Reconstruction complète de la trachée chez une enfant — Première mondiale

10 Avril, 2018, 21:35 | Auteur: Yves Courtet
  • Première mondiale: reconstruction réussie d'une trachée complète chez l'enfant

En 2014, une jeune fille de 12 ans souffrant de sténose trachéale (développement insuffisant de la trachée et des bronches), est la première enfant à bénéficier d'une reconstruction complète de la trachée. Elle a été développée chez l'adulte en 2010 à l'Hôpital Marie Lannelongue par les équipes de Marie Lannelongue et de Gustave Roussy. Quatre ans après l'intervention, l'adolescente qui a aujourd'hui seize ans a pu reprendre une vie tout a fait normale et respire désormais sans trachéotomie (incision au niveau de la trachée avec insertion d'un tube ouvert sur l'extérieur), a constaté l'équipe française de médecins et chirurgiens dans le New England Journal of Medicine (NEJM). L'opération, réalisée à partir de ses propres tissus à l'âge de douze ans, est une " première " chez l'enfant, selon ses médecins. Jusqu'à l'opération devenue inévitable, pratiquée en urgence de 2014: en cause, une " dégradation respiratoire aiguë avec pronostic vital engagé de l'enfant ".

L'enfant avait déjà été opérée à 9 mois alors qu'elle était quasiment en train de mourir, explique Erea-Noël Garabedian, l'ORL de l'hôpital Necker-Enfants malades (APHP) qui la suit depuis cet âge.

Fils de légende de la Formule 1 a dépassé son père
Nul doute qu’elle offrira à Mika la meilleure option pour poursuivre sa carrière dans le sport automobile. Et il n'est pas Andrei Arshavin, pour répondre à la question sur les attentes facilement et naturellement.

Impôt à la source : les artisans dénoncent un "choc de complexité"
Si ces derniers s'avèrent en 2018 supérieurs à ceux des trois dernières années, ils seront imposés sur ce surplus. Bercy vient de publier les dates à retenir pour déclarer vos revenus 2017.

27 écoliers ont péri dans un accident d'autocar — Inde
A noter que les routes d'Inde sont considérées comme les plus dangereuses du monde, avec ses petits virages serrés. En compensation, chaque famille recevra 500.00 roupies (7.700 dollars) de la part de l'Etat.

L'opération a consisté en une reconstruction totale de la trachée sous circulation extracorporelle à l'aide d'un greffon autologue, ce qui permet d'éviter d'avoir à administrer un traitement anti-rejet d'organe.

L'intervention a été réalisée en utilisant un lambeau de muscle du dos de la petite fille, ainsi qu'un morceau de cartilage prélevé sur ses côtes pour lui fabriquer une nouvelle trachée. Ce dernier a été retiré neuf jours après l'intervention. "En l'absence de techniques alternatives actuellement fiables, notamment celles faisant appel à la biothérapie cellulaire et tissulaire, cette première réussite mondiale apparaît comme une incontestable avancée dans la prise en charge des atteintes pédiatriques trachéales sévères et étendues", souligne l'AP-HP dans un communiqué.

Conseillé:



Populaire

"Benzema aimerait mettre plus de buts" — Zidane
Ma façon de jouer ne changera jamais, j'ai toujours essayé de suivre mon instinct quand je joue. Depuis, le petit Majorquin a - bien - grandi en tant que footballeur.

Jean-Jacques Bourdin a "une pression terrible" — Interview de Macron
Durant la présidentielle, Emmanuel Macron avait juré qu'il recevrait BFMTV et Mediapart une fois élu. Elle sera diffusée en direct sur BFMTV, RMC et Mediapart .

Le parquet propose deux matches pour Luyindama
Si le Standard accepte la sanction, Luyindama manquerait les matchs face à La Gantoise et Anderlecht. Christian Luyindama avait reçu le carton rouge direct dans les arrêts de jeu.

Grosse inquiétude autour de la chanteuse — Céline Dion
Puis de rajouter cette petite phrase qui a fait l'effet d'une bombe: " Elle ne peut pas entendre le piano et les instruments . Et elle sera ensuite en convalescence jusqu'à la fin mai . " La chance n'a pas été de mon côté dernièrement ".

BNP Paribas achète les activités polonaises de Raiffeisen
Au sein de BNP Paribas , on affirme déjà que les activités rejoindront le giron de BGZ BNP Paribas . Nouvelle acquisition polonaise pour le groupe bancaire français BNP Paribas .

Dénucléarisation : Pyongyang continue à évoquer les " mesures progressives et simultanées "
Il a tenu ces propos lorsqu'il a été interrogé par un journaliste sud-coréen à Bakou, où la conférence ministérielle du Mouvement des pays non alignés s'est tenue la semaine dernière.

Des missiles américains tirés sur un aéroport syrien
Cette nouvelle attaque chimique a provoqué l'indignation de la communauté internationale et sa responsabilité suscite des débats. L'attaque chimique avait tué trois jours plus tôt plus de 80 civils.

Meunier évoque son avenir — PSG
Dans l'ombre de Daniel Alves au Paris Saint-Germain, Thomas Meunier n'apprécie pas du tout son rôle de doublure. Meunier veut absolument jouer, à Paris ou ailleurs.

Vincent Bolloré abandonne son poste de président du conseil — Canal
Vincent Bolloré reste toutefois président du conseil de Vivendi, la maison mère de Canal+, dont il est le principal actionnaire. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

La SNCF propose un billet Calais-Paris à 500 euros
L'algorithme du site de la SNCF propose de rallier Calais à Paris en passant par Londres, via deux Eurostar. Ce samedi, premier jour des vacances dans la zone C, est une nouvelle journée de grève des cheminots .