Macron a la "preuve" d'attaques chimiques — Syrie

12 Avril, 2018, 16:30 | Auteur: Anatole Charbonneau

" Dans les prochains jours nous annoncerons nos décisions (...) En aucun cas les décisions que nous prendrions n'auraient vocation à toucher des alliés du régime ou s'attaquer à qui que ce soit mais bien à s'attaquer aux capacités chimiques détenues par le régime", a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed Ben Salmane.

A SAVOIR. Le Temps: " Lutter contre la barbarie chimique? En effet, dans la soirée, Donald Trump a assuré à Moscou que Washington allait frapper sous peu la Syrie, via une salve de missile. De quoi, sans doute, susciter une riposte, mais qui sera difficile à traduire en une stratégie cohérente face à un tel défi.

"Je sais que c'est plus facile à dire aujourd'hui qu'à faire - (.) là-dessus, je crois qu'il faut avoir un principe de responsabilité, je fais confiance à Emmanuel Macron et à ces chefs d'États qui ont fixé la ligne rouge - mais ne rien faire serait une impunité et conduirait le régime de Bachar Al-Assad à continuer à massacrer son peuple", a encore mis en garde François Hollande, au journal de 20H de France 2. L'objectif étant de répondre à l'attaque chimique qui a eu lieu à Douma et de prouver par la même occasion que les États-Unis ne veulent pas et ne se laisseront pas faire. La décision d'une éventuelle opération militaire après cette attaque à Douma, dans la Ghouta orientale, interviendra "une fois que nous aurons vérifié toutes les informations" avec l'objectif d'"enlever les moyens d'intervention chimique au régime", a-t-il poursuivi.

Sanofi investit au Canada
Elle sera dédiée à la production des antigènes (principe actif) nécessaires à la fabrication du vaccin contre la coqueluche mais aussi, dans un second temps, à celle des antigènes inclus dans les vaccins contre la diphtérie et le tétanos.

L'armée syrienne libère Douma et la Ghouta orientale — Syrie
Douma, le dernier bastion qui était encore aux mains des éléments de Djeïch al-Islam dans la Ghouta orientale a été libéré par les forces gouvernementales syriennes.

200 TGV circuleront vendredi et samedi — Grève SNCF
Resté discret jusqu'ici, le président Emmanuel Macron va entrer dans l'arène jeudi, dans le journal de 13H de TF1. Cependant, même les autres jours il y a quelques perturbations.

" Nous avons la preuve que la semaine dernière, il y a maintenant près de dix jours, des armes chimiques ont été utilisées, au moins du chlore, et qu'elles ont été utilisées par le régime de Bachar el-Assad", a-t-il affirmé sur la chaîne française TF1. "On ne peut pas laisser des régimes qui se croient tout permis, et en particulier le pire, en contravention du droit international, agir".

Paris, a-t-il répété, "continuera à la table des Nations unies de tout faire pour qu'il y ait des cessez-le-feu pour les populations civiles" et aidera les ONG pour "sortir les populations civiles".

Conseillé:



Populaire

Genesio postule pour rester la saison prochaine — OL
Absent des pelouses de Ligue 1 depuis le 25 février, le joueur de l'OL pourrait faire son retour dès ce week-end à l'occasion de la 33eme journée de Ligue 1 et la réception d'Amiens (samedi, 17h00).

Leur clip La pluie nous ramène le soleil — Orelsan et Stromae
Je ne m'interdis pas de refaire un album, mais franchement, je ne sais pas quand ce sera " déclarait le chanteur auprès de RTL. Signe de son retour dans l'actualité, Stromae a accordé un long entretien dimanche dernier à Laurent Delahousse sur France 2.

En faillite, le volailler Doux doit aussi rembourser 82 millions d'euros
Le tribunal administratif de Rennes a confirmé, mercredi 10 avril, le bien-fondé de l'amende imputée au groupe Doux (Chateaulin, Finistère).

Tapie saura mardi s'il doit rembourser — Crédit lyonnais
Récemment, l'ex-patron de l'OM, qui tente aussi de rendre inaccessibles ses biens en Belgique, y a essuyé un revers, selon la presse locale.

Un tueur en série ciblant les gays inculpé d'un septième meurtre — Canada
Elle a décidé de rouvrir une quinzaine d'enquêtes non élucidées pour des meurtres qui remontent à loin, commis entre 1975 et 1997. La police fait circuler la photo post-mortem d'une huitième victime présumée, appelant la population à l'aider pour l'identifier.

40 millions et un Vice-Président — Apple Music
Une adaptation de Fondation , classique science-fiction d'Isaac Asimov, serait ainsi en cours de développement. Le service de streaming Apple Music a accueilli 40 millions d'abonnés en trois ans.

Grey's Anatomy toujours en tête (TF1), bon démarrage pour Ben (France 2)
TF1 proposait mercredi 11 avril les épisodes 5 et 6 de la saison 14 inédite de Grey's Anatomy . Joli démarrage pour Ben , la nouvelle série de France 2 avec Barabara Schulz.

Paris assigne Airbnb et deux autres plateformes devant les tribunaux
Sur la plate-forme américaine, seules 16% des annonces parisiennes seraient enregistrées, selon Ian Brossat. Paris est le premier marché au monde pour Airbnb.

Salon ''SITIC Africa 2018'' : les délégations africaines accueillies à l'UTICA
Majoul a ajouté que l'UTICA a toujours agi pour développer le numérique et l'ouvrir a ses partenaires africains et du monde.

Apple devra payer près d'un milliard de dollars VirnetX — Vol de brevets
Dans la foulée, il a accordé à l'entreprise plaignante des dommages et intérêts très élevés: 502,6 millions de dollars. Quant à l'actuelle condamnation, elle porte sur les smartphones dont le système d'exploitation est supérieur à iOS 7.