SNCF : l'État envisage une reprise progressive de la dette (Le Maire)

14 Avril, 2018, 22:54 | Auteur: Auguste Feret
  • Emmanuel Macron était interrogé sur TF1

Ce jeudi 12 avril, Emmanuel Macron s'est exprimé au sujet de cette mesure (décidée en janvier dernier) lors de l'interview accordée au JT de TF1 de 13h.

" N'ayez pas de craintes illégitimes, la SNCF restera à 100 % publique, ce sera dans la loi, et les cheminots qui sont aujourd'hui cheminots resteront cheminots", a poursuivi le président français. "Il y a une hypocrisie collective à ne pas" réformer, a-t-il dénoncé. Et Emmanuel Macron de s'atteler à un travail d'explication qui avait été jusqu'ici peu - ou mal - fait par son gouvernement. Je ne peux pas vous dire que j'ai du mépris ou que je considère que c'est des privilégiés.

Emmanuel Macron utilise, selon lui, la rhétorique habituelle de l'exécutif selon laquelle " la transformation du statut de l'entreprise, la suppression du statut des cheminots, sera de nature à régler tous les dysfonctionnements que rencontrent les usagers dans les trains quotidiens ".

Une jeune Polynésienne de 20 ans retrouvée morte à Montpellier
Selon la chaine de télévision et de radio publique Polynésie la 1ère, cette jeune étudiante était portée disparue depuis le 9 mars dernier.

Ken Hitchcock décide de quitter son poste — Dallas
Entre ses deux séjours à Dallas, Hitchcock a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de St. Il a aussi agi comme entraîneur adjoint lors des tournois de 2002, 2004, 2006, 2010 et 2014.

Emmanuel Hoog retire sa candidature pour un troisième mandat — AFP
Cet ancien haut cadre des groupes de médias Vivendi et Havas a fait l'essentiel de sa carrière au sein du secteur privé. Emmanuel Hoog, qui préside l'AFP depuis 2010 , était en piste pour un nouveau mandat de cinq ans.

Preuve supplémentaire pour le chef de l'Etat: l'exemple de La Poste où, "depuis 15 ans", les nouvelles embauches ne se font plus avec un statut particulier. L'ex-porte-parole de la France insoumise Raquel Garrido a ainsi twitté immédiatement sa réprobation, et rappelé les difficultés que connaît justement l'entreprise de distribution du courrier. Par ailleurs, le président a souligné qu'il n'était pas question de privatiser la SNCF. "De l'autre côté, l'État fait un geste très important en reprenant progressivement cette dette qui empêche la SNCF de se développer".

Voilà le message qu'a voulu faire passer Emmanuel Macron sur ce conflit social: la réforme est légitime, juste ("les Allemands ont fait la même") et garantira l'avenir de "l'entreprise SNCF".

Conseillé:



Populaire

L'énorme coup de gueule de Zidane — Real Madrid
Nous, on bosse, on travaille. "Quand on a dit qu'on a volé, je ne le supporte pas" a déclaré Zizou en conférence de presse. On peut aussi penser qu'il s'agit d'une réponse aux critiques des Turinois, qui ont également dézingué les Madrilènes.

Sans Martin Terrier, avec Jean-Eudes Aholou contre Saint-Etienne — Strasbourg
Le groupe du RC Strasbourg contre l'ASSE: Oukidja, Kamara - Seka, Salmier, Koné, Martinez, Foulquier, Tchamba, Aaneba, Caci - Grimm, Aholou, Gonçalves, Martin, Corgnet, Lienard - Blayac, Bahoken, Saadi, Zohi.

Atletico striker Diego Costa in danger of missing Arsenal tie
Most recently, Rob Holding called him a 'nutter' in last season's FA Cup final against the Blues. The LaLiga club say the injury was diagnosed after exams on Friday.

Bolloré n'a pas reçu de convocation sur ses affaires en Afrique
Une perquisition avait déjà été menée en avril 2016 au siège du groupe Bolloré dans le cadre de cette enquête. Concession qui est revenue entre les mains de Bolloré directement après.

Les nouveautés prévues pour ces prochains mois — Sea of Thieves
Une "nouvelle menace" contrôlée par l'IA apparaîtra dans les mers du jeu et les joueurs devront coopérer pour en venir à bout. Cela viendra avec de nouvelles mécaniques de jeu et des récompenses inédites liées à cet événement spécial.

Remaniement de gouvernement / " L'arbitre a sifflé la fin des spéculations ", selon Ouyahia
La conférence d'Ahmed Ouyahia est ainsi très attendue, lui qui a l'habitude de répondre à toutes les questions, sans détours. Ahmed Ouyahia tentera également d'imposer son rythme et de marquer ainsi son retour sur le devant de la scène médiatique.

Elle fraude l'allocation retraite et touche 162 000 euros — Marseille
Malgré tout, pendant cette période, elle a pu s'acheter une petite maison dans les Alpes... Quand on lui pose la question, elle évoque une rente que lui aurait laissé sa mère.

Le Maxi Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h chavire — Voile
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3 h du matin pour des raisons encore non communiquées. Mis en l'eau en 2017, Banque Populaire IX est un trimaran de la catégorie Ultim (24 à 32 m de long).

Une association de consommateurs assigne Engie, Total Spring et CDiscount en justice
Presque 5,9 millions de foyers (18%) sont désormais en offre de marché où en moyenne le tarif est inférieur de 9 à 10% à celui du tarif réglementé.

Les remerciements d'Emmanuel Macron aux retraités indignent l'opposition
Je crois qu'il est en train d'installer un malaise au sein même des retraités, par cette discrimination. Sauf qu'elle, elle est très différée dans le temps.