Le Maroc promet qu'il ne restera pas "les bras croisés" — Sahara

02 Avril, 2018, 17:40 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le Maroc promet qu'il ne restera pas

Selon un communiqué du parlement, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants et la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des frontières et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers se réuniront dans la matinée du 1er avril, en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. Un acte illégal qui risque de nuire aux efforts de paix, estime Omar Hilale. Et de constater que "l'inaction de la communauté internationale et sa passivité à l'égard de ces violations ont, malheureusement, été interprétées par les autres parties, comme un encouragement à persister dans leurs défis".

Enfin, le gouvernement marocain tente, à travers cette sortie tactique de son chef de la diplomatie, de peser sur la rédaction de la mouture finale du rapport du Secrétaire général des Nations unies qui sera soumise prochainement au Conseil de sécurité, "en essayant de gommer la demande de négociations directes avec le Polisario, la demande de monitoring indépendant et crédible des droits de l'Homme, etc.", soulignent nos sources. "Cette zone est placée exclusivement sous la responsabilité de l'ONU", a-t-il ajouté.

Et de rappeler, dans ce contexte, qu'à la veille de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, sous la supervision des Nations Unies, en Septembre 1991, "la zone située à l'Est du dispositif de sécurité au Sahara Marocain, a été volontairement aménagée par mon pays, en commun accord avec l'ONU, pour être dépourvue de toute présence civile ou militaire, et ce afin de réduire les tensions entre le Maroc et l'Algérie et éviter la reprise des hostilités".

Comment Ben Arfa a vexé Emery
Hatem Ben Arfa a communiqué ce jeudi son départ du PSG , après n'avoir plus foulé les terrains depuis presque un an. A en croire France Football , le gaucher a franchi la ligne blanche à plusieurs reprises l'année passée.

Un succès grandissant pour la chasse aux œufs
Le Secours Populaire organise une chasse aux oeufs ce samedi à Tarbes ( Pyrénéesinfo Tarbes). Dès 14 h, plusieurs animations seront proposées devant et dans le Musée gruérien.

Disparition inquiétante d'une femme de 47 ans à Avignon
La police précise qu'elle est susceptible de fréquenter le secteur de la place des Carmes. Une enquête est ouverte à la Sûreté départementale pour " disparition inquiétante ".

Prêt à toute collaboration en faveur du processus politique onusien, le royaume prévient, cependant, qu'il ne restera pas "les bras croisés devant la détérioration de la situation sur le terrain. Les autres parties devront alors assumer la pleine responsabilité des conséquences qui découleront de leurs actes". Face aux provocations du polisario, ils ont lancé un appel unanime à "une mobilisation nationale globale sur tous les fronts". Et de souligner "l'importance de renforcer le front interne et d'unifier les rangs pour défendre l'unité territoriale".

"Le Maroc réagira avec détermination et par tous les moyens à toutes les actions qui pourraient changer le statut de cette zone, il s'agira d'un +casus belli+ dont le Maroc tirera tous les enseignements", a prévenu M. Bourita.

Conseillé:



Populaire

Aulas furieux et indigné par la mauvaise humeur des supporters — OL
C'est extrêmement dur et ça donne une image qui n'est pas celle du club, en particulier auprès des partenaires économiques. On ne peut pas être 2e ou 3e cette saison s'il n'y a pas une solidarité sans faille de tous les groupes de supporters.

Samuel Eto'o candidat à la présidentielle du Cameroun
Le footballeur qui rappelle que cette situation " cause au quotidien la désolation et le deuil " au Cameroun. Les deux médias y annonçaient une candidature de la star à la prochaine élection présidentielle du Cameroun.

Umtiti fait transpirer les dirigeants — Barça
Samuel Umtiti , le défenseur central de l'équipe de France, a participé pour le Barça à l'humiliation du club de la capitale. "Peut-être qu'il y a un intérêt de leur part (pour une prolongation), mais rien n'a commencé".

Galtier annonce une "réflexion" — Lille
Ces derniers ont bien tenté de réagir, mais de manière trop désordonnée pour inquiéter la solide arrière-garde amiénoise. Mendoza a profité d'une série de maladresses incroyables pour marquer l'unique but de la rencontre (0-1, 53e).

OL - Toulouse : Lyon suit la cadence de l'OM
Les supporters lyonnais, mettent la pression sur l'entraîneur Bruno Génésio. "Marseille ne fera pas oublier Moscou". Au classement, l'OL, 4e, revient à deux points de l'OM, 3e.

Deux chauffeurs belges morts — Accidents en série
Un diplomate de l'ambassade de Belgique à Berlin a également été dépêché sur place, a indiqué le SPF Affaires étrangères. Dix-huit touristes du car ont été blessés, dont quatre qui ont été grièvement blessés.

Google maps propose un tour du monde virtuel pour "trouver Charlie"
Charlie se cache-t-il en Polynésie française? Mieux encore, vous allez pouvoir y jouer pendant plusieurs jours, et pas seulement aujourd'hui.

Le Racing 92 gâche la saison de Clermont — Rugby
Reçu à Clermont-Ferrand ce dimanche dans le cadre de la Coupe d'Europe, le Racing 92 a triomphé de l'ASM (17-28). C'est donc le Racing 92 qui portera les couleurs tricolores dans le dernier carré de la Champions Cup.

Six djihadistes et deux militaires meurent dans le Sinaï — Egypte
D'ailleurs, depuis 2013 avec la destitution de Mohamed Morsi , le groupe extrémiste n'a pas cessé d'attaquer l'armée égyptienne. L'opération a été lancée quelques semaines avant l'élection présidentielle dont le résultat sera annoncé lundi.

5 espagnols emportés par une avalanche, trois morts — Suisse
Les deux blessés ont ainsi pu être extraits de la masse neigeuse et héliportés en début de soirée à l'hôpital de Viège. Deux autres randonneurs à ski ont été légèrement blessés, a fait savoir dimanche la police cantonale.