Couillard rencontre les employés de Bombardier à La Pocatière — REM

14 Avril, 2018, 06:20 | Auteur: Auguste Feret
  • Bombardier: le premier ministre annonce des nouvelles encourageantes aux travailleurs

Le premier ministre compte prolonger le contrat de construction des wagons AZUR du métro de Montréal afin d'assurer du travail pour les employés de Bombardier à La Pocatière. Mais la première partie du contrat sera terminée cet automne, entraînant la mise à pied d'au moins 200 travailleurs dans un contexte où le carnet de commandes chez Bombardier à La Pocatière est plutôt dégarni.

Le premier ministre Philippe Couillard est venu les rencontrer et les rassurer vendredi matin à l'usine du Bas-Saint-Laurent. Il leur a dit qu'il n'y avait que deux étapes à franchir avant de confirmer que la suite du contrat, qui était prévue pour 2036, sera devancée pour leur permettre de continuer de travailler.

"Pour qu'on soit certain d'être en terrain de continuité, j'insiste pour qu'on mentionne clairement qu'il s'agit de la continuité du même contrat, car il y a des accords de commerce qui existent, il y a des compétiteurs qui écoutent chaque mot et tout ce qu'on fait". Les négociations avec la Société de transport [STM] vont très bien.

"C'est beau d'avoir le REM et le métro, mais il faut amener ce monde-là (vers ces réseaux) avec une solution viable pour qu'il prenne autre chose que l'auto", a dit le premier ministre, en rappelant les problèmes "majeurs" de congestion dans les Basses-Laurentides et la vaste étendue de la Montérégie.

Les travailleurs ont bien accueilli la nouvelle qui signifie que des mises à pied permanentes - que tous redoutaient - seront évitées.

"Au lieu d'être des mises à pied permanentes, ce seront des mises à pied temporaires".

Le financement et le nombre de voitures sont les deux points sur lesquels le gouvernement et la STM doivent s'entendre.

"J'aurais foutu ma vie en l'air pour 150 euros? Franchement..." — Jawad Bendaoud
Les autres, je les enregistre dans mon répertoire T-Max. "T-Max parce que c'est des grosses cylindrées", plaisante-t-il. Tout le monde veut le prendre en photo. " Il y a ceux qui me reconnaissent et qui me prennent en scred (en cachette)".

Victoire extrêmement précieuse de l'AC Ajaccio face à Nancy (2-0)
Laci (1-0, 74') puis Coutadeur (2-0, 79') ont mené les Corses vers la victoire. Le Havre a rendu hommage au regretté Samba Diop de la meilleure des manières.

La France a "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques, assure Macron — Syrie
Dans un message matinal sur son compte Twitter , jeudi, le président américain a pour sa part affirmé "ne jamais avoir dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu".

"La question financière ne sera pas un obstacle à la conclusion d'une entente".

Un projet de loi est aussi en rédaction pour éviter des contestations en justice.

M. Couillard a précisé que le gouvernement agit ainsi à la recommandation des juristes de l'État, mais il est resté vague sur le principe du projet de loi. Nous allons déposer un projet de loi à l'Assemblée nationale.

"Les partis politiques vont être à la même page, je n'entrevois pas de difficulté", a confié le premier ministre.

L'objectif est de conclure l'entente et d'adopter le projet de loi avant le début de l'été.

Caroline Cy a abordé plusieurs thèmes avec le premier ministre, comme les emplois à l'usine de Bombardier, mais aussi, le prolongement de l'autoroute 20, le manque de spécialistes en santé dans les hôpitaux de l'Est-du-Québec et les défis démographiques de nos régions. Le contenu canadien maximal est de 25 %.

Conseillé:



Populaire

Vendredi 13 : beaucoup de joueurs pour tenter leur chance
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 13/04/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Si pour certains ce jour est une date maudite, pour les joueurs, il semblerait que ce soit tout le contraire.

La météo de votre week-end : Un temps variable
Les maxima varieront entre 12 ou 13 degrés en Hautes-Fagnes ainsi qu'à la côte, et atteindront 17 à 18 degrés dans le centre. Demain , le temps sera d'abord sec et ensoleillé après la dissipation de la grisaille résiduelle.

Avoir un portefeuille ministériel ? "Une suite logique" selon Marlène Schiappa
D'ailleurs, son projet de loi sur l'égalité femmes hommes sera présenté avant l'été devant l'Assemblée nationale . Entourée de ses conseillers, la benjamine du gouvernement bouscule les habitudes de son ministère.

Syrie : Bachar el-Assad met en garde contre une action occidentale
En effet, dans la soirée, Donald Trump a assuré à Moscou que Washington allait frapper sous peu la Syrie , via une salve de missile.

Kovac, Francfort ne digère pas — Bayern
Kovac remplacera Jupp Heynckes, 72 ans, qui avait annoncé qu'il quitterait le club champion d'Allemagne à la fin de la saison. Actuellement entraîneur de Francfort, Niko Kovac a hissé son équipe à la cinquième de la Bundesliga.

Salmonelle dans des fromages francs-comtois: 10 morts en 2015
Aucun rappel de produit n'a été effectué, l'affaire est donc passée inaperçue, sans couverture médiatique , selon France Inter . Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV, a confié sa stupéfaction à nos confrères.

Policiers agressés à Champigny au Nouvel an : au moins 14 interpellations
Plus loin, le capitaine de 48 ans reçoit un coup de poing au visage, synonyme de fracture du nez et de 10 jours d'ITT. Une gardienne de la paix avait été rouée de coups au sol et s'était vu prescrire 7 jours d'ITT.

Interview d'Emmanuel Macron : record d'audience pour le 13 heures de Pernaut
L'interview du président de la République hier dans le journal de Jean-Pierre Pernaut à 13 heures sur TF1 a été largement suivie. Pour l'anecdote, François Hollande qui était lui l'invité exceptionnel du 20 Heures de France 2 mardi n'a pas attiré les foules.

Le résultat des tirages au sort de la Ligue des Champions
Les demi-finales aller se disputeront les mardi 24 et mercredi 25 avril, les matches retour se disputant la semaine suivante. De l'autre côté, l'Atletico Madrid croisera le fer avec Arsenal pour une place en finale.

Un jeune forcené abattu par la police — Allemagne
Un homme a été abattu par la police allemande ce vendredi matin après avoir agressé et blessé deux employés d'une boulangerie à Fulda.