Un témoin met à mal la défense de l'islamologue — Affaire Ramadan

26 Mars, 2018, 17:02 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Un témoin met à mal la défense de l'islamologue — Affaire Ramadan

"Christelle", qui avait accordé un long entretien à Marianne, affirme avoir été agressée sexuellement par le prédicateur le 9 octobre 2009, à l'hôtel Hilton de Lyon, dans l'après-midi. Elle dit avoir subi la violence et les humiliations du théologien "dans l'après-midi" dans une chambre d'un hôtel lyonnais huppé, peu avant la conférence prévue à 20h30, pour laquelle Ramadan est arrivé en retard. Les avocats de Tariq Ramadan assurent qu'il n'est arrivé dans la ville qu'en début de soirée, mais l'enquête montre qu'il y était dès la mi-journée. Le 8 mars dernier, l'ancien responsable des séminaires de l'Union des jeunes musulmans (UJM), Yassine Djemal (aujourd'hui président de l'UJM) - qui a organisé la venue de Tariq Ramadan pour sa conférence - a été entendu en tant que témoin par des policiers parisiens à Lyon.

Le théologien suisse a été mis en examen début février pour viols en France, dont l'un sur personne vulnérable, après les plaintes de deux femmes fin octobre qui ont débouché sur une information judiciaire. La défense de l'islamologue avait produit en décembre dernier une réservation de billet d'avion, indiquant qu'il avait atterri dans la capitale des Gaules à 18h35, en provenance de Londres.

"Moi-même et un collègue, Monsieur Morsli Jamel, avons récupéré Monsieur Ramadan vers 11h35-40 à l'intérieur de l'aéroport, dans le hall". "Nous sommes rentrés sur Lyon et nous l'avons déposé à son hôtel, ajoute-t-il, cité par le JDD. Nous avons dû arriver aux alentours de 12h15 à l'hôtel". Il a en revanche bien emprunté cette compagnie pour quitter Lyon le 11 octobre à destination de Londres.

Virgil Abloh devient le directeur artistique de l'Homme Vuitton — Louis Vuitton
C'est en 2013 que l'enseigne révèle pour la toute première fois ses collections saisonnières hommes et femmes pour que 2015 ses premiers défilés s'imposent en 2015 pendant la Fashion Week parisienne.

Nicolas Sarkozy va contester son contrôle judiciaire
Dans le cadre de sa défense, Nicolas Sarkozy a donné une interview au journal télévisé 'TF1'. Cette affaire n'est pas la seule dans laquelle Nicolas Sarkozy est mis en cause.

La compagne de Radouane Lakdim fichée S depuis un an — Trèbes
Dans les enquêtes antiterroristes, les gardes à vue peuvent être prolongées jusqu'à 96 heures, et jusqu'à 144 heures dans les cas exceptionnels.

"C'est un non-sujet. Quand on interroge quelqu'un sur un agenda d'il y pratiquement neuf ans, il peut y avoir des oublis".

De quoi soulever de nombreux doutes à propos de la deuxième plaignante, Christelle, qui accuse Tariq Ramadan de viol. C'est la faillite pas seulement d'un système de défense mais aussi d'un système de vie à mille lieues de toute vérité. L'intellectuel musulman, qui conteste ces accusations, avait été écroué en banlieue parisienne, la justice craignant une possible fuite, des pressions sur les plaignantes ou une réitération des faits. "Tout n'était que mensonges, artifices et abus", a pour sa part affirmé à l'AFP Me Eric Morain, l'avocat de Christelle.

Conseillé:



Populaire

Prise d'otages à Trèbes : l'homme armé se revendique de Daech
Molins lors d'une conférence de presse à Carcassonne. "Je me rends immédiatement sur les lieux", a indiqué M. Ils ont interpellé la femme qui partageait sa vie et l'ont placée en garde à vue afin de l'interroger.

Facebook enregistre (aussi) votre journal d'appels et de SMS
En pleine tourmente avec l'affaire Cambridge Analytica , Facebook se retrouve aujourd'hui au milieu d'un second scandale. Selon Ars Technica , la " faille " se situerait du côté d'Android et de ses caractéristiques un peu trop permissives.

Sarkozy veut "briser" les auteurs d'une "machination honteuse" — Enquête libyenne
Il s'affiche en victime d'une " manipulation d'une ampleur inédite " et accuse " trois groupes d'individus " d'être derrière celle-ci. "Mais quels dégâts pour mon honneur, ma famille, mes amis".

Scrutin présidentiel sous haute surveillance — Egypte
L'issue des élections présidentielles en Egypte reste sans suspens, le président sortant, Abdel Fattah al-Sissi, sera réélu. Moussa Mustafa Moussa a soutenu le président El-Sisi jusqu'à sa déclaration de candidature de dernière minute.

Laurence Boccolini se confie sur sa maladie
Elle garde le sourire malgré tout: "Je remercie chaque jour la force qui m'est donnée de pouvoir vivre avec cette saleté". Polyarthrite Rhumatoïde, mon amie, ma compagne douloureuse de tous les jours dans tout mon corps depuis tant d'années.

Florian Thauvin déclare forfait contre la Russie
Vendredi, contre la Colombie (2-3), Florian Thauvin était entré en jeu en fin de match à la place d'Antoine Griezmann (83e). Le joueur de 25 ans souffre d'une "lésion musculaire des ischio-jambiers, selon la FFF".

March Madness : Villanova bat Texas Tech et va en demi-finale
Contrariés par les Seminoles et l'intérieur Phil Cofer (16 points, 12 rebonds), Michigan a été contraint de lutter. Heureusement, Charles Matthews (17 points) était dans un bon jour malgré sa maladresse à longue distance.

La chanteuse palestinienne Rim El Banna n'est plus
L'annonce de sa mort a été faite par sa famille sur sa page facebook officielle et d'après 'Palestinian news & Info Agency'. L'artiste laisse dans le deuil ses trois enfants ainsi que des milliers d'admirateurs de partout dans le monde.

Quand les députés jalousent les très confortables retraites des sénateurs
De leur côté, les sénateurs sont droits dans leurs bottes. "Qu'attendent les sénateurs pour balayer devant leur porte?". Les sénateurs seraient assis sur un tas d'or, ce qui ne semble pas plaire du tout à certains députés.

Tweets sur la mort d'Arnaud Beltrame : l'ex-candidat LFI interpellé
S'il m'arrive malheur, j'accuse la gendarmerie! Le syndicat Unité SGP Police-FO a condamné fermement samedi soir ces propos. Il est poursuivi pour " apologie du terrorisme ".