Les prix à la consommation augmentent de 1,0 % en mars 2018

12 Avril, 2018, 16:39 | Auteur: Auguste Feret
  • INFOGRAPHIE. Évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,6% en mars sur un an, en raison de l'accélération des prix des services, de l'alimentation et du tabac, selon les chiffres définitifs de l'Insee publiés jeudi. Ces chiffres s'avèrent être quelque peu au-dessus des estimations provisoires qui, jusqu'à présent, affichaient une hausse de 1,5 %.

Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation augmente de +0,5 %, après un repli de 0,3 % en février. En revanche, les prix de l'énergie se replient nettement (?0,7 %) dans le sillage des prix des produits pétroliers.

Matthieu Delormeau victime d'un grave accident de scooter
Malheureusement, Matthieu Delormeau s'en serait bien passé. "La vie peut basculer si vite ", a-t-il écrit de son lit d'hôpital. Après avoir passé une nuit dans un hôpital parisien, le chroniqueur a donné de ses nouvelles sur Instagram.

Rudi Garcia évoque le vrai poste de Luiz Gustavo — OM
Il décrit le Brésilien comme un grand professionnel, un infatigable travailleur et un perfectionniste dans l'âme. Mais Patrick Guillou le préfère à la récupération, son poste de prédilection.

Corinne Masiero interpelle Emmanuel Macron : "On va vous faire votre fête !"
Corinne Masiero, très engagée à gauche , a également soutenu l'initiative du député picard François Ruffin de faire "la fête à Macron" le 5 mai prochain. "Le message est clair, il me semble", a lâché Corinne Masiero. " Écoutez, si vous pouviez arrêter de faire vos conneries ".

Cette hausse est issue d'un rebond des prix des produits manufacturés après la fin des soldes d'hiver (+ 2,1 %) et de ceux des produits alimentaires (+ 0,4 %). En rythme annuel, les prix ont progressé outre-Atlantique de 2,4% contre une prévision de +2,4% après un mois de février à +2,2%. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, a augmenté de 1,7% sur un an, hausse plus soutenue qu'en février (+1,3%).

Assurance habitation, l'indice est passé de 107,87 en février à 108,19 en mars, soit une progression de +0,3%, sur 3 mois l'indice progresse de +1% et sur 1 an de +2,2%.

Conseillé:



Populaire

Genesio postule pour rester la saison prochaine — OL
Absent des pelouses de Ligue 1 depuis le 25 février, le joueur de l'OL pourrait faire son retour dès ce week-end à l'occasion de la 33eme journée de Ligue 1 et la réception d'Amiens (samedi, 17h00).

40 millions et un Vice-Président — Apple Music
Une adaptation de Fondation , classique science-fiction d'Isaac Asimov, serait ainsi en cours de développement. Le service de streaming Apple Music a accueilli 40 millions d'abonnés en trois ans.

L'armée syrienne libère Douma et la Ghouta orientale — Syrie
Douma, le dernier bastion qui était encore aux mains des éléments de Djeïch al-Islam dans la Ghouta orientale a été libéré par les forces gouvernementales syriennes.

Les deux prochaines éditions se dérouleront à Shenzhen — Trophée des champions
La LFP indique également qu'une troisième édition sera organisée en Chine entre 2020 et 2023, sans préciser l'année exacte. Il était déjà prévu que le Trophée des Champions 2018 ait lieu en Chine du côté de Shenzen mais ce ne sera pas le seul.

Une 14ème place historique pour la Tunisie — Classement FIFA
Au classement mondial, l'Allemagne est toujours en tête, devant le Brésil, la Belgique, le Portugal et l'Argentine. L'équipe de France continue de grimper vers les sommets du classement Fifa .

Aucune exécution n'a eu lieu en Tunisie depuis 1991 — Amnesty International
Selon l'organisation, au moins 21.919 personnes se trouvent sous le coup d'une sentence capitale à l'échelle mondiale. Quelque 95 personnes étaient sous le coup d'une sentence capitale à la fin de l'année 2017.

Les applications 32 bits bientôt abandonnées — MacOS
Les mises à jour d'applications déjà disponibles sur le Mac App Store doivent déjà supporter obligatoirement le 64 bits. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pourrez toujours éviter de faire les prochaines mises à jour de macOS.

Une amende de 80 euros pour conduite trop lente
L'élu de la Virginie à l'origine de cette loi, Israel O'Quinn, a affirmé que la conduite trop lente provoque l'irritation au volant.

Salon ''SITIC Africa 2018'' : les délégations africaines accueillies à l'UTICA
Majoul a ajouté que l'UTICA a toujours agi pour développer le numérique et l'ouvrir a ses partenaires africains et du monde.

Deux morts dans le crash d'un avion de collection — Près de Lens
Des témoins assurent qu'il a pris très vite de la hauteur avant de vouloir revenir pour atterir. L'aérodrome proposait des démonstrations de vols de ces vieux avions depuis samedi après-midi.