L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée — Nantes

14 Avril, 2018, 18:24 | Auteur: Christine Menetries
  • Le musée Dobrée

Selon le quotidien régional Presse Océan, le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne a été volé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'intérieur du musée Dobrée, à Nantes.

Copie du reliquaire contenant le cœur d'Anne de Bretagne au musée de Nantes. Elle est décédé en 1514.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus se sont introduits dans le musée Dobrée, à Nantes.

Cinéma. Le réalisateur Milos Forman est mort
Le réalisateur américain d'origine tchèque Milos Forman est mort à l'âge de 86 ans, rapporte samedi 14 avril l'agence de presse tchèque CTK.

Mendy a rejoué (en réserve) — Man City
Voici les compositions probables de Manchester City et de Liverpool, qui s'affrontent ce soir en quart de finale retour de la Champions League .

Les adversaires potentiels de l'OM en demies — Ligue Europa
D'ailleurs, les Olympiens s'étaient inclinés en Autriche (0-1) et ils n'avaient pu faire mieux qu'un match nul (0-0) à domicile. Encore plus quand Immobile trouvait la faille pour ouvrir le score face à Walker (0-1, 55e).

Deux autres objets ont par ailleurs été dérobés: une statue hindoue dorée et un ensemble de monnaies d'or qui faisaient partie de l'exposition "Voyage dans les collections" présentée depuis le 20 mai 2017 jusqu'au 30 septembre 2018. Propriétaire des lieux, et donc de l'écrin, le Conseil Départemental a porté plainte.

"Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable", déplore le département. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée Dobrée depuis 1886. Pour marquer son attachement à la cité ducale de Nantes, elle a souhaité avant sa mort que son cœur repose dans le tombeau de ses parents, dans l'église des Carmes, à l'époque. Elle a souhaité que "cet objet, précieux et fragile, soit retrouvé dans les plus brefs délais".

Cette pièce en effet, les Nantais la connaissent bien, puisqu'elle est passée dans son histoire récente dans plusieurs vitrines.

Conseillé:



Populaire

De Bruyne nommé pour le prix du meilleur joueur en Premier League
Soit trois Citizens, un joueur de Tottenham, un joueur de Manchester United et un joueur de Fulham. Kevin De Bruyne , très fair-play, a voté pour Mo Salah.

Affaire Tarnac : relaxes et sursis, beaucoup de bruit pour rien…
Les avocats de la défense avaient, eux, plaidé une relaxe générale dénonçant " une procédure où il n'y a plus rien à sauver ". Ce 12 avril, le tribunal a relaxé Julien Coupat et Yildune Lévy, poursuivis pour " association de malfaiteurs ".

Grève SNCF: les prévisions de trafic pour samedi
Le trafic international est "normal" pour les Eurostar, "quasi normal" pour les Thalys, tandis qu'un train Lyria sur six circule. Sur l'axe Sud-Est, 6 TGV allers-retours Lyon-Paris sont prévus seulement ce samedi.

Emmanuel Hoog retire sa candidature pour un troisième mandat — AFP
Cet ancien haut cadre des groupes de médias Vivendi et Havas a fait l'essentiel de sa carrière au sein du secteur privé. Emmanuel Hoog, qui préside l'AFP depuis 2010 , était en piste pour un nouveau mandat de cinq ans.

Injustice 2 en essai gratuit pour PS 4 et Xbox One
En outre, une petite bande-annonce de cette version d'essai est partagée. Games a lancé une Legendary Edition comprenant tout un tas de contenus .

Remaniement de gouvernement / " L'arbitre a sifflé la fin des spéculations ", selon Ouyahia
La conférence d'Ahmed Ouyahia est ainsi très attendue, lui qui a l'habitude de répondre à toutes les questions, sans détours. Ahmed Ouyahia tentera également d'imposer son rythme et de marquer ainsi son retour sur le devant de la scène médiatique.

Syrie : un habitant de Damas nous raconte les frappes alliées
Les frappes occidentales contre la Syrie interviennent "au moment où elle avait une chance d'avoir un avenir pacifique". Le Canada a lui aussi approuvé samedi les frappes occidentales, selon son Premier ministre Justin Trudeau.

Une saison 13 officiellement commandée par TF1 [EXCLU — Section de recherches
TF1 s'impose leader de la soirée de ce jeudi 12 avril grâce à la suite de la saison 12 inédite de Section de recherches . Et jeudi dernier , c'est 6,3 millions de fidèles qui étaient réunis devant le seul épisode inédit proposé (25,9% de PDA).

La Guinée-Bissau au centre d'un Sommet extraordinaire de la CEDEAO
L'objectif de la mission était de faire le point sur l'évolution de la situation politique, conformément aux accords de Conakry. Faure Gnassingbé, qui préside l'organisation régionale, s'est personnellement investi pour parvenir à un accord.

Certaines ONG congolaises seront directement récipiendaires de l'argent récolté à Genève — RDC
L'objectif en est de rassembler une aide financière pour assister - selon le HCR - 4,5 millions de déplacés internes en RDC. Les Nations Unies espèrent lever au total 1,68 milliard de dollars.