La Russie s'indigne, les occidentaux justifient — Frappes en Syrie

15 Avril, 2018, 00:36 | Auteur: Anatole Charbonneau

Le lieutenant-général Kenneth McKenzie, le directeur de l'état-major interarmées du Pentagone, a indiqué qu'aucun avion ou missile impliqué dans l'opération n'avait été inquiété par la défense aérienne syrienne.

L'Iran pourrait également tenter des actions directes ou indirectes contre les Etats-Unis et ses alliés.

À Damas, les frappes ont galvanisé les partisans du régime. "Nos mises en garde n'ont pas été entendues" et ces frappes sont une "insulte" au président Vladimir Poutine, selon lui.

Réagissant aux frappes occidentales, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déploré que les Occidentaux ne se soient reposés que sur des présomptions.

Menées sans mandat de l'ONU, sans le feu vert de l'Union européenne et sans avoir recueilli l'avis du parlement français, les frappes françaises contre la Syrie font sortir des hommes et des femmes politiques de leurs gonds.

L'Algérie déplore l'escalade militaire que connaît la situation en Syrie
Des frégates multimissions, accompagnées de bâtiments de protection et de soutien, ont été déployées en mer Méditerranée.

L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée — Nantes
Cette pièce en effet, les Nantais la connaissent bien, puisqu'elle est passée dans son histoire récente dans plusieurs vitrines. Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus se sont introduits dans le musée Dobrée, à Nantes.

Les nouveautés prévues pour ces prochains mois — Sea of Thieves
Une "nouvelle menace" contrôlée par l'IA apparaîtra dans les mers du jeu et les joueurs devront coopérer pour en venir à bout. Cela viendra avec de nouvelles mécaniques de jeu et des récompenses inédites liées à cet événement spécial.

Ces derniers écartent aussi la thèse d'une utilisation par les rebelles des agents chimiques en cause. Selon lui, les alliés ont pris soin d'éviter de toucher les forces russes, massivement présentes dans le pays, mais que Moscou n'avait pas été averti à l'avance des cibles choisies.

De Londres, la première ministre britannique Theresa May a affirmé qu'il n'y avait "pas d'alternative à l'usage de la force", assurant que "tous les recours diplomatiques" avaient été explorés, en vain. Il a parlé d'une opération "couronnée de succès". "Je l'approuve. La production et l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien contre son propre peuple ne pouvaient rester sans une réponse forte et proportionnée".

Ces attaques vont réduire la capacité du régime à mener d'autres attaques contre sa population avec des armes chimiques, a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion d'urgence du Conseil de l'Atlantique nord (Can, les ambassadeurs des 29 Etats membres) au siège bruxellois de l'Otan. Les cibles visées par les frappes étaient "complètement vides", leurs personnels ayant été évacués "il y a plus de trois jours", a encore affirmé l'OSDH. Au lever du soleil, plusieurs dizaines d'entre eux se sont rassemblés sur l'emblématique place des Omeyyades, au son de klaxons et de musiques patriotiques, arborant des drapeaux syriens, chantant et dansant à la gloire de Bachar el-Assad. Samedi matin, Donald Trump n'a pas résisté à l'envie de s'auto-congratuler sur Twitter. "Mission accomplie ", a écrit le président américain.

Le danger est bien là, selon les experts.

Dans la Situation Room, la salle des crises de la Maison blanche, les réunions se sont enchaînées avec notamment le secrétaire à la Défense, James Mattis, son nouveau conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, le vice-président Mike Pence et l'ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, Nikki Haley.

Conseillé:



Populaire

Devenez un Ewok dans Star Wars Battlefront II
Attention, l'argent réel ne peut servir qu'à acheter des cristaux et ces derniers ne serviront qu'à obtenir des apparences . Les petites boules de poil que sont les Eworks seront à l'honneur avec notamment l'ajout de Chasse Ewok .

Fouta - Apr: le ministre Abdoulaye Daouda Diallo met Ko Cheikh Oumar Hanne
La scène était tellement cocasse, rapporte notre source, que personne ne savait plus quoi faire. Selon des sources concordantes Abdoulaye Daouda Diallo n'a pas terminé son discours.

Roberto Carlos soutient le Maroc
Le conseil de la Conmebol "a pris la décision, à l'unanimité, d'appuyer la candidature conjointe Etats-Unis-Mexique-Canada pour que la Coupe du monde 2026 se tienne dans ces pays", dit un communiqué de la Conmebol.

SNCF : l'État envisage une reprise progressive de la dette (Le Maire)
Et Emmanuel Macron de s'atteler à un travail d'explication qui avait été jusqu'ici peu - ou mal - fait par son gouvernement. Je ne peux pas vous dire que j'ai du mépris ou que je considère que c'est des privilégiés.

Sans Martin Terrier, avec Jean-Eudes Aholou contre Saint-Etienne — Strasbourg
Le groupe du RC Strasbourg contre l'ASSE: Oukidja, Kamara - Seka, Salmier, Koné, Martinez, Foulquier, Tchamba, Aaneba, Caci - Grimm, Aholou, Gonçalves, Martin, Corgnet, Lienard - Blayac, Bahoken, Saadi, Zohi.

Ligue 1 (J33) : Lyon domine Amiens
Il avait dû subir une arthroscopie pour un nettoyage de l'articulation, comme en septembre 2016, soit un an après son opération. Nabil Fékir, le capitaine Lyonnais, est de retour dans le groupe depuis sa blessure le 25 février dernier contre Saint-Etienne.

Boire plus de 5 verres d'alcool par semaine réduit l'espérance de vie
Cela signifie que les recommandations de plusieurs pays, dont celles du Canada, ne sont pas assez strictes. Nous qui pensions qu'un verre de vin par jour permettait d' éviter la dépression ...

Vladimir Poutine condamne "une agression contre un État souverain" — Syrie
La Russie convoque une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu afin de discuter des actions agressives d'États-Unis et de leurs alliés.

Sur TF1, Macron assure qu'il ira "jusqu'au bout" — Grève SNCF
Qu'est-ce qu'on leur demande aux cheminots? "Ce n'est pas acceptable", a tancé le président. Une comparaison qui a fait bondir ses opposants. "[La SNCF] sera une entreprise publique".

Elle fraude l'allocation retraite et touche 162 000 euros — Marseille
Malgré tout, pendant cette période, elle a pu s'acheter une petite maison dans les Alpes... Quand on lui pose la question, elle évoque une rente que lui aurait laissé sa mère.