Fin des évacuations, début d'une "nouvelle phase" — NDDL

15 Avril, 2018, 16:58 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Un fermier dans l'une des fermes de la ZAD à Notre-Dame-des-Land

" Le mouvement était en train de s'entre-déchirer, mais Macron nous a offert la victoire".

La préfète de Loire-Atlantique a annoncé vendredi que la phase d'expulsion des occupants illégaux de terres agricoles et de démolition de leurs "squats" était terminée.

Selon le général, environ 250 opposants étaient présents sur la zone en début de semaine.

Quelques échauffourées ont été signalées vendredi matin. Il y avait au moins trois barricades en bois ou pneus reconstruites samedi sur la D81, dont une enflammée. La décision d'installer des gendarmes jusqu'à un mois de plus a été prise pour trois raisons: assurer une bonne circulation sur les routes adjacentes, déblayer les parcelles et enfin empêcher toute réoccupation illégale.

Frappes en Syrie : " Il est probable qu'Assad se sente conforté "
Il a affirmé que la Russie avait "trahi ses promesses" de 2013 sur l'élimination des armes chimiques syriennes. Macron l'usage des armes chimiques a été déclaré une ligne rouge à ne pas dépasser par le régime d'Assad.

Conflit en Syrie: l'Otan "soutient" les frappes occidentales contre la Syrie
Principale alliée du régime syrien, l'Iran a mis en garde, samedi, contre les "conséquences régionales" des frappes ciblées menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni contre la Syrie tout en les condamnant "fermement", toujours d'après l'AFP.

Nordahl Lelandais a-t-il fait une troisième victime?
Plusieurs autres affaires de disparition dans la région ont été rouvertes pour vérifier un éventuel lien avec Lelandais. Les enquêteurs multiplient à présent les auditions pour savoir si Eric Foray a croisé la route de l'ancien militaire.

Leurs déclarations devront être retournées à la Direction départementale des territoires d'ici au 23 avril. 'L'Etat instruira ces demandes' et 'les personnes ayant fait l'objet d'une expulsion ces derniers jours peuvent se déclarer', a précisé Nicole Klein. Les organisateurs espéraient réunir 4.000 personnes à cette manifestation encadrée par un millier de policiers, selon une source proche du dossier.

Une autre manifestation de soutien aux zadistes est prévue samedi dans la ville de Nantes. Ils défendent les lieux de vie encore debout, bien décidés à reconstruire ceux qui ont été détruits. Place désormais aux opérations de déblaiement. Les gendarmes ont répondu par des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes aux tirs de fusées des opposants.

"Les jeunes sont très intéressés, et même étonnés que l'Etat utilise ce genre d'armes pour disperser une foule", commente celui qui se fait appeler "Maquis". Parmi ces têtes pensantes de l'architecture, Patrick Bouchain, Thierry Paquot, Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller, Alain Bornarel et les autres, veulent agir activement contre la destruction de la ZAD.

Selon le général Lizurey, 45 gendarmes ont été blessés au cours d'affrontements avec les "zadistes", qui lançaient des pierres, des cocktails Molotov, et projetaient des bocaux d'excréments à l'aide d'une catapulte artisanale. L'équipe médicale des zadistes a évoqué, pour sa part, une dizaine de blessés dans leurs rangs. "Nous avons déjà été trahis une fois et nous navons plus aucune confiance dans la parole des autorités", a dit à Reuters une "zadiste". Elle a signalé 'un seul hospitalisé connu' au CHU de Nantes.

Conseillé:



Populaire

Roméo Elvis sur une parodie piquante d’On est pas couché !
Dernier exemple en date, Thierry Ardisson qui comparait Eminem à Vald en raison uniquement de leur couleur sec peau. Invité, Roméo Elvis se fait tantôt couper, tantôt ignorer sans jamais réussir à s'imposer.

La justice ordonne le blocage de la messagerie Telegram — Russie
L'audience a eu lieu en l'absence de représentants de Telegram, qui ont expliqué ne pas vouloir participer à une "farce" . Parmi ceux-ci, une dizaine de million en Russie, et y compris... les autorités russes.

Gasset fait le point sur son avenir — ASSE
L'ASSE l'a fait! Dominés à Strasbourg , les hommes de Jean-Louis Gasset se sont imposés (1-0). Aujourd'hui, je ne sais même pas si on méritait un point.

Jessica Jones : Saison 3 commandée par Netflix
Les treize nouveaux épisodes de la série Marvel sont disponibles depuis le 8 mars dernier sur la plateforme. Ces héros s'étaient réunis l'an passé aux côtés de Jessica Jones dans The Defenders .

Teaser pour un concept sportif électrique — DS
Déjà, le nom de l'engin, DS X E-Tense, "E-Tense" étant le label des véhicules électrifiés de la marque. DS Automobiles a annoncé la présence d'un concept inédit au salon de Pékin 2018 .

Lille: Amadou toujours blessé, Mendes suspendu contre Guingamp
Pressé par l'avant-centre, Junior Alonso a commis alors l'irréparable en déviant le ballon dans son propre but (2-1, 90e). Le doublé de Roux qui permet aux messins de revenir à quatre points des lillois accrochés par Guingamp.

La résolution russe rejetée au Conseil de sécurité — Syrie
Devant le Conseil de sécurité , l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia avait vivement dénoncé les attaques occidentales. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Le PM a présenté les condoléances du gouvernement à l'ambassadeur d'Algérie
Dans l'après-midi du jeudi 12 avril, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président Abdelaziz Bouteflika, suite au crash d'un avion militaire près de la base aérienne de Boufarik, qui a fait plusieurs victimes, ont rapporté plusieurs médias marocains.

Mohamed Said Fofana chez Kory Kondiano — Guinée
Mohamed Said Fofana affirme avoir demandé l'appui de Kory Kondiano. "C'est une visite de courtoisie qui s'est très bien passée". Et c'est aujourd'hui seulement que nous avons pu le rencontrer.

OM - Mercato : Garcia annoncé à Naples pour succéder à Sarri
Reste à savoir ce que souhaitera faire l'ancien coach du Mans et de Lille. Pour rappel, Rudi Garcia est lié à l'OM jusqu'en juin 2019.