Une plainte contre Mohammad ben Salmane déposée en France

12 Avril, 2018, 19:07 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Macron évoque des investissements saoudiens dans les médias le luxe

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, MBS a évoqué sa visite deux jours auparavant au Texas, durant laquelle il a rendu visite aux deux anciens présidents Bush, père et fils.

La plainte a été déposée le 9 avril auprès de magistrats du pôle spécialisé sur les crimes de guerre du tribunal de grande instance de Paris et émane de l'avocat pénaliste français Joseph Breham, qui représente l'association yéménite de défense des droits de l'homme. Toile de fond de cette démarche peu diplomatique: la guerre qui ravage le Yémen depuis trois ans et la responsabilité de MBS dans les exactions dont les populations civiles sont les victimes. Des attaques qui visent le Yémen depuis mars 2015.

Selon les Nations Unies, le conflit a déjà fait plus de 10 000 morts, des civils pour moitié. Or, cette guerre a fait près de 10.000 morts depuis le début des combats.

Un corps calciné retrouvé près d'une école maternelle — Nord
Ce jeudi matin, un corps a été découvert par une riveraine de la rue Léon-Jouhaux, à Wasquehal , près de Lille, dans le Nord. Le parquet de Lille a chargé la brigade criminelle de la police judiciaire (PJ) de mener l'enquête.

Les prix à la consommation augmentent de 1,0 % en mars 2018
En rythme annuel, les prix ont progressé outre-Atlantique de 2,4% contre une prévision de +2,4% après un mois de février à +2,2%. Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation augmente de +0,5 %, après un repli de 0,3 % en février.

La nouvelle version gratuite de Spotify va-t-elle nous en offrir plus ?
D'autres membres ont noté la présence d'une puce 4G, ce qui serait logique pour que le système fonctionne de manière autonome. Là est la grande question, sachant que la firme travaille sur l'intégration d'un assistant vocal à sa plateforme.

Ils s'appuient aussi sur une enquête de l'agence de presse américaine AP révélant l'existence au Yémen d'au moins 18 sites de détention opérés par les Émirats arabes unis (EAU), alliés de l'Arabie saoudite, ou par des forces yéménites entraînées par les EAU, et relatant disparitions et cas de torture. Cette visite a suscité des protestations de plusieurs ONG et associations, notamment Amnesty International, qui a notamment rappelé que l'Arabie saoudite faisait partie des pays dans lesquels se déroulent le plus d'exécutions capitales, que les arrestations et détentions arbitraires étaient une pratique systématique du régime saoudien, ou encore que la législation "antiterroriste" saoudienne définit "les actes terroristes en des termes vagues et excessivement larges, ce qui permet son utilisation comme outil de répression supplémentaire de la liberté d'expression et des défenseurs des droits humains".

En tant que ministre saoudien de la Défense et leader de la coalition, " Mohamed ben Salman est susceptible d'avoir fourni les moyens et les instructions pour la réalisation de ces infractions", concluent les avocats, qui demandent au nom de leur client au doyen des juges d'instruction du TGI de Paris d'ordonner " toutes investigations nécessaires ". L'un de ses tortionnaires, Ben Saïd, était ensuite devenu vice-consul en France où sa victime avait alors engagé une procédure pénale.

Conseillé:



Populaire

Galtier confirme sa dernière décision forte dans le groupe — LOSC
La décision la plus spectaculaire concernait le poste de gardien de but. "J'ai décidé de conforter Hervé Koffi ". Je ne peux pas vous dire aujourd'hui " Hervé sera le titulaire jusqu'à la fin de la saison ".

Bachar el-Assad se prépare à l'attaque américaine — Syrie
La décision d'une éventuelle opération militaire interviendra " une fois que nous aurons vérifié toutes les informations " avec l'objectif d'"enlever les moyens d'intervention chimique au régime" , a ajouté Emmanuel Macron . "La Russie jure d'abattre n'importe quel missile tiré sur la Syrie ".

OVERKILL's The Walking Dead dans une dernière bande-annonce
Les paris sont lancés pour savoir ce qu'auront imaginé les scénaristes pour cette saison 9 de TWD en forme de nouveau départ. Ainsi, l'épisode 15 de la saison 8 diffusé ce dimanche 8 avril aux USA a seulement attiré 6,67 millions de téléspectateurs.

Quel Thauvin face à Leipzig ?
Celui-ci date du 8 avril 2004 lorsque le club phocéen avait reçu Newcastle en demi-finale retour de la Coupe de l'UEFA. Bien évidemment, les Marseillais ont l'intention de profiter de cette ambiance survoltée pour renverser les Allemands.

Macron a la "preuve" d'attaques chimiques — Syrie
L'objectif étant de répondre à l'attaque chimique qui a eu lieu à Douma et de prouver par la même occasion que les États-Unis ne veulent pas et ne se laisseront pas faire.

Matthieu Delormeau victime d'un grave accident de scooter
Malheureusement, Matthieu Delormeau s'en serait bien passé. "La vie peut basculer si vite ", a-t-il écrit de son lit d'hôpital. Après avoir passé une nuit dans un hôpital parisien, le chroniqueur a donné de ses nouvelles sur Instagram.

Nicolas Sarkozy, un ancien président face à ses dossiers judiciaires
Nicolas Sarkozy est en garde à vue ce mardi dans les locaux de l'Office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre. Les juges d'instruction doivent désormais se prononcer sur la perspective d'un procès.

40 millions et un Vice-Président — Apple Music
Une adaptation de Fondation , classique science-fiction d'Isaac Asimov, serait ainsi en cours de développement. Le service de streaming Apple Music a accueilli 40 millions d'abonnés en trois ans.

Sanofi investit au Canada
Elle sera dédiée à la production des antigènes (principe actif) nécessaires à la fabrication du vaccin contre la coqueluche mais aussi, dans un second temps, à celle des antigènes inclus dans les vaccins contre la diphtérie et le tétanos.

Vivarte cède son enseigne Naf Naf à un consortium chinois
Afin de parachever son redressement, Vivarte a déjà cédé Kookaï, Pataugas, Merkal, avant André, vendu en janvier au français Spartoo.