Fin des évacuations, début d'une "nouvelle phase" — NDDL

15 Avril, 2018, 16:58 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Un fermier dans l'une des fermes de la ZAD à Notre-Dame-des-Land

" Le mouvement était en train de s'entre-déchirer, mais Macron nous a offert la victoire".

La préfète de Loire-Atlantique a annoncé vendredi que la phase d'expulsion des occupants illégaux de terres agricoles et de démolition de leurs "squats" était terminée.

Selon le général, environ 250 opposants étaient présents sur la zone en début de semaine.

Quelques échauffourées ont été signalées vendredi matin. Il y avait au moins trois barricades en bois ou pneus reconstruites samedi sur la D81, dont une enflammée. La décision d'installer des gendarmes jusqu'à un mois de plus a été prise pour trois raisons: assurer une bonne circulation sur les routes adjacentes, déblayer les parcelles et enfin empêcher toute réoccupation illégale.

Fin de saison pour François Trinh-Duc — Toulon
Avant de subir après la pause et de perdre un bonus offensif. Toulon a nettement dominé Montpellier en première période.

L'OM privé de Sarr et Kamara à Troyes
Et dans l'Aube, Rudi Garcia devra encore bricoler, la faute à des corps meurtris par les efforts répétés depuis août dernier. Décidément, l'infirmerie ne désemplit pas à l'OM ces dernières semaines...

Conflit en Syrie: l'Otan "soutient" les frappes occidentales contre la Syrie
Principale alliée du régime syrien, l'Iran a mis en garde, samedi, contre les "conséquences régionales" des frappes ciblées menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni contre la Syrie tout en les condamnant "fermement", toujours d'après l'AFP.

Leurs déclarations devront être retournées à la Direction départementale des territoires d'ici au 23 avril. 'L'Etat instruira ces demandes' et 'les personnes ayant fait l'objet d'une expulsion ces derniers jours peuvent se déclarer', a précisé Nicole Klein. Les organisateurs espéraient réunir 4.000 personnes à cette manifestation encadrée par un millier de policiers, selon une source proche du dossier.

Une autre manifestation de soutien aux zadistes est prévue samedi dans la ville de Nantes. Ils défendent les lieux de vie encore debout, bien décidés à reconstruire ceux qui ont été détruits. Place désormais aux opérations de déblaiement. Les gendarmes ont répondu par des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes aux tirs de fusées des opposants.

"Les jeunes sont très intéressés, et même étonnés que l'Etat utilise ce genre d'armes pour disperser une foule", commente celui qui se fait appeler "Maquis". Parmi ces têtes pensantes de l'architecture, Patrick Bouchain, Thierry Paquot, Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller, Alain Bornarel et les autres, veulent agir activement contre la destruction de la ZAD.

Selon le général Lizurey, 45 gendarmes ont été blessés au cours d'affrontements avec les "zadistes", qui lançaient des pierres, des cocktails Molotov, et projetaient des bocaux d'excréments à l'aide d'une catapulte artisanale. L'équipe médicale des zadistes a évoqué, pour sa part, une dizaine de blessés dans leurs rangs. "Nous avons déjà été trahis une fois et nous navons plus aucune confiance dans la parole des autorités", a dit à Reuters une "zadiste". Elle a signalé 'un seul hospitalisé connu' au CHU de Nantes.

Conseillé:

  • Les joueurs du Panathinaikos arrêtent leur grève

    Les joueurs du Panathinaikos arrêtent leur grève

    Le "Pana" s'était vu retirer trois points par la ligue grecque suite au non-paiement du salaire de son ancien défenseur Jens Wemmer.

    La résolution russe rejetée au Conseil de sécurité — Syrie

    Devant le Conseil de sécurité , l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia avait vivement dénoncé les attaques occidentales. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
    Les frappes militaires sur la Syrie ont cessé

    Les frappes militaires sur la Syrie ont cessé

    La Russie, la Bolivie et la Chine ont voté pour le texte, huit pays ont voté contre et quatre se sont abstenus. La Chine rappelle être "opposée à l'usage de la force" et demande un retour "au droit international".
  • Gasset fait le point sur son avenir — ASSE

    Gasset fait le point sur son avenir — ASSE

    L'ASSE l'a fait! Dominés à Strasbourg , les hommes de Jean-Louis Gasset se sont imposés (1-0). Aujourd'hui, je ne sais même pas si on méritait un point.
    Ronaldo qualifie le Real contre la Juventus — LdC

    Ronaldo qualifie le Real contre la Juventus — LdC

    Il a pris ces deux décisions à la fin (penalty et rouge pour Buffon , ndlr) et il s'est avéré être un tueur, un animal . Cette fois, pas de remontada! Une colère à mettre en parallèle avec les moments où il a toujours été l'homme de raison.
    Bayern - M'Gladbach en direct

    Bayern - M'Gladbach en direct

    Le Bayern Munich est champion d'Allemagne depuis le week-end dernier mais a toujours de l'appétit en Bundesliga. Aligné en pointe, Sandro Wagner a inscrit un doublé pour faire repasser le Bayern en tête avant la pause.
  • Zlatan Ibrahimovic offre la victoire au Los Angeles Galaxy — MLS

