Mieux dormir grâce à la mélatonine: gare aux compléments alimentaires

11 Avril, 2018, 12:24 | Auteur: Yves Courtet
  • Mieux dormir grâce à la mélatonine: gare aux compléments alimentaires

Est-il anodin de prendre des compléments alimentaires contenant de la mélatonine? C'est ce qu'affirme, mercredi 11 avril, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la déconseillant à " certaines populations " en raison d'effets secondaires. La mélatonine permet notamment de réguler les rythmes quotidiens de veille, de sommeil et de lutter contre les décalages horaires.

De multiples effets ont été signalés après la prise de tels compléments contenant cette molécule, en vente libre en France, rapporte l'Anses.

Enquête ouverte après la découverte de cocktails molotov à Tolbiac en France
Six personnes ont été interpellées après ces échauffourées, qui n'ont fait aucun blessé et ont duré moins d'un quart d'heure . Des incidents et des échauffourées ont en effet malheureusement éclaté vendredi soir .

Êtes-vous exposés dans votre région — Allergies aux pollens
L'alerte concerne en particulier les départements du Vaucluse, l'Hérault, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère. Le RNSA ne prévoit pas d'amélioration de la situation avant les averses prévue ce week-end.

France/Espagne et Croatie/États-Unis à l'affiche des demies — Coupe Davis
Les Bleus vont poursuivre la défense de leur titre en demi-finales. À Villeneuve-d'Ascq? En tout cas, certainement pas sur terre battue.

L'Anses a reçu 90 déclarations d'effets indésirables liées à ces produits entre 2009 et 2017: maux de tête, somnolences, cauchemars, tremblements, nausées ou encore vomissements. Selon l'organisation professionnelle des compléments alimentaires, 1.4 million de boîtes de gélules se vendent chaque jour. Un chiffre apparemment faible, mais suffisant pour que l'agence lance en 2017 "une évaluation des risques liés à la consommation" de ces supplémentations. "Par ailleurs, nous savons que de nombreux cas ne sont pas déclarés, soit parce que le consommateur ne va pas voir son médecin, soit parce que ce dernier n'interroge pas le patient sur les compléments alimentaires". Il s'agit en particulier des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des adolescents, des personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d'épilepsie, d'asthme, de troubles de l'humeur, du comportement ou de la personnalité, ainsi que des personnes suivant un traitement médicamenteux.

Conseillé:



Populaire

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

La mère de l'un des suspects mise en examen — Mireille Knoll
Un médecin légiste doit déterminer si ce couteau correspond aux blessures de la victime. Nouveau rebondissement dans l'affaire du meurtre de Mireille Knoll.

Le but de Manolas qui a éliminé le Barça — Vidéo
Dominateurs à l'aller les "blaugrana" ont coulé dans le stade Olympique de Rome en s'inclinant 3 à 0 contre la Roma. De Rossi sur penalty (58e) et Manolas (82e) ont inscrit les trois buts des Italiens ce soir au stadio Olympico.

CWG 2018: Men's team emulates women's in winning table tennis gold
Despite losing the first game, India's Sharath Achanta came back to level the match 1-1 and eventually win it 3-1. He was selected as a replacement for Soumyajit Ghosh, who was dropped because of rape allegations against him.

PSG : la nouvelle charge de Tebas
Depuis le transfert de Neymar pour 222 M€ en provenance du FC Barcelone l'été dernier, Javier Tebas ne lâche plus le PSG. Pour le patron de la Liga, il est clair que le PSG n'a pas sa place dans le football européen.

"Clem" toujours en forme, "Wild" en baisse
Et en ce lundi soir notez la première place de TF1 qui diffusait la suite de la saison 8 de " Clem ". Quant à Victoria Abril, sa maman dans la série, elle était totalement absente des deux épisodes.

Areola envoie un message aux dirigeants — PSG
En fin de contrat en juin 2019, Alphonse Aréola a évoqué son avenir dans un entretien accordé au site Ultimo Diez . L'ancien joueur de Bastia a expliqué qu'il respectait son coéquipier: "La concurrence avec Kevin est saine.

François Hollande: "Macron fait un pari qui n'est pas le bon"
D'Emmanuel Macron , François Hollande retiendra surtout " cette façon de nier l'évidence avec un sourire ". Dans son livre " Les leçons du pouvoir ", il étrille notamment son successeur.

Un Franco-Sénégalais condamné à 15 ans de prison pour terrorisme — Sénégal
Ce procès a déjà été renvoyé à trois reprises depuis son ouverture le 27 décembre 2017. Le verdict du procès Ibrahima Ly est finalement tombé, ce matin.