La croissance du Maroc ralentit — HCP

14 Avril, 2018, 00:18 | Auteur: Auguste Feret
  • Mercredi 11 Avril 2018- PAR bourse news

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a relevé jeudi à 2% sa prévision de croissance pour la France pour cette année, rejoignant celle du gouvernement, grâce à une consommation qui devrait se renforcer au second semestre.

L'explication tient notamment au fait que, pour l'OFCE, l'économie française est loin d'avoir comblé l'écart de production - différence entre la croissance réelle et la croissance potentielle - accumulé ces dernières années et qu'elle ne devrait s'en rapprocher que fin 2019. A cet effet, la valeur ajoutée hors agriculture devrait profiter de l'amélioration de la conjoncture extérieure tant au niveau des économies émergentes qu'avancées. La demande étrangère adressée au Maroc se serait consolidée, lors de la même période, de 5,2%, profitant de l'orientation favorable des importations des pays de la zone euro.

Cette amélioration s'explique par la contribution de près de 75% des importations hors énergie, alimentées, en premier lieu, par les achats de biens d'équipement (machines pour la coupure des circuits électriques, machines et appareils divers, appareils électriques pour la téléphonie, parties d'avions, diodes et transistors), suivis par ceux des produits alimentaires (céréales, beurre et café), des produits bruts (soufre brut et bois brut) et des biens de consommation (pièces détachées pour voitures de tourisme), explique le HCP.

La valeur ajoutée du secteur secondaire se serait améliorée de 2,8% au premier trimestre 2018, portée notamment par la hausse de 9,5% de la valeur ajoutée minière, au lieu de +16,8% un trimestre auparavant. Les importations de biens de consommation continueraient sur leur trend haussier pour les trois mois à venir. Globalement, une progression de 3,7% de la consommation des ménages serait prévue, au deuxième trimestre 2018.

Russie 2018 : La diaspora en Côte d'Ivoire veut être de la partie
Pour Me Augustin Senghor, outre la participation sportive, cette coupe du monde peut être une opportunité de développement. Pour la Coupe du monde 2018, un important dispositif sera déployé par le Maroc en Russie.

Salmonelle dans des fromages francs-comtois: 10 morts en 2015
Aucun rappel de produit n'a été effectué, l'affaire est donc passée inaperçue, sans couverture médiatique , selon France Inter . Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV, a confié sa stupéfaction à nos confrères.

Michel Sardou, un dernier concert pour la route — Musique
Le chanteur âgé de 71 ans a interprété ses plus gros succès devant une salle comble. "Je me suis trompé. Il est temps de que je parte, je n'ai plus vingt ans", a-t-il plaisanté.

La production animale resterait, pour sa part, soutenue, tirée par le raffermissement des activités d'élevage, dans le sillage de l'amélioration des parcours végétaux et de la baisse des prix des aliments de bétail. La valeur ajoutée industrielle grimperait de 2,7% au moment où l'activité minière se situerait en repli de 1,9% par rapport à ce qui a été enregistré à la même période de l'année précédente.

Le deuxième trimestre de l'année devrait, par ailleurs, observer une hausse de 3,3% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire contribuant pour environ 1,6 point à la croissance globale du PIB.

En hausse de 0,3% en variation annuelle, les exportations des phosphates et leurs dérivés auraient de leur côté pâti du recul des expéditions de l'acide phosphorique, en particulier à destination de l'Asie. La valeur ajoutée des activités hors agriculture aurait affiché, pour sa part, un accroissement de 3,2%, contribuant pour près de 1,6 point à la croissance globale du PIB.

Conseillé:



Populaire

Syrie : Bachar el-Assad met en garde contre une action occidentale
En effet, dans la soirée, Donald Trump a assuré à Moscou que Washington allait frapper sous peu la Syrie , via une salve de missile.

Kovac, Francfort ne digère pas — Bayern
Kovac remplacera Jupp Heynckes, 72 ans, qui avait annoncé qu'il quitterait le club champion d'Allemagne à la fin de la saison. Actuellement entraîneur de Francfort, Niko Kovac a hissé son équipe à la cinquième de la Bundesliga.

La ministre favorable au maintien du remboursement — Homéopathie
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a dévoilé des "pistes " pour financer la dépendance. D'autres actions en direction des personnes âgées et des personnes handicapées sont financées par la CASA.

Football Manager Touch débarque sur Switch !
Repérage réaliste: Animez le marché des transferts comme vous ne l'avez jamais fait avec cette approche réaliste et immersive du repérage.

Les aliments qui empoisonnent, la liste de 60 millions de consommateurs
La revue met en garde contre les sucres cachés , ennemis n°1, présents sans qu'on le sache dans de nombreux produits. C'est le constat effrayant que fait 60 millions de consommateurs dans son hors-série paru le jeudi 12 avril 2018.

Policiers agressés à Champigny au Nouvel an : au moins 14 interpellations
Plus loin, le capitaine de 48 ans reçoit un coup de poing au visage, synonyme de fracture du nez et de 10 jours d'ITT. Une gardienne de la paix avait été rouée de coups au sol et s'était vu prescrire 7 jours d'ITT.

Ocean's 8: Rihanna, Sandra Bullock et Cate Blanchett deviennent des braqueuses professionnelles !
Espérons que le réalisateur Gary Ross ( Hunger Games , Pleasantville ) a réussi à imbriquer tout cela de manière harmonieuse. La saga des Ocean's , initiée en 2001 par le Ocean's Eleven de Steven Soderbergh , fait son grand retour au cinéma.

Le méchant se dévoile dans le nouveau trailer des Indestructibles 2
L'apparition d'un nouvel ennemi amène la famille Parr et Frozone à s'unir comme jamais pour déjouer ses plans machiavéliques. Quatorze ans après le premier volet, Monsieur Indestructible , Elastigirl, Violette, Flèche et Jack-Jack font leur retour.

Menacée, cette adorable tortue punk émeut le Web
La liste EDGE comprend aussi le caméléon Brookesia minima de Madagascar, qui mesure tout juste trois centimètres, ou encore le crocodile Gavial du Gange.

Un magazine américain a-t-il payé pour cacher une information sur Trump ?
Dernière rumeur en date: le président américain aurait un enfant caché. Le National Enquirer aurait décidé de ne jamais publier son récit.