Risque accru dans les zones agricoles — Maladie de Parkinson

11 Avril, 2018, 01:10 | Auteur: Yves Courtet
  • BlurryMe

C'est à nouveau le cas dans une étude épidémiologique parue ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Le terme de pesticides regroupe trois catégories de produits: les insecticides, les fongicides et les herbicides.

À l'occasion de la journée mondiale Parkinson, une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) suggère un risque plus important de développer la maladie chez les personnes qui vivent dans des cantons agricoles.

Cette association est retrouvée chez les hommes et les femmes, alors que "les hommes sont plus impliqués dans l'épandage de pesticides", relèvent Sofiane Kab et Alexis Elbaz (Inserm/Santé publique France) avec leurs collègues co-auteurs de l'étude. Entre 2015 et 2030, les cas auront augmenté de 56%.

Un retour de flamme pour Alvaro Morata (Chelsea) — Juventus Turin
Chelsea serait vendeur pour l'attaquant mais pour un montant au minimum de 80 millions d'euros. Vous avez tout: la beauté, l'histoire, l'art, la gastronomie, la mode.

Martial souhaite quitter Manchester United — Mercato
L'attaquant des Red Devils aurait fait part de son envie de quitter le club l'été prochain pour gagner en temps de jeu. Sous contrat jusqu'en 2019, le buteur formé à l'OL dispose d'une année en option, mais il souhaite partir dès cet été.

Rencontre Macron-Mohammed VI ce mardi à Paris (Atlasinfo)
Le prince héritier saoudien a eu des échanges " dans une ambiance amicale", avec le président français, selon l'Élysée. A midi trente, l'agenda officiel du chef de l'Etat français ne mentionnait pas cette rencontre.

De plus, les résultats suggèrent que l'exposition non-professionnelle aux pesticides liée par exemple à une exposition environnementale pourrait elle aussi accroître le risque de développer la maladie de Parkinson.

"Ils plaident également en faveur de la réduction de l'exposition aux pesticides des agriculteurs et des riverains des cultures, notamment viticoles", ajoute-t-elle. Les agriculteurs représentent environ 5% de la population.

Conseillé:

  • City, un but après seulement 2 minutes ! (vidéo)

    City, un but après seulement 2 minutes ! (vidéo)

    Un but qui a laissé éclater la joie des supporters 'Citizens' qui croient plus que jamais en la 'remontada' de leur équipe. L'Argentin a inscrit 25 buts en championnat cette saison contre 4 seulement en Ligue des champions .
    Le PSG sur une jeune pépite du Barça

    Le PSG sur une jeune pépite du Barça

    Mais le club de la capitale n'est pas le seul sur le dossier et de nombreuses équipes européennes suivent le joueur. L'Italien Luca Pellegrini ou encore le joueur de Fulham Ryan Sessegnon sont aussi dans le viseur du PSG.
    Tex revient sur son renvoi de France 2 — TPMP vidéo

    Tex revient sur son renvoi de France 2 — TPMP vidéo

    Face aux questions de Philippe Vandel, Tex admet ne plus parler à France Télévisions "Je ne leur parle plus, c'est terminé". France 2 avait dit "ne pas accepter que des propos insultants et déplacés soient prononcés par ses animateurs".
  • Les NTIC : avantages et inconvénients

    Les NTIC : avantages et inconvénients

    En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.
    Après les meubles, IKEA se lance dans les enceintes bluetooth

    Après les meubles, IKEA se lance dans les enceintes bluetooth

    Ikea a ainsi annoncé son enceinte baptisée Eneby , pour le moment uniquement vendu en magasin aux États-Unis et au Royaume-Uni. La gamme Eneby n'a pas vraiment pour cible les puristes de l'audio, mais sert plutôt comme complément et accessoire de maison.
    Jean-Jacques Bourdin a

    Jean-Jacques Bourdin a "une pression terrible" — Interview de Macron

    Durant la présidentielle, Emmanuel Macron avait juré qu'il recevrait BFMTV et Mediapart une fois élu. Elle sera diffusée en direct sur BFMTV, RMC et Mediapart .
  • Syria says strike on military base carried out by Israeli warplanes

    Syria says strike on military base carried out by Israeli warplanes

    Russian Foreign Minister Sergey Lavrov called for an " honest investigation ", but opposed apportioning blame without any proof. The forum negotiated the Chemical Weapons Convetion, the Biological Weapons Convention and the Nuclear Nonproliferation Treaty.

