WebAuthn : le successeur des mots de passe sur Internet ?

13 Avril, 2018, 11:36 | Auteur: Therese Cote
  • WebAuthn : le successeur des mots de passe sur Internet ?

Actuellement, la WebAuth est au stade de Candidate Recommendation, " un précurseur de l'approbation finale d'une norme Web", selon le World Wide Web Consortium.

La nouvelle API WebAuthn entend résoudre ce problème pour le web, et proposer une solution standardisée plutôt que de laisser à chaque éditeur de site gérer l'authentification des utilisateurs à sa manière. Son entrée en vigueur est prévue dans les prochaines semaines sur les navigateurs Chrome, Firefox et Edge, avec une compatibilité multi-plateformes (Windows, Mac, Linux, Chrome OS et Android).

Au lieu de devoir se souvenir d'une chaîne de caractères de plus en plus longue, les utilisateurs pourront ainsi authentifier leur connexion avec leur corps ou quelque chose qu'ils ont en leur possession.

Un nouveau standard du web devrait faire disparaître les mots de passe, ce qui signifie que les utilisateurs n'auront plus à se souvenir des logins difficiles pour tous les sites ou services qu'ils utilisent.

Le sentiment d'insécurité des Franciliens en baisse
Tout de même, 35% des Franciliens interrogés disent avoir été victimes d'au moins l'un de ses délits ces trois dernières années. Les vols sans violence commis sur les personnes touchent un peu plus d'un Francilien interrogé sur dix.

Déclaration de revenus 2018 : calendrier et bons réflexes
Vous aurez un taux qui sera lié au foyer fiscal , il ne prendra pas en compte les réductions d'impôts ou les abattements. Il sera évalué à 30 % du crédit d'impôt de l'année précédente, crédit 2018 au titre des dépenses 2017 par exemple.

Une plainte contre Mohammad ben Salmane déposée en France
Selon les Nations Unies, le conflit a déjà fait plus de 10 000 morts, des civils pour moitié. Or, cette guerre a fait près de 10.000 morts depuis le début des combats .

Cette nouvelle recommandation du W3C est soutenue par Microsoft, Google et Mozilla, qui ont tous les trois promis d'intégrer le nouveau standard au sein de leurs navigateurs. Ces nouvelles méthodes renforceraient la sécurité. Pour leur protection, ainsi que celle de leurs clients, contre les risques associés à l'utilisation de mots de passe - phishing, attaques par l'homme du milieu (man in the middle) et utilisation d'identifiants volés -, les grandes entreprises et les fournisseurs de services en ligne pourront prochainement déployer une authentification forte normalisée mise en œuvre par l'intermédiaire du navigateur ou d'un authentificateur externe. Quant aux capteurs biométriques certifiés par la FIDO, ils sont déjà installés sur des centaines de millions d'appareils, d'après un communiqué de presse.

La norme d'authentification Web (WebAuthn) est conçue pour remplacer le mot de passe par des éléments biométriques et des dispositifs que les utilisateurs possèdent déjà, comme un lecteur d'empreintes digitales ou une webcam.

L'Alliance FIDO entamera bientôt des essais d'interopérabilité et délivrera des certifications pour les serveurs, clients et authentificateurs qui adhèrent aux spécifications FIDO2. L'Alliance FIDO proposera sur son site des outils de tests pour aider les différents acteurs à finaliser leur produit.

Conseillé:



Populaire

Furieux, les députés Insoumis quittent l'hémicycle après une question coupée
Dans une atmosphère chahutée, Clémentine Autain a aussi lancé à la majorité: " votre prétendu nouveau monde n'est qu'un régime bien ancien ".

Syrie: la France a "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques, assure Macron
Nous considérons qu'il est absolument essentiel d'éviter tout acte qui serait en mesure d'aggraver les tensions en Syrie . "Jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu".

" "Macron dit avoir " la preuve " de l'usage d'armes chimiques en Syrie
Deux groupes de spécialistes "arriveront séparément en Syrie jeudi ainsi que demain, vendredi", a-t-il déclaré à des journalistes.

Niger: AFRICOM débute le Flintlock 2018 au Sahel
Car, rapporte Sahel Intelligence, les Etats Unis estiment avoir une longueur d'avance sur Paris au Sahel . Un exercice militaire international dirigé par le Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM).

"Le Seigneur des Anneaux" : Un nouveau livre va sortir cette année !
Ce récit aurait été écrit par Tolkien lorsque celui-ci se trouvait en convalescence après la Bataille de la Somme. Fans du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux , la Terre du Milieu n'a pas encore révélé tous ses secrets.

Stoke City: Jesé porté disparu... pour préparer un concert de reggaeton?
L'aventure de Jesé (25 ans) ne s'éternisera pas à Stoke City , où il est actuellement prêté par le PSG. L'attaquant espagnol devrait recevoir une amende du club anglais pour avoir séché un entraînement .

Cette femme adopte le fils de sa voisine d'avion — États-Unis
L' incroyable histoire de cette quadragénaire a commencé quand elle a raté son vol pour Raleigh , aux États-Unis. C'est décidément le destin qui a mis Samantha Snipes sur la route de Temple Phipps en septembre 2016.

Sans Balotelli ni Cyprien pour affronter Angers — Nice
Auteur de 14 buts en 23 matchs du championnat français, l'international italien est l'un des joueurs brillants du club français. Lancé dans une course pour les places européennes, Nice (6e) se déplace à Angers vendredi soir (20h45).

LG présentera le G7 ThinQ au début de mai
La variante 6 Go RAM du téléphone pourrait finir par être appelée le LG G7 ThinQ Plus, mais cela ne reste qu'une supposition. La " source fiable " d'Android Headlines évoque la présence d'un écran OLED 18:9 de 6 pouces qui proposerait de la QHD+.

La production du SUV compact Model Y prévue pour 2019 — Tesla
Le fait que le Model Y partage la même architecture que la Model 3 devrait aider Tesla à procéder d'une telle façon. Une information lâchée par Reuters ce 11 avril 2018 , citant deux sources proches de la chaîne de valeur.