Facebook va cesser de travailler avec des agrégateurs de données — Ciblage publicitaire

02 Avril, 2018, 22:34 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Facebook

Cette révélation est passée quasi-inaperçue, noyée au milieu des autres annonces du géant américain.

Elle pourrait pourtant changer beaucoup de choses.

Suite aux révélations sur l'affaire Cambridge Analytica, Facebook a précipité des annonces pour une énième révision de ses outils de contrôle des données par les utilisateurs. Les données personnelles des utilisateurs étaient collectées par ces entreprises partenaires comme Axciom (Australie, France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis), Epsilon (États-Unis), ou encore Quantium (Australie).

Facebook achetait ensuite ces données pour les mettre à disposition des annonceurs qui n'en avaient pas collecté par leurs propres moyens.

Un mort, un disparu et trois blessés dans une avalanche — Haute-Savoie
Trois skieurs de randonnée espagnols sont morts le même jour dans les Alpes suisses après avoir été emportés par une avalanche . Le guide n'est autre qu'Emmanuel Gauchy, le médecin urgentiste guide de haute montagne et spécialiste du secours en montagne.

Une partie de la population musulmane tient un double discours
Est-ce que l'on peut parler de nous, les gens qui sont comme ça?" Ce n'est pas la première fois qu'Yvan Attal s'emporte sur le sujet de l'antisémitisme.

Samuel Eto'o candidat à la présidentielle du Cameroun
Le footballeur qui rappelle que cette situation " cause au quotidien la désolation et le deuil " au Cameroun. Les deux médias y annonçaient une candidature de la star à la prochaine élection présidentielle du Cameroun.

Ces catégories permettent aux annonceurs " d'affiner davantage leur ciblage selon les informations compilées par ces partenaires, notamment les données démographiques et le comportement hors ligne comme l'accès à la propriété ou l'historique d'achat ".

" Ce produit permet aux fournisseurs de données tiers d'offrir leur ciblage publicitaire directement sur Facebook". Facebook estime que les profits tirés de cette activité sont trop faibles comparé au risque qu'il prend en exploitant des données dont il ne maitrise pas totalement la provenance. "Bien qu'il s'agisse d'une pratique courante dans l'industrie, nous croyons que la suppression des Catégories de partenaires, au cours des six prochains mois, contribuera à améliorer la protection de la vie privée sur Facebook", a précisé le réseau social.

Facebook va cesser de vendre des données tous azimuts aux entreprises qui achètent de la publicité sur le réseau social pour mieux cibler leurs campagnes. Leurs méthodes sont parfois peu scrupuleuses, comme le cas Cambridge Analytica et il ne veut pas y être mêlé.

Conseillé:



Populaire

Monde. Trump a proposé à Poutine une rencontre à la Maison Blanche
Kessler a donné l'exemple d'au moins une interview avec Kellyanne Conway au cours de laquelle elle a oublié qu'elle parlait ouvertement (on the record, en anglais) et que ses propos pouvaient être rapportés publiquement.

"C'est un idiot", Nasri dézingué par un ancien coéquipier — Arsenal
Joueur de l'équipe d'Ermis (Chypre), Emmanuel Frimpong a longtemps été un considéré comme un potentiel espoir d'Arsenal . La raison pour laquelle je ne l'aime pas, c'est parce qu'il est un idiot, simple.

Strasbourg et Metz dos à dos au terme d'un très chaud derby
Thierry Laurey , qui était au coeur de la seconde échauffourée, a réagi après le coup de sifflet final. "Le penalty, je ne l'ai pas vu".

Aulas furieux et indigné par la mauvaise humeur des supporters — OL
C'est extrêmement dur et ça donne une image qui n'est pas celle du club, en particulier auprès des partenaires économiques. On ne peut pas être 2e ou 3e cette saison s'il n'y a pas une solidarité sans faille de tous les groupes de supporters.

Moscou décrète une réduction du nombre de diplomates anglais
A Londres, une porte-parole du Foreign Office a déclaré samedi que "nous étudions les implications" des mesures annoncées par Moscou .

Une vingtaine de victimes dans une nouvelle attaque de Boko Haram — Nigeria
Il précise que " les personnes ont été tuées alors qu'elles essayaient de fuir les tirs entre les insurgés et les militaires ". Le colonel Nwachukwu a dit que les militaires ont tué 13 djihadistes, en plus de récupérer des armes et des vestes explosives.

Le poisson d'avril de la maire tourne au fiasco — Beauvais
La mairie, qui a longtemps défendu le projet, met d'ailleurs en avant les nombreuses perspectives d'emploi qu'elle apportera. Sortir un poisson d'avril faisant espérer 4 000 emplois, c'est une sacrée maladresse de la part de Caroline Cayeux.

Comment Ben Arfa a vexé Emery
Hatem Ben Arfa a communiqué ce jeudi son départ du PSG , après n'avoir plus foulé les terrains depuis presque un an. A en croire France Football , le gaucher a franchi la ligne blanche à plusieurs reprises l'année passée.

La caissière sauvée par Arnaud Beltrame traumatisée — Attentat de Trèbes
En serrant l'arme contre sa nuque, il s'est servi d'elle comme d'un bouclier humain . Le maire de la commune a tenté plusieurs fois de lui rendre visite.

Galtier annonce une "réflexion" — Lille
Ces derniers ont bien tenté de réagir, mais de manière trop désordonnée pour inquiéter la solide arrière-garde amiénoise. Mendoza a profité d'une série de maladresses incroyables pour marquer l'unique but de la rencontre (0-1, 53e).