    "Benzema aimerait mettre plus de buts" — Zidane

    Ma façon de jouer ne changera jamais, j'ai toujours essayé de suivre mon instinct quand je joue. Depuis, le petit Majorquin a - bien - grandi en tant que footballeur.
    Nico Rosberg s'investit dans la Formule e

    Nico Rosberg s'investit dans la Formule e

    Cela fait longtemps que l'on connaît l'intérêt de Nico Rosberg , ancien pilote Williams et Mercedes en Formule 1, pour la Formule E.
  • La BlizzCon 2018 datée par Blizzard

    La BlizzCon 2018 datée par Blizzard

    L'incontournable rendez-vous annuel de Blizzard voit enfin ses dates pour l'édition 2018 annoncées. Pour ce qu'il en est du programme, pas de grand chamboulement.
    AS Rome - Barça : Les compos probables avec El-Shaarawy et Dembélé

    AS Rome - Barça : Les compos probables avec El-Shaarawy et Dembélé

    AS Rome: Alisson - Florenzi, Manolas, Fazio, Kolarov - Nainggolan, De Rossi, Pellegrini - Schick, Dzeko, El-Shaarawy. La rencontre AS Roma contre FC Barcelone c'est regarder sur les antennes de Bein Sports à partir de 19h45 (HT).
    Daniel Narcisse prend sa retraite

    Daniel Narcisse prend sa retraite

    Il avait signé son premier contrat pro en Savoie trois ans plus tôt, en 1998. Son dernier objectif: gagner la Ligue des Champions avec le PSG.


Populaire

Thomas Guerbert (Clermont) raccroche les crampons
Un club où le joueur était sous contrat jusqu'en juin prochain mais qui ne comptait plus vraiment sur lui cette saison. Il prépare maintenant son diplôme d'entraîneur.

Douma-Moscou va présenter deux projets de résolution à l'Onu
Lavrov, Douma est complètement libéré des militants rebelles et est désormais contrôlé par les forces du gouvernement syrien. L'attaque chimique présumée , qui a été imputée au régime de Bachar Al-Assad, a soulevé un tollé international.

Mega Man X Legacy Collection
Pour la PS4 et la Switch, une version physique regroupant les deux sera également proposée à 5 500 yen (~41 euros). Enfin, pour la partie graphique, le trailer ci-dessous laisse apercevoir la présence de différents filtres.

Un Weekend de jeu gratuit annoncé — Ghost Recon Wildlands
Teasée par Ubisoft il y a quelques jours, l'arrivée du célèbre Sam Fisher est désormais officielle dans Ghost Recond Wildlands . Le héros de la série Splinter Cell débarquera dès aujourd'hui dans le titre via une mise à jour gratuite.

Un Japonais officiellement reconnu doyen de l'humanité... à l'âge de 112 ans !
Sa petite fille Yuko Nonaka a présumé qu'il est en bonne condition même s'il se déplace en fauteuil roulant. Il succède à un Espagnol , Francisco Nunez Olivera, décédé en février à l'âge de 113 ans.

God of War PS4 - Un nouveau trailer épique
Les développeurs semblent vouloir donner beaucoup de possibilités aux joueurs et que cela s'accorde au gameplay du jeu .

Reconstruction complète de la trachée chez une enfant — Première mondiale
L'opération, réalisée à partir de ses propres tissus à l'âge de douze ans, est une " première " chez l'enfant, selon ses médecins.

Sébastien Farran en garde à vue !
Son placement en garde à vue fait suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée par Joey Starr. Une information judiciaire a été ouverte après le dépôt de plainte de JoeyStarr .

Le cofondateur d'Apple désactive son compte Facebook après la débâcle Cambridge Analytica
Facebook gagne beaucoup d'argent grâce aux publicités", a écrit Wozniak dans un email adressé à USA Today . Brian Acton, a cofondé WhatsApp avant de céder l'entreprise à Facebook pour 19 milliards de dollars.

Corine Lepage en pointe de la lutte anti Linky
Un problème qui n'en est pas un pour la Cnil puisque l'utilisateur doit donner son consentement. Pour les autorités sanitaires françaises, les niveaux d'ondes émises sont "très faibles".