Nigéria: Boko Haram a enlevé plus de 1.000 enfants depuis 2013

13 Avril, 2018, 15:50 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Nigéria: Boko Haram a enlevé plus de 1.000 enfants depuis 2013

Des élèves nigérianes, libérées après avoir été enlevées par le groupe jihadiste Boko Haram à Dapchi, attendent de rencontrer le président Muhammadu Buhari, le 23 mars à Abuja. Un haut cadre de l'organisation au Nigéria affirme que " ces attaques répétées contre des enfants, dans des écoles, sont impensables ".

"Depuis 2013, plus de 1.000 enfants ont été enlevés par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, dont les 276 filles kidnappées à Chibok en 2014", a indiqué l'Unicef dans un communiqué.

Au total, Boko Haram, très active dans le nord-est du Nigeria, a tué plus de 20.000 personnes et a provoqué le déplacement de 2,6 millions de personnes depuis 2009.

Le groupe terroriste a également tué quelque 2.295 enseignants et a détruit plus de 1.400 écoles, selon l'Unicef.

The Banner Saga 3 a sa date de lancement et se décline
Les versions mobiles sont quant à elles attendues pour un peu plus tard dans l'année, sans plus de précision. Le dernier chapitre de la trilogie The Banner Saga a sa date de sortie.

Galaxy J2 Pro : le smartphone sans internet selon Samsung
Une caméra de 8 mégapixels située à l'avant est complétée de deux caméras de 12 mégapixels chacune à l'arrière. Nous sommes bien en 2018, et Samsung a décidé de proposer un smartphone sans aucune connexion Internet.

Mercato - FC Nantes : Une première recrue en approche ?
Si la saison n'est pas encore terminée, le FC Nantes aurait déjà bouclé l'arrivée d'un premier renfort. Auteur d'une belle saison, le FC Nantes ne sait pas encore s'il sera européen ou non.

Si la plupart des jeunes filles de Dapchi ont été libérées par la suite, vraisemblablement après des négociations avec les autorités, l'enlèvement avait ressuscité le souvenir du dramatique kidnapping de Chibok d'avril 2014.

Le chef d'une des factions du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, entouré de ses hommes, dans un extrait d'une vidéo de propagande diffusé le 15 janvier.

Aujourd'hui, à l'occasion du 4eme anniversaire de ce douloureux enlèvement massif, plus de cent écolières de Chibok seraient toujours aux mains de Boko Haram.

Cette tragédie avait ouvert les yeux du monde sur les terribles exactions commises par Boko Haram au Nigeria, déclenchant une vague d'émotion mondiale avec le mouvement "bring back our girls" relayée jusqu'à la Maison Blanche par la Première Dame de l'époque, Michelle Obama.

Conseillé:



Populaire

L'émouvant hommage de Jean-Jacques Goldman à Véronique Colucci
Et son fameux refrain "Aujourd'hui, on n'a plus le droit, n'y d'avoir faim, n'y d'avoir froid". "Quand je pense à toi, je pense à moi".

L'Atletico, Arsenal ou Salzbourg pour l'OM ?
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue Europa . Vainqueur à l'aller (2-0), l'Atlético de Madrid a été vaincu sur la pelouse du Sporting (1-0).

Vers une volte-face de Trump — TPP
Opposé aux accords commerciaux mettant en péril, selon lui, les emplois aux États-Unis avec la délocalisation des entreprises, M. Donald Trump avait eu pendant la campagne électorale des mots particulièrement durs pour le TPP le qualifiant de " désastre ".

Une sortie homophobe du commentateur Denis Balbir fuite sur Twitter — Ligue Europa
Le commentateur de la chaîne W9 a été accusé d'avoir fait des commentaires injurieux et même carrément homophobes . Sans trop s'avancer, on peut penser que Denis Balbir va devoir se justifier après ses commentaires.

L'Asvel va intégrer l'Euroligue en 2019
" Pour nous c'est énorme!" C'était triste de ne pas avoir un club français en Euroligue ces dernières années et la France le mérite.

Furieux, les députés Insoumis quittent l'hémicycle après une question coupée
Dans une atmosphère chahutée, Clémentine Autain a aussi lancé à la majorité: " votre prétendu nouveau monde n'est qu'un régime bien ancien ".

Déclaration de revenus 2018 : calendrier et bons réflexes
Vous aurez un taux qui sera lié au foyer fiscal , il ne prendra pas en compte les réductions d'impôts ou les abattements. Il sera évalué à 30 % du crédit d'impôt de l'année précédente, crédit 2018 au titre des dépenses 2017 par exemple.

Syrie: la France a "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques, assure Macron
Nous considérons qu'il est absolument essentiel d'éviter tout acte qui serait en mesure d'aggraver les tensions en Syrie . "Jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu".

Hommage et souvenirs au Cirque d'Hiver — Jacques Higelin
C'est en ces termes que Jacques Higelin parlait de son spectacle de 1981 "Jacques, Joseph, Victor dort" au Cirque d'Hiver. Un lieu qui l'avait marqué au point d'y revenir en 1994 pour les concerts son 20ème album "Aux héros de la voltige".

Niger: AFRICOM débute le Flintlock 2018 au Sahel
Car, rapporte Sahel Intelligence, les Etats Unis estiment avoir une longueur d'avance sur Paris au Sahel . Un exercice militaire international dirigé par le Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM).