Couillard rencontre les employés de Bombardier à La Pocatière — REM

14 Avril, 2018, 06:20 | Auteur: Auguste Feret
  • Bombardier: le premier ministre annonce des nouvelles encourageantes aux travailleurs

Le premier ministre compte prolonger le contrat de construction des wagons AZUR du métro de Montréal afin d'assurer du travail pour les employés de Bombardier à La Pocatière. Mais la première partie du contrat sera terminée cet automne, entraînant la mise à pied d'au moins 200 travailleurs dans un contexte où le carnet de commandes chez Bombardier à La Pocatière est plutôt dégarni.

Le premier ministre Philippe Couillard est venu les rencontrer et les rassurer vendredi matin à l'usine du Bas-Saint-Laurent. Il leur a dit qu'il n'y avait que deux étapes à franchir avant de confirmer que la suite du contrat, qui était prévue pour 2036, sera devancée pour leur permettre de continuer de travailler.

"Pour qu'on soit certain d'être en terrain de continuité, j'insiste pour qu'on mentionne clairement qu'il s'agit de la continuité du même contrat, car il y a des accords de commerce qui existent, il y a des compétiteurs qui écoutent chaque mot et tout ce qu'on fait". Les négociations avec la Société de transport [STM] vont très bien.

"C'est beau d'avoir le REM et le métro, mais il faut amener ce monde-là (vers ces réseaux) avec une solution viable pour qu'il prenne autre chose que l'auto", a dit le premier ministre, en rappelant les problèmes "majeurs" de congestion dans les Basses-Laurentides et la vaste étendue de la Montérégie.

Les travailleurs ont bien accueilli la nouvelle qui signifie que des mises à pied permanentes - que tous redoutaient - seront évitées.

"Au lieu d'être des mises à pied permanentes, ce seront des mises à pied temporaires".

Le financement et le nombre de voitures sont les deux points sur lesquels le gouvernement et la STM doivent s'entendre.

Russia says Syria chemical attack 'staged' with help of foreign secret service
This general argument is correct but it does not really demolish the central points of the above in the specific case of Syria. Asked about the risks of US military retaliation, Mattis cited two concerns, starting with avoiding civilian casualties.

La Guinée-Bissau au centre d'un Sommet extraordinaire de la CEDEAO
L'objectif de la mission était de faire le point sur l'évolution de la situation politique, conformément aux accords de Conakry. Faure Gnassingbé, qui préside l'organisation régionale, s'est personnellement investi pour parvenir à un accord.

Un quart des français envisage de supprimer son compte Facebook — Sondage
Toutes ces infos seront ensuite associées aux " comptes fantômes " Facebook de ces personnes, sans qu'elles ne le sachent. Ces shadow profiles sont constitués principalement grâce aux informations de vos amis - en ligne ou dans la vraie vie -.

"La question financière ne sera pas un obstacle à la conclusion d'une entente".

Un projet de loi est aussi en rédaction pour éviter des contestations en justice.

M. Couillard a précisé que le gouvernement agit ainsi à la recommandation des juristes de l'État, mais il est resté vague sur le principe du projet de loi. Nous allons déposer un projet de loi à l'Assemblée nationale.

"Les partis politiques vont être à la même page, je n'entrevois pas de difficulté", a confié le premier ministre.

L'objectif est de conclure l'entente et d'adopter le projet de loi avant le début de l'été.

Caroline Cy a abordé plusieurs thèmes avec le premier ministre, comme les emplois à l'usine de Bombardier, mais aussi, le prolongement de l'autoroute 20, le manque de spécialistes en santé dans les hôpitaux de l'Est-du-Québec et les défis démographiques de nos régions. Le contenu canadien maximal est de 25 %.

Conseillé:



Populaire

Vendredi 13 : beaucoup de joueurs pour tenter leur chance
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 13/04/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Si pour certains ce jour est une date maudite, pour les joueurs, il semblerait que ce soit tout le contraire.

Deux journalistes et leur chauffeur, enlevés fin mars, sont morts — Equateur
La chaîne colombienne RCN avait annoncé avoir reçu des photos qui pourraient montrer les corps des trois hommes de l'équipe d'El Comercio .

Une saison 13 officiellement commandée par TF1 [EXCLU — Section de recherches
TF1 s'impose leader de la soirée de ce jeudi 12 avril grâce à la suite de la saison 12 inédite de Section de recherches . Et jeudi dernier , c'est 6,3 millions de fidèles qui étaient réunis devant le seul épisode inédit proposé (25,9% de PDA).

"J'aurais foutu ma vie en l'air pour 150 euros? Franchement..." — Jawad Bendaoud
Les autres, je les enregistre dans mon répertoire T-Max. "T-Max parce que c'est des grosses cylindrées", plaisante-t-il. Tout le monde veut le prendre en photo. " Il y a ceux qui me reconnaissent et qui me prennent en scred (en cachette)".

Des souris mangeuses de cannabis ? C'est pourtant ce que prétendent des policiers
Mais certains experts ont témoigné qu'ils doutaient qu'un grand nombre de souris aient pu manger autant de marijuana. Et si cela avait été le cas, les cadavres auraient été retrouvés, car les rongeurs seraient morts intoxiqués.

La croissance du Maroc ralentit — HCP
Globalement, une progression de 3,7% de la consommation des ménages serait prévue, au deuxième trimestre 2018. Les importations de biens de consommation continueraient sur leur trend haussier pour les trois mois à venir.

Tunisie : Une grand-mère filmée en train de torturer son petit-fils
A moitié nu, ce petit garçon était battu à l'aide d'un bâton puis brûlé au niveau des hanches avec un couteau chauffé par sa soit-disant " grand-mère".

Fourcade et Bochet, officiers de la Légion d'honneur
Les deux champions multi-médaillés de Pyeongchang avaient déjà été faits chevaliers , ils accèdent donc au deuxième grade. De son côté, le champion olympique de snowboard Pierre Vaultier reçoit le grade d'officier de l'ordre national du mérite.

Policiers agressés à Champigny au Nouvel an : au moins 14 interpellations
Plus loin, le capitaine de 48 ans reçoit un coup de poing au visage, synonyme de fracture du nez et de 10 jours d'ITT. Une gardienne de la paix avait été rouée de coups au sol et s'était vu prescrire 7 jours d'ITT.

Interview d'Emmanuel Macron : record d'audience pour le 13 heures de Pernaut
L'interview du président de la République hier dans le journal de Jean-Pierre Pernaut à 13 heures sur TF1 a été largement suivie. Pour l'anecdote, François Hollande qui était lui l'invité exceptionnel du 20 Heures de France 2 mardi n'a pas attiré les foules.