Boire plus de 5 verres d'alcool par semaine réduit l'espérance de vie

14 Avril, 2018, 18:52 | Auteur: Yves Courtet
  • Edition numérique des abonnés

D'après cette méta-analyse, l'alcool commence à faire des dégâts à partir de 100 grammes par semaine - soit l'équivalent de 10 verres. Mais ils en omettent d'autres qui ont des recommandations proches, comme la Belgique (21 verres par semaine pour les hommes, 14 pour les femmes) ou la Suisse (10 à 15 verres par semaine pour les hommes). Au-delà de cette limite, le risque de décès prématuré, de maladie du foie ou encore de maladie cardiovasculaire ne fait qu'augmenter.

Selon une nouvelle étude, une consommation d'alcool supérieure à 10 verres par semaine affecterait considérablement l'espérance de vie.

Une ingestion 100 à 200 grammes d'alcool pur par semaine est ainsi associée à une réduction de six mois de l'espérance de vie à 40 ans.

Nous qui pensions qu'un verre de vin par jour permettait d'éviter la dépression... Elle est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque, d'anévrisme aortique mortel, de maladie hypertensive mortelle et d'insuffisance cardiaque sans qu'il n'existe de seuil clair. Les auteurs notent que les différentes relations entre la consommation d'alcool et divers types de maladies cardiovasculaires peuvent être liées aux effets d'élévation de l'alcool sur la pression artérielle et aux facteurs liés au cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL-C).

Bolloré n'a pas reçu de convocation sur ses affaires en Afrique
Une perquisition avait déjà été menée en avril 2016 au siège du groupe Bolloré dans le cadre de cette enquête. Concession qui est revenue entre les mains de Bolloré directement après.

Grève SNCF: les prévisions de trafic pour samedi
Le trafic international est "normal" pour les Eurostar, "quasi normal" pour les Thalys, tandis qu'un train Lyria sur six circule. Sur l'axe Sud-Est, 6 TGV allers-retours Lyon-Paris sont prévus seulement ce samedi.

GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel
Avec une température de piste de quinze degrés et un vent relativement fort, les pilotes sont sur des œufs. Pour Daniel Ricciardo, c'est la catastrophe et la suite des ennuis mécaniques pour Red Bull.

Pour le principal auteur de l'étude, Dr Angela Wood de l'Université de Cambridge, "Le message clé de cette recherche est que, si vous buvez déjà de l'alcool, boire moins peut vous aider à vivre plus longtemps et à réduire votre risque de plusieurs maladies cardiovasculaires". C'est le résultat d'une étude qui a examiné le comportement de 600.000 personnes vis-à-vis de l'alcool et ce dans 19 pays différents.

Il y a pire: l'étude ne s'est pas intéressée aux effets de l'alcool sur la santé mentale des consommateurs.

"Cette étude montre clairement que dans l'ensemble, la consommation d'alcool ne présente aucun avantage pour la santé", déclarait Tim Chico, professeur de médecine cardiovasculaire à l'université de Sheffield, en Angleterre.

Cela signifie que les recommandations de plusieurs pays, dont celles du Canada, ne sont pas assez strictes. Nous devrions toujours nous rappeler que les directives sur l'alcool devraient agir comme une limite et non comme une cible et on doit essayer de boire en dessous de ce seuil. Le papier estime qu'un individu de 40 ans, qui boit 4 unités par jour au-dessus des lignes directrices, a une espérance de vie inférieure d'environ 2 ans, soit environ un vingtième de sa durée de vie restante. Le risque est "à peu près le même qu'avec une cigarette", explique le chercheur David Spiegelhalter. "Bien sûr il appartient à chacun de voir s'il pense que ça vaut le coup", a-t-il déclaré à ce propos à Science Media Centre.

Conseillé:



Populaire

Ken Hitchcock décide de quitter son poste — Dallas
Entre ses deux séjours à Dallas, Hitchcock a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de St. Il a aussi agi comme entraîneur adjoint lors des tournois de 2002, 2004, 2006, 2010 et 2014.

AfSud : obsèques de Winnie Mandela
Winnie Mandela sera inhumée cet après-midi dans le cimetière de Fourways, au nord de Johannesburg, lors d'une cérémonie privée. De nombreuses personnalités étrangères, dont des chefs d'Etat africains doivent effectuer le déplacement sur Soweto.

Affaire Tarnac : relaxes et sursis, beaucoup de bruit pour rien…
Les avocats de la défense avaient, eux, plaidé une relaxe générale dénonçant " une procédure où il n'y a plus rien à sauver ". Ce 12 avril, le tribunal a relaxé Julien Coupat et Yildune Lévy, poursuivis pour " association de malfaiteurs ".

Injustice 2 en essai gratuit pour PS 4 et Xbox One
En outre, une petite bande-annonce de cette version d'essai est partagée. Games a lancé une Legendary Edition comprenant tout un tas de contenus .

Une association de consommateurs assigne Engie, Total Spring et CDiscount en justice
Presque 5,9 millions de foyers (18%) sont désormais en offre de marché où en moyenne le tarif est inférieur de 9 à 10% à celui du tarif réglementé.

I would give Oblak a blank cheque to stay at Atlético — Koke
In the Champions League , two finals lost in 2014 and 2016 and a semifinal in 2017, always against Real Madrid as executioner. They'll have to beat Marseille and then a giant in Arsenal and Atletico to win the cup.

Mendy a rejoué (en réserve) — Man City
Voici les compositions probables de Manchester City et de Liverpool, qui s'affrontent ce soir en quart de finale retour de la Champions League .

Les adversaires potentiels de l'OM en demies — Ligue Europa
D'ailleurs, les Olympiens s'étaient inclinés en Autriche (0-1) et ils n'avaient pu faire mieux qu'un match nul (0-0) à domicile. Encore plus quand Immobile trouvait la faille pour ouvrir le score face à Walker (0-1, 55e).

La Sorbonne a été évacuée la nuit dernière par la police — Paris
Le chef de l'État a évoqué "des manipulations politiques de factions très extérieures à l'université", a-t-il ajouté. Dans la soirée du 12 avril, les CRS ont attaqué deux sites universitaires parisiens occupés par les étudiants.

Couillard rencontre les employés de Bombardier à La Pocatière — REM
Le premier ministre Philippe Couillard est venu les rencontrer et les rassurer vendredi matin à l'usine du Bas-Saint-Laurent. L'objectif est de conclure l'entente et d'adopter le projet de loi avant le début de l'été.