Fin des évacuations, début d'une "nouvelle phase" — NDDL

15 Avril, 2018, 16:58 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Les habitants de la ZAD présentent leur projet agricole à la presse à Notre-Dame-des-Landes

" Le mouvement était en train de s'entre-déchirer, mais Macron nous a offert la victoire".

La préfète de Loire-Atlantique a annoncé vendredi que la phase d'expulsion des occupants illégaux de terres agricoles et de démolition de leurs "squats" était terminée.

Selon le général, environ 250 opposants étaient présents sur la zone en début de semaine.

Quelques échauffourées ont été signalées vendredi matin. Il y avait au moins trois barricades en bois ou pneus reconstruites samedi sur la D81, dont une enflammée. La décision d'installer des gendarmes jusqu'à un mois de plus a été prise pour trois raisons: assurer une bonne circulation sur les routes adjacentes, déblayer les parcelles et enfin empêcher toute réoccupation illégale.

Brooke Henderson s'impose — LPGA
L'Ontarienne de 20 ans se trouvait ainsi à un seul coup de la meneuse, la Chinoise Shanshan Feng , au terme de la première ronde. Elle a ensuite enchaîné les normales et a tout de même obtenu son meilleur résultat en plus de quatre ans.

Fin de saison pour François Trinh-Duc — Toulon
Avant de subir après la pause et de perdre un bonus offensif. Toulon a nettement dominé Montpellier en première période.

Le gouvernement évoque une 2e journée de solidarité — Dépendance
Certains peuvent ainsi choisir de supprimer un jour de RTT, ou même d'offrir ce jour à leurs salariés. Mais elle créé la polémique puisqu'il existe des exceptions comme les professions libérales.

Leurs déclarations devront être retournées à la Direction départementale des territoires d'ici au 23 avril. 'L'Etat instruira ces demandes' et 'les personnes ayant fait l'objet d'une expulsion ces derniers jours peuvent se déclarer', a précisé Nicole Klein. Les organisateurs espéraient réunir 4.000 personnes à cette manifestation encadrée par un millier de policiers, selon une source proche du dossier.

Une autre manifestation de soutien aux zadistes est prévue samedi dans la ville de Nantes. Ils défendent les lieux de vie encore debout, bien décidés à reconstruire ceux qui ont été détruits. Place désormais aux opérations de déblaiement. Les gendarmes ont répondu par des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes aux tirs de fusées des opposants.

"Les jeunes sont très intéressés, et même étonnés que l'Etat utilise ce genre d'armes pour disperser une foule", commente celui qui se fait appeler "Maquis". Parmi ces têtes pensantes de l'architecture, Patrick Bouchain, Thierry Paquot, Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller, Alain Bornarel et les autres, veulent agir activement contre la destruction de la ZAD.

Selon le général Lizurey, 45 gendarmes ont été blessés au cours d'affrontements avec les "zadistes", qui lançaient des pierres, des cocktails Molotov, et projetaient des bocaux d'excréments à l'aide d'une catapulte artisanale. L'équipe médicale des zadistes a évoqué, pour sa part, une dizaine de blessés dans leurs rangs. "Nous avons déjà été trahis une fois et nous navons plus aucune confiance dans la parole des autorités", a dit à Reuters une "zadiste". Elle a signalé 'un seul hospitalisé connu' au CHU de Nantes.

Conseillé:



Populaire

Zlatan Ibrahimovic offre la victoire au Los Angeles Galaxy — MLS
Grâce à un autre superbe but de Zlatan Ibrahimovic, le Galaxy de Los Angeles l'a emporté 1-0 face au Fire, samedi, à Chicago. Le match n'était pas facile, en raison de conditions météorologiques peu favorables, a-t-il indiqué.

Frappes en Syrie : " Il est probable qu'Assad se sente conforté "
Il a affirmé que la Russie avait "trahi ses promesses" de 2013 sur l'élimination des armes chimiques syriennes. Macron l'usage des armes chimiques a été déclaré une ligne rouge à ne pas dépasser par le régime d'Assad.

Jessica Jones : Saison 3 commandée par Netflix
Les treize nouveaux épisodes de la série Marvel sont disponibles depuis le 8 mars dernier sur la plateforme. Ces héros s'étaient réunis l'an passé aux côtés de Jessica Jones dans The Defenders .

Ronaldo qualifie le Real contre la Juventus — LdC
Il a pris ces deux décisions à la fin (penalty et rouge pour Buffon , ndlr) et il s'est avéré être un tueur, un animal . Cette fois, pas de remontada! Une colère à mettre en parallèle avec les moments où il a toujours été l'homme de raison.

La résolution russe rejetée au Conseil de sécurité — Syrie
Devant le Conseil de sécurité , l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia avait vivement dénoncé les attaques occidentales. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Jodie Meeks suspendu 25 matchs — Anti-dopage
Le joueur de 30 ans, passé par les Lakers, les 76ers, le Magic ou les Pistons, a déploré " ces accusations injustifiées ". Fin de saison pour Jodie Meeks . " C'est regrettable que la NBA ait agi de façon prématurée à l'encontre de Jodie".

Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts
Cette information est confirmée par Nathalie Jourdan-Da-Silva, médecin épidémiologiste à Santé publique France. Cinq fromageries seulement ont été identifiées par la Direction de la protection des populations.

Bundesliga: Niko Kovac nouveau coach du Bayern Munich
Et celui-ci ne devrait pas venir seul, désignant son frère Robert, également une figure du club (2001-2005), comme adjoint. Le Bayern Munich a annoncé vendredi l'arrivée à la fin de la saison de Niko Kovac pour un contrat de trois ans.

Bayern - M'Gladbach en direct
Le Bayern Munich est champion d'Allemagne depuis le week-end dernier mais a toujours de l'appétit en Bundesliga. Aligné en pointe, Sandro Wagner a inscrit un doublé pour faire repasser le Bayern en tête avant la pause.

Paris prendra des initiatives "dès lundi" à l'ONU (ministre) — Syrie
Le nouveau texte russe demandait aussi l'arrêt "sans délai" de " l'agression " contre la Syrie . A suivre France 24, cette proposition a été donc rejetée par l'ONU.