Un témoin met à mal la défense de l'islamologue — Affaire Ramadan

26 Mars, 2018, 17:02 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Tariq Ramadan en 2010

"Christelle", qui avait accordé un long entretien à Marianne, affirme avoir été agressée sexuellement par le prédicateur le 9 octobre 2009, à l'hôtel Hilton de Lyon, dans l'après-midi. Elle dit avoir subi la violence et les humiliations du théologien "dans l'après-midi" dans une chambre d'un hôtel lyonnais huppé, peu avant la conférence prévue à 20h30, pour laquelle Ramadan est arrivé en retard. Les avocats de Tariq Ramadan assurent qu'il n'est arrivé dans la ville qu'en début de soirée, mais l'enquête montre qu'il y était dès la mi-journée. Le 8 mars dernier, l'ancien responsable des séminaires de l'Union des jeunes musulmans (UJM), Yassine Djemal (aujourd'hui président de l'UJM) - qui a organisé la venue de Tariq Ramadan pour sa conférence - a été entendu en tant que témoin par des policiers parisiens à Lyon.

Le théologien suisse a été mis en examen début février pour viols en France, dont l'un sur personne vulnérable, après les plaintes de deux femmes fin octobre qui ont débouché sur une information judiciaire. La défense de l'islamologue avait produit en décembre dernier une réservation de billet d'avion, indiquant qu'il avait atterri dans la capitale des Gaules à 18h35, en provenance de Londres.

"Moi-même et un collègue, Monsieur Morsli Jamel, avons récupéré Monsieur Ramadan vers 11h35-40 à l'intérieur de l'aéroport, dans le hall". "Nous sommes rentrés sur Lyon et nous l'avons déposé à son hôtel, ajoute-t-il, cité par le JDD. Nous avons dû arriver aux alentours de 12h15 à l'hôtel". Il a en revanche bien emprunté cette compagnie pour quitter Lyon le 11 octobre à destination de Londres.

Arsène Wenger dénonce une discrimination due à son âge
Mais après tout, cette idée perpétuelle de combien de temps ça fait que tu es au club, quel âge on a, je trouve ça difficile. Ils lui proposaient de devenir l'entraîneur du club bavarois la saison prochaine, à la suite de Juup Heynckes.

Aguero annonce en direct son futur club — Mercato
Il a expliqué que c'est Roberto Mancini, alors coach des 'Citizens', qui l'avait convaincu de rallier le nord de l'Angleterre. Une fois que son expérience avec les Skyblues aura pris fin, le "Kun " retournera à Independiente, son club formateur.

March Madness : Villanova bat Texas Tech et va en demi-finale
Contrariés par les Seminoles et l'intérieur Phil Cofer (16 points, 12 rebonds), Michigan a été contraint de lutter. Heureusement, Charles Matthews (17 points) était dans un bon jour malgré sa maladresse à longue distance.

"C'est un non-sujet. Quand on interroge quelqu'un sur un agenda d'il y pratiquement neuf ans, il peut y avoir des oublis".

De quoi soulever de nombreux doutes à propos de la deuxième plaignante, Christelle, qui accuse Tariq Ramadan de viol. C'est la faillite pas seulement d'un système de défense mais aussi d'un système de vie à mille lieues de toute vérité. L'intellectuel musulman, qui conteste ces accusations, avait été écroué en banlieue parisienne, la justice craignant une possible fuite, des pressions sur les plaignantes ou une réitération des faits. "Tout n'était que mensonges, artifices et abus", a pour sa part affirmé à l'AFP Me Eric Morain, l'avocat de Christelle.

Conseillé:



Populaire

Trois morts dans des attaques revendiquées par l'EI, l'assaillant abattu — France
La gendarmerie française a tué un preneur d'otage après avoir pris d'assaut l'habitation dans laquelle il s'est retranché. Vers 14h20, il tire sur le gendarme, le blessant grièvement, dans des circonstances encore indéterminées.

Les vraies raisons de sa démission de la Rabita — Asma Lamrabet
Pour Lamrabet, l'Islam ne doit être "ni une barrière ni un obstacle pour l'émancipation dans la justice et l'égalité en droits". La démission d'Asma Lamrabet de la Rabita Mohammadia des Oulémas a fait couleur beaucoup d'encre.

Virgil Abloh devient le directeur artistique de l'Homme Vuitton — Louis Vuitton
C'est en 2013 que l'enseigne révèle pour la toute première fois ses collections saisonnières hommes et femmes pour que 2015 ses premiers défilés s'imposent en 2015 pendant la Fashion Week parisienne.

Facebook enregistre (aussi) votre journal d'appels et de SMS
En pleine tourmente avec l'affaire Cambridge Analytica , Facebook se retrouve aujourd'hui au milieu d'un second scandale. Selon Ars Technica , la " faille " se situerait du côté d'Android et de ses caractéristiques un peu trop permissives.

Sarkozy veut "briser" les auteurs d'une "machination honteuse" — Enquête libyenne
Il s'affiche en victime d'une " manipulation d'une ampleur inédite " et accuse " trois groupes d'individus " d'être derrière celle-ci. "Mais quels dégâts pour mon honneur, ma famille, mes amis".

Un habitant du Rhône remporte 13 millions d'euros au loto
Ils ont été 32 à trouver les numéros gagnants permettant de remporter la cagnotte de rang 3.et ont empoché chacun 1 000 euros. Selon les statistiques de la FDJ, les départements les plus chanceux sont la Creuse, la Corse et la Dordogne.

Nicolas Sarkozy inculpé et mis sous contrôle judiciaire
Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri étaient chargés d'acheminer ces sommes pour les remettre à destination. D'autres dignitaires libyens ont démenti tout financement de la Libye de Mouammar Kadhafi , que M.

La Défense Saoudienne intercepte des missiles lancés au dessus de Ryad
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Depuis novembre, les insurgés chiites ont envoyé plusieurs missiles sur l'Arabie saoudite.

Tweets sur la mort d'Arnaud Beltrame : l'ex-candidat LFI interpellé
S'il m'arrive malheur, j'accuse la gendarmerie! Le syndicat Unité SGP Police-FO a condamné fermement samedi soir ces propos. Il est poursuivi pour " apologie du terrorisme ".

Le départ de Neymar, c'est du pipeau selon TF1 — PSG
Comme Téléfoot l'affirme depuis plusieurs semaines, la star du PSG na pas l'intention de quitter le PSG ces prochains mois. Le club de la capitale souhaiterait miser sur Paulo Dybala, l'Argentin de la Juventus en cas de départ de Neymar .