L'Académie suédoise, qui décerne le Nobel de littérature, vit la pire crise de son histoire.
Si ses choix sont chaque année débattus par les esthètes du monde entier, ce n'est pas aujourd'hui la littérature qui met l'Académie sous les projecteurs mais des considérations bien moins élevées.
En novembre 2017, le quotidien Dagens Nyheter avait publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement sexuel d'un homme d'origine française marié à une académicienne, la poétesse et dramaturge Katarina Frostenson. Son nom a été révélé plus tard, Jean-Claude Arnault.
L'académie a depuis rompu toute amarre avec lui et coupé ses subventions au lieu d'exposition et de performances qu'il dirige à Stockholm, couru des élites culturelles.
Le Bayern se qualifie tranquillement pour les demies — CL
Arjen Robben a passé deux saisons chez les Merengues avant de rejoindre l'Allemagne en 2009, remportant la Liga en 2007/08. Trop peu pour espérer faire trembler le Bayern , l'expulsion de Correa dans le temps additionnel restant anecdotique.
Vers une volte-face de Trump — TPP
Opposé aux accords commerciaux mettant en péril, selon lui, les emplois aux États-Unis avec la délocalisation des entreprises, M. Donald Trump avait eu pendant la campagne électorale des mots particulièrement durs pour le TPP le qualifiant de " désastre ".
Les couche- tard vivraient moins longtemps
Selon elle, les couche-tard pourraient avoir "une horloge biologique interne qui ne correspond pas à leur environnement externe". L'étude, réalisée à partir d'une base de données publique, est parue dans le journal spécialisé Chronobiology International .
Mais des reproches ont continué de viser l'institution, accusée d'avoir sciemment couvert ces méfaits.
Trois académiciens avaient démissionné la semaine dernière pour protester contre la confiance renouvelée de l'institution à Katarina Frostenson, qui a finalement annoncé sa démission jeudi. "C'est la volonté de l'Académie que je quitte mon poste de secrétaire perpétuelle". "Dès lors que des membres éminents de l'académie placent l'amitié avant la responsabilité et l'intégrité, je ne peux plus participer à ses travaux", regrettait alors Kjell Espmark, l'un des académiciens démissionnaires.
Anders Olsson, écrivain et professeur de littérature de 69 ans, est "de manière provisoire" secrétaire perpétuel, a-t-il annoncé vendredi à la radio SR, au lendemain de la démission de Sara Danius.
C'est une académie divisée qui s'est réunie jeudi 12 avril pour entendre les résultats de l'enquête confidentielle du cabinet d'avocats. Il estime que Sara Danius, qui lui a succédé en 2015, fait l'objet de critiques internes "injustifiées". Le directeur général de la Fondation Nobel, Lars Heikensten, s'est publiquement inquiété d'une "situation grave et difficile".
Conseillé:
-
Europa League: OM - Salzbourg et Arsenal - Atlético à l'affiche des demies
C'est Amadou Haidara (72e), Hwang Hee-chan (74e) et Stefan Lainer (76e), qui ont permis au club autrichien de l'emporter. Thauvin (38) plaçait l'OM en position de qualifié à la pause mais Augustin replaçait les Allemands devant (3-2, 55).WebAuthn : le successeur des mots de passe sur Internet ?
L'Alliance FIDO proposera sur son site des outils de tests pour aider les différents acteurs à finaliser leur produit. Ces nouvelles méthodes renforceraient la sécurité .Les premiers tubes d'une piste d'essai arrivent à Toulouse — Hyperloop TT
Les deux systèmes sont évolutifs et seront utilisés par HyperloopTT et ses partenaires. Les capsules de passagers, construites en Espagne seront livrées à Toulouse cet été. -
Quel tirage pour l'OM — Ligue Europa
Face au RB Lepzig, après un match de folie, l'OM a obtenu son billet pour les demi-finales de la Ligue Europa. Comme Florian Thauvin, on est tenté de dire que le RB Salzbourg est le tirage qui semble le plus abordable.Le sentiment d'insécurité des Franciliens en baisse
Tout de même, 35% des Franciliens interrogés disent avoir été victimes d'au moins l'un de ses délits ces trois dernières années. Les vols sans violence commis sur les personnes touchent un peu plus d'un Francilien interrogé sur dix.Dzeko ne regrette pas son transfert avorté à Chelsea — AS Rome
Le journal barre sa une dans un jeu de mots sur " La chute de Rome ", même si " la chute à Rome " aurait été plus exact. Depuis l'arrivée de Valverde cet été, le jeu du Barça n'est pourtant plus aussi flamboyant qu'avant. -
Galaxy J2 Pro : le smartphone sans internet selon Samsung
Une caméra de 8 mégapixels située à l'avant est complétée de deux caméras de 12 mégapixels chacune à l'arrière. Nous sommes bien en 2018, et Samsung a décidé de proposer un smartphone sans aucune connexion Internet.Intéressement : vers la suppression du forfait social pour les PME
L'annonce du président de la République a été applaudie par les organisations patronales. L'intéressement permet aux salariés de participer aux performances de l'entreprise.L'Asvel va intégrer l'Euroligue en 2019
" Pour nous c'est énorme!" C'était triste de ne pas avoir un club français en Euroligue ces dernières années et la France le mérite. -
Paul Ryan, président de la Chambre des représentants, annonce sa retraite politique
Il avait succédé à John Boehner avec réticence et n'avait jamais pleinement adhéré à la vision politique du président Donald Trump.Syrie: la France a "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques, assure Macron
Nous considérons qu'il est absolument essentiel d'éviter tout acte qui serait en mesure d'aggraver les tensions en Syrie . "Jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu"." "Macron dit avoir " la preuve " de l'usage d'armes chimiques en Syrie
Deux groupes de spécialistes "arriveront séparément en Syrie jeudi ainsi que demain, vendredi", a-t-il déclaré à des journalistes.