La justice ordonne le blocage de la messagerie Telegram — Russie

15 Avril, 2018, 10:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'application Telegram sur smartphone

Le tribunal du district de Tagansky à Moscou a approuvé vendredi la demande du service fédéral de supervision des communications russe Roskomnadzor, de bloquer l'accès au messager Telegram en Russie en raison de son refus de fournir les données des utilisateurs. L'audience a eu lieu en l'absence de représentants de Telegram, qui ont expliqué ne pas vouloir participer à une "farce".

L'avocat de la messagerie Pavel Tchikov dénonce une décision qui "démontre une nouvelle fois que la justice sert fidèlement les intérêts du pouvoir, sans se préoccuper de préserver un semblant d'apparence".

Telegram a satisfait à l'obligation de s'enregistrer, mais son fondateur, Pavel Dourov, a refusé de se soumettre à ce qu'il a qualifié de " lois incompatibles avec la politique de confidentialité de Telegram ".

L'OM privé de Sarr et Kamara à Troyes
Et dans l'Aube, Rudi Garcia devra encore bricoler, la faute à des corps meurtris par les efforts répétés depuis août dernier. Décidément, l'infirmerie ne désemplit pas à l'OM ces dernières semaines...

Une attaque "sans précédent" contre la force de l'ONU à Tambouctou — Mali
Ainsi, l'un des véhicules piégés a explosé tandis que le second portant le sigle UN a pu être immobilisé. Une attaque terroriste a fait un mort parmi les forces de l'ONU ce samedi au Mali.

Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur les résultats d'entreprises
Le président envisage de rejoindre le nouvel accord s'il est "meilleur", a-t-il indiqué jeudi soir sur Twitter . Le S&P-500, plus large, a pris 43,67 points (1,67%) à 2.656,83 points.

Neuvième outil de messagerie le plus utilisé dans le monde, avec 200 millions d'utilisateurs en mars, Telegram permet de communiquer en utilisant un cryptage qui ne peut être lu par une tierce partie. Parmi ceux-ci, une dizaine de million en Russie, et y compris... les autorités russes.

Depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin, plusieurs lois ont été prises pour mettre sous contrôle internet, au nom de la lutte contre l'extrémisme ou le terrorisme.

Telegram rejoint ainsi le réseau social professionnel LinkedIn, inaccessible en Russie depuis fin 2016 pour ne pas avoir appliqué une loi récente imposant le stockage des données personnelles sur le territoire russe.

Conseillé:



Populaire

Gasset fait le point sur son avenir — ASSE
L'ASSE l'a fait! Dominés à Strasbourg , les hommes de Jean-Louis Gasset se sont imposés (1-0). Aujourd'hui, je ne sais même pas si on méritait un point.

VIDÉOZAP - L'étonnante deuxième vie de la chanson "Bella Ciao"
C'est une performance remarquable que nous livre le rappeur du 93, en mélangeant une série populaire avec son propre vécu . Mais iL fait parti d'un patrimoine qui semble aujourd'hui un peu oublié.

La résolution russe rejetée au Conseil de sécurité — Syrie
Devant le Conseil de sécurité , l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia avait vivement dénoncé les attaques occidentales. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Jodie Meeks suspendu 25 matchs — Anti-dopage
Le joueur de 30 ans, passé par les Lakers, les 76ers, le Magic ou les Pistons, a déploré " ces accusations injustifiées ". Fin de saison pour Jodie Meeks . " C'est regrettable que la NBA ait agi de façon prématurée à l'encontre de Jodie".

Le gouvernement évoque une 2e journée de solidarité — Dépendance
Certains peuvent ainsi choisir de supprimer un jour de RTT, ou même d'offrir ce jour à leurs salariés. Mais elle créé la polémique puisqu'il existe des exceptions comme les professions libérales.

OM - Mercato : Garcia annoncé à Naples pour succéder à Sarri
Reste à savoir ce que souhaitera faire l'ancien coach du Mans et de Lille. Pour rappel, Rudi Garcia est lié à l'OM jusqu'en juin 2019.

Bundesliga: Niko Kovac nouveau coach du Bayern Munich
Et celui-ci ne devrait pas venir seul, désignant son frère Robert, également une figure du club (2001-2005), comme adjoint. Le Bayern Munich a annoncé vendredi l'arrivée à la fin de la saison de Niko Kovac pour un contrat de trois ans.

Bayern - M'Gladbach en direct
Le Bayern Munich est champion d'Allemagne depuis le week-end dernier mais a toujours de l'appétit en Bundesliga. Aligné en pointe, Sandro Wagner a inscrit un doublé pour faire repasser le Bayern en tête avant la pause.

Nordahl Lelandais a-t-il fait une troisième victime?
Plusieurs autres affaires de disparition dans la région ont été rouvertes pour vérifier un éventuel lien avec Lelandais. Les enquêteurs multiplient à présent les auditions pour savoir si Eric Foray a croisé la route de l'ancien militaire.

BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite
Le développement de l'action arabe commune à travers la conclusion de nombreux accords et les moyens d'apaiser la tension dans certains pays arabes ont été à l'ordre du jour de ces entrevues.