Euthanasie. Un appel à rendre légale la sédation " explicitement létale "

11 Avril, 2018, 12:25 | Auteur: Yves Courtet
  • Euthanasie. Un appel à rendre légale la sédation

L'une des recommandations est d'"ajouter aux droits aujourd'hui reconnus à la personne malade par la loi celui de pouvoir demander au médecin, y compris à travers la rédaction de directives anticipées ou la désignation d'une personne de confiance, de recevoir, dans des conditions strictement définies, une sédation profonde expressément létale". Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu son rapport, mardi 10 avril, sur l'euthanasie. L'assemblée consultative, qui s'était saisie elle-même de cette question, a adopté un avis en ce sens (107 voix pour, 18 contre, 44 abstentions). "Sédation létale, euthanasie, suicide assisté L'expression " sédation profonde explicitement létale " est volontairement distincte d'" euthanasie " et " suicide assisté", termes polémiques. Elle peut permettre au médecin de donner la mort sciemment quand elle lui paraît une réponse adaptée à la souffrance d'un patient sans espoir de rémission, qu'il puisse le dire ou pas. La Haute Autorité de la santé fait, elle, le distinguo entre " sédation profonde " et " euthanasie " dans le guide des bonnes pratiques qu'elle vient d'éditer.

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

PSG - Antero Henrique ne veut pas de Thomas Tuchel
Car le Portugais avait d'autres envies pour le club parisien, notamment faire venir l'un de ses compatriotes portugais. Si rien n'est encore signé, son contrat devrait mentionner une mission de deux années, plus une en option.

L'avis a été adopté alors que se déroulent les États généraux de la bioéthique, série de débats qui doivent déboucher sur un projet de loi attendu à l'automne. Selon le Cese, cette loi est loin de clore un débat régulièrement ravivé par des cas très médiatisés, comme ceux de Vincent Humbert, Chantal Sébire, Vincent Lambert ou Anne Bert.

Conseillé:



Populaire

Thauvin opérationnel — OM-Leipzig
L'ailier de l'Olympique de Marseille sera même opérationnel pour le quart de finale de l'Europa League contre le RB Leipzig, ce jeudi.

Les Français favorables à des conditions de détention plus sévères — Prison
Les sondés s'élèvent en outre contre les faveurs auxquelles auraient droit les prisonniers, que la prison en soit avertie ou non. De plus, seuls 37% des Français plaident en faveur de droits de visite plus larges aux détenus, contre 77% en 2000.

La mère de l'un des suspects mise en examen — Mireille Knoll
Un médecin légiste doit déterminer si ce couteau correspond aux blessures de la victime. Nouveau rebondissement dans l'affaire du meurtre de Mireille Knoll.

PSG : la nouvelle charge de Tebas
Depuis le transfert de Neymar pour 222 M€ en provenance du FC Barcelone l'été dernier, Javier Tebas ne lâche plus le PSG. Pour le patron de la Liga, il est clair que le PSG n'a pas sa place dans le football européen.

Volkswagen envisage des "changements" à sa tête, y compris de CEO
De nombreuses procédures ont déjà été lancées, et le parquet de Stuttgart a notamment ouvert en février 2017 une enquête visant M. L'action Volkswagen s'est adjugé jusqu'à 4,93% cet après-midi à la Bourse de Francfort (à 172,5 euros).

Le directeur d'un théâtre de Saint-Étienne accuse Dieudonné de tromperie
Le ministère de la Culture s'est prononcé finalement sur l'affaire du spectacle "annulé" de Dieudonné à Alger. Le même grief est retenu contre lui par le département d'Azeddine Mihoubi.

Les entreprises françaises ont de nombreux postes à pourvoir — Emploi
Par ailleurs, chaque région dispose désormais d'un référent chargé d'anticiper les difficultés de recrutement dans son périmètre. Ces tensions sont anticipées dans tous les secteurs, mais sont plus accentuées dans l'industrie et la construction.

Les coûts des catastrophes naturelles ont atteint des sommets en 2017
Ouragans, violents incendies, tremblement de terre: l'année 2017 restera immanquablement dans les annales des catastrophes naturelles.

Côte d'Ivoire : Henri Konan Bédié en visite chez Alassane Ouattara
Il apprécie leur appel à la retenue dans chaque camp pour consolider le climat de paix en Côte d'Ivoire. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

François Hollande: "Macron fait un pari qui n'est pas le bon"
D'Emmanuel Macron , François Hollande retiendra surtout " cette façon de nier l'évidence avec un sourire ". Dans son livre " Les leçons du pouvoir ", il étrille notamment son successeur.