Trois morts dans des attaques revendiquées par l'EI, l'assaillant abattu — France

26 Mars, 2018, 16:50 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La République des Pyrénées

Une prise d'otages s'est déroulée ce vendredi matin dans un supermarché de Trèbes (Aude). Peu avant 16h, Daesh a revendiqué l'attaque. Au moins deux personnes ont été aperçues inanimées dans l'établissement.

"Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice", a écrit sur son compte Twitter le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb.

Le gendarme "avait laissé son téléphone ouvert sur la table (.) et c'est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN (unité d'élite des forces de l'ordre, ndlr) est intervenu" et a abattu l'auteur de l'attaque, qui se réclamait du groupe djihadiste, Etat islamique, avait expliqué vendredi après-midi Gérard Collomb.

"Un homme a crié et a tiré des coups de feu à plusieurs reprises", a raconté une cliente du supermarché sur la radio Franceinfo. Mais la voiture de cet homme a été retrouvée sur le parking du supermarché.

Un nouveau bilan fait état de 3 morts et deux blessés.

Virgil Abloh devient le directeur artistique de l'Homme Vuitton — Louis Vuitton
C'est en 2013 que l'enseigne révèle pour la toute première fois ses collections saisonnières hommes et femmes pour que 2015 ses premiers défilés s'imposent en 2015 pendant la Fashion Week parisienne.

Black Panther dépasse Avengers au box-office américain
Un démarrage inférieur au premier " Pacific Rim " qui, en juillet 2013, avait démarré avec 37,3 millions de dollars . Le film a rapporté 10,4 millions de dollars sur le week-end et 41,7 millions depuis sa sortie, il y a deux semaines.

Accord entre l'extrême-droite et les antisystèmes pour le Parlement — Italie
Arrivé à la tête du gouvernement fin 2016 en remplacement de Matteo Renzi après l'échec du référendum constitutionnel, M. La pilule a cependant dû être amère pour certains sénateurs M5S: Mme Alberti Casellati a été secrétaire d'Etat de M.

La dernière attaque meurtrière en France s'était produite le 1er octobre 2017 à Marseille (sud-est). Il tue un employé et un client, et prend en otage plusieurs dizaines de personnes - certaines parvenant à se réfugier dans une chambre froide.

Se déclarant "prêt à mourir pour la Syrie", Radouane Lakdim avait demandé la libération de Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il a par ailleurs salué " l'acte d'héroïsme "du lieutenant-colonel de gendarmerie qui s'est livré au suspect en échange d'un otage dans le Super U de Trèbes.

"L'homme qui a mené l'attaque de Trèbes dans le sud de la France est un soldat de l'Etat islamique, qui a agi en réponse à l'appel" de l'organisation "à viser les pays membres de la coalition" internationale anti-EI, selon un communiqué d'Amaq, l'agence de propagande du groupe jihadiste, partagé sur l'application Telegram. Radouane Lakdim accepte. Vers 14h20, il tire sur le gendarme, le blessant grièvement, dans des circonstances encore indéterminées. Deux militaires ont été blessés par balle lors de l'assaut.

"Nous l'avions suivi et pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation, il est passé à l'acte brusquement alors qu'il était déjà surveillé", a ajouté le ministre de l'Intérieur, affirmant que le risque terroriste restait "extrêmement fort" en France.

La gendarmerie française a tué un preneur d'otage après avoir pris d'assaut l'habitation dans laquelle il s'est retranché.

Conseillé:



Populaire

Facebook enregistre (aussi) votre journal d'appels et de SMS
En pleine tourmente avec l'affaire Cambridge Analytica , Facebook se retrouve aujourd'hui au milieu d'un second scandale. Selon Ars Technica , la " faille " se situerait du côté d'Android et de ses caractéristiques un peu trop permissives.

Rachète Alpiq Engineering Services pour 700 millions d'euros — Bouygues
La finalisation de l'opération est attendue au second semestre 2018, sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence de l'Union européenne et de la Suisse.

La distribution commence ce lundi — Chèque énergie
Il permet de payer les factures pour tout type d'énergie: l'électricité, le fioul, le gaz et le bois. Nul besoin d'avertir le fournisseur si le chèque est envoyé pour payer les factures.

L'auteur a appelé sa mère pendant la prise d'otages
Des fleurs déposées en hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame devant la gendarmerie de Carcassone. En milieu de matinée, il a tiré sur un groupe de CRS qui faisait un jogging à Carcassonne.

Le déficit français est revenu dans les clous européens en 2017
Jamais depuis 2007 le taux du déficit public n'était descendu sous la barre des 3% exigée par les traités européens . C'est ce qu'a annoncé, ce lundi, l'Insee .

Aguero annonce en direct son futur club — Mercato
Il a expliqué que c'est Roberto Mancini, alors coach des 'Citizens', qui l'avait convaincu de rallier le nord de l'Angleterre. Une fois que son expérience avec les Skyblues aura pris fin, le "Kun " retournera à Independiente, son club formateur.

March Madness : Villanova bat Texas Tech et va en demi-finale
Contrariés par les Seminoles et l'intérieur Phil Cofer (16 points, 12 rebonds), Michigan a été contraint de lutter. Heureusement, Charles Matthews (17 points) était dans un bon jour malgré sa maladresse à longue distance.

La chanteuse palestinienne Rim El Banna n'est plus
L'annonce de sa mort a été faite par sa famille sur sa page facebook officielle et d'après 'Palestinian news & Info Agency'. L'artiste laisse dans le deuil ses trois enfants ainsi que des milliers d'admirateurs de partout dans le monde.

Basket - Levallois et Nanterre éliminés en demi-finale de Coupe de France
Le club de la Dordogne rencontrera le Levallois de Boris Diaw, vainqueur d'Orléans (75-71), pour un ticket pour Paris. Avec l'Asvel, un deuxième cador est tombé: Monaco, qui a perdu contre Boulazac (86-63), l'avant-dernier de Pro A.

Quand les députés jalousent les très confortables retraites des sénateurs
De leur côté, les sénateurs sont droits dans leurs bottes. "Qu'attendent les sénateurs pour balayer devant leur porte?". Les sénateurs seraient assis sur un tas d'or, ce qui ne semble pas plaire du tout à certains députés.