Reconstruction complète de la trachée chez une enfant — Première mondiale

10 Avril, 2018, 21:35 | Auteur: Yves Courtet
  • Opération

En 2014, une jeune fille de 12 ans souffrant de sténose trachéale (développement insuffisant de la trachée et des bronches), est la première enfant à bénéficier d'une reconstruction complète de la trachée. Elle a été développée chez l'adulte en 2010 à l'Hôpital Marie Lannelongue par les équipes de Marie Lannelongue et de Gustave Roussy. Quatre ans après l'intervention, l'adolescente qui a aujourd'hui seize ans a pu reprendre une vie tout a fait normale et respire désormais sans trachéotomie (incision au niveau de la trachée avec insertion d'un tube ouvert sur l'extérieur), a constaté l'équipe française de médecins et chirurgiens dans le New England Journal of Medicine (NEJM). L'opération, réalisée à partir de ses propres tissus à l'âge de douze ans, est une " première " chez l'enfant, selon ses médecins. Jusqu'à l'opération devenue inévitable, pratiquée en urgence de 2014: en cause, une " dégradation respiratoire aiguë avec pronostic vital engagé de l'enfant ".

L'enfant avait déjà été opérée à 9 mois alors qu'elle était quasiment en train de mourir, explique Erea-Noël Garabedian, l'ORL de l'hôpital Necker-Enfants malades (APHP) qui la suit depuis cet âge.

"Benzema aimerait mettre plus de buts" — Zidane
Ma façon de jouer ne changera jamais, j'ai toujours essayé de suivre mon instinct quand je joue. Depuis, le petit Majorquin a - bien - grandi en tant que footballeur.

Le parquet propose deux matches pour Luyindama
Si le Standard accepte la sanction, Luyindama manquerait les matchs face à La Gantoise et Anderlecht. Christian Luyindama avait reçu le carton rouge direct dans les arrêts de jeu.

Des missiles américains tirés sur un aéroport syrien
Cette nouvelle attaque chimique a provoqué l'indignation de la communauté internationale et sa responsabilité suscite des débats. L'attaque chimique avait tué trois jours plus tôt plus de 80 civils.

L'opération a consisté en une reconstruction totale de la trachée sous circulation extracorporelle à l'aide d'un greffon autologue, ce qui permet d'éviter d'avoir à administrer un traitement anti-rejet d'organe.

L'intervention a été réalisée en utilisant un lambeau de muscle du dos de la petite fille, ainsi qu'un morceau de cartilage prélevé sur ses côtes pour lui fabriquer une nouvelle trachée. Ce dernier a été retiré neuf jours après l'intervention. "En l'absence de techniques alternatives actuellement fiables, notamment celles faisant appel à la biothérapie cellulaire et tissulaire, cette première réussite mondiale apparaît comme une incontestable avancée dans la prise en charge des atteintes pédiatriques trachéales sévères et étendues", souligne l'AP-HP dans un communiqué.

Conseillé:



Populaire

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

La BlizzCon 2018 datée par Blizzard
L'incontournable rendez-vous annuel de Blizzard voit enfin ses dates pour l'édition 2018 annoncées. Pour ce qu'il en est du programme, pas de grand chamboulement.

Sébastien Farran en garde à vue !
Son placement en garde à vue fait suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée par Joey Starr. Une information judiciaire a été ouverte après le dépôt de plainte de JoeyStarr .

Daniel Narcisse prend sa retraite
Il avait signé son premier contrat pro en Savoie trois ans plus tôt, en 1998. Son dernier objectif: gagner la Ligue des Champions avec le PSG.

Temps toujours instable ce mardi — Météo
Comme hier, le vent va souffler tout au long de la journée avec des rafales qui atteindront 60 km/h dans la matinée. Les températures minimales iront de 7 à 10 degrés sur le tiers nord du pays, 5 à 9 degrés sur les deux tiers sud.

Rossi: "Marquez a détruit notre sport"
La tentative d'explication de Marquez , venu dans le stand de Rossi après la course mais recalé à l'entrée, en atteste. Alors qu'il souhaitait s'excuser, l'Espagnol a été prié de rebrousser chemin par le clan du Dottore .

Israël accusé d'avoir bombardé une base militaire du régime — Syrie
L'accusation a été relayée par les médias officiels syriens, qui avaient dans un premier temps pointé du doigt les Etats-Unis. Le Liban a confirmé que les avions de guerre israéliens s'étaient introduits dans son espace aérien.

F1 - Porsche bat le record de Spa avec une 919 évoluée
Votre avis nous intéresse sur: Porsche 919 Hybrid: elle décroche le record absolu à Spa! Cela grâce à une 919 Hybrid d'ores et déjà entrée dans la légende.

Apple assure fonctionner à 100 % aux énergies renouvelables
Les projets comprennent des parcs éoliens, des panneaux solaires, des piles à combustible au biogaz, des microsystèmes de production hydroélectrique et des technologies de stockage de l'énergie.

Vers un retour à la chronologie des Stories — Snapchat
En février dernier, Snapchat lançait sa toute dernière mise à jour, changeant complètement l'algorithme établi depuis ses débuts. Le tri algorithique actuellement en place pour la majeure partie des utilisateurs de Snapchat avait un but louable.