La France a "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques, assure Macron — Syrie

13 Avril, 2018, 19:12 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Emmanuel Macron a donné une interview jeudi

Au cours d'un entretien téléphonique entre les deux chefs d'Etat, " Vladimir Poutine a mis l'accent sur la nécessité de mener une enquête poussée et objective jusqu'à la conclusion de laquelle il serait judicieux de s'abstenir de toute accusation à l'encontre de qui que ce soit".

Mardi, lors d'une conférence de presse à Paris au côté du prince héritier d'Arabie saoudite, Emmanuel Macron avait affirmé qu'une décision quant à de possibles frappes contre les "capacités chimiques" de la Syrie serait annoncée "dans les prochains jours".

Sur le fond, il est cependant resté ferme dans ses accusations, disant avoir "la preuve" que "des armes chimiques ont été utilisées, au moins du chlore, et qu'elles ont été utilisées par le régime de Bachar al-Assad".

Dans un message matinal sur son compte Twitter, jeudi, le président américain a pour sa part affirmé "ne jamais avoir dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu".

May consulte. Le gouvernement britannique n'a, lui, pas encore pris de décision sur la réponse à apporter à la récente utilisation présumée d'armes chimiques contre des civils par le gouvernement syrien, a indiqué jeudi le ministre du Brexit David Davis.

L'émouvant hommage de Jean-Jacques Goldman à Véronique Colucci
Et son fameux refrain "Aujourd'hui, on n'a plus le droit, n'y d'avoir faim, n'y d'avoir froid". "Quand je pense à toi, je pense à moi".

Thiago Motta évoque le choc contre l'AS Monaco — PSG
Toutefois, comme l'avait précisé la Ligue, ce huis clos ne concernait que la zone occupée par le CUP . Cette décision n'impacte donc pas l'ensemble des abonnés de la tribune Auteuil.

L'Atletico, Arsenal ou Salzbourg pour l'OM ?
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue Europa . Vainqueur à l'aller (2-0), l'Atlético de Madrid a été vaincu sur la pelouse du Sporting (1-0).

Sur le terrain, le groupe rebelle Jaich al-Islam, qui contrôlait la ville de Douma, a indiqué jeudi n'avoir eu d'autre choix que d'accepter de l'évacuer après l'attaque chimique présumée.

Le président français a assuré qu'il gardait également le contact avec le président russe, Vladimir Poutine, qui a mis en garde contre "des provocations et des spéculations" et appelé au "bon sens" face à un théâtre mondial "de plus en plus chaotique".

La France, a-t-il encore souligné, n'entend pas laisser une "escalade" se faire au Moyen-Orient, "mais on ne peut pas laisser aujourd'hui des régimes qui se croient tout permis, en particulier le pire en contravention du droit international, agir". "Ce que nous faisons et serons amenés à faire en Syrie, c'est d'assurer au maximum la stabilité dans la région". Cela marque la reprise par le régime de Bachar al-Assad du contrôle de "la totalité de la Ghouta orientale", dernière enclave rebelle visée ces dernières semaines par une offensive meurtrière. "Il y a un cadre, c'est le droit international", a-t-il insisté. "Aucune décision n'a été prise pour le moment".

La France a la preuve que le régime syrien a eu recours à l'arme chimique à Douma, dans la Ghouta orientale, et décidera d'une action militaire en coordination avec les Etats-Unis, a déclaré Emmanuel Macron.

Paris, a-t-il répété, "continuera à la table des Nations unies de tout faire pour qu'il y ait des cessez-le-feu pour les populations civiles" et aidera les ONG pour "sortir les populations civiles".

Conseillé:



Populaire

Policiers agressés à Champigny au Nouvel an : au moins 14 interpellations
Plus loin, le capitaine de 48 ans reçoit un coup de poing au visage, synonyme de fracture du nez et de 10 jours d'ITT. Une gardienne de la paix avait été rouée de coups au sol et s'était vu prescrire 7 jours d'ITT.

Le résultat des tirages au sort de la Ligue des Champions
Les demi-finales aller se disputeront les mardi 24 et mercredi 25 avril, les matches retour se disputant la semaine suivante. De l'autre côté, l'Atletico Madrid croisera le fer avec Arsenal pour une place en finale.

Un jeune forcené abattu par la police — Allemagne
Un homme a été abattu par la police allemande ce vendredi matin après avoir agressé et blessé deux employés d'une boulangerie à Fulda.

Le méchant se dévoile dans le nouveau trailer des Indestructibles 2
L'apparition d'un nouvel ennemi amène la famille Parr et Frozone à s'unir comme jamais pour déjouer ses plans machiavéliques. Quatorze ans après le premier volet, Monsieur Indestructible , Elastigirl, Violette, Flèche et Jack-Jack font leur retour.

Menacée, cette adorable tortue punk émeut le Web
La liste EDGE comprend aussi le caméléon Brookesia minima de Madagascar, qui mesure tout juste trois centimètres, ou encore le crocodile Gavial du Gange.

Un magazine américain a-t-il payé pour cacher une information sur Trump ?
Dernière rumeur en date: le président américain aurait un enfant caché. Le National Enquirer aurait décidé de ne jamais publier son récit.

Nigéria: Boko Haram a enlevé plus de 1.000 enfants depuis 2013
Aujourd'hui, à l'occasion du 4eme anniversaire de ce douloureux enlèvement massif, plus de cent écolières de Chibok seraient toujours aux mains de Boko Haram .

Michel Sardou, un dernier concert pour la route — Musique
Le chanteur âgé de 71 ans a interprété ses plus gros succès devant une salle comble. "Je me suis trompé. Il est temps de que je parte, je n'ai plus vingt ans", a-t-il plaisanté.

Vers une volte-face de Trump — TPP
Opposé aux accords commerciaux mettant en péril, selon lui, les emplois aux États-Unis avec la délocalisation des entreprises, M. Donald Trump avait eu pendant la campagne électorale des mots particulièrement durs pour le TPP le qualifiant de " désastre ".

Une sortie homophobe du commentateur Denis Balbir fuite sur Twitter — Ligue Europa
Le commentateur de la chaîne W9 a été accusé d'avoir fait des commentaires injurieux et même carrément homophobes . Sans trop s'avancer, on peut penser que Denis Balbir va devoir se justifier après ses commentaires.