" "Israël a " droit " à un territoire, juge le prince héritier saoudien

03 Avril, 2018, 09:25 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le prince héritier saoudien en visite diplomatique et culturelle à Paris

L'appétit gargantuesque du prince héritier, Mohammed bin Salman attise les convoitises. L'objectif de la rencontre était d'entériner des projets conjoints concernant notamment NEOM, la mégapole du futur, mais aussi de plancher sur d'autres projets dont une cinquantaine d'îles de la Mer Rouge transformées en stations balnéaires de luxe.

Dans un pays où plus de 70 % de la population a moins de 30 ans, le plan Vision 2030 du prince héritier séduit les jeunes Saoudiens.

Les Israéliens ont le "droit" d'avoir leur propre Etat-nation comme les Palestiniens, a estimé le prince héritier d'Arabie saoudite, établissant ainsi un nouveau signe de rapprochement avec Israël.

"Je crois que chaque peuple, où que ce soit, a le droit de vivre dans sa nation pacifique. Je crois que les Palestiniens et les Israéliens ont le droit d'avoir leur propre terre", a répondu "MBS", dans cette interview réalisée avant les dernières tensions dans la bande de Gaza. La ligne diplomatique de l'Arabie saoudite est depuis de nombreuses années constante, demandant le retrait d'Israël des territoires occupés depuis la Guerre des six jours en 1967, que les Palestiniens revendiquent pour leur Etat. "Notre pays n'a pas de problèmes avec les Juifs", insiste celui qui affiche un visage de modernisateur.

Le Néerlandais Niki Terpstra remporte le Tour des Flandres 2018
Le Danois Mads Pedersen a lui pris la deuxième place, devant un autre coureur de la Quick-Step Floors, Philippe Gilbert. Vainqueur de Paris-Roubaix, il y a quatre ans, il remporte le "Ronde " pour la première fois de sa carrière.

Tesla proche de la faillite ? Le patron répond…
Celui qui a remplacé Steve Jobs comme étant le patron le plus inventif et le plus charismatique de la planète, est en train de perdre des fans .

Quels sont les 6 jeux offerts en avril 2018 — PlayStation Plus
Développé par Avalanche pour le compte de Warner Bros., Mad Max n'est autre que l'adaptation de la saga de films. Sur PS Vita, c'est 99 Vidas (un beat them all) et Q*Bert Rebooted qui sont offerts.

Le royaume sunnite semble se rapprocher de plus en plus de l'Etat hébreu, avec qui il partage un ennemi commun: l'Iran chiite.

De son côté, Benjamin Netanyahou a récemment présenté l'Etat hébreu comme l'"indispensable allié" des pays arabes opposés à Téhéran.

La Maison-Blanche compte notamment sur un rapprochement entre Israéliens et Saoudiens pour redessiner les équilibres régionaux, au moment où les dirigeants palestiniens ne veulent plus des Américains comme médiateurs de paix après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

"A côté du guide suprême iranien, Hitler semble gentil", a-t-il lancé.

Conseillé:



Populaire

Les techs entraînent Wall Street dans leur chute
Après avoir déjà perdu plus de 25% depuis son sommet fin février suite à plusieurs déboires, l'entreprise chutait à nouveau lundi de 4,99%.

Ligue 2. Lens renoue avec le succès à Bollaert
Grâce à des buts de Mesloub (37e) et Diarra (62e), les Sang-et-Or vivaient une soirée tranquille avec cet avantage mérité. Les Castelroussins de Jean-Luc Vasseur veulent donc réaliser le bon coup de cette 31e journée.

Rappel de bouteilles Stella Artois qui pourraient contenir des particules de verre
L'entreprise a donc procédé à un rappel préventif volontaire des emballages contenant des bouteilles de 11,2 onces (330 ml). Les consommateurs peuvent aussi contacter l'équipe de soutien de Stella Artois au 1-855-215-5824 .

Mondial 2026 : L'Algérie soutient officiellement la candidature du Maroc
Le Maroc a besoin de 107 voix lors du vote le 13 juin prochain en Russie pour pouvoir organiser la Coupe du monde 2026. Il reste seulement deux candidats: le Maroc et la candidature du trio Etats-Unis - Mexique et Canada.

Facebook va cesser de travailler avec des agrégateurs de données — Ciblage publicitaire
Leurs méthodes sont parfois peu scrupuleuses, comme le cas Cambridge Analytica et il ne veut pas y être mêlé. Cette révélation est passée quasi-inaperçue, noyée au milieu des autres annonces du géant américain.

Des contrebandiers chinois ont utilisé des drones pour importer des iPhone
Ce ballet aérien a permis aux malandrins de transférer illégalement à Schenzhen jusqu'à 15 000 smartphones chaque nuit (!). Les douanes basées à Shenzhen vont désormais surveiller de près l'activité aérienne sur la frontière avec Hong Kong .

Un mort, un disparu et trois blessés dans une avalanche — Haute-Savoie
Trois skieurs de randonnée espagnols sont morts le même jour dans les Alpes suisses après avoir été emportés par une avalanche . Le guide n'est autre qu'Emmanuel Gauchy, le médecin urgentiste guide de haute montagne et spécialiste du secours en montagne.

Le président Sissi largement réélu avec 97,08% des voix — Égypte
Quelque 25 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes, sur près de 60 millions de personnes inscrites sur les listes. Qualifiée de "mascarade" par certaines figures de l'opposition, l'élection présidentielle n'a pas réservé de surprise .

Israël annule son projet controversé d'expulsion de migrants africains
Arrivés illégalement en territoire israélien, ils étaient menacés d'expulsion ou d'emprisonnement. D'après celui-ci, les migrants en question iront notamment au Canada, en Allemagne et en Italie.

Trois gendarmes blessés dans une bagarre de rue — Ajaccio
La radio précise que les trois gendarmes agressés sont en mission dans l'île et qu'ils appartiennent à l'escadron mobile d'Amiens. Selon Europe 1 , les faits se sont déroulés vers 1h20: une violente altercation a alors éclaté dans le bar Le Globo .