L'UFC-Que Choisir accuse EDF de faire payer des "surcoûts faramineux" — Electricité

05 Avril, 2018, 20:17 | Auteur: Auguste Feret
  • EDF aurait fait payer 2,4 milliards d'euros de surcoûts aux consommateurs

Le quasi-monopole d'EDF dans la production d'électricité en France se traduit par une sous-utilisation de ses centrales nucléaires contraire aux intérêts des consommateurs, selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée jeudi. Cette augmentation pèse ensuite sur les factures des particuliers: selon ses calculs, ce sont "2,4 milliards d'euros de surcoût qui ont été supportés par l'ensemble des consommateurs particuliers, entre 2012 et 2016".

Lorsque les prix du marché de l'électricité sont élevés, l'UFC-Que Choisir estime que 95% des centrales nucléaires françaises et allemandes sont utilisées.

De son côté, EDF "conteste" les accusations et menace d'aller "devant les tribunaux pour tirer les conséquences de ces allégations". Résultat: les prix sur le marché de gros augmentent.

"Cela permet à EDF de vendre sa production future, donc vendue maintenant par anticipation sur le marché à terme, à un bien meilleur prix que s'il avait utilisé 100% de son parc nucléaire", explique Nicolas Mouchnino, spécialiste de l'énergie à l'UFC. Selon l'UFC, EDF aurait amassé une recette supplémentaire d'environ 3,2 milliards d'euros entre 2012 et 2017 grâce à ce mécanisme.

Steven Spielberg pense que le prochain Indiana Jones pourrait être une femme
Il faudra alors modifier quelques éléments: " Nous devrons changer son nom de Jones à Joan, mais cela ne posera aucun problème ". Son départ et celui d'Harrison Ford après le cinquième opus ne seront pas synonymes de la mort de la franchise Indiana Jones .

Manchester City conclut un énorme partenariat avec Tinder
En début de saison, les médias anglais rapportaient des discussions entre Tinder et United concernant un éventuel partenariat . Sur Facebook ou encore Twitter, Tinder s'est également mis aux couleurs (le bleu) de Manchester City .

Kim Kardashian et Kanye West nous offrent une photo de famille !
Elle a été prise juste avant que les trois enfants commencent à pleurer. "Je crois que j'ai aussi pleuré". On retrouve ainsi maman, papa, et bien sûr les 3 enfants dont la petite Chicago née en janvier dernier .

"Ainsi, à 12 euros du MWh, soit approximativement le coût du combustible, le taux moyen d'utilisation des centrales opérationnelles baisse en France à 83%, quand il se maintient à 91% en Allemagne ", précise l'association, soulignant que ce moindre recours au parc nucléaire français est généralement compensé par l'emploi de centrales plus coûteuses (gaz, fioul, charbon) qui font monter les prix sur le marché de gros. Les ménages clients de fournisseurs alternatifs (4 millions de consommateurs) auraient quant à eux dû payer 109 euros de plus sur la même période. Mais il a suggéré que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ou l'Autorité de la concurrence se penchent plus précisément sur les pratiques d'EDF. EDF possède en effet l'intégralité du parc nucléaire français, constitué de 58 réacteurs et qui produit plus de 70 % de l'électricité dans le pays.

Mais c'est à un autre aspect du marché de l'électricité que s'attaque, jeudi 5 avril, l'UFC-Que choisir: la production d'électricité, qui reste, elle, assurée en très grande partie par EDF. L'UFC a rappelé la situation particulière de la France: les particuliers peuvent certes choisir leur fournisseur depuis plus de dix ans mais l'opérateur historique a conservé une part prépondérante dans la production d'électricité.

L'association réclame "un cadre réglementaire plus contraignant" pour que l'exploitation du parc nucléaire français profite plus aux consommateurs.

EDF rappelle en outre qu'il agit sous le contrôle de la CRE qui publie chaque année un rapport sur le fonctionnement du marché de gros de l'électricité. Dans son dernier rapport, en octobre, elle indiquait avoir ouvert six enquêtes, dont trois spécifiquement sur l'électricité.

Conseillé:

  • Galtier ne lâchera pas le LOSC

    Avant-dernier du Championnat de France, Lille OSC se déplacera ce samedi à Bordeaux pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Assurant l'implication de ses joueurs, le natif de Marseillais a réalisé un aveu sur l'état de son vestiaire.
    Le

    Le "condom challenge", nouveau défi idiot

    Et le but de ce challenge n'est autre que d'amener des like , des vues et des abonnés à l'adolescent participant à ce défi. La mode avait déjà fait parler d'elle dans les années 2000 mais elle n'avait pas pris d'ampleur.
    Grey's Anatomy en tête (TF1), beau score pour Bébés Volés (France 2)

    Grey's Anatomy en tête (TF1), beau score pour Bébés Volés (France 2)

    Grey's Anatomy offre à TF1 la première place du classement de ce mercredi 4 avril 2018. La série américaine a séduit 4.102.000 téléspectateurs et 17,5% de part de marché.
  • Primoz Roglic fait sensation sur le Tour du Pays Basque

    Primoz Roglic fait sensation sur le Tour du Pays Basque

    Dans la quatrième étape du Tour du Pays Basque, Primoz Roglic (Lotto Jumbo) s'est imposé sur le contre-la-montre. Au premier pointage, Roglic avait déjà repris 22 secondes au coureur de Quick-Step Floors.

    Créez votre propre guitare avec Nintendo Labo sur Nintendo Switch

    Avec Labo, Nintendo parvient à réinventer complètement notre manière d'envisager et de profiter des jeux vidéo. La manipulation semble assez simple.
    Voici le film qui sera projeté en ouverture du Festival de Cannes

    Voici le film qui sera projeté en ouverture du Festival de Cannes

    C'est la première fois qu'Asghar Farhadi , révélé en 2011 avec " Une Séparation ", tourne en langue espagnole. Penelope Cruz a reçu le prix d'interprétation féminine en 2006 pour son rôle dans Volver de Pedro Almodovar .
  • Un homme survit après 18h d'arrêt cardiaque — Montpellier

    Un homme survit après 18h d'arrêt cardiaque — Montpellier

    Le 12 mars dernier, à Béziers (Hérault), l'homme en question rejoignait son domicile après avoir rendu visite à son frère. Pendant tout le trajet d'une durée de quatre heures trente, un massage cardiaque ininterrompu est effectué.
    Caroline Receveur dévoile le prénom et le sexe de son bébé !

    Caroline Receveur dévoile le prénom et le sexe de son bébé !

    C'est sur les réseaux sociaux que l'influenceuse Caroline Receveur a dévoilée le prénom et le sexe de l'enfant qu'elle attend. Comme pour l'annonce de sa grossesse , la blogueuse en a dévoilé un peu plus sur son compte Instagram.

    OM : Thauvin vers l'écurie Bernès

    Dans son écurie, plusieurs noms clinquants y figurent comme Franck Ribéry, Nabil Fekir, ou encore Mathieu Valbuena. Côté entraîneur, il gère également les intérêts de Didier Deschamps ou encore Laurent Blanc.
  • Centrale nucléaire de Flamanville : trois personnes inhalent des particules radioactives

    De premières analyses médicales ont confirmé la présence de légères traces de contamination interne. Le service médical de la centrale les a immédiatement pris en charge .
    Le nouveau message de Benjamin Mendy pour le Vélodrome — OM

    Le nouveau message de Benjamin Mendy pour le Vélodrome — OM

    Pas de quoi impressionner l'ancien marseillais, qui, soucieux de calmer l'euphorie en face, a rappelé que ce n'était absolument rien comparé au Vélodrome.
    Un écran incurvé avec des commandes sans contact — IPhone

    Un écran incurvé avec des commandes sans contact — IPhone

    Des technologies qui ne manqueront pas de faire ricaner les fanboys Android , qui savent bien qu'elles ne sont pas nouvelles. Apple réfléchirait également à produire des iPhone avec un écran incurvé sur les bords supérieurs et inférieurs.


Populaire

Le clip de Philippe Katerine est sorti — Les Herbiers
Aujourd'hui, voici ce chant propulsé hymne officiel des Herbiers pour la demi-finale de la Coupe de France. Mardi 20 mars, le chanteur vendéen avait lancé un appel aux supporters des footballeurs des Herbiers .

Au moins 4 morts après une fusillade dans une université — Turquie
Une fusillade dans une université, à Eskisehir dans l'ouest de la Turquie a fait au moins quatre morts, ce jeudi 5 avril 2018. Un homme a ouvert le feu dans l'université d'Eskisehir, en Turquie.

Aucune preuve que le poisson vient de Russie — Skripal
A Salisbury, Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, sont toujours hospitalisés, après avoir été empoisonnés. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Édouard Bear sera le maître de cérémonie du Festival de Cannes 2018
Dans le communiqué officiel, le comédien se réjouit, à sa manière, de cette nouvelle. Il succède à l'actrice Monica Bellucci à qui ce rôle avait été confié en 2017.

En avril, 500.000 contribuables recevront une déclaration d'impôt sous-évaluée
Pour ceux utilisant toujours la déclaration papier - 50% - l'administration fiscale devrait envoyer des correctifs courant avril . Comme chaque année à la mi-avril, les quelque 37 millions de foyers fiscaux français vont recevoir leur déclaration d'impôt.

Orange rappelle un téléphone qui émet trop d'ondes électromagnétiques
Il faut savoir que le niveau d'ondes absorbé par l'utilisateur du portable est limité à 2W/kg au niveau de la tête et du corps. Le terminal en question est le Hapi 30, un feature-phone vendu en marque blanche par l'opérateur et fabriqué par Mobiwire.

Shannen Doherty va bien mais s'inquiète de ses dernières analyses
Cela signifie que je vais être surveillée et je vais devoir passer un autre test", racontait l'actrice de Beverly Hills 90210. "Je m'inquiète toujours un peu trop [.] Le cancer est une bête qui nous change".

L'État débloque 10 milliards pour les bailleurs sociaux — Logements sociaux
Ceux jouissant de revenus supérieurs aux plafonds devront payer un "surloyer" , tandis que les ménages vivant dans un logement trop grand s'en verront proposer un plus petit.

Formule 1 : voici les Grands Prix que TF1 diffusera en clair
TF1 n'a pas encore annoncé qui sera aux commentaires mais selon L'Equipe , Jean-Eric Vergne sera le consultant . La Une avait déjà décidé de retransmettre les Grands Prix de Monaco (27 mai) et de France (24 juin).

Éric Cantona : "Une équipe africaine gagnera bientôt la Coupe du monde"
Actuellement présent au Sénégal, l'ancien international français Eric Cantona en a profité pour commenter les chances africaines à la Coupe du Monde et adresser un message de soutien au football africain.