WebAuthn : le successeur des mots de passe sur Internet ?

13 Avril, 2018, 11:36 | Auteur: Therese Cote
  • WebAuthn : le successeur des mots de passe sur Internet ?

Actuellement, la WebAuth est au stade de Candidate Recommendation, " un précurseur de l'approbation finale d'une norme Web", selon le World Wide Web Consortium.

La nouvelle API WebAuthn entend résoudre ce problème pour le web, et proposer une solution standardisée plutôt que de laisser à chaque éditeur de site gérer l'authentification des utilisateurs à sa manière. Son entrée en vigueur est prévue dans les prochaines semaines sur les navigateurs Chrome, Firefox et Edge, avec une compatibilité multi-plateformes (Windows, Mac, Linux, Chrome OS et Android).

Au lieu de devoir se souvenir d'une chaîne de caractères de plus en plus longue, les utilisateurs pourront ainsi authentifier leur connexion avec leur corps ou quelque chose qu'ils ont en leur possession.

Un nouveau standard du web devrait faire disparaître les mots de passe, ce qui signifie que les utilisateurs n'auront plus à se souvenir des logins difficiles pour tous les sites ou services qu'ils utilisent.

Le début des vacances s'annonce musclé à Paris — Grève SNCF
Ils pourront donc voyager sans trop de complications en attendant la prochaine journée de grève prévue vendredi prochain. Il compte pour cela transformer le statut juridique de l'entreprise en une société anonyme à capitaux publics .

Stoke City: Jesé porté disparu... pour préparer un concert de reggaeton?
L'aventure de Jesé (25 ans) ne s'éternisera pas à Stoke City , où il est actuellement prêté par le PSG. L'attaquant espagnol devrait recevoir une amende du club anglais pour avoir séché un entraînement .

Cette femme adopte le fils de sa voisine d'avion — États-Unis
L' incroyable histoire de cette quadragénaire a commencé quand elle a raté son vol pour Raleigh , aux États-Unis. C'est décidément le destin qui a mis Samantha Snipes sur la route de Temple Phipps en septembre 2016.

Cette nouvelle recommandation du W3C est soutenue par Microsoft, Google et Mozilla, qui ont tous les trois promis d'intégrer le nouveau standard au sein de leurs navigateurs. Ces nouvelles méthodes renforceraient la sécurité. Pour leur protection, ainsi que celle de leurs clients, contre les risques associés à l'utilisation de mots de passe - phishing, attaques par l'homme du milieu (man in the middle) et utilisation d'identifiants volés -, les grandes entreprises et les fournisseurs de services en ligne pourront prochainement déployer une authentification forte normalisée mise en œuvre par l'intermédiaire du navigateur ou d'un authentificateur externe. Quant aux capteurs biométriques certifiés par la FIDO, ils sont déjà installés sur des centaines de millions d'appareils, d'après un communiqué de presse.

La norme d'authentification Web (WebAuthn) est conçue pour remplacer le mot de passe par des éléments biométriques et des dispositifs que les utilisateurs possèdent déjà, comme un lecteur d'empreintes digitales ou une webcam.

L'Alliance FIDO entamera bientôt des essais d'interopérabilité et délivrera des certifications pour les serveurs, clients et authentificateurs qui adhèrent aux spécifications FIDO2. L'Alliance FIDO proposera sur son site des outils de tests pour aider les différents acteurs à finaliser leur produit.

Conseillé:



Populaire

Les premiers tubes d'une piste d'essai arrivent à Toulouse — Hyperloop TT
Les deux systèmes sont évolutifs et seront utilisés par HyperloopTT et ses partenaires. Les capsules de passagers, construites en Espagne seront livrées à Toulouse cet été.

Déclaration de revenus 2018 : calendrier et bons réflexes
Vous aurez un taux qui sera lié au foyer fiscal , il ne prendra pas en compte les réductions d'impôts ou les abattements. Il sera évalué à 30 % du crédit d'impôt de l'année précédente, crédit 2018 au titre des dépenses 2017 par exemple.

Mise en garde du secrétaire général de l'Onu — Syrie
Mardi, deux résolutions de la Russie et des États-Unis ont été rejetées par l'ONU soit en raison d'un Veto , soit d'une insuffisance de voix .

Hommage et souvenirs au Cirque d'Hiver — Jacques Higelin
C'est en ces termes que Jacques Higelin parlait de son spectacle de 1981 "Jacques, Joseph, Victor dort" au Cirque d'Hiver. Un lieu qui l'avait marqué au point d'y revenir en 1994 pour les concerts son 20ème album "Aux héros de la voltige".

Samsung verse, par erreur, 86 milliards d'euros à ses employés
Mais, l'employé préposé aux paiements de Samsung Securities, une filiale de Samsung a fait une petite erreur. Opportunistes, 16 employés ont immédiatement revendu leurs parts pour la somme de 150 millions d'euros.

Ecobank et MTN scellent un partenariat stratégique en Afrique — Mobile banking
Banque universelle, Ecobank emploie plus de 17 000 personnes dans 40 pays différents, dans plus de 1 200 agences et bureaux. L'Afrique devra numériser les services financiers pour accroître rapidement le nombre de clients.

Courtois pas insensible au PSG — Chelsea
Pas besoin de passer une annonce, tous les gardiens de but sont au courant que le PSG cherche un joueur à ce poste cet été . Chelsea accuse un retard de 10 points de retard sur Tottenham à cinq journées de la fin du championnat .

Niger: AFRICOM débute le Flintlock 2018 au Sahel
Car, rapporte Sahel Intelligence, les Etats Unis estiment avoir une longueur d'avance sur Paris au Sahel . Un exercice militaire international dirigé par le Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM).

Le Barça serait moins pressé de prolonger Umtiti — Mercato
Il n'aura pas fallu longtemps à Samuel Umtiti pour s'imposer comme un élément indéboulonnable de la défense du FC Barcelone . Le président Bartomeu lui aurait fait la promesse de lui faire parapher le nouveau document avant la saison prochaine.

Pétrole: Le baril de Brent grimpe encore à 72 dollars !
Les analystes gardent également en tête le risque d'une perturbation des exportations iraniennes. Vers 17h GMT, la tendance haussière continue pour atteindre les 70,63 dollars.