Frappes en Syrie : " Il est probable qu'Assad se sente conforté "

15 Avril, 2018, 13:04 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Carlos Barria  Reuters                       Donald Trump prévient la Russie qu'il va lancer des missiles sur la Syrie

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé samedi des frappes ciblées en Syrie pour punir le régime de Bachar al-Assad accusé par Donald Trump d'avoir mené des attaques chimiques "monstrueuses".

Le service de presse de la présidence syrienne a publié samedi une vidéo montrant le président Bachar al-Assad entrant dans son bureau comme si de rien n'était, après les frappes aériennes menées par les Etats-Unis en Syrie plus tôt dans la journée.

La plupart des missiles ont été interceptés avant d'atteindre leurs cibles, précise le communiqué.

Le président américain Donald Trump a annoncé l'opération lors d'une brève allocution télévisée vers 21h00 (01h00 GMT), déclarant que les trois pays avaient "exercé leur puissance morale contre la barbarie et la brutalité".

Allié indéfectible du régime syrien, la Russie a réagi par la voix de son ambassadeur aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, aux frappes occidentales.

Le gouvernement évoque une 2e journée de solidarité — Dépendance
Certains peuvent ainsi choisir de supprimer un jour de RTT, ou même d'offrir ce jour à leurs salariés. Mais elle créé la polémique puisqu'il existe des exceptions comme les professions libérales.

Les frappes militaires sur la Syrie ont cessé
La Russie, la Bolivie et la Chine ont voté pour le texte, huit pays ont voté contre et quatre se sont abstenus. La Chine rappelle être "opposée à l'usage de la force" et demande un retour "au droit international".

SNCF : l'État envisage une reprise progressive de la dette (Le Maire)
Et Emmanuel Macron de s'atteler à un travail d'explication qui avait été jusqu'ici peu - ou mal - fait par son gouvernement. Je ne peux pas vous dire que j'ai du mépris ou que je considère que c'est des privilégiés.

Les frappes, qui ont duré environ 45 minutes, ont visé un "centre de recherche" à la limite nord-est de Damas, et des "entrepôts" d'armes chimiques, dont du gaz sarin, dans la province centrale de Homs, a détaillé le chef d'état-major américain, le général Joe Dunford.

Mais l'attaque de Douma, le 7 avril dernier, a tout changé.

"Nous avons été très précis et la réponse était proportionnée, mais, en même temps, ce fut une frappe lourde", a-t-il ajouté, précisant que les forces américaines avaient employé deux fois plus de munitions que l'an dernier. Aucune des frappes n'a atteint les abords des bases aérienne et navale russes en Syrie. Selon le président Emmanuel Macron, les frappes ont été "circonscrites aux capacités du régime syrien permettant la production et l'emploi d'armes chimiques". Aucune perte américaine n'a été rapportée, selon le Pentagone.

Conformément à l'article 35, alinéa 2, de la Constitution, le Parlement sera informé et un débat parlementaire sera organisé, suite à cette décision d'intervention de nos forces armées à l'étranger.

Dans ces "circonstances dangereuses" qui font craindre une "escalade militaire totale", le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à la "retenue". Le virus de la rhétorique creuse et populiste des chefs de guerre et/ou d'une majeure partie d'Etats orientaux n'est plus une marque déposée et protégée: du président américain B. Obama en passant par le président français F. Hollande, réitéré par le président E. Macron l'usage des armes chimiques a été déclaré une ligne rouge à ne pas dépasser par le régime d'Assad. Il a affirmé que la Russie avait "trahi ses promesses" de 2013 sur l'élimination des armes chimiques syriennes.

Conseillé:



Populaire

Quel temps fait-il ce dimanche — Météo
Côté mercure, les températures vont débuter leur ascension avec des valeurs déjà 4 à 5 degrés supérieures aux normales de saison. Le temps pourrait toutefois se dégrader en fin de journée et devenir de plus en plus lourd à l'approche d'une dégradation.

L'ONU saisie d'un projet de résolution occidental à trois volets
Aucune indication n'était disponible dans l'immédiat sur la date à laquelle un vote pourrait être demandé sur ce texte par la Russie .

L'OM privé de Sarr et Kamara à Troyes
Et dans l'Aube, Rudi Garcia devra encore bricoler, la faute à des corps meurtris par les efforts répétés depuis août dernier. Décidément, l'infirmerie ne désemplit pas à l'OM ces dernières semaines...

Une attaque "sans précédent" contre la force de l'ONU à Tambouctou — Mali
Ainsi, l'un des véhicules piégés a explosé tandis que le second portant le sigle UN a pu être immobilisé. Une attaque terroriste a fait un mort parmi les forces de l'ONU ce samedi au Mali.

Putin sits back as US, Britain and France strike Syria — Analysis
As Robin Bhar, head of metals research at Societe Generale in London said, "There's a lot of panic and uncertainty". The Kremlin, he said, doesnt want tensions to escalate to a point where such a summit would be impossible.

Bayern - M'Gladbach en direct
Le Bayern Munich est champion d'Allemagne depuis le week-end dernier mais a toujours de l'appétit en Bundesliga. Aligné en pointe, Sandro Wagner a inscrit un doublé pour faire repasser le Bayern en tête avant la pause.

Conflit en Syrie: l'Otan "soutient" les frappes occidentales contre la Syrie
Principale alliée du régime syrien, l'Iran a mis en garde, samedi, contre les "conséquences régionales" des frappes ciblées menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni contre la Syrie tout en les condamnant "fermement", toujours d'après l'AFP.

Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur les résultats d'entreprises
Le président envisage de rejoindre le nouvel accord s'il est "meilleur", a-t-il indiqué jeudi soir sur Twitter . Le S&P-500, plus large, a pris 43,67 points (1,67%) à 2.656,83 points.

Grève SNCF en Alsace : reprise progressive du trafic ce dimanche 15 avril
Cette fois-ci il y aura un léger mieux sur la ligne U (La Défense - La Verrière), jusqu'ici fermé durant les derniers épisodes. Le syndicat SUD-Rail a lui lancé le même jour une grève illimitée, reconductible par 24 heures en assemblée générale.

BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite
Le développement de l'action arabe commune à travers la conclusion de nombreux accords et les moyens d'apaiser la tension dans certains pays arabes ont été à l'ordre du jour de ces entrevues.