Conflit en Syrie: l'Otan "soutient" les frappes occidentales contre la Syrie

15 Avril, 2018, 01:21 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'OTAN

"Je soutiens ces actions (.) Elles réduiront la capacité du régime (syrien) à attaquer davantage son peuple à l'aide d'armes chimiques", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, ajoutant que son organisation considérait l'utilisation d'armes chimiques comme une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Cette action est destinée à " affaiblir la capacité du régime syrien en matière d'armes chimiques et à prévenir d'autres attaques chimiques contre le peuple syrien ", ont-ils souligné dans un communiqué de l'OTAN publié à l'issue d'une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord. Le chef de l'Alliance atlantique a condamné le "recours continu de la Syrie à des armes chimiques".

Ils ont, par ailleurs, réitéré leur soutien aux initiatives dirigées par l'ONU visant à parvenir à un règlement politique durable du conflit syrien conformément à la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité de l'ONU et au communiqué de Genève (2012), appelant tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à assumer les responsabilités qui leur incombent. "Cela appelle une réponse collective et efficace de la part de la communauté internationale ".

Morgan Sanson (Marseille) : "Troyes, c'est compliqué"
Morgan Sanson , milieu de terrain de l'Olympique de Marseille , s'est confié au sujet du tirage au sort des demi-finales de Ligue Europa.

Atletico striker Diego Costa in danger of missing Arsenal tie
Most recently, Rob Holding called him a 'nutter' in last season's FA Cup final against the Blues. The LaLiga club say the injury was diagnosed after exams on Friday.

Affaire Tarnac : relaxes et sursis, beaucoup de bruit pour rien…
Les avocats de la défense avaient, eux, plaidé une relaxe générale dénonçant " une procédure où il n'y a plus rien à sauver ". Ce 12 avril, le tribunal a relaxé Julien Coupat et Yildune Lévy, poursuivis pour " association de malfaiteurs ".

Principale alliée du régime syrien, l'Iran a mis en garde, samedi, contre les "conséquences régionales" des frappes ciblées menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni contre la Syrie tout en les condamnant "fermement", toujours d'après l'AFP.

Les Etats-Unis, la France et l'Angleterre avaient lancé ce matin une opération aérienne contre les forces du régime qu'ils tiennent pour responsable de l'attaque à l'arme chimique qui a donné la mort à 78 personnes dans la localité de Douma en Syrie.

"Les Etats-Unis et leurs alliés, sans aucune preuve et avant même une prise de position de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont menée cette action militaire (.) contre la Syrie et sont responsables des conséquences régionales de cette action aventuriste", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires, selon son canal Telegram.

Conseillé:



Populaire

Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur les résultats d'entreprises
Le président envisage de rejoindre le nouvel accord s'il est "meilleur", a-t-il indiqué jeudi soir sur Twitter . Le S&P-500, plus large, a pris 43,67 points (1,67%) à 2.656,83 points.

Fouta - Apr: le ministre Abdoulaye Daouda Diallo met Ko Cheikh Oumar Hanne
La scène était tellement cocasse, rapporte notre source, que personne ne savait plus quoi faire. Selon des sources concordantes Abdoulaye Daouda Diallo n'a pas terminé son discours.

BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite
Le développement de l'action arabe commune à travers la conclusion de nombreux accords et les moyens d'apaiser la tension dans certains pays arabes ont été à l'ordre du jour de ces entrevues.

Nouvelle prolongation de l'état d'urgence — Egypte
Cette mesure d'exception prolongée pour la quatrième fois va élargir les pouvoirs de la police en matière d'intervention et de surveillance.

L'énorme coup de gueule de Zidane — Real Madrid
Nous, on bosse, on travaille. "Quand on a dit qu'on a volé, je ne le supporte pas" a déclaré Zizou en conférence de presse. On peut aussi penser qu'il s'agit d'une réponse aux critiques des Turinois, qui ont également dézingué les Madrilènes.

Sans Martin Terrier, avec Jean-Eudes Aholou contre Saint-Etienne — Strasbourg
Le groupe du RC Strasbourg contre l'ASSE: Oukidja, Kamara - Seka, Salmier, Koné, Martinez, Foulquier, Tchamba, Aaneba, Caci - Grimm, Aholou, Gonçalves, Martin, Corgnet, Lienard - Blayac, Bahoken, Saadi, Zohi.

Ligue 1 (J33) : Lyon domine Amiens
Il avait dû subir une arthroscopie pour un nettoyage de l'articulation, comme en septembre 2016, soit un an après son opération. Nabil Fékir, le capitaine Lyonnais, est de retour dans le groupe depuis sa blessure le 25 février dernier contre Saint-Etienne.

Angers a refusé 20M€ pour Toko Ekambi
Angers s'attend donc à percevoir plus de 20 millions d'euros de la vente de son meilleur buteur. Du jamais vu dans l'histoire de ce club.

Reims en direct: Paris FC
Pour le compte de la 33e journée de Ligue 2, Reims s'est imposé sur la pelouse du Paris FC (3-0) ce samedi. De son côté, l'équipe francilienne est septième, à trois unités du quatrième Lorient.

L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée — Nantes
Cette pièce en effet, les Nantais la connaissent bien, puisqu'elle est passée dans son histoire récente dans plusieurs vitrines. Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus se sont introduits dans le musée Dobrée, à Nantes.