Ce qui est à venir — Plan autisme

07 Avril, 2018, 16:52 | Auteur: Yves Courtet
  • Plan autisme. Au moins 340 M€ prévus sur cinq ans

Les "100 mesures concrètes" adoptées, chiffrées à 344 millions d'euros, succèdent au troisième plan autisme (2013-2017) qui était doté de 205 millions d'euros. C'est pourquoi, au cours des examens médicaux obligatoires à 9 et 24 mois, les médecins devront effectuer des vérifications de base, mais aussi informer les parents sur les troubles du spectre autistique.

Un "forfait intervention précoce" va être créé à partir du 1er janvier 2019. Aujourd'hui, 45 % des diagnostics concernent des enfants et des adolescents entre 6 et 16 ans. C'est beaucoup trop tard. L'Assurance-maladie prendra désormais en charge les séances avec des thérapeutes (psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues.), dès les premiers troubles détectés et avant le diagnostic officiel.

Actuellement, 30 % des enfants autistes (environ 8.000 naissances par an) sont scolarisés en maternelle, deux jours ou moins par semaine.

L'objectif du gouvernement est de parvenir à 100 % d'enfants inscrits à l'école d'ici 2021 et pour cela, il alloue une enveloppe de 103 millions d'euros. Triplement du nombre de places dans les Unités d'enseignement en maternelle. L'objectif est d'y porter le nombre d'enfants accueillis à 2.100. 4. Une centaine de postes d'enseignants spécialisés sur l'autisme seront créés pour soutenir ceux qui ont des élèves autistes dans leurs classes. La scolarisation en primaire et au collège-lycée sera également renforcée via les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis). 5. Mais seulement 75 000 d'entre eux ont reçu le diagnostic.

Filière de Lunel: le procès des "aidants" au djihad s'ouvre ce jeudi
Arrestation, à Lunel (Hérault) en janvier 2015, d'un des cinq hommes jugés à partir de jeudi au tribunal correctionnel de Paris. Lunel entre Montpellier et Nîmes a vu naitre une filière jihadiste qui a permis à une vingtaine de jeunes de partir en Syrie .

John Isner débutera contre la Belgique
On rappelle que Johan Van Herck ne peut compter ni sur David Goffin, ni sur Steve Darcis , blessé. Il en a réussi la bagatelle de 43 au fil du match âprement disputé face au Belge.

Collision mortelle impliquant un autobus d'une équipe de hockey
Le service ambulancier aérien STARS a confirmé avoir envoyé deux hélicoptères sur les lieux de l'accident. Le bilan est terrible: il fait état de 14 morts et 14 blessés, dont 3 dans un état critique.

La Fédération française Sésame Autisme a critiqué "une stratégie en trompe-l'oeil qui feint d'ignorer ces perpétuels exclus que sont les adultes autistes". "L'objectif, c'est qu'il n'y ait plus d'hospitalisation de longue durée en matière d'autisme qui soit présente à l'issue de la stratégie" en 2022, selon Matignon. Un plan national de repérage et de diagnostic des adultes en établissements de santé et médico-sociaux va être lancé. L'effort de formation des personnels sera poursuivi, car "tous les professionnels ne sont pas encore au niveau des meilleures pratiques", selon le gouvernement.

LOGEMENT: ouverture aux adultes autistes des colocations dans le logement social et du programme "10.000 logements accompagnés". Ce volet est doté de 115 millions d'euros.

Il entend également développer la recherche sur les troubles neurodéveloppementaux, pour "remettre la science au coeur de la politique de l'autisme" et créer "une plateforme de répit par département" pour les familles. Quatorze millions d'euros iront par ailleurs à la recherche.

Conseillé:



Populaire

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

La mise au point de Diarra — PSG
Après six bons mois, l'attitude de Lassana Diarra (33 ans) s'est révélé très discutable, à l'OM. "On a parlé quand il a signé". Comprenez-vous les choix d'Emery pour Diarra? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

Le mouvement risque de se durcir — Grève SNCF
Le débat sera "posé dans les assemblée générales" afin de voir "comment organiser le mouvement pour être entendu", a indiqué Eric Santinelli.

Accusé de meurtre, un tunisien risque la peine de mort — Qatar
Titulaire d'une maîtrise en anglais, le jeune tunisien avait débarqué au Qatar, le 1er octobre 2016, à la recherche d'un travail. Arrêté sans comprendre les motifs de son incarcération, dans un premier temps, le tunisien n'a jamais eu la visite d'un avocat.

Aguilar prolonge son contrat de deux ans — Montpellier
Tout se passe bien, j'ai atteint mon objectif qui était d'atteindre la barre des 20 matchs joués. " Ruben reste encore un peu plus chez nous , ce qui, je pense, est une bonne chose pour le club et pour lui .

Des pavés gras... pour l'instant — Paris-Roubaix
Il sera possible de suivre la course ce dimanche sur France 3 dès 10h45 ou encore sur Eurosport 1 à partir de 11h20. Ce n'est pas un hasard si on appelle cette course "L'Enfer du Nord ".

Canada. Quatorze morts dans un accident de bus
Voici les premières photos du site de l'accident des Broncos de Humboldt près de Tisdale, au nord de Saskatoon. L'autocar transportait une équipe de hockey junior qui se rendait à un tournoi, précise le média canadien.

L'inflation en hausse en mars, à 1,4% — Zone euro
Les prix à la production industrielle dans la zone euro ont augmenté de 0,1% en février par rapport à janvier, a annoncé jeudi l'Office européen des statistiques Eurostat.

Google bannit les extensions de minage de crypto-monnaies du Chrome Store
En conséquence de ces abus, Google a décidé de supprimer purement et simplement toutes extensions relatives au minage. Les extensions liées au minage des monnaies virtuelles seront donc définitivement supprimées du Chrome Web Store.

La bid finance la Sonacos et Senelec pour 100 milliards cfa
Ce prêt servira à financer les développements, notamment un projet d'électricité, a déclaré un responsable à à l'agence Reuters .