Paris prendra des initiatives "dