Vers une volte-face de Trump — TPP

13 Avril, 2018, 12:36 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Quelques-uns des signataires du TPP en mars 2017

Le président américain a rencontré jeudi des sénateurs républicains et il leur a annoncé avoir demandé au représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et au conseiller économique de la Maison blanche, Larry Kudlow, de rouvrir des négociations, a indiqué la Maison Blanche. "Nous avons déjà des accords BILATÉRAUX avec six des onze nations du TPP et travaillons pour parvenir à un accord avec la plus grande de ces nations, le Japon, qui nous a fait très mal sur le plan commercial pendant des années!", a-t-il poursuivi. Pour Tokyo, il serait "extrêmement difficile" de renégocier certaines parties du traité, désormais appelé Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), car "il ressemble à une sculpture de verre".

Dans son tout premier décret président, le président américain avait retiré les États-Unis de cet accord négocié par son prédécesseur et 11 pays du pourtour pacifique. Donald Trump avait eu pendant la campagne électorale des mots particulièrement durs pour le TPP le qualifiant de "désastre".

Cette annonce américaine intervient alors que les Etats-Unis et la Chine sont engagés dans un bras de fer sur leur conception du commerce international.

Déclaration de revenus 2018 : calendrier et bons réflexes
Vous aurez un taux qui sera lié au foyer fiscal , il ne prendra pas en compte les réductions d'impôts ou les abattements. Il sera évalué à 30 % du crédit d'impôt de l'année précédente, crédit 2018 au titre des dépenses 2017 par exemple.

Dzeko ne regrette pas son transfert avorté à Chelsea — AS Rome
Le journal barre sa une dans un jeu de mots sur " La chute de Rome ", même si " la chute à Rome " aurait été plus exact. Depuis l'arrivée de Valverde cet été, le jeu du Barça n'est pourtant plus aussi flamboyant qu'avant.

Pétrole: Le baril de Brent grimpe encore à 72 dollars !
Les analystes gardent également en tête le risque d'une perturbation des exportations iraniennes. Vers 17h GMT, la tendance haussière continue pour atteindre les 70,63 dollars.

Donné pour mort, le TPP a finalement été relancé et un nouveau texte (CPTPP) a été paraphé le 8 mars dernier, par les chefs de la diplomatie ou les ministres du commerce de l'Australie, de Brunei, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam.

Promu par les États-Unis sous la présidence de Barack Obama, le TPP était vu comme un contrepoids à l'influence croissante de la Chine.

Opposé aux accords commerciaux mettant en péril, selon lui, les emplois aux États-Unis avec la délocalisation des entreprises, M. Trump avait décidé de quitter le TPP dès son entrée en fonction en janvier 2017.

Conseillé:



Populaire

Quel tirage pour l'OM — Ligue Europa
Face au RB Lepzig, après un match de folie, l'OM a obtenu son billet pour les demi-finales de la Ligue Europa. Comme Florian Thauvin, on est tenté de dire que le RB Salzbourg est le tirage qui semble le plus abordable.

WebAuthn : le successeur des mots de passe sur Internet ?
L'Alliance FIDO proposera sur son site des outils de tests pour aider les différents acteurs à finaliser leur produit. Ces nouvelles méthodes renforceraient la sécurité .

Une sortie homophobe du commentateur Denis Balbir fuite sur Twitter — Ligue Europa
Le commentateur de la chaîne W9 a été accusé d'avoir fait des commentaires injurieux et même carrément homophobes . Sans trop s'avancer, on peut penser que Denis Balbir va devoir se justifier après ses commentaires.

L'Asvel va intégrer l'Euroligue en 2019
" Pour nous c'est énorme!" C'était triste de ne pas avoir un club français en Euroligue ces dernières années et la France le mérite.

Furieux, les députés Insoumis quittent l'hémicycle après une question coupée
Dans une atmosphère chahutée, Clémentine Autain a aussi lancé à la majorité: " votre prétendu nouveau monde n'est qu'un régime bien ancien ".

Syrie: la France a "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques, assure Macron
Nous considérons qu'il est absolument essentiel d'éviter tout acte qui serait en mesure d'aggraver les tensions en Syrie . "Jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu".

" "Macron dit avoir " la preuve " de l'usage d'armes chimiques en Syrie
Deux groupes de spécialistes "arriveront séparément en Syrie jeudi ainsi que demain, vendredi", a-t-il déclaré à des journalistes.

Mise en garde du secrétaire général de l'Onu — Syrie
Mardi, deux résolutions de la Russie et des États-Unis ont été rejetées par l'ONU soit en raison d'un Veto , soit d'une insuffisance de voix .

Samsung verse, par erreur, 86 milliards d'euros à ses employés
Mais, l'employé préposé aux paiements de Samsung Securities, une filiale de Samsung a fait une petite erreur. Opportunistes, 16 employés ont immédiatement revendu leurs parts pour la somme de 150 millions d'euros.

LG présentera le G7 ThinQ au début de mai
La variante 6 Go RAM du téléphone pourrait finir par être appelée le LG G7 ThinQ Plus, mais cela ne reste qu'une supposition. La " source fiable " d'Android Headlines évoque la présence d'un écran OLED 18:9 de 6 pouces qui proposerait de la QHD+.