Euthanasie. Un appel à rendre légale la sédation " explicitement létale "

11 Avril, 2018, 12:25 | Auteur: Yves Courtet
  • Euthanasie. Un appel à rendre légale la sédation

L'une des recommandations est d'"ajouter aux droits aujourd'hui reconnus à la personne malade par la loi celui de pouvoir demander au médecin, y compris à travers la rédaction de directives anticipées ou la désignation d'une personne de confiance, de recevoir, dans des conditions strictement définies, une sédation profonde expressément létale". Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu son rapport, mardi 10 avril, sur l'euthanasie. L'assemblée consultative, qui s'était saisie elle-même de cette question, a adopté un avis en ce sens (107 voix pour, 18 contre, 44 abstentions). "Sédation létale, euthanasie, suicide assisté L'expression " sédation profonde explicitement létale " est volontairement distincte d'" euthanasie " et " suicide assisté", termes polémiques. Elle peut permettre au médecin de donner la mort sciemment quand elle lui paraît une réponse adaptée à la souffrance d'un patient sans espoir de rémission, qu'il puisse le dire ou pas. La Haute Autorité de la santé fait, elle, le distinguo entre " sédation profonde " et " euthanasie " dans le guide des bonnes pratiques qu'elle vient d'éditer.

L'exploit de l'AS Rome face à Barcelone en vidéo
Lorsque ce solide défenseur a inscrit le 3-0, le Stadio Olimpico a laissé exprimer toute sa joie. Au bout de ce scénario inattendu, l'AS Rome se qualifie pour sa première demi-finale depuis 1984.

Le directeur d'un théâtre de Saint-Étienne accuse Dieudonné de tromperie
Le ministère de la Culture s'est prononcé finalement sur l'affaire du spectacle "annulé" de Dieudonné à Alger. Le même grief est retenu contre lui par le département d'Azeddine Mihoubi.

"Clem" toujours en forme, "Wild" en baisse
Et en ce lundi soir notez la première place de TF1 qui diffusait la suite de la saison 8 de " Clem ". Quant à Victoria Abril, sa maman dans la série, elle était totalement absente des deux épisodes.

L'avis a été adopté alors que se déroulent les États généraux de la bioéthique, série de débats qui doivent déboucher sur un projet de loi attendu à l'automne. Selon le Cese, cette loi est loin de clore un débat régulièrement ravivé par des cas très médiatisés, comme ceux de Vincent Humbert, Chantal Sébire, Vincent Lambert ou Anne Bert.

Conseillé:



Populaire

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

Télé : Les Cévennes "en terres inconnues" sur France 2
L'épisode 9 de la saison 2 inédite a rassemblé 4 243 000 inconditionnels, soit 17% du public (Voir L'arme fatale en replay ). M6 proposait " Maison à vendre ".

Marseille: une peine de 10 ans réclamée contre le parrain Gérald Campanella
Son ADN avait été retrouvé sur une des douilles à côté du cadavre d'un petit caïd de cité, en janvier 2016. Il n' a pas pu expliquer la présence de son ADN sur les armes trouvées.

Les Français favorables à des conditions de détention plus sévères — Prison
Les sondés s'élèvent en outre contre les faveurs auxquelles auraient droit les prisonniers, que la prison en soit avertie ou non. De plus, seuls 37% des Français plaident en faveur de droits de visite plus larges aux détenus, contre 77% en 2000.

PSG : la nouvelle charge de Tebas
Depuis le transfert de Neymar pour 222 M€ en provenance du FC Barcelone l'été dernier, Javier Tebas ne lâche plus le PSG. Pour le patron de la Liga, il est clair que le PSG n'a pas sa place dans le football européen.

Êtes-vous exposés dans votre région — Allergies aux pollens
L'alerte concerne en particulier les départements du Vaucluse, l'Hérault, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère. Le RNSA ne prévoit pas d'amélioration de la situation avant les averses prévue ce week-end.

Areola envoie un message aux dirigeants — PSG
En fin de contrat en juin 2019, Alphonse Aréola a évoqué son avenir dans un entretien accordé au site Ultimo Diez . L'ancien joueur de Bastia a expliqué qu'il respectait son coéquipier: "La concurrence avec Kevin est saine.

François Hollande: "Macron fait un pari qui n'est pas le bon"
D'Emmanuel Macron , François Hollande retiendra surtout " cette façon de nier l'évidence avec un sourire ". Dans son livre " Les leçons du pouvoir ", il étrille notamment son successeur.

Le dernier épisode sur 3DS s'annonce en vidéo — Etrian Odyssey X
Atlus a par ailleurs avoué qu'il s'agirait là du dernier épisode original qui sortira sur 3DS. On espère que ça ne sera pas pour dans 10 ans...

Moscou va exiger une enquête de l'ONU — Attaque chimique présumée
Edouard Philippe considère que les alliés de Damas ont " une responsabilité particulière " dans l'attaque chimique présumée en Syrie .