Trois morts dans des attaques revendiquées par l'EI, l'assaillant abattu — France

26 Mars, 2018, 16:50 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Carte de Carcassonne et de Trèbes

Une prise d'otages s'est déroulée ce vendredi matin dans un supermarché de Trèbes (Aude). Peu avant 16h, Daesh a revendiqué l'attaque. Au moins deux personnes ont été aperçues inanimées dans l'établissement.

"Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice", a écrit sur son compte Twitter le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb.

Le gendarme "avait laissé son téléphone ouvert sur la table (.) et c'est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN (unité d'élite des forces de l'ordre, ndlr) est intervenu" et a abattu l'auteur de l'attaque, qui se réclamait du groupe djihadiste, Etat islamique, avait expliqué vendredi après-midi Gérard Collomb.

"Un homme a crié et a tiré des coups de feu à plusieurs reprises", a raconté une cliente du supermarché sur la radio Franceinfo. Mais la voiture de cet homme a été retrouvée sur le parking du supermarché.

Un nouveau bilan fait état de 3 morts et deux blessés.

La distribution commence ce lundi — Chèque énergie
Il permet de payer les factures pour tout type d'énergie: l'électricité, le fioul, le gaz et le bois. Nul besoin d'avertir le fournisseur si le chèque est envoyé pour payer les factures.

L'auteur a appelé sa mère pendant la prise d'otages
Des fleurs déposées en hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame devant la gendarmerie de Carcassone. En milieu de matinée, il a tiré sur un groupe de CRS qui faisait un jogging à Carcassonne.

Le déficit français est revenu dans les clous européens en 2017
Jamais depuis 2007 le taux du déficit public n'était descendu sous la barre des 3% exigée par les traités européens . C'est ce qu'a annoncé, ce lundi, l'Insee .

La dernière attaque meurtrière en France s'était produite le 1er octobre 2017 à Marseille (sud-est). Il tue un employé et un client, et prend en otage plusieurs dizaines de personnes - certaines parvenant à se réfugier dans une chambre froide.

Se déclarant "prêt à mourir pour la Syrie", Radouane Lakdim avait demandé la libération de Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il a par ailleurs salué " l'acte d'héroïsme "du lieutenant-colonel de gendarmerie qui s'est livré au suspect en échange d'un otage dans le Super U de Trèbes.

"L'homme qui a mené l'attaque de Trèbes dans le sud de la France est un soldat de l'Etat islamique, qui a agi en réponse à l'appel" de l'organisation "à viser les pays membres de la coalition" internationale anti-EI, selon un communiqué d'Amaq, l'agence de propagande du groupe jihadiste, partagé sur l'application Telegram. Radouane Lakdim accepte. Vers 14h20, il tire sur le gendarme, le blessant grièvement, dans des circonstances encore indéterminées. Deux militaires ont été blessés par balle lors de l'assaut.

"Nous l'avions suivi et pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation, il est passé à l'acte brusquement alors qu'il était déjà surveillé", a ajouté le ministre de l'Intérieur, affirmant que le risque terroriste restait "extrêmement fort" en France.

La gendarmerie française a tué un preneur d'otage après avoir pris d'assaut l'habitation dans laquelle il s'est retranché.

Conseillé:



Populaire

Nicolas Sarkozy inculpé et mis sous contrôle judiciaire
Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri étaient chargés d'acheminer ces sommes pour les remettre à destination. D'autres dignitaires libyens ont démenti tout financement de la Libye de Mouammar Kadhafi , que M.

Laurence Boccolini se confie sur sa maladie
Elle garde le sourire malgré tout: "Je remercie chaque jour la force qui m'est donnée de pouvoir vivre avec cette saleté". Polyarthrite Rhumatoïde, mon amie, ma compagne douloureuse de tous les jours dans tout mon corps depuis tant d'années.

"Jeremstar ne reviendra pas sur C8" — Ardisson
Invité ce week-end de l'émission "Le tube ", sur Canal +, Thierry Ardisson est revenu sur l'interview que Jeremstar, son chroniqueur sur C8, a donné à TMC , la semaine dernière.

TF1 cartonne avec Le Nouveau stagiaire, France 2 dévisse avec Capitaine Phillips
Ce drame américain porté par Tom Hanks , relatait de l'histoire vraie d'un Capitaine attaqué en 2009, par des pirates somaliens. La comédie portée par Robert De Niro et Anne Hathaway a séduit 6,32 millions de cinéphiles, soit 27,2% de part de marché.

Florian Thauvin déclare forfait contre la Russie
Vendredi, contre la Colombie (2-3), Florian Thauvin était entré en jeu en fin de match à la place d'Antoine Griezmann (83e). Le joueur de 25 ans souffre d'une "lésion musculaire des ischio-jambiers, selon la FFF".

La Défense Saoudienne intercepte des missiles lancés au dessus de Ryad
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Depuis novembre, les insurgés chiites ont envoyé plusieurs missiles sur l'Arabie saoudite.

March Madness : Villanova bat Texas Tech et va en demi-finale
Contrariés par les Seminoles et l'intérieur Phil Cofer (16 points, 12 rebonds), Michigan a été contraint de lutter. Heureusement, Charles Matthews (17 points) était dans un bon jour malgré sa maladresse à longue distance.

La chanteuse palestinienne Rim El Banna n'est plus
L'annonce de sa mort a été faite par sa famille sur sa page facebook officielle et d'après 'Palestinian news & Info Agency'. L'artiste laisse dans le deuil ses trois enfants ainsi que des milliers d'admirateurs de partout dans le monde.

Tweets sur la mort d'Arnaud Beltrame : l'ex-candidat LFI interpellé
S'il m'arrive malheur, j'accuse la gendarmerie! Le syndicat Unité SGP Police-FO a condamné fermement samedi soir ces propos. Il est poursuivi pour " apologie du terrorisme ".

Hellblade : sortie Xbox One
Annoncés comme un jeu d'action aventure, les combats sont bien plus proches d'un QTE arrosé d'un beau soupçon d'énigmes à résoudre.