Israël annule son projet controversé d'expulsion de migrants africains

02 Avril, 2018, 18:56 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Erdogan accuse Netanyahu d'être un

Arrivés illégalement en territoire israélien, ils étaient menacés d'expulsion ou d'emprisonnement. L'Etat hébreu a annoncé, lundi 2 avril, avoir annulé un projet controversé d'expulsion de migrants africains, principalement des Erythréens et des Soudanais.

Dans le cadre de l'accord, Filippo Grandi, commissaire de l'ONU pour les réfugiés, " travaillera, par le biais d'accords avec différents pays occidentaux, pour évacuer pas moins de 16 250 migrants d'Israël, et Israël régularisera le statut des populations protégées qui seraient restées de toute façon ". D'après celui-ci, les migrants en question iront notamment au Canada, en Allemagne et en Italie.

Le gouvernement israélien avait prévu de donner le choix aux migrants de partir d'ici à début avril - soit pour leur pays d'origine, soit pour un pays tiers - ou d'aller en prison indéfiniment.

Pékin taxe les importations américaines
La Chine a décidé de frapper fort dans la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis. A ainsi indiqué Shan Zhong, le ministère chinois du Commerce.

Moscou décrète une réduction du nombre de diplomates anglais
A Londres, une porte-parole du Foreign Office a déclaré samedi que "nous étudions les implications" des mesures annoncées par Moscou .

La plus grande découverte pétrolière de l'histoire de Bahreïn
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. De plus, d'importantes réserves de gaz y ont été découvertes.

L'expulsion a suscité des protestations et des critiques de la part de l'ONU, des agences des droits de l'homme et des universitaires, qui ont averti M. Netanyahu de " dommages incalculables " à la réputation d'Israël. Cela fait suite à des années de violence, de harcèlement et d'arrestations auxquelles les africains ont été confrontés en Israël, les fonctionnaires les qualifiant d '"infiltrés", de "cancer" de la société et de migrants économiques à la recherche d'opportunités.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré avoir atteint une " compréhension sans précédent " avec l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans laquelle Israël enverra plus de 16 000 migrants vers divers pays occidentaux disposés à les absorber. Ils se sont installés en nombre dans les quartiers pauvres de Tel Aviv. Des milliers de migrants africains devraient obtenir un statut leur permettant de légaliser leur situation en restant en Israël, selon le communiqué.

Conseillé:



Populaire

Monde. Trump a proposé à Poutine une rencontre à la Maison Blanche
Kessler a donné l'exemple d'au moins une interview avec Kellyanne Conway au cours de laquelle elle a oublié qu'elle parlait ouvertement (on the record, en anglais) et que ses propos pouvaient être rapportés publiquement.

Le rockeur de centre gauche Carlos Alvarado est élu président — Costa Rica
Carlos Alvarado a livré son analyse du scrutin: "Cette élection nous a permis, en tant que pays, de nous regarder dans un miroir".

Une quatrième grève et un conflit qui s'enlise — Air France
Pour faire entendre leur colère, les salariés, tous métiers confondus, s'étaient mis en grève les 22 février, 23 et 30 mars . Mais moins d'hôtesses et stewards (20,5% contre 28,3%) et de personnels au sol (14,5% contre 20,4%).

Nadal redevient N.1 mondial sans jouer — Classement ATP
Mais c'est la progression de Sloane Stephens qui est à noter avec une neuvième place remportée suite à sa victoire à Miami . Chez les Français, Lucas Pouille , qui n'a pas joué en Floride, reste N.1 tricolore mais perd une place au 11e rang.

Umtiti fait transpirer les dirigeants — Barça
Samuel Umtiti , le défenseur central de l'équipe de France, a participé pour le Barça à l'humiliation du club de la capitale. "Peut-être qu'il y a un intérêt de leur part (pour une prolongation), mais rien n'a commencé".

Neymar félicite Dani Alves pour son record
En effet, l'international brésilien est devenu le joueur le plus titré de l'histoire avec 37 titres à son compteur. J'espère qu'il y en aura d'autres, y compris celui de juillet.

Galtier annonce une "réflexion" — Lille
Ces derniers ont bien tenté de réagir, mais de manière trop désordonnée pour inquiéter la solide arrière-garde amiénoise. Mendoza a profité d'une série de maladresses incroyables pour marquer l'unique but de la rencontre (0-1, 53e).

Google maps propose un tour du monde virtuel pour "trouver Charlie"
Charlie se cache-t-il en Polynésie française? Mieux encore, vous allez pouvoir y jouer pendant plusieurs jours, et pas seulement aujourd'hui.

Un dimanche de Pâques sous les nuages et la pluie — Météo
Dimanche soir, il y aura d'abord quelques averses résiduelles sur l'est du pays. Pas d'éclaircies au programme de la journée, seulement des nuages et du vent .

Un mystère enfin résolu — Craquements de doigts
Ce qui, selon eux, invalidait l'hypothèse selon laquelle c'était l'éclatement de ces bulles qui était à l'origine du "crac". Le "crac" provient en fait de l'éclatement de microscopiques bulles présentes dans le liquide de l'articulation des doigts.