Boire plus de 5 verres d'alcool par semaine réduit l'espérance de vie

14 Avril, 2018, 18:52 | Auteur: Yves Courtet
  • Edition numérique des abonnés

D'après cette méta-analyse, l'alcool commence à faire des dégâts à partir de 100 grammes par semaine - soit l'équivalent de 10 verres. Mais ils en omettent d'autres qui ont des recommandations proches, comme la Belgique (21 verres par semaine pour les hommes, 14 pour les femmes) ou la Suisse (10 à 15 verres par semaine pour les hommes). Au-delà de cette limite, le risque de décès prématuré, de maladie du foie ou encore de maladie cardiovasculaire ne fait qu'augmenter.

Selon une nouvelle étude, une consommation d'alcool supérieure à 10 verres par semaine affecterait considérablement l'espérance de vie.

Une ingestion 100 à 200 grammes d'alcool pur par semaine est ainsi associée à une réduction de six mois de l'espérance de vie à 40 ans.

Nous qui pensions qu'un verre de vin par jour permettait d'éviter la dépression... Elle est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque, d'anévrisme aortique mortel, de maladie hypertensive mortelle et d'insuffisance cardiaque sans qu'il n'existe de seuil clair. Les auteurs notent que les différentes relations entre la consommation d'alcool et divers types de maladies cardiovasculaires peuvent être liées aux effets d'élévation de l'alcool sur la pression artérielle et aux facteurs liés au cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL-C).

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Ken Hitchcock décide de quitter son poste — Dallas
Entre ses deux séjours à Dallas, Hitchcock a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de St. Il a aussi agi comme entraîneur adjoint lors des tournois de 2002, 2004, 2006, 2010 et 2014.

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

Pour le principal auteur de l'étude, Dr Angela Wood de l'Université de Cambridge, "Le message clé de cette recherche est que, si vous buvez déjà de l'alcool, boire moins peut vous aider à vivre plus longtemps et à réduire votre risque de plusieurs maladies cardiovasculaires". C'est le résultat d'une étude qui a examiné le comportement de 600.000 personnes vis-à-vis de l'alcool et ce dans 19 pays différents.

Il y a pire: l'étude ne s'est pas intéressée aux effets de l'alcool sur la santé mentale des consommateurs.

"Cette étude montre clairement que dans l'ensemble, la consommation d'alcool ne présente aucun avantage pour la santé", déclarait Tim Chico, professeur de médecine cardiovasculaire à l'université de Sheffield, en Angleterre.

Cela signifie que les recommandations de plusieurs pays, dont celles du Canada, ne sont pas assez strictes. Nous devrions toujours nous rappeler que les directives sur l'alcool devraient agir comme une limite et non comme une cible et on doit essayer de boire en dessous de ce seuil. Le papier estime qu'un individu de 40 ans, qui boit 4 unités par jour au-dessus des lignes directrices, a une espérance de vie inférieure d'environ 2 ans, soit environ un vingtième de sa durée de vie restante. Le risque est "à peu près le même qu'avec une cigarette", explique le chercheur David Spiegelhalter. "Bien sûr il appartient à chacun de voir s'il pense que ça vaut le coup", a-t-il déclaré à ce propos à Science Media Centre.

Conseillé:



Populaire

Comment devenir webmaster?
Il est amené à rajouter des textes, des images, des vidéos. Il procède également à l’analyse du trafic.

Bolloré n'a pas reçu de convocation sur ses affaires en Afrique
Une perquisition avait déjà été menée en avril 2016 au siège du groupe Bolloré dans le cadre de cette enquête. Concession qui est revenue entre les mains de Bolloré directement après.

Emmanuel Hoog retire sa candidature pour un troisième mandat — AFP
Cet ancien haut cadre des groupes de médias Vivendi et Havas a fait l'essentiel de sa carrière au sein du secteur privé. Emmanuel Hoog, qui préside l'AFP depuis 2010 , était en piste pour un nouveau mandat de cinq ans.

Remaniement de gouvernement / " L'arbitre a sifflé la fin des spéculations ", selon Ouyahia
La conférence d'Ahmed Ouyahia est ainsi très attendue, lui qui a l'habitude de répondre à toutes les questions, sans détours. Ahmed Ouyahia tentera également d'imposer son rythme et de marquer ainsi son retour sur le devant de la scène médiatique.

Elle fraude l'allocation retraite et touche 162 000 euros — Marseille
Malgré tout, pendant cette période, elle a pu s'acheter une petite maison dans les Alpes... Quand on lui pose la question, elle évoque une rente que lui aurait laissé sa mère.

Le Maxi Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h chavire — Voile
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3 h du matin pour des raisons encore non communiquées. Mis en l'eau en 2017, Banque Populaire IX est un trimaran de la catégorie Ultim (24 à 32 m de long).

Une association de consommateurs assigne Engie, Total Spring et CDiscount en justice
Presque 5,9 millions de foyers (18%) sont désormais en offre de marché où en moyenne le tarif est inférieur de 9 à 10% à celui du tarif réglementé.

" On a discuté d'une prolongation mais… " (Europe 1 et AFP) — Aréola
Il tente de rester concentré sur ses défis de fin de saison. "Il faut déjà remplir mes objectifs personnels et collectifs". La saison n'est pas encore terminée et si je ne suis pas performant jusqu'au bout, ça va me retomber dessus.

Incertitude autour de l'état de santé du maréchal Khalifa Haftar — Libye
Le ministère des Affaires étrangères français renvoie de son côté au bureau du maréchal Haftar pour toute question le concernant. Haftar, âgé de 75 ans, est hospitalisé à l'hôpital militaire Percy depuis jeudi pour un accident vasculaire cérébral.

Syrie : un habitant de Damas nous raconte les frappes alliées
Les frappes occidentales contre la Syrie interviennent "au moment où elle avait une chance d'avoir un avenir pacifique". Le Canada a lui aussi approuvé samedi les frappes occidentales, selon son Premier ministre Justin Trudeau.