La croissance du Maroc ralentit — HCP

14 Avril, 2018, 00:18 | Auteur: Auguste Feret
  • Mercredi 11 Avril 2018- PAR bourse news

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a relevé jeudi à 2% sa prévision de croissance pour la France pour cette année, rejoignant celle du gouvernement, grâce à une consommation qui devrait se renforcer au second semestre.

L'explication tient notamment au fait que, pour l'OFCE, l'économie française est loin d'avoir comblé l'écart de production - différence entre la croissance réelle et la croissance potentielle - accumulé ces dernières années et qu'elle ne devrait s'en rapprocher que fin 2019. A cet effet, la valeur ajoutée hors agriculture devrait profiter de l'amélioration de la conjoncture extérieure tant au niveau des économies émergentes qu'avancées. La demande étrangère adressée au Maroc se serait consolidée, lors de la même période, de 5,2%, profitant de l'orientation favorable des importations des pays de la zone euro.

Cette amélioration s'explique par la contribution de près de 75% des importations hors énergie, alimentées, en premier lieu, par les achats de biens d'équipement (machines pour la coupure des circuits électriques, machines et appareils divers, appareils électriques pour la téléphonie, parties d'avions, diodes et transistors), suivis par ceux des produits alimentaires (céréales, beurre et café), des produits bruts (soufre brut et bois brut) et des biens de consommation (pièces détachées pour voitures de tourisme), explique le HCP.

La valeur ajoutée du secteur secondaire se serait améliorée de 2,8% au premier trimestre 2018, portée notamment par la hausse de 9,5% de la valeur ajoutée minière, au lieu de +16,8% un trimestre auparavant. Les importations de biens de consommation continueraient sur leur trend haussier pour les trois mois à venir. Globalement, une progression de 3,7% de la consommation des ménages serait prévue, au deuxième trimestre 2018.

Russie 2018 : La diaspora en Côte d'Ivoire veut être de la partie
Pour Me Augustin Senghor, outre la participation sportive, cette coupe du monde peut être une opportunité de développement. Pour la Coupe du monde 2018, un important dispositif sera déployé par le Maroc en Russie.

Braquage de Kim Kardashian: un suspect arrêté sur la Côte d'Azur
L'un des hommes suspectés d'avoir participé au vol spectaculaire de la starlette avait été remis en liberté pour raison de santé. Dans cette enquête, 10 personnes - bien connues de la police - ont été inculpées, et 5 sont toujours en détention provisoire.

Menacée, cette adorable tortue punk émeut le Web
La liste EDGE comprend aussi le caméléon Brookesia minima de Madagascar, qui mesure tout juste trois centimètres, ou encore le crocodile Gavial du Gange.

La production animale resterait, pour sa part, soutenue, tirée par le raffermissement des activités d'élevage, dans le sillage de l'amélioration des parcours végétaux et de la baisse des prix des aliments de bétail. La valeur ajoutée industrielle grimperait de 2,7% au moment où l'activité minière se situerait en repli de 1,9% par rapport à ce qui a été enregistré à la même période de l'année précédente.

Le deuxième trimestre de l'année devrait, par ailleurs, observer une hausse de 3,3% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire contribuant pour environ 1,6 point à la croissance globale du PIB.

En hausse de 0,3% en variation annuelle, les exportations des phosphates et leurs dérivés auraient de leur côté pâti du recul des expéditions de l'acide phosphorique, en particulier à destination de l'Asie. La valeur ajoutée des activités hors agriculture aurait affiché, pour sa part, un accroissement de 3,2%, contribuant pour près de 1,6 point à la croissance globale du PIB.

Conseillé:



Populaire

Victoire extrêmement précieuse de l'AC Ajaccio face à Nancy (2-0)
Laci (1-0, 74') puis Coutadeur (2-0, 79') ont mené les Corses vers la victoire. Le Havre a rendu hommage au regretté Samba Diop de la meilleure des manières.

Jean-Kevin Augustin la joue fair-play — Ligue Europa
Une intervention loin d'être fine, et un chouia lâche, mais qui a du ravir les supporters olympiens et contrariés les Parisiens. TITI PARISIEN À VIE, petit traitement spécial pour moi de la part des supporters marseillais.

Pourquoi Alain Chabat a-t-il accepté de reprendre le Burger Quiz ?
Et histoire de faire le buzz, Chabat a monté un teaser en mode Avengers Infinity War . Il a d'abord expliqué que 30 à 40 épisodes avaient été commandés par la chaîne.

Fourcade et Bochet, officiers de la Légion d'honneur
Les deux champions multi-médaillés de Pyeongchang avaient déjà été faits chevaliers , ils accèdent donc au deuxième grade. De son côté, le champion olympique de snowboard Pierre Vaultier reçoit le grade d'officier de l'ordre national du mérite.

La France a "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques, assure Macron — Syrie
Dans un message matinal sur son compte Twitter , jeudi, le président américain a pour sa part affirmé "ne jamais avoir dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu".

L'académie suédoise survivra-t-elle — Nobel de littérature
Le directeur général de la Fondation Nobel, Lars Heikensten, s'est publiquement inquiété d'une " situation grave et difficile ". Il estime que Sara Danius , qui lui a succédé en 2015, fait l'objet de critiques internes "injustifiées".

Pogba à Paris au mercato, ça devient bouillant — PSG
Le changement d'entraineur va s'effectuer, et un recrutement d'ampleur est une nouvelle fois en perspective. Son agent Mino Raiola aurait négocié un contrat avec le Real Madrid, mais le club espagnol aurait refusé.

Nigéria: Boko Haram a enlevé plus de 1.000 enfants depuis 2013
Aujourd'hui, à l'occasion du 4eme anniversaire de ce douloureux enlèvement massif, plus de cent écolières de Chibok seraient toujours aux mains de Boko Haram .

Michel Sardou, un dernier concert pour la route — Musique
Le chanteur âgé de 71 ans a interprété ses plus gros succès devant une salle comble. "Je me suis trompé. Il est temps de que je parte, je n'ai plus vingt ans", a-t-il plaisanté.

Thiago Motta évoque le choc contre l'AS Monaco — PSG
Toutefois, comme l'avait précisé la Ligue, ce huis clos ne concernait que la zone occupée par le CUP . Cette décision n'impacte donc pas l'ensemble des abonnés de la tribune Auteuil.