Macron a la "preuve" d'attaques chimiques — Syrie

12 Avril, 2018, 16:30 | Auteur: Anatole Charbonneau

" Dans les prochains jours nous annoncerons nos décisions (...) En aucun cas les décisions que nous prendrions n'auraient vocation à toucher des alliés du régime ou s'attaquer à qui que ce soit mais bien à s'attaquer aux capacités chimiques détenues par le régime", a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed Ben Salmane.

A SAVOIR. Le Temps: " Lutter contre la barbarie chimique? En effet, dans la soirée, Donald Trump a assuré à Moscou que Washington allait frapper sous peu la Syrie, via une salve de missile. De quoi, sans doute, susciter une riposte, mais qui sera difficile à traduire en une stratégie cohérente face à un tel défi.

"Je sais que c'est plus facile à dire aujourd'hui qu'à faire - (.) là-dessus, je crois qu'il faut avoir un principe de responsabilité, je fais confiance à Emmanuel Macron et à ces chefs d'États qui ont fixé la ligne rouge - mais ne rien faire serait une impunité et conduirait le régime de Bachar Al-Assad à continuer à massacrer son peuple", a encore mis en garde François Hollande, au journal de 20H de France 2. L'objectif étant de répondre à l'attaque chimique qui a eu lieu à Douma et de prouver par la même occasion que les États-Unis ne veulent pas et ne se laisseront pas faire. La décision d'une éventuelle opération militaire après cette attaque à Douma, dans la Ghouta orientale, interviendra "une fois que nous aurons vérifié toutes les informations" avec l'objectif d'"enlever les moyens d'intervention chimique au régime", a-t-il poursuivi.

Leur clip La pluie nous ramène le soleil — Orelsan et Stromae
Je ne m'interdis pas de refaire un album, mais franchement, je ne sais pas quand ce sera " déclarait le chanteur auprès de RTL. Signe de son retour dans l'actualité, Stromae a accordé un long entretien dimanche dernier à Laurent Delahousse sur France 2.

Une 14ème place historique pour la Tunisie — Classement FIFA
Au classement mondial, l'Allemagne est toujours en tête, devant le Brésil, la Belgique, le Portugal et l'Argentine. L'équipe de France continue de grimper vers les sommets du classement Fifa .

L'UNESCO condamne l'attaque contre le Parc des Virunga — RDC
Créé en 1925, le parc national des Virunga, une aire protégée classée. Depuis 1996, le parc des Virunga déplore plus de 175 victimes.

" Nous avons la preuve que la semaine dernière, il y a maintenant près de dix jours, des armes chimiques ont été utilisées, au moins du chlore, et qu'elles ont été utilisées par le régime de Bachar el-Assad", a-t-il affirmé sur la chaîne française TF1. "On ne peut pas laisser des régimes qui se croient tout permis, et en particulier le pire, en contravention du droit international, agir".

Paris, a-t-il répété, "continuera à la table des Nations unies de tout faire pour qu'il y ait des cessez-le-feu pour les populations civiles" et aidera les ONG pour "sortir les populations civiles".

Conseillé:



Populaire

Rudi Garcia évoque le vrai poste de Luiz Gustavo — OM
Il décrit le Brésilien comme un grand professionnel, un infatigable travailleur et un perfectionniste dans l'âme. Mais Patrick Guillou le préfère à la récupération, son poste de prédilection.

Hasenhütl confirme la présence de Werner — OM-Leipzig
Timo Werner n'a fait que des exercices individuels lors de la séance d'entraînement de ce mercredi. Il avait, pour rappel, été l'unique buteur du match aller à Leipzig .

Un tueur en série ciblant les gays inculpé d'un septième meurtre — Canada
Elle a décidé de rouvrir une quinzaine d'enquêtes non élucidées pour des meurtres qui remontent à loin, commis entre 1975 et 1997. La police fait circuler la photo post-mortem d'une huitième victime présumée, appelant la population à l'aider pour l'identifier.

Sanofi investit au Canada
Elle sera dédiée à la production des antigènes (principe actif) nécessaires à la fabrication du vaccin contre la coqueluche mais aussi, dans un second temps, à celle des antigènes inclus dans les vaccins contre la diphtérie et le tétanos.

Les deux prochaines éditions se dérouleront à Shenzhen — Trophée des champions
La LFP indique également qu'une troisième édition sera organisée en Chine entre 2020 et 2023, sans préciser l'année exacte. Il était déjà prévu que le Trophée des Champions 2018 ait lieu en Chine du côté de Shenzen mais ce ne sera pas le seul.

NBA - Westbrook encore plus dans l'Histoire !
Jamais un joueur n'avait enchaîné deux campagnes de suite avec de telles statistiques. Des déclarations pour faire taire ses détracteurs, toujours prompts à réagir.

L'aviation israélienne bombarde des "cibles militaires" après une "tentative d'infiltration" — Gaza
L'armée a été très critiquée par les organisations de défense des droits de l'Homme pour avoir utilisé des balles réelles. Il n'y a eu aucune victime côté israélien.

200 TGV circuleront vendredi et samedi — Grève SNCF
Resté discret jusqu'ici, le président Emmanuel Macron va entrer dans l'arène jeudi, dans le journal de 13H de TF1. Cependant, même les autres jours il y a quelques perturbations.

Apple devra payer près d'un milliard de dollars VirnetX — Vol de brevets
Dans la foulée, il a accordé à l'entreprise plaignante des dommages et intérêts très élevés: 502,6 millions de dollars. Quant à l'actuelle condamnation, elle porte sur les smartphones dont le système d'exploitation est supérieur à iOS 7.

Deux morts dans le crash d'un avion de collection — Près de Lens
Des témoins assurent qu'il a pris très vite de la hauteur avant de vouloir revenir pour atterir. L'aérodrome proposait des démonstrations de vols de ces vieux avions depuis samedi après-midi.