Boire plus de 5 verres d'alcool par semaine réduit l'espérance de vie

14 Avril, 2018, 18:52 | Auteur: Yves Courtet
  • Edition numérique des abonnés

D'après cette méta-analyse, l'alcool commence à faire des dégâts à partir de 100 grammes par semaine - soit l'équivalent de 10 verres. Mais ils en omettent d'autres qui ont des recommandations proches, comme la Belgique (21 verres par semaine pour les hommes, 14 pour les femmes) ou la Suisse (10 à 15 verres par semaine pour les hommes). Au-delà de cette limite, le risque de décès prématuré, de maladie du foie ou encore de maladie cardiovasculaire ne fait qu'augmenter.

Selon une nouvelle étude, une consommation d'alcool supérieure à 10 verres par semaine affecterait considérablement l'espérance de vie.

Une ingestion 100 à 200 grammes d'alcool pur par semaine est ainsi associée à une réduction de six mois de l'espérance de vie à 40 ans.

Nous qui pensions qu'un verre de vin par jour permettait d'éviter la dépression... Elle est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque, d'anévrisme aortique mortel, de maladie hypertensive mortelle et d'insuffisance cardiaque sans qu'il n'existe de seuil clair. Les auteurs notent que les différentes relations entre la consommation d'alcool et divers types de maladies cardiovasculaires peuvent être liées aux effets d'élévation de l'alcool sur la pression artérielle et aux facteurs liés au cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL-C).

Elle fraude l'allocation retraite et touche 162 000 euros — Marseille
Malgré tout, pendant cette période, elle a pu s'acheter une petite maison dans les Alpes... Quand on lui pose la question, elle évoque une rente que lui aurait laissé sa mère.

Cinéma. Le réalisateur Milos Forman est mort
Le réalisateur américain d'origine tchèque Milos Forman est mort à l'âge de 86 ans, rapporte samedi 14 avril l'agence de presse tchèque CTK.

Malcom exprime son admiration pour le PSG — Bordeaux
Il s'est complètement enflammé en affirmant que l'équipe de la capitale est une grande équipe. Au cas où les Girondins n'auraient pas compris, les valises de Malcom sont déjà prêtes...

Pour le principal auteur de l'étude, Dr Angela Wood de l'Université de Cambridge, "Le message clé de cette recherche est que, si vous buvez déjà de l'alcool, boire moins peut vous aider à vivre plus longtemps et à réduire votre risque de plusieurs maladies cardiovasculaires". C'est le résultat d'une étude qui a examiné le comportement de 600.000 personnes vis-à-vis de l'alcool et ce dans 19 pays différents.

Il y a pire: l'étude ne s'est pas intéressée aux effets de l'alcool sur la santé mentale des consommateurs.

"Cette étude montre clairement que dans l'ensemble, la consommation d'alcool ne présente aucun avantage pour la santé", déclarait Tim Chico, professeur de médecine cardiovasculaire à l'université de Sheffield, en Angleterre.

Cela signifie que les recommandations de plusieurs pays, dont celles du Canada, ne sont pas assez strictes. Nous devrions toujours nous rappeler que les directives sur l'alcool devraient agir comme une limite et non comme une cible et on doit essayer de boire en dessous de ce seuil. Le papier estime qu'un individu de 40 ans, qui boit 4 unités par jour au-dessus des lignes directrices, a une espérance de vie inférieure d'environ 2 ans, soit environ un vingtième de sa durée de vie restante. Le risque est "à peu près le même qu'avec une cigarette", explique le chercheur David Spiegelhalter. "Bien sûr il appartient à chacun de voir s'il pense que ça vaut le coup", a-t-il déclaré à ce propos à Science Media Centre.

Conseillé:



Populaire

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Hugo Clément bientôt de retour sur Canal+?
Konbini a affirmé au Parisien que le journaliste restait bien chez eux et que Konbini " étudie des projets pour se diversifier ". Une nouvelle émission qui serait diffusée vers 20h30 après "L'info du vrai " d'Yves Calvi.

AfSud : obsèques de Winnie Mandela
Winnie Mandela sera inhumée cet après-midi dans le cimetière de Fourways, au nord de Johannesburg, lors d'une cérémonie privée. De nombreuses personnalités étrangères, dont des chefs d'Etat africains doivent effectuer le déplacement sur Soweto.

Affaire Tarnac : relaxes et sursis, beaucoup de bruit pour rien…
Les avocats de la défense avaient, eux, plaidé une relaxe générale dénonçant " une procédure où il n'y a plus rien à sauver ". Ce 12 avril, le tribunal a relaxé Julien Coupat et Yildune Lévy, poursuivis pour " association de malfaiteurs ".

Emmanuel Hoog retire sa candidature pour un troisième mandat — AFP
Cet ancien haut cadre des groupes de médias Vivendi et Havas a fait l'essentiel de sa carrière au sein du secteur privé. Emmanuel Hoog, qui préside l'AFP depuis 2010 , était en piste pour un nouveau mandat de cinq ans.

Injustice 2 en essai gratuit pour PS 4 et Xbox One
En outre, une petite bande-annonce de cette version d'essai est partagée. Games a lancé une Legendary Edition comprenant tout un tas de contenus .

Les remerciements d'Emmanuel Macron aux retraités indignent l'opposition
Je crois qu'il est en train d'installer un malaise au sein même des retraités, par cette discrimination. Sauf qu'elle, elle est très différée dans le temps.

Mendy a rejoué (en réserve) — Man City
Voici les compositions probables de Manchester City et de Liverpool, qui s'affrontent ce soir en quart de finale retour de la Champions League .

La Sorbonne a été évacuée la nuit dernière par la police — Paris
Le chef de l'État a évoqué "des manipulations politiques de factions très extérieures à l'université", a-t-il ajouté. Dans la soirée du 12 avril, les CRS ont attaqué deux sites universitaires parisiens occupés par les étudiants.

Un rendez-vous avec la DNCG fin mai — Finances du Losc
Des chiffres qui justifient d'autant mieux l'intransigeance de la DNCG à l'écart du club lillois. Une intransigeance justifiée par la conjoncture économique particulière du football.