Israël annule son projet controversé d'expulsion de migrants africains

02 Avril, 2018, 18:56 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Umit Bektas  Reuters

Arrivés illégalement en territoire israélien, ils étaient menacés d'expulsion ou d'emprisonnement. L'Etat hébreu a annoncé, lundi 2 avril, avoir annulé un projet controversé d'expulsion de migrants africains, principalement des Erythréens et des Soudanais.

Dans le cadre de l'accord, Filippo Grandi, commissaire de l'ONU pour les réfugiés, " travaillera, par le biais d'accords avec différents pays occidentaux, pour évacuer pas moins de 16 250 migrants d'Israël, et Israël régularisera le statut des populations protégées qui seraient restées de toute façon ". D'après celui-ci, les migrants en question iront notamment au Canada, en Allemagne et en Italie.

Le gouvernement israélien avait prévu de donner le choix aux migrants de partir d'ici à début avril - soit pour leur pays d'origine, soit pour un pays tiers - ou d'aller en prison indéfiniment.

Afrique du Sud: mort de Winnie Mandela, l'ex-épouse de Nelson Mandela
De son vrai nom Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela, Winnie Mandela est née dans le village deBizana, dans la région du Pondoland. Son militantisme politique a été entaché par une condamnation pour agression et kidnapping en 1991, ce qui lui a valu une amende.

Une quatrième grève et un conflit qui s'enlise — Air France
Pour faire entendre leur colère, les salariés, tous métiers confondus, s'étaient mis en grève les 22 février, 23 et 30 mars . Mais moins d'hôtesses et stewards (20,5% contre 28,3%) et de personnels au sol (14,5% contre 20,4%).

Neymar félicite Dani Alves pour son record
En effet, l'international brésilien est devenu le joueur le plus titré de l'histoire avec 37 titres à son compteur. J'espère qu'il y en aura d'autres, y compris celui de juillet.

L'expulsion a suscité des protestations et des critiques de la part de l'ONU, des agences des droits de l'homme et des universitaires, qui ont averti M. Netanyahu de " dommages incalculables " à la réputation d'Israël. Cela fait suite à des années de violence, de harcèlement et d'arrestations auxquelles les africains ont été confrontés en Israël, les fonctionnaires les qualifiant d '"infiltrés", de "cancer" de la société et de migrants économiques à la recherche d'opportunités.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré avoir atteint une " compréhension sans précédent " avec l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans laquelle Israël enverra plus de 16 000 migrants vers divers pays occidentaux disposés à les absorber. Ils se sont installés en nombre dans les quartiers pauvres de Tel Aviv. Des milliers de migrants africains devraient obtenir un statut leur permettant de légaliser leur situation en restant en Israël, selon le communiqué.

Conseillé:



Populaire

Strasbourg et Metz dos à dos au terme d'un très chaud derby
Thierry Laurey , qui était au coeur de la seconde échauffourée, a réagi après le coup de sifflet final. "Le penalty, je ne l'ai pas vu".

Pékin taxe les importations américaines
La Chine a décidé de frapper fort dans la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis. A ainsi indiqué Shan Zhong, le ministère chinois du Commerce.

Le Maroc promet qu'il ne restera pas "les bras croisés" — Sahara
Face aux provocations du polisario, ils ont lancé un appel unanime à "une mobilisation nationale globale sur tous les fronts". Les autres parties devront alors assumer la pleine responsabilité des conséquences qui découleront de leurs actes".

Une partie de la population musulmane tient un double discours
Est-ce que l'on peut parler de nous, les gens qui sont comme ça?" Ce n'est pas la première fois qu'Yvan Attal s'emporte sur le sujet de l'antisémitisme.

Maître Gims marié à deux femmes?
Une situation interdite en France et considérée comme de la polygamie. La nationalité française demeure une impossibilité pour Maître Gims.

Moscou décrète une réduction du nombre de diplomates anglais
A Londres, une porte-parole du Foreign Office a déclaré samedi que "nous étudions les implications" des mesures annoncées par Moscou .

Une vingtaine de victimes dans une nouvelle attaque de Boko Haram — Nigeria
Il précise que " les personnes ont été tuées alors qu'elles essayaient de fuir les tirs entre les insurgés et les militaires ". Le colonel Nwachukwu a dit que les militaires ont tué 13 djihadistes, en plus de récupérer des armes et des vestes explosives.

La caissière sauvée par Arnaud Beltrame traumatisée — Attentat de Trèbes
En serrant l'arme contre sa nuque, il s'est servi d'elle comme d'un bouclier humain . Le maire de la commune a tenté plusieurs fois de lui rendre visite.

Google maps propose un tour du monde virtuel pour "trouver Charlie"
Charlie se cache-t-il en Polynésie française? Mieux encore, vous allez pouvoir y jouer pendant plusieurs jours, et pas seulement aujourd'hui.

Le Racing 92 gâche la saison de Clermont — Rugby
Reçu à Clermont-Ferrand ce dimanche dans le cadre de la Coupe d'Europe, le Racing 92 a triomphé de l'ASM (17-28). C'est donc le Racing 92 qui portera les couleurs tricolores dans le dernier carré de la Champions Cup.