    Zlatan Ibrahimovic offre la victoire au Los Angeles Galaxy — MLS

    Grâce à un autre superbe but de Zlatan Ibrahimovic, le Galaxy de Los Angeles l'a emporté 1-0 face au Fire, samedi, à Chicago. Le match n'était pas facile, en raison de conditions météorologiques peu favorables, a-t-il indiqué.
    PSG : Sur le départ, Thiago Silva a choisi son prochain club

    PSG : Sur le départ, Thiago Silva a choisi son prochain club

    Le Brésilien s'inscrit complètement dans le projet du PSG, allant même jusqu'à soutenir un Unai Emery pourtant sur le départ. C'est difficile de voir des choses qui sortent comme ça car il a toujours été professionnel avec nous.
    Teaser pour un concept sportif électrique — DS

    Teaser pour un concept sportif électrique — DS

    Déjà, le nom de l'engin, DS X E-Tense, "E-Tense" étant le label des véhicules électrifiés de la marque. DS Automobiles a annoncé la présence d'un concept inédit au salon de Pékin 2018 .
  • Roméo Elvis sur une parodie piquante d’On est pas couché !

    Roméo Elvis sur une parodie piquante d’On est pas couché !

    Dernier exemple en date, Thierry Ardisson qui comparait Eminem à Vald en raison uniquement de leur couleur sec peau. Invité, Roméo Elvis se fait tantôt couper, tantôt ignorer sans jamais réussir à s'imposer.
    L'Angleterre dit non à l'arbitrage vidéo

    L'Angleterre dit non à l'arbitrage vidéo

    Les expérimentations de la VAR dans les coupes nationales anglaises cette saison n'ont pour le moment pas convaincu. Dans son communiqué, la Premier League a tenu à apporter des précisions sur les raisons de ce choix.
    Bundesliga: Niko Kovac nouveau coach du Bayern Munich

    Bundesliga: Niko Kovac nouveau coach du Bayern Munich

    Et celui-ci ne devrait pas venir seul, désignant son frère Robert, également une figure du club (2001-2005), comme adjoint. Le Bayern Munich a annoncé vendredi l'arrivée à la fin de la saison de Niko Kovac pour un contrat de trois ans.


Populaire

Malgré la maladie, il veut remonter sur scène — Bernard Tapie
Questionné sur l'éventualité d'un retour sur scène au théâtre, l'homme d'affaires est catégorique: " Il n'y a pas de si, je vais le refaire ".

François Ruffin donne la parole à un cheminot dans le public — ONPC
En effet, l'animateur n'avait réuni, en moyenne, que 1,26 million de téléspectateurs, et 19 % de parts de marché. Laurent Ruquier est accompagné de Christine Angot , romancière et dramaturge, et de l'écrivain Yann Moix .

Frappes en Syrie : " Il est probable qu'Assad se sente conforté "
Il a affirmé que la Russie avait "trahi ses promesses" de 2013 sur l'élimination des armes chimiques syriennes. Macron l'usage des armes chimiques a été déclaré une ligne rouge à ne pas dépasser par le régime d'Assad.

Quel temps fait-il ce dimanche — Météo
Côté mercure, les températures vont débuter leur ascension avec des valeurs déjà 4 à 5 degrés supérieures aux normales de saison. Le temps pourrait toutefois se dégrader en fin de journée et devenir de plus en plus lourd à l'approche d'une dégradation.

La justice ordonne le blocage de la messagerie Telegram — Russie
L'audience a eu lieu en l'absence de représentants de Telegram, qui ont expliqué ne pas vouloir participer à une "farce" . Parmi ceux-ci, une dizaine de million en Russie, et y compris... les autorités russes.

Le gouvernement évoque une 2e journée de solidarité — Dépendance
Certains peuvent ainsi choisir de supprimer un jour de RTT, ou même d'offrir ce jour à leurs salariés. Mais elle créé la polémique puisqu'il existe des exceptions comme les professions libérales.

Une attaque "sans précédent" contre la force de l'ONU à Tambouctou — Mali
Ainsi, l'un des véhicules piégés a explosé tandis que le second portant le sigle UN a pu être immobilisé. Une attaque terroriste a fait un mort parmi les forces de l'ONU ce samedi au Mali.

Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts
Cette information est confirmée par Nathalie Jourdan-Da-Silva, médecin épidémiologiste à Santé publique France. Cinq fromageries seulement ont été identifiées par la Direction de la protection des populations.

Putin sits back as US, Britain and France strike Syria — Analysis
As Robin Bhar, head of metals research at Societe Generale in London said, "There's a lot of panic and uncertainty". The Kremlin, he said, doesnt want tensions to escalate to a point where such a summit would be impossible.

Paris prendra des initiatives "dès lundi" à l'ONU (ministre) — Syrie
Le nouveau texte russe demandait aussi l'arrêt "sans délai" de " l'agression " contre la Syrie . A suivre France 24, cette proposition a été donc rejetée par l'ONU.