire

Scrutin présidentiel sous haute surveillance — Egypte
L'issue des élections présidentielles en Egypte reste sans suspens, le président sortant, Abdel Fattah al-Sissi, sera réélu. Moussa Mustafa Moussa a soutenu le président El-Sisi jusqu'à sa déclaration de candidature de dernière minute.

"Jeremstar ne reviendra pas sur C8" — Ardisson
Invité ce week-end de l'émission "Le tube ", sur Canal +, Thierry Ardisson est revenu sur l'interview que Jeremstar, son chroniqueur sur C8, a donné à TMC , la semaine dernière.

La compagne de Radouane Lakdim fichée S depuis un an — Trèbes
Dans les enquêtes antiterroristes, les gardes à vue peuvent être prolongées jusqu'à 96 heures, et jusqu'à 144 heures dans les cas exceptionnels.

Accord entre l'extrême-droite et les antisystèmes pour le Parlement — Italie
Arrivé à la tête du gouvernement fin 2016 en remplacement de Matteo Renzi après l'échec du référendum constitutionnel, M. La pilule a cependant dû être amère pour certains sénateurs M5S: Mme Alberti Casellati a été secrétaire d'Etat de M.

Tweets sur la mort d'Arnaud Beltrame : l'ex-candidat LFI interpellé
S'il m'arrive malheur, j'accuse la gendarmerie! Le syndicat Unité SGP Police-FO a condamné fermement samedi soir ces propos. Il est poursuivi pour " apologie du terrorisme ".

Pour les prochaines municipales à Paris, Griveaux devance Hidalgo — Sondage
Dans l'hypothèse d'un soutien LaRem aux Républicains, LR obtient 40%, Anne Hidalgo 39% et LFI 12%. Ont été interrogées 973 personnes inscrites sur les listes électorales.

Messi incertain pour le match contre l'Italie
Il est hors normes! Privé de Neymar, le Brésil s'appuiera néanmoins sur deux joueurs du PSG au coup d'envoi, Thiago Silva ainsi que Daniel Alvès sur le côté droit.

WTA Miami: Wozniacki dénonce les insultes et menaces du public
La joueuse de tennis danoise Caroline Wozniacki a exprimé sa colère contre les organisateurs du tournoi de Miami sur les réseaux sociaux. "Mais pendant mon match contre mon amie Monica, des personnes du public ont menacé ma famille".

Trump denounces 'horrible' attack in France
Married with no children, Beltrame had served in the French military police and received a number of awards for bravery. The attack has rocked Trebes, a town of 5,000 located on the picturesque Canal du Midi.

Cristiano Ronaldo écrit une nouvelle page de sa légende
Le voilà désormais à 23 buts en 12 rencontres toutes compétitions confondues depuis la mi-janvier. Ainsi, la star égyptienne a maintenant la chance de se faire un cadeau à ses fans.