L'académie suédoise survivra-t-elle — Nobel de littérature

13 Avril, 2018, 18:33 | Auteur: Christine Menetries

L'Académie suédoise, qui décerne le Nobel de littérature, vit la pire crise de son histoire.

Si ses choix sont chaque année débattus par les esthètes du monde entier, ce n'est pas aujourd'hui la littérature qui met l'Académie sous les projecteurs mais des considérations bien moins élevées.

En novembre 2017, le quotidien Dagens Nyheter avait publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement sexuel d'un homme d'origine française marié à une académicienne, la poétesse et dramaturge Katarina Frostenson. Son nom a été révélé plus tard, Jean-Claude Arnault.

L'académie a depuis rompu toute amarre avec lui et coupé ses subventions au lieu d'exposition et de performances qu'il dirige à Stockholm, couru des élites culturelles.

Rainbow Six Siege dépasse le cap des 30 millions de joueurs
Deux équipes seront retenues pour chaque région du monde concernées: Europe, Asie-Pacifique, Amérique Latine & Amérique du Nord. Un suivi sans faille qui a permis au titre de dépasser le cap des 30 millions de joueurs sur l'ensemble des plateformes.

Michel Sardou, un dernier concert pour la route — Musique
Le chanteur âgé de 71 ans a interprété ses plus gros succès devant une salle comble. "Je me suis trompé. Il est temps de que je parte, je n'ai plus vingt ans", a-t-il plaisanté.

SNCF: premières passes d'armes à l'Assemblée, reprise "progressive" du trafic mardi
Le gouvernement "se limite à gagner du temps", jusqu'à ce que le passage à l'Assemblée soit terminé, abonde Erik Meyer (SUD-Rail). En dehors de la grève, le trafic peut aussi être perturbé par des " scories des grèves sur la maintenance", selon la SNCF .

Mais des reproches ont continué de viser l'institution, accusée d'avoir sciemment couvert ces méfaits.

Trois académiciens avaient démissionné la semaine dernière pour protester contre la confiance renouvelée de l'institution à Katarina Frostenson, qui a finalement annoncé sa démission jeudi. "C'est la volonté de l'Académie que je quitte mon poste de secrétaire perpétuelle". "Dès lors que des membres éminents de l'académie placent l'amitié avant la responsabilité et l'intégrité, je ne peux plus participer à ses travaux", regrettait alors Kjell Espmark, l'un des académiciens démissionnaires.

Anders Olsson, écrivain et professeur de littérature de 69 ans, est "de manière provisoire" secrétaire perpétuel, a-t-il annoncé vendredi à la radio SR, au lendemain de la démission de Sara Danius.

C'est une académie divisée qui s'est réunie jeudi 12 avril pour entendre les résultats de l'enquête confidentielle du cabinet d'avocats. Il estime que Sara Danius, qui lui a succédé en 2015, fait l'objet de critiques internes "injustifiées". Le directeur général de la Fondation Nobel, Lars Heikensten, s'est publiquement inquiété d'une "situation grave et difficile".

Conseillé:



Populaire

Le Bayern se qualifie tranquillement pour les demies — CL
Arjen Robben a passé deux saisons chez les Merengues avant de rejoindre l'Allemagne en 2009, remportant la Liga en 2007/08. Trop peu pour espérer faire trembler le Bayern , l'expulsion de Correa dans le temps additionnel restant anecdotique.

Intéressement : vers la suppression du forfait social pour les PME
L'annonce du président de la République a été applaudie par les organisations patronales. L'intéressement permet aux salariés de participer aux performances de l'entreprise.

Europa League: OM - Salzbourg et Arsenal - Atlético à l'affiche des demies
C'est Amadou Haidara (72e), Hwang Hee-chan (74e) et Stefan Lainer (76e), qui ont permis au club autrichien de l'emporter. Thauvin (38) plaçait l'OM en position de qualifié à la pause mais Augustin replaçait les Allemands devant (3-2, 55).

Mercato - FC Nantes : Une première recrue en approche ?
Si la saison n'est pas encore terminée, le FC Nantes aurait déjà bouclé l'arrivée d'un premier renfort. Auteur d'une belle saison, le FC Nantes ne sait pas encore s'il sera européen ou non.

Vers une volte-face de Trump — TPP
Opposé aux accords commerciaux mettant en péril, selon lui, les emplois aux États-Unis avec la délocalisation des entreprises, M. Donald Trump avait eu pendant la campagne électorale des mots particulièrement durs pour le TPP le qualifiant de " désastre ".

Quel tirage pour l'OM — Ligue Europa
Face au RB Lepzig, après un match de folie, l'OM a obtenu son billet pour les demi-finales de la Ligue Europa. Comme Florian Thauvin, on est tenté de dire que le RB Salzbourg est le tirage qui semble le plus abordable.

Une sortie homophobe du commentateur Denis Balbir fuite sur Twitter — Ligue Europa
Le commentateur de la chaîne W9 a été accusé d'avoir fait des commentaires injurieux et même carrément homophobes . Sans trop s'avancer, on peut penser que Denis Balbir va devoir se justifier après ses commentaires.

Les premiers tubes d'une piste d'essai arrivent à Toulouse — Hyperloop TT
Les deux systèmes sont évolutifs et seront utilisés par HyperloopTT et ses partenaires. Les capsules de passagers, construites en Espagne seront livrées à Toulouse cet été.

Paul Ryan, président de la Chambre des représentants, annonce sa retraite politique
Il avait succédé à John Boehner avec réticence et n'avait jamais pleinement adhéré à la vision politique du président Donald Trump.

Dzeko ne regrette pas son transfert avorté à Chelsea — AS Rome
Le journal barre sa une dans un jeu de mots sur " La chute de Rome ", même si " la chute à Rome " aurait été plus exact. Depuis l'arrivée de Valverde cet été, le jeu du Barça n'est pourtant plus aussi flamboyant qu'avant.