Les essais prometteurs de l'immunothérapie — Parkinson

06 Avril, 2018, 17:35 | Auteur: Yves Courtet
  • Des médecins testent l'immunothérapie pour lutter contre la maladie de Parkinson

200.000 personnes. C'est le nombre de patients atteints de la maladie de Parkinson en France. Alors qu'une nouvelle campagne de sensibilisation débute vendredi, le neurologue Philippe Damier annonce un nouveau traitement potentiel pour les malades: l'immunothérapie.

Dans les colonnes du Parisien, le médecin de l'hôpital de Nantes partage son enthousiasme concernant ce traitement qui a déjà fait ses preuves contre le cancer. Dans celui de la maladie neurodégénérative, elle active un programme de mort cellulaire.

Neuer a repris l'entraînement (et a même bloqué quelques tirs) — Bayern Munich
Absent depuis le mois de septembre et une opération du pied gauche , le gardien allemand est sur la bonne voie. Lors de cette première séance, Neuer a bloqué quelques tirs de l'entraîneur des gardiens Toni Tapalovic.

Les Pyrénées-Atlantiques toujours en seuil épidémique — Gastro-entérite
Et ce sont surtout les Pyrénées-Atlantiques (dans une moindre mesure les Landes) qui sont touchées par un virus encore très actif. La région Pays-de-la-Loire est la plus touchée, avec un taux d'incidence s'élevant à 241 cas pour 100 000 habitants.

L'Armée de l'Islam se retire de Douma, dans la Ghouta orientale
Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes. Abandonner son foyer, c'est abandonner son âme. "Je n'ai pas confiance dans la Russie", lâche-t-il.

En stimulant les défenses naturelles de l'organisme pour lutter contre le cancer, la technique de l'immunothérapie a bouleversé l'approche des traitements contre le cancer. Dans le cas de la maladie de Parkinson, les anticorps vont cibler les dépôts de protéines dans les cellules du cerveau afin de les détruire. "Le but est de ralentir le processus dégénératif, voire de le stopper si on arrive au tout début de la maladie", explique-t-il, alors que la deuxième phase de tests de l'étude clinique internationale commence.

Et le spécialiste balaye d'un revers de main la question du coût élevé de l'immunothérapie pour les patients: " Si un traitement efficace peut être mis au point, le coût ne pourra être un frein pour eux. Aujourd'hui, pour traiter le cancer, il faut compter 80.000 euros en moyenne par patient et par an selon l'Institut Curie. "Aux laboratoires et autorités de négocier en bonne intelligence ".

Conseillé:



Populaire

L'Etat va financer 10 000 formations numériques
Bien que le taux de chômage soit aux alentours de 9%, de nombreux emplois restent non pourvus. Dans cette optique, 10 000 formations aux métiers du numérique vont être financées.

Pour la première fois, le nombre d'applications baisse sur l'App Store d'Apple
Pour la première fois en 2017 le nombre total d'applications présentes dans la boutique en ligne d'Apple a baissé. Il y avait 2,2 millions d'applications sur l'App Store fin 2016.

"Pas de volonté supplémentaire parce que c'est l'OM devant", assure Genesio — OL
Marcelo et Anthony Lopes seront entendus par la LFP, le jeudi 12 avril, pour les incidents contre l'OM. Craindre une suspension? Oui, après il y a une commission qui est là pour faire son travail.

Nice : Plea, Valence a pris la température
Sous contrat jusqu'en juin 2021 avec Nice, Alassane Plea ne laisserait pas insensible le club ché, quatrième de Liga. Cette saison, l'ancien Lyonnais a marqué douze buts soit le meilleur total de sa carrière.

Rafael Nadal de retour aux affaires — Coupe Davis
Un choc face à Alexander Zverev (4) l'attend potentiellement dimanche sur sa surface de prédilection, la terre battue. Une rechute à Acapulco (Mexique) fin février l'avait ensuite obligé à différer son retour.

L'application mobile à nouveau disponible, pas la banque en ligne — Argenta
L'organisation des consommateurs Test-Achats a conseillé aux clients de la banque de consulter leur compte dès que possible. La nouvelle plateforme en ligne d'Argenta, mise en route lors du week-end pascal, a connu des problèmes techniques.

Le procès de Zuma reporté au 8 juin — Afrique du Sud
Sur la base de ces éléments, Schabir Shaik a été reconnu coupable de corruption en 2005 et condamné à quinze ans de prison . Zuma pour garantir la "protection" du groupe et "le soutien permanent de JZ ( Jacob Zuma ) pour les futurs projets".

M'Vila ne pense pas à partir — ASSE
Il peut donc battre le record de victoires général et égaler celui des victoires à l'extérieur. Et cette saison, Paris en a été éliminé dès les huitièmes.

Amavi ne pouvait faire pire, il l'avoue — OM
Il a également commenté l'action du but: "Ouais, je m'en veux (sourire)". Cela fait un petit moment que mes prestations ne sont pas très bonnes.

Mort de l'ex-épouse de Coluche — Véronique Colucci
Celle qui a été la femme de Coluche et mère de ses fils Romain et Marius est décédée dans la nuit du 5 au 6 avril 2018. Après sa séparation, Véronique Colucci reste dans le domaine artistique en tant qu'attachée de presse de films.