La Russie expulse 60 diplomates américains, d'autres représailles en vue — Affaire Skripal

29 Mars, 2018, 21:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Des enquêteurs vêtus de tenue de protection s'affairent le 22 mars 2018 dans le jardin de Sergueï Skripal à Salisbury

Le gouvernement russe a annoncé que le consulat américain de Saint-Petersbourg serait fermé en réponse aux mesures prises par les États-Unis dans le cadre de l'affaire Skripal. La France devrait aussi être visée.

Moscou a annoncé ce 29 mars l'expulsion de 60 diplomates américains ainsi que la fermeture de la représentation consulaire américaine de Saint-Pétersbourg, soit le même nombre que les membres du corps diplomatique sommés de quitter les Etats-Unis.

Selon les enquêteurs, le père, âgé de 66 ans, et sa fille de 33 ans ont eu le premier contact avec l'agent innervant au domicile de Sergueï Skripal, à qui sa fille, qui vit en Russie, rendait visite.

Ces mesures font suite au renvoi massif de diplomates russes par de nombreux pays occidentaux, incluant le Canada, en réponse au rôle joué par Moscou dans l'empoisonnement au gaz innervant de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille Youlia au Royaume-Uni.

Contrôler la musique sur des haut-parleurs Bluetooth — Google Home
Le périphérique concerné devrait apparaître dans la liste, et vous n'aurez qu'à cliquer dessus pour jumeler les appareils . Grâce à cette nouveauté, les utilisateurs peuvent donner des indications comme "Ok Google, monte le volume ".

Mazda : léger lifting pour le CX-3
Il faut toutefois un œil particulièrement averti pour apercevoir les subtiles retouches apportées, notamment à la calandre. Esthétiquement, il n'y a pas de grands changements si ce n'est l'adoption de nouvelles jantes 18 pouces et de coloris.

Voici les hypermarchés qui seront en grève ces vendredi et samedi — Carrefour
Même son de cloche à la CFDT, qui reste toutefois, comme la CGT, " très sceptique sur les capacités " du groupe à reclasser les salariés.

Emboîtant le pas au Royaume-Uni, qui avait expulsé 23 diplomates russes en guise de représailles, plus de vingt-cinq pays ont annoncé depuis le début de la semaine des mesures similaires, auxquelles la Russie a promis de riposter. "Nous avons notifié aujourd'hui aux autorités russes notre décision d'expulser du territoire français quatre personnels russes sous statut diplomatique, dans un délai d'une semaine", avait déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian dans un communiqué.

Sergueï Lavrov lors de la conférence de presse ce jeudi.

Londres a accusé la Russie d'être responsable de cet empoisonnement, ce que nie Moscou.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annoncé jeudi soir qu'au titre des mesures de rétorsion après l'expulsion des Etats-Unis de 60 diplomates russes, Moscou allait ordonner le départ d'un même nombre de diplomates américains et fermer le consulat général américain à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie.

Conseillé:



Populaire

Red Faction Guerrilla Re-Mars-tered bientôt sur Xbox One en 4K
Le jeu d'action se déroulant sur Mars qui avait des critiques assez correctes sur sa version originale. Rien que pour le jeu de mots, il fallait que ce soit fait.

Il retrouve la montre de son père, volée par les nazis il y a 75 ans — Haute-Savoie
Ce soir-là, plusieurs hommes ont été fusillés mais pas Jean, arrêté par les Allemands et dépouillé de ses effets personnels. Entre les factures et autres prospectus, Jean-Michel Duret a découvert un objet d'une inestimable valeur sentimentale.

Nicolas Sarkozy renvoyé devant le tribunal correctionnel — Écoutes téléphoniques
Un nouveau dossier judiciaire dans lequel est impliqué Nicolas Sarkozy s'accélère. Un ancien président de la République devant un tribunal.

Marlène Schiappa aimerait que son successeur soit un homme — Égalité femmes-hommes
Quatre femmes ont pris la tête de cette administration créée en 1974 par Valéry Giscard d'Estaing, et remise au goût du jour par François Hollande en 2012.

L'UE réserverait un coup de Trafalgar à Londres
Boris Johnson a condamné et qualifié de " totalement ridicules " ces affirmations, rapportées par le journal The Observer et la chaîne d'information télévisée Channel 4 News.

Solvay annonce une suppression nette de 160 postes en France
Solvay sera ainsi en position d'offrir une expérience unique à ses clients et d'accroître la valeur créée par le groupe. Le turnover naturel, les départs volontaires et le reclassement interne devraient permettre d'atténuer cet impact .

Renault et Nissan discutent fusion
Une éventuelle fusion nécessiterait en effet l'approbation à la fois du gouvernement français et des autorités japonaises. L'Alliance Renault-Nissan repose aujourd'hui en grande partie sur la personnalité de Carlos Ghosn .

La série Plus belle la vie lui rend hommage — Arnaud Beltrame
Il mérite tous les honneurs. "C'est le genre de gars qui te donne envie de te lever pour aller bosser." lui répond son collègue. Pour eux, c'est indéniable, il est un héros. " Beltrame, on se souviendra de son nom ", conclut-il.

Malala Yousafzai est de retour au Pakistan
C'est à ce titre qu'elle s'est vue décerner le Prix Nobel de la paix en 2014 , conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi. Soignée en Angleterre , où elle vit depuis, elle s'est faite championne du droit des femmes à l'éducation.

Ilona Smet rejoint sa mère Estelle Lefébure en tant qu'égérie Mixa
Très heureuse de marcher dans les pas de sa mère, la jeune femme a annoncé la bonne nouvelle sur son compte Instagram. Ilona Smet devient un des visages de Mixa au côté de sa mère, Estelle Lefébure.