Facebook va cesser de travailler avec des agrégateurs de données — Ciblage publicitaire

02 Avril, 2018, 22:34 | Auteur: Anatole Charbonneau

Cette révélation est passée quasi-inaperçue, noyée au milieu des autres annonces du géant américain.

Elle pourrait pourtant changer beaucoup de choses.

Suite aux révélations sur l'affaire Cambridge Analytica, Facebook a précipité des annonces pour une énième révision de ses outils de contrôle des données par les utilisateurs. Les données personnelles des utilisateurs étaient collectées par ces entreprises partenaires comme Axciom (Australie, France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis), Epsilon (États-Unis), ou encore Quantium (Australie).

Facebook achetait ensuite ces données pour les mettre à disposition des annonceurs qui n'en avaient pas collecté par leurs propres moyens.

Un mort, un disparu et trois blessés dans une avalanche — Haute-Savoie
Trois skieurs de randonnée espagnols sont morts le même jour dans les Alpes suisses après avoir été emportés par une avalanche . Le guide n'est autre qu'Emmanuel Gauchy, le médecin urgentiste guide de haute montagne et spécialiste du secours en montagne.

Israël annule son projet controversé d'expulsion de migrants africains
Arrivés illégalement en territoire israélien, ils étaient menacés d'expulsion ou d'emprisonnement. D'après celui-ci, les migrants en question iront notamment au Canada, en Allemagne et en Italie.

Afrique du Sud: mort de Winnie Mandela, l'ex-épouse de Nelson Mandela
De son vrai nom Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela, Winnie Mandela est née dans le village deBizana, dans la région du Pondoland. Son militantisme politique a été entaché par une condamnation pour agression et kidnapping en 1991, ce qui lui a valu une amende.

Ces catégories permettent aux annonceurs " d'affiner davantage leur ciblage selon les informations compilées par ces partenaires, notamment les données démographiques et le comportement hors ligne comme l'accès à la propriété ou l'historique d'achat ".

" Ce produit permet aux fournisseurs de données tiers d'offrir leur ciblage publicitaire directement sur Facebook". Facebook estime que les profits tirés de cette activité sont trop faibles comparé au risque qu'il prend en exploitant des données dont il ne maitrise pas totalement la provenance. "Bien qu'il s'agisse d'une pratique courante dans l'industrie, nous croyons que la suppression des Catégories de partenaires, au cours des six prochains mois, contribuera à améliorer la protection de la vie privée sur Facebook", a précisé le réseau social.

Facebook va cesser de vendre des données tous azimuts aux entreprises qui achètent de la publicité sur le réseau social pour mieux cibler leurs campagnes. Leurs méthodes sont parfois peu scrupuleuses, comme le cas Cambridge Analytica et il ne veut pas y être mêlé.

Conseillé:



Populaire

Buffon en admiration devant Cristiano Ronaldo
A l'heure des retrouvailles, il a choisi de cirer les crampons du Portugais. "J'ai une estime illimitée pour Cristiano Ronaldo ". Alors que la Juventus s'apprête à affronter le Real Madrid en Ligue des Champions, Juan Cuadrado y croit.

Monde. Trump a proposé à Poutine une rencontre à la Maison Blanche
Kessler a donné l'exemple d'au moins une interview avec Kellyanne Conway au cours de laquelle elle a oublié qu'elle parlait ouvertement (on the record, en anglais) et que ses propos pouvaient être rapportés publiquement.

Strasbourg et Metz dos à dos au terme d'un très chaud derby
Thierry Laurey , qui était au coeur de la seconde échauffourée, a réagi après le coup de sifflet final. "Le penalty, je ne l'ai pas vu".

Pékin taxe les importations américaines
La Chine a décidé de frapper fort dans la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis. A ainsi indiqué Shan Zhong, le ministère chinois du Commerce.

Maître Gims marié à deux femmes?
Une situation interdite en France et considérée comme de la polygamie. La nationalité française demeure une impossibilité pour Maître Gims.

Aulas furieux et indigné par la mauvaise humeur des supporters — OL
C'est extrêmement dur et ça donne une image qui n'est pas celle du club, en particulier auprès des partenaires économiques. On ne peut pas être 2e ou 3e cette saison s'il n'y a pas une solidarité sans faille de tous les groupes de supporters.

Enquête des Scarlets après des insultes racistes contre La Rochelle — Rugby
Le club a été alerté par certains fans gallois, qui ont dénoncé l'attitude de ces individus sur les réseaux sociaux. Des cris de singe auraient fusés des tribunes sans faire réagir les stadiers, selon les informations du Times.

Une vingtaine de victimes dans une nouvelle attaque de Boko Haram — Nigeria
Il précise que " les personnes ont été tuées alors qu'elles essayaient de fuir les tirs entre les insurgés et les militaires ". Le colonel Nwachukwu a dit que les militaires ont tué 13 djihadistes, en plus de récupérer des armes et des vestes explosives.

Le poisson d'avril de la maire tourne au fiasco — Beauvais
La mairie, qui a longtemps défendu le projet, met d'ailleurs en avant les nombreuses perspectives d'emploi qu'elle apportera. Sortir un poisson d'avril faisant espérer 4 000 emplois, c'est une sacrée maladresse de la part de Caroline Cayeux.

Neymar félicite Dani Alves pour son record
En effet, l'international brésilien est devenu le joueur le plus titré de l'histoire avec 37 titres à son compteur. J'espère qu'il y en aura d'autres, y compris celui de juillet.