SNCF : l'État envisage une reprise progressive de la dette (Le Maire)

14 Avril, 2018, 22:54 | Auteur: Auguste Feret
  • Emmanuel Macron était interrogé sur TF1

Ce jeudi 12 avril, Emmanuel Macron s'est exprimé au sujet de cette mesure (décidée en janvier dernier) lors de l'interview accordée au JT de TF1 de 13h.

" N'ayez pas de craintes illégitimes, la SNCF restera à 100 % publique, ce sera dans la loi, et les cheminots qui sont aujourd'hui cheminots resteront cheminots", a poursuivi le président français. "Il y a une hypocrisie collective à ne pas" réformer, a-t-il dénoncé. Et Emmanuel Macron de s'atteler à un travail d'explication qui avait été jusqu'ici peu - ou mal - fait par son gouvernement. Je ne peux pas vous dire que j'ai du mépris ou que je considère que c'est des privilégiés.

Emmanuel Macron utilise, selon lui, la rhétorique habituelle de l'exécutif selon laquelle " la transformation du statut de l'entreprise, la suppression du statut des cheminots, sera de nature à régler tous les dysfonctionnements que rencontrent les usagers dans les trains quotidiens ".

Sadio Mané à deux pas d'une finale historique en Ligue des champions
Le club madrilène, Réal Madrid se rendra au match aller en Allemagne ce 24 ou 25 avril chez les bavarois de Munich. S'il ya un joueur sénégalais tout proche de remporter la ligue des champions, c'est bien Sadio Mané.

Morgan Sanson (Marseille) : "Troyes, c'est compliqué"
Morgan Sanson , milieu de terrain de l'Olympique de Marseille , s'est confié au sujet du tirage au sort des demi-finales de Ligue Europa.

Le Maxi Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h chavire — Voile
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3 h du matin pour des raisons encore non communiquées. Mis en l'eau en 2017, Banque Populaire IX est un trimaran de la catégorie Ultim (24 à 32 m de long).

Preuve supplémentaire pour le chef de l'Etat: l'exemple de La Poste où, "depuis 15 ans", les nouvelles embauches ne se font plus avec un statut particulier. L'ex-porte-parole de la France insoumise Raquel Garrido a ainsi twitté immédiatement sa réprobation, et rappelé les difficultés que connaît justement l'entreprise de distribution du courrier. Par ailleurs, le président a souligné qu'il n'était pas question de privatiser la SNCF. "De l'autre côté, l'État fait un geste très important en reprenant progressivement cette dette qui empêche la SNCF de se développer".

Voilà le message qu'a voulu faire passer Emmanuel Macron sur ce conflit social: la réforme est légitime, juste ("les Allemands ont fait la même") et garantira l'avenir de "l'entreprise SNCF".

Conseillé:



Populaire

Nouvelle prolongation de l'état d'urgence — Egypte
Cette mesure d'exception prolongée pour la quatrième fois va élargir les pouvoirs de la police en matière d'intervention et de surveillance.

Ligue 1 (J33) : Lyon domine Amiens
Il avait dû subir une arthroscopie pour un nettoyage de l'articulation, comme en septembre 2016, soit un an après son opération. Nabil Fékir, le capitaine Lyonnais, est de retour dans le groupe depuis sa blessure le 25 février dernier contre Saint-Etienne.

Une jeune Polynésienne de 20 ans retrouvée morte à Montpellier
Selon la chaine de télévision et de radio publique Polynésie la 1ère, cette jeune étudiante était portée disparue depuis le 9 mars dernier.

Bolloré n'a pas reçu de convocation sur ses affaires en Afrique
Une perquisition avait déjà été menée en avril 2016 au siège du groupe Bolloré dans le cadre de cette enquête. Concession qui est revenue entre les mains de Bolloré directement après.

Hugo Clément bientôt de retour sur Canal+?
Konbini a affirmé au Parisien que le journaliste restait bien chez eux et que Konbini " étudie des projets pour se diversifier ". Une nouvelle émission qui serait diffusée vers 20h30 après "L'info du vrai " d'Yves Calvi.

L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée — Nantes
Cette pièce en effet, les Nantais la connaissent bien, puisqu'elle est passée dans son histoire récente dans plusieurs vitrines. Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus se sont introduits dans le musée Dobrée, à Nantes.

De Bruyne nommé pour le prix du meilleur joueur en Premier League
Soit trois Citizens, un joueur de Tottenham, un joueur de Manchester United et un joueur de Fulham. Kevin De Bruyne , très fair-play, a voté pour Mo Salah.

Affaire Tarnac : relaxes et sursis, beaucoup de bruit pour rien…
Les avocats de la défense avaient, eux, plaidé une relaxe générale dénonçant " une procédure où il n'y a plus rien à sauver ". Ce 12 avril, le tribunal a relaxé Julien Coupat et Yildune Lévy, poursuivis pour " association de malfaiteurs ".

Elle fraude l'allocation retraite et touche 162 000 euros — Marseille
Malgré tout, pendant cette période, elle a pu s'acheter une petite maison dans les Alpes... Quand on lui pose la question, elle évoque une rente que lui aurait laissé sa mère.

La Russie convoque une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU — Dossier syrien
Pour lui, ces interventions représentent un sérieux "danger d'escalade" à cause de la présence militaire russe en Syrie. Mais la Russie , alliée du gouvernement syrien, s'oppose à une telle action.