SNCF: premières passes d'armes à l'Assemblée, reprise "progressive" du trafic mardi

13 Avril, 2018, 10:51 | Auteur: Auguste Feret
  • Les cheminots entament leur cinquième journée de mobilisation vendredi

La CGT Cheminots, premier syndicat du groupe, a appelé les agents à " maintenir la pression par l'élargissement de la mobilisation", alors que les députés ont commencé lundi à voter les articles du projet de loi de réforme ferroviaire qui doit arriver fin mai au Sénat. Un effort particulier sera fait sur le Sud-Est. A 11 h 20, un bus partira de Cherbourg pour Caen. Des rassemblements et défilés ont aussi eu lieu à Lyon, Lille, ou Marseille. En dehors de la grève, le trafic peut aussi être perturbé par des " scories des grèves sur la maintenance", selon la SNCF.

PARIS, 10 avril (Reuters) - Au lendemain du deuxième jour de la deuxième période de grève des cheminots, le trafic revenait progressivement à la normale mardi à la SNCF, dont le changement de statut a été approuvé à l'Assemblée nationale.

Le tram train de l'Ouest Lyonnais ne sera pas assuré. Les conducteurs (75 % de grévistes, contre 74 % la semaine passée) et les contrôleurs (71 %, contre 77 %) restaient très mobilisés.

La SNCF "sera une entreprise publique à capitaux 100% publics".

Dzeko ne regrette pas son transfert avorté à Chelsea — AS Rome
Le journal barre sa une dans un jeu de mots sur " La chute de Rome ", même si " la chute à Rome " aurait été plus exact. Depuis l'arrivée de Valverde cet été, le jeu du Barça n'est pourtant plus aussi flamboyant qu'avant.

Le Barça serait moins pressé de prolonger Umtiti — Mercato
Il n'aura pas fallu longtemps à Samuel Umtiti pour s'imposer comme un élément indéboulonnable de la défense du FC Barcelone . Le président Bartomeu lui aurait fait la promesse de lui faire parapher le nouveau document avant la saison prochaine.

Mercato : Dalbert donne sa réponse à l'OM
Ma famille et moi-même sommes très heureux ici. "Je veux rester à l'Inter et démontrer ma valeur", a-t-il assuré. Mais l'Intériste n'est aucunement séduit par l'idée d'évoluer avec l'écurie phocéenne.

La SNCF prévoit la circulation de 2 trains sur 5 pour Transilien, 1 train sur 3 pour TER, 1 train sur 3 pour TGV, 1 train sur 5 pour Intercités pour la journée du vendredi 13 avril 2018.

Communistes et Insoumis ont déposé de nombreux amendements pour le maintien du statut pour les nouveaux embauchés. En effet, la SNCF prévoit un train intercité sur quatre sur la ligne Paris-Belfort et 1 TGV sur 3. Pour Edouard Philippe, les grandes lignes de la réforme ne sont "pas négociables", la discussion n'étant possible que sur ses "modalités". Le gouvernement "se limite à gagner du temps", jusqu'à ce que le passage à l'Assemblée soit terminé, abonde Erik Meyer (SUD-Rail). Quelques heures avant le prochain épisode de grève.

Resté discret jusqu'ici, le président Emmanuel Macron va entrer dans l'arène jeudi, dans le journal de 13h00 de TF1.

Conseillé:



Populaire

Déclaration de revenus 2018 : calendrier et bons réflexes
Vous aurez un taux qui sera lié au foyer fiscal , il ne prendra pas en compte les réductions d'impôts ou les abattements. Il sera évalué à 30 % du crédit d'impôt de l'année précédente, crédit 2018 au titre des dépenses 2017 par exemple.

Syrie: la France a "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques, assure Macron
Nous considérons qu'il est absolument essentiel d'éviter tout acte qui serait en mesure d'aggraver les tensions en Syrie . "Jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu".

" "Macron dit avoir " la preuve " de l'usage d'armes chimiques en Syrie
Deux groupes de spécialistes "arriveront séparément en Syrie jeudi ainsi que demain, vendredi", a-t-il déclaré à des journalistes.

Un trou d'un million d'euros au Havre rattrape Edouard Philippe
Face à ces allégations, Edouard Philippe n'a pas tenu à répondre aux questions de Mediapart . L'entreprise placée en janvier 2018 n'a toujours pas payé tout ses prestataires .

Samsung verse, par erreur, 86 milliards d'euros à ses employés
Mais, l'employé préposé aux paiements de Samsung Securities, une filiale de Samsung a fait une petite erreur. Opportunistes, 16 employés ont immédiatement revendu leurs parts pour la somme de 150 millions d'euros.

Courtois pas insensible au PSG — Chelsea
Pas besoin de passer une annonce, tous les gardiens de but sont au courant que le PSG cherche un joueur à ce poste cet été . Chelsea accuse un retard de 10 points de retard sur Tottenham à cinq journées de la fin du championnat .

Cette femme adopte le fils de sa voisine d'avion — États-Unis
L' incroyable histoire de cette quadragénaire a commencé quand elle a raté son vol pour Raleigh , aux États-Unis. C'est décidément le destin qui a mis Samantha Snipes sur la route de Temple Phipps en septembre 2016.

Un corps calciné retrouvé près d'une école maternelle — Nord
Ce jeudi matin, un corps a été découvert par une riveraine de la rue Léon-Jouhaux, à Wasquehal , près de Lille, dans le Nord. Le parquet de Lille a chargé la brigade criminelle de la police judiciaire (PJ) de mener l'enquête.

Erdogan et Trump se sont téléphonés pour parler de la Syrie
Et dans une pique à l'attention de Donald Trump , il a déclaré que Moscou, ne participait pas "à la twitto-diplomatie". "Vous ne devriez pas vous associer à un Animal qui Tue avec du Gaz, qui tue son peuple et aime cela".

OVERKILL's The Walking Dead dans une dernière bande-annonce
Les paris sont lancés pour savoir ce qu'auront imaginé les scénaristes pour cette saison 9 de TWD en forme de nouveau départ. Ainsi, l'épisode 15 de la saison 8 diffusé ce dimanche 8 avril aux USA a seulement attiré 6,67 millions de téléspectateurs.