Vers une volte-face de Trump — TPP

13 Avril, 2018, 12:36 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Quelques-uns des signataires du TPP en mars 2017

Le président américain a rencontré jeudi des sénateurs républicains et il leur a annoncé avoir demandé au représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et au conseiller économique de la Maison blanche, Larry Kudlow, de rouvrir des négociations, a indiqué la Maison Blanche. "Nous avons déjà des accords BILATÉRAUX avec six des onze nations du TPP et travaillons pour parvenir à un accord avec la plus grande de ces nations, le Japon, qui nous a fait très mal sur le plan commercial pendant des années!", a-t-il poursuivi. Pour Tokyo, il serait "extrêmement difficile" de renégocier certaines parties du traité, désormais appelé Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), car "il ressemble à une sculpture de verre".

Dans son tout premier décret président, le président américain avait retiré les États-Unis de cet accord négocié par son prédécesseur et 11 pays du pourtour pacifique. Donald Trump avait eu pendant la campagne électorale des mots particulièrement durs pour le TPP le qualifiant de "désastre".

Cette annonce américaine intervient alors que les Etats-Unis et la Chine sont engagés dans un bras de fer sur leur conception du commerce international.

SNCF: premières passes d'armes à l'Assemblée, reprise "progressive" du trafic mardi
Le gouvernement "se limite à gagner du temps", jusqu'à ce que le passage à l'Assemblée soit terminé, abonde Erik Meyer (SUD-Rail). En dehors de la grève, le trafic peut aussi être perturbé par des " scories des grèves sur la maintenance", selon la SNCF .

Dzeko ne regrette pas son transfert avorté à Chelsea — AS Rome
Le journal barre sa une dans un jeu de mots sur " La chute de Rome ", même si " la chute à Rome " aurait été plus exact. Depuis l'arrivée de Valverde cet été, le jeu du Barça n'est pourtant plus aussi flamboyant qu'avant.

Courtois pas insensible au PSG — Chelsea
Pas besoin de passer une annonce, tous les gardiens de but sont au courant que le PSG cherche un joueur à ce poste cet été . Chelsea accuse un retard de 10 points de retard sur Tottenham à cinq journées de la fin du championnat .

Donné pour mort, le TPP a finalement été relancé et un nouveau texte (CPTPP) a été paraphé le 8 mars dernier, par les chefs de la diplomatie ou les ministres du commerce de l'Australie, de Brunei, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam.

Promu par les États-Unis sous la présidence de Barack Obama, le TPP était vu comme un contrepoids à l'influence croissante de la Chine.

Opposé aux accords commerciaux mettant en péril, selon lui, les emplois aux États-Unis avec la délocalisation des entreprises, M. Trump avait décidé de quitter le TPP dès son entrée en fonction en janvier 2017.

Conseillé:



Populaire

Une sortie homophobe du commentateur Denis Balbir fuite sur Twitter — Ligue Europa
Le commentateur de la chaîne W9 a été accusé d'avoir fait des commentaires injurieux et même carrément homophobes . Sans trop s'avancer, on peut penser que Denis Balbir va devoir se justifier après ses commentaires.

L'Asvel va intégrer l'Euroligue en 2019
" Pour nous c'est énorme!" C'était triste de ne pas avoir un club français en Euroligue ces dernières années et la France le mérite.

OL : Ferland Mendy aurait pris une grande décision sur son avenir
C'est un garçon intéressant et on a envie de l'avoir avec nous. "Il est plein de qualités", confiait-il encore tout récemment. Je ne veux pas lui courir éternellement pour venir honorer le maillot de la sélection nationale...

Six gendarmes blessés dans une "embuscade" à Notre-Dame-des-Landes — France
Les gendarmes mobiles ont ensuite ciblé un potager collectif, situé lui aussi à plus d'une centaine de mètres de la D281. Lundi 9 avril dès 6 heures du matin, 2.500 gendarmes sont intervenus sur le site.

Mise en garde du secrétaire général de l'Onu — Syrie
Mardi, deux résolutions de la Russie et des États-Unis ont été rejetées par l'ONU soit en raison d'un Veto , soit d'une insuffisance de voix .

Hommage et souvenirs au Cirque d'Hiver — Jacques Higelin
C'est en ces termes que Jacques Higelin parlait de son spectacle de 1981 "Jacques, Joseph, Victor dort" au Cirque d'Hiver. Un lieu qui l'avait marqué au point d'y revenir en 1994 pour les concerts son 20ème album "Aux héros de la voltige".

Niger: AFRICOM débute le Flintlock 2018 au Sahel
Car, rapporte Sahel Intelligence, les Etats Unis estiment avoir une longueur d'avance sur Paris au Sahel . Un exercice militaire international dirigé par le Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM).

Pétrole: Le baril de Brent grimpe encore à 72 dollars !
Les analystes gardent également en tête le risque d'une perturbation des exportations iraniennes. Vers 17h GMT, la tendance haussière continue pour atteindre les 70,63 dollars.

"Le Seigneur des Anneaux" : Un nouveau livre va sortir cette année !
Ce récit aurait été écrit par Tolkien lorsque celui-ci se trouvait en convalescence après la Bataille de la Somme. Fans du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux , la Terre du Milieu n'a pas encore révélé tous ses secrets.

LG présentera le G7 ThinQ au début de mai
La variante 6 Go RAM du téléphone pourrait finir par être appelée le LG G7 ThinQ Plus, mais cela ne reste qu'une supposition. La " source fiable " d'Android Headlines évoque la présence d'un écran OLED 18:9 de 6 pouces qui proposerait de la QHD+.