Sur TF1, Macron assure qu'il ira "jusqu'au bout" — Grève SNCF

14 Avril, 2018, 16:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Pendant la grève de la SNCF les usagers sont invités à ne pas présenter billets et abonnements

Lors d'une entrevue accordée au 13-Heures de TF1, le chef de l'État a défendu les points brûlants du projet de transformation de la compagnie ferroviaire, comme la suppression du statut des cheminots pour les nouvelles recrues et l'ouverture à la concurrence programmée dans les années à venir.

L'Etat pourrait "reprendre progressivement la dette de la SNCF" à condition que les cheminots acceptent la réforme du gouvernement. Tout en les accusant de mener un combat illégitime.

" Je leur demande aussi d'avoir toute la considération qu'il faut pour nos concitoyens qui la subissent, pour les entreprises qui peuvent tomber à cause de cette grève", a ajouté Emmanuel Macron sur TF1.

GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel
Avec une température de piste de quinze degrés et un vent relativement fort, les pilotes sont sur des œufs. Pour Daniel Ricciardo, c'est la catastrophe et la suite des ennuis mécaniques pour Red Bull.

Sondage : L'OM va-t-il éliminer Salzbourg ?
Le club autrichien est, sur le papier club, le moins impressionnant des trois adversaires potentiels de demi-finales. Le tirage au sort des demi-finales de l'Europa League a eu lieu ce vendredi au siège de l'UEFA à Nyon.

L'Hérault placé en vigilance jaune — Météo
Le matin, les minimales sont comprises entre 5 et 8 degrés en général, 7 à 11 degrés sur les côtes atlantique et méditerranéenne. En conséquences, Météo France maintient la vigilance orange pluies-inondations et orages dans les deux départements du Sud-Est.

Dans un plaidoyer pour une " SNCF forte", il a ajouté que les syndicats à l'origine de la grève - CGT, Unsa, Sud et CFDT - avaient toute leur place dans le dialogue social, tout en les appelant à ne pas céder à de " fausses peurs ".

Voilà le message qu'a voulu faire passer Emmanuel Macron sur ce conflit social: la réforme est légitime, juste ("les Allemands ont fait la même") et garantira l'avenir de "l'entreprise SNCF". Qu'est-ce qu'on leur demande aux cheminots? "Ce n'est pas acceptable", a tancé le président.

Preuve supplémentaire pour le chef de l'Etat: l'exemple de La Poste où, "depuis 15 ans", les nouvelles embauches ne se font plus avec un statut particulier. Une comparaison qui a fait bondir ses opposants. "[La SNCF] sera une entreprise publique". Reconnaissant quelques erreurs de communication, notamment les "facilités" de langage consistant à présenter les cheminots comme des privilégiés par rapport au reste de la population, Emmanuel Macron a rappelé que son propre grand-père exerçait cette profession. Une déclaration, affirmée et répétée pendant l'émission, qui n'est pas de nature à calmer la grogne des cheminots et de leurs syndicats.

Conseillé:



Populaire

Le Maxi Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h chavire — Voile
Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit aux alentours de 3 h du matin pour des raisons encore non communiquées. Mis en l'eau en 2017, Banque Populaire IX est un trimaran de la catégorie Ultim (24 à 32 m de long).

Les remerciements d'Emmanuel Macron aux retraités indignent l'opposition
Je crois qu'il est en train d'installer un malaise au sein même des retraités, par cette discrimination. Sauf qu'elle, elle est très différée dans le temps.

I would give Oblak a blank cheque to stay at Atlético — Koke
In the Champions League , two finals lost in 2014 and 2016 and a semifinal in 2017, always against Real Madrid as executioner. They'll have to beat Marseille and then a giant in Arsenal and Atletico to win the cup.

Cinéma. Le réalisateur Milos Forman est mort
Le réalisateur américain d'origine tchèque Milos Forman est mort à l'âge de 86 ans, rapporte samedi 14 avril l'agence de presse tchèque CTK.

Malcom exprime son admiration pour le PSG — Bordeaux
Il s'est complètement enflammé en affirmant que l'équipe de la capitale est une grande équipe. Au cas où les Girondins n'auraient pas compris, les valises de Malcom sont déjà prêtes...

Mendy a rejoué (en réserve) — Man City
Voici les compositions probables de Manchester City et de Liverpool, qui s'affrontent ce soir en quart de finale retour de la Champions League .

Un rendez-vous avec la DNCG fin mai — Finances du Losc
Des chiffres qui justifient d'autant mieux l'intransigeance de la DNCG à l'écart du club lillois. Une intransigeance justifiée par la conjoncture économique particulière du football.

Couillard rencontre les employés de Bombardier à La Pocatière — REM
Le premier ministre Philippe Couillard est venu les rencontrer et les rassurer vendredi matin à l'usine du Bas-Saint-Laurent. L'objectif est de conclure l'entente et d'adopter le projet de loi avant le début de l'été.

Russia says Syria chemical attack 'staged' with help of foreign secret service
This general argument is correct but it does not really demolish the central points of the above in the specific case of Syria. Asked about the risks of US military retaliation, Mattis cited two concerns, starting with avoiding civilian casualties.

"J'aurais foutu ma vie en l'air pour 150 euros? Franchement..." — Jawad Bendaoud
Les autres, je les enregistre dans mon répertoire T-Max. "T-Max parce que c'est des grosses cylindrées", plaisante-t-il. Tout le monde veut le prendre en photo. " Il y a ceux qui me reconnaissent et qui me prennent en scred (en cachette)".