Les aliments qui empoisonnent, la liste de 60 millions de consommateurs

13 Avril, 2018, 19:10 | Auteur: Yves Courtet
  • Le yaourt est-il vraiment si bon pour la sant

L'accusé numéro un, le sucre, est souvent caché. C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par la revue 60 millions de consommateurs.

Du chocolat en poudre qui contient plus de sucre que de cacao, aux additifs théoriquement interdits dans les yaourts, les journalistes de 60 Millions de consommateurs épinglent plus de 100 produits de grande consommation.

La revue met en garde contre les sucres cachés, ennemis n°1, présents sans qu'on le sache dans de nombreux produits. Dans un flacon de ketchup Heinz de 700 g, il y aurait huit tomates et 22 morceaux de sucre.

Quant aux céréales pour enfants, le magazine dénonce sans ambages des " bombes de graisse ", se référant aux graisses tapies dans les produits Kelloggs's comme Trésor et Extra Fruits.

Braquage de Kim Kardashian: un suspect arrêté sur la Côte d'Azur
L'un des hommes suspectés d'avoir participé au vol spectaculaire de la starlette avait été remis en liberté pour raison de santé. Dans cette enquête, 10 personnes - bien connues de la police - ont été inculpées, et 5 sont toujours en détention provisoire.

Michel Sardou, un dernier concert pour la route — Musique
Le chanteur âgé de 71 ans a interprété ses plus gros succès devant une salle comble. "Je me suis trompé. Il est temps de que je parte, je n'ai plus vingt ans", a-t-il plaisanté.

L'ancien patron du FBI critique violemment Donald Trump — Etats-Unis
Alors que le livre doit paraître le 17 avril prochain, la Maison Blanche craint déjà ses éventuelles répercussions. James Comey décrit aussi le fonctionnement de l'entourage de Trump: "Le cercle silencieux qui acquiesce".

Dans cette analyse, les experts mettent en lumière les méfaits des produits ultra-transformés qui remplissent nos placards, des aliments qui se caractérisent par le manque de matières premières brutes et le grand nombre d'additifs qui les composent.

Les additifs, justement qui permettent de donner une jolie couleur, d'épaissir. Après avoir étudié ces produits industriels transformés comme les laitages, les produits sans gluten ou sans viande, le mensuel en profite pour dénoncer "les entourloupes des industriels lorsqu'ils bernent les consommateurs et font passer un aliment bourré d'additifs pour un produit santé". "Le mélange de fruits sert en somme de cheval de Troie pour contourner la loi, un subterfuge qui dénature un produit simple et bon pour la santé ". Des composants que l'on retrouve avec surprise des pâtes feuilletées aux barres de céréales, en passant par... les poêlées de légumes de Bonduelle ou Picard. Concrètement, une dose trop importante de viande rouge favorise l'apparition de cancers dont le cancer du sein, faisant des femmes les plus exposées au risque d'une trop forte consommation de viande rouge. Elle conseille de se limiter à 500 g de viande rouge par semaine - 70 g par jour -, et une quantité moindre pour les femmes de plus de 50 ans. 60 Millions de consommateurs liste aussi 50 additifs à proscrire selon lui en s'appuyant sur diverses études. "Certaines études ne sont pas confirmées, c'est un mélange un peu hétéroclite", réagit auprès de L'Usine Nouvelle l'Association Nationale des Industriels Alimentaires (ANIA). C'est le constat effrayant que fait 60 millions de consommateurs dans son hors-série paru le jeudi 12 avril 2018.

L'ANIA représente 17 000 entreprises du secteur agroalimentaire.

Conseillé:



Populaire

Pogba à Paris au mercato, ça devient bouillant — PSG
Le changement d'entraineur va s'effectuer, et un recrutement d'ampleur est une nouvelle fois en perspective. Son agent Mino Raiola aurait négocié un contrat avec le Real Madrid, mais le club espagnol aurait refusé.

Rainbow Six Siege dépasse le cap des 30 millions de joueurs
Deux équipes seront retenues pour chaque région du monde concernées: Europe, Asie-Pacifique, Amérique Latine & Amérique du Nord. Un suivi sans faille qui a permis au titre de dépasser le cap des 30 millions de joueurs sur l'ensemble des plateformes.

Un magazine américain a-t-il payé pour cacher une information sur Trump ?
Dernière rumeur en date: le président américain aurait un enfant caché. Le National Enquirer aurait décidé de ne jamais publier son récit.

L'émouvant hommage de Jean-Jacques Goldman à Véronique Colucci
Et son fameux refrain "Aujourd'hui, on n'a plus le droit, n'y d'avoir faim, n'y d'avoir froid". "Quand je pense à toi, je pense à moi".

Galaxy J2 Pro : le smartphone sans internet selon Samsung
Une caméra de 8 mégapixels située à l'avant est complétée de deux caméras de 12 mégapixels chacune à l'arrière. Nous sommes bien en 2018, et Samsung a décidé de proposer un smartphone sans aucune connexion Internet.

Intéressement : vers la suppression du forfait social pour les PME
L'annonce du président de la République a été applaudie par les organisations patronales. L'intéressement permet aux salariés de participer aux performances de l'entreprise.

Mercato - FC Nantes : Une première recrue en approche ?
Si la saison n'est pas encore terminée, le FC Nantes aurait déjà bouclé l'arrivée d'un premier renfort. Auteur d'une belle saison, le FC Nantes ne sait pas encore s'il sera européen ou non.

L'Atletico, Arsenal ou Salzbourg pour l'OM ?
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue Europa . Vainqueur à l'aller (2-0), l'Atlético de Madrid a été vaincu sur la pelouse du Sporting (1-0).

Quel tirage pour l'OM — Ligue Europa
Face au RB Lepzig, après un match de folie, l'OM a obtenu son billet pour les demi-finales de la Ligue Europa. Comme Florian Thauvin, on est tenté de dire que le RB Salzbourg est le tirage qui semble le plus abordable.

Une sortie homophobe du commentateur Denis Balbir fuite sur Twitter — Ligue Europa
Le commentateur de la chaîne W9 a été accusé d'avoir fait des commentaires injurieux et même carrément homophobes . Sans trop s'avancer, on peut penser que Denis Balbir va devoir se justifier après ses commentaires.