Nicolas Sarkozy, un ancien président face à ses dossiers judiciaires

12 Avril, 2018, 15:40 | Auteur: Christine Menetries
  • Nicolas Sarkozy un ancien président face à ses dossiers judiciaires

Une seconde affaire pourrait également déboucher rapidement devant les tribunaux, celle dite des "écoutes", Nicolas Sarkozy y est mis en examen pour avoir tenté, via son avocat, d'obtenir d'un haut fonctionnaire des informations du dossier Bettencourt. La justice poursuit son travail dans l'enquête sur un possible financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime libyen.

L'affaire avait rebondi en novembre 2016, avec les déclarations explosives de Ziad Takieddine quand il avait affirmé avoir lui-même remis 5 millions d'euros d'argent libyen au camp Sarkozy quelques mois avant son élection à la présidence.

Tapie saura mardi s'il doit rembourser — Crédit lyonnais
Récemment, l'ex-patron de l'OM, qui tente aussi de rendre inaccessibles ses biens en Belgique, y a essuyé un revers, selon la presse locale.

L'armée syrienne libère Douma et la Ghouta orientale — Syrie
Douma, le dernier bastion qui était encore aux mains des éléments de Djeïch al-Islam dans la Ghouta orientale a été libéré par les forces gouvernementales syriennes.

L'hommage émouvant du peloton à Goolaerts — Flèche brabançonne
A noter que la dernière victoire belge sur la Flèche Brabançonne remontait à 2015, année du succès de Ben Hermans. Le sprint du peloton a été réglé par Sonny Colbrelli, plus véloce que Tiesj Benoot.

Nicolas Sarkozy est en garde à vue ce mardi dans les locaux de l'Office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre. Le parquet a demandé en février le renvoi devant le tribunal correctionnel, pour l'heure la procédure est ralentie par l'appel formé par les 13 prévenus du dossier. Sarkozy n'a pas été mis en cause pour les fausses factures. En échange, Sarkozy aurait promis un poste prestigieux à Monaco au magistrat. En 2012, il s'est notamment exprimé pour la première fois sur ses relations avec la famille Kadhafi dans l'émission "Parole de candidat", sur TF1. Les juges d'instruction doivent désormais se prononcer sur la perspective d'un procès.

Le nom de Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l'époque, apparaît dans cette enquête sur des soupçons de rétrocommissions en faveur de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur en marge de ventes d'armes au Pakistan dans les années 90.

Conseillé:



Populaire

40 millions et un Vice-Président — Apple Music
Une adaptation de Fondation , classique science-fiction d'Isaac Asimov, serait ainsi en cours de développement. Le service de streaming Apple Music a accueilli 40 millions d'abonnés en trois ans.

Sanofi investit au Canada
Elle sera dédiée à la production des antigènes (principe actif) nécessaires à la fabrication du vaccin contre la coqueluche mais aussi, dans un second temps, à celle des antigènes inclus dans les vaccins contre la diphtérie et le tétanos.

Une 14ème place historique pour la Tunisie — Classement FIFA
Au classement mondial, l'Allemagne est toujours en tête, devant le Brésil, la Belgique, le Portugal et l'Argentine. L'équipe de France continue de grimper vers les sommets du classement Fifa .

Aucune exécution n'a eu lieu en Tunisie depuis 1991 — Amnesty International
Selon l'organisation, au moins 21.919 personnes se trouvent sous le coup d'une sentence capitale à l'échelle mondiale. Quelque 95 personnes étaient sous le coup d'une sentence capitale à la fin de l'année 2017.

Sergio Ramos brave sa suspension, la Juventus et l'UEFA l'ont grillé — Real
Quoiqu'il en soit, Varane sera le patron de cette défense contre les attaques de Higuain et Mandzukic notamment mercredi soir . Après un net succès lors du match aller, le Real Madrid est clairement favori pour accéder aux demi-finales de la C1.

Technologies avancées : Téhéran veut accompagner Dakar
Il a rappelé que les liens de coopération entre le Sénégal et l'Iran dataient de plusieurs décennies, se réjouissant de la visite de travail de son homologue iranien, dans le cadre du renforcement de la coopération irano-sénégalaise.

L'aviation israélienne bombarde des "cibles militaires" après une "tentative d'infiltration" — Gaza
L'armée a été très critiquée par les organisations de défense des droits de l'Homme pour avoir utilisé des balles réelles. Il n'y a eu aucune victime côté israélien.

Paris assigne Airbnb et deux autres plateformes devant les tribunaux
Sur la plate-forme américaine, seules 16% des annonces parisiennes seraient enregistrées, selon Ian Brossat. Paris est le premier marché au monde pour Airbnb.

Apple devra payer près d'un milliard de dollars VirnetX — Vol de brevets
Dans la foulée, il a accordé à l'entreprise plaignante des dommages et intérêts très élevés: 502,6 millions de dollars. Quant à l'actuelle condamnation, elle porte sur les smartphones dont le système d'exploitation est supérieur à iOS 7.

PSG - Mercato : l'OL laisse une ouverture à l'OM pour Ben Arfa
Il y a maintenant presque deux ans, Hatem Ben Arfa signait au PSG après une bonne saison sous les couleurs de Nice. Je pensais vraiment qu'Hatem allait revenir (l'année dernière, ndlr).