Sur TF1, Macron assure qu'il ira "jusqu'au bout" — Grève SNCF

14 Avril, 2018, 16:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Grève SNCF: que vont faire les cheminots avec leur cagnotte de solidarité

Lors d'une entrevue accordée au 13-Heures de TF1, le chef de l'État a défendu les points brûlants du projet de transformation de la compagnie ferroviaire, comme la suppression du statut des cheminots pour les nouvelles recrues et l'ouverture à la concurrence programmée dans les années à venir.

L'Etat pourrait "reprendre progressivement la dette de la SNCF" à condition que les cheminots acceptent la réforme du gouvernement. Tout en les accusant de mener un combat illégitime.

" Je leur demande aussi d'avoir toute la considération qu'il faut pour nos concitoyens qui la subissent, pour les entreprises qui peuvent tomber à cause de cette grève", a ajouté Emmanuel Macron sur TF1.

Affaire Tarnac : relaxes et sursis, beaucoup de bruit pour rien…
Les avocats de la défense avaient, eux, plaidé une relaxe générale dénonçant " une procédure où il n'y a plus rien à sauver ". Ce 12 avril, le tribunal a relaxé Julien Coupat et Yildune Lévy, poursuivis pour " association de malfaiteurs ".

Malcom exprime son admiration pour le PSG — Bordeaux
Il s'est complètement enflammé en affirmant que l'équipe de la capitale est une grande équipe. Au cas où les Girondins n'auraient pas compris, les valises de Malcom sont déjà prêtes...

La Sorbonne a été évacuée la nuit dernière par la police — Paris
Le chef de l'État a évoqué "des manipulations politiques de factions très extérieures à l'université", a-t-il ajouté. Dans la soirée du 12 avril, les CRS ont attaqué deux sites universitaires parisiens occupés par les étudiants.

Dans un plaidoyer pour une " SNCF forte", il a ajouté que les syndicats à l'origine de la grève - CGT, Unsa, Sud et CFDT - avaient toute leur place dans le dialogue social, tout en les appelant à ne pas céder à de " fausses peurs ".

Voilà le message qu'a voulu faire passer Emmanuel Macron sur ce conflit social: la réforme est légitime, juste ("les Allemands ont fait la même") et garantira l'avenir de "l'entreprise SNCF". Qu'est-ce qu'on leur demande aux cheminots? "Ce n'est pas acceptable", a tancé le président.

Preuve supplémentaire pour le chef de l'Etat: l'exemple de La Poste où, "depuis 15 ans", les nouvelles embauches ne se font plus avec un statut particulier. Une comparaison qui a fait bondir ses opposants. "[La SNCF] sera une entreprise publique". Reconnaissant quelques erreurs de communication, notamment les "facilités" de langage consistant à présenter les cheminots comme des privilégiés par rapport au reste de la population, Emmanuel Macron a rappelé que son propre grand-père exerçait cette profession. Une déclaration, affirmée et répétée pendant l'émission, qui n'est pas de nature à calmer la grogne des cheminots et de leurs syndicats.

Conseillé:



Populaire

Emmanuel Hoog retire sa candidature pour un troisième mandat — AFP
Cet ancien haut cadre des groupes de médias Vivendi et Havas a fait l'essentiel de sa carrière au sein du secteur privé. Emmanuel Hoog, qui préside l'AFP depuis 2010 , était en piste pour un nouveau mandat de cinq ans.

Elle fraude l'allocation retraite et touche 162 000 euros — Marseille
Malgré tout, pendant cette période, elle a pu s'acheter une petite maison dans les Alpes... Quand on lui pose la question, elle évoque une rente que lui aurait laissé sa mère.

" On a discuté d'une prolongation mais… " (Europe 1 et AFP) — Aréola
Il tente de rester concentré sur ses défis de fin de saison. "Il faut déjà remplir mes objectifs personnels et collectifs". La saison n'est pas encore terminée et si je ne suis pas performant jusqu'au bout, ça va me retomber dessus.

Incertitude autour de l'état de santé du maréchal Khalifa Haftar — Libye
Le ministère des Affaires étrangères français renvoie de son côté au bureau du maréchal Haftar pour toute question le concernant. Haftar, âgé de 75 ans, est hospitalisé à l'hôpital militaire Percy depuis jeudi pour un accident vasculaire cérébral.

Cinéma. Le réalisateur Milos Forman est mort
Le réalisateur américain d'origine tchèque Milos Forman est mort à l'âge de 86 ans, rapporte samedi 14 avril l'agence de presse tchèque CTK.

Les adversaires potentiels de l'OM en demies — Ligue Europa
D'ailleurs, les Olympiens s'étaient inclinés en Autriche (0-1) et ils n'avaient pu faire mieux qu'un match nul (0-0) à domicile. Encore plus quand Immobile trouvait la faille pour ouvrir le score face à Walker (0-1, 55e).

Un rendez-vous avec la DNCG fin mai — Finances du Losc
Des chiffres qui justifient d'autant mieux l'intransigeance de la DNCG à l'écart du club lillois. Une intransigeance justifiée par la conjoncture économique particulière du football.

Sondage : L'OM va-t-il éliminer Salzbourg ?
Le club autrichien est, sur le papier club, le moins impressionnant des trois adversaires potentiels de demi-finales. Le tirage au sort des demi-finales de l'Europa League a eu lieu ce vendredi au siège de l'UEFA à Nyon.

Russia says Syria chemical attack 'staged' with help of foreign secret service
This general argument is correct but it does not really demolish the central points of the above in the specific case of Syria. Asked about the risks of US military retaliation, Mattis cited two concerns, starting with avoiding civilian casualties.

" "Ronaldo est " un meilleur leader d'équipe " que Messi — Barça / Real Madrid
Je ne sais pas, Ronaldo est un meilleur leader d'équipe que Messi, avec tout mon respect pour Léo . Comment ils sont entrés dans ce match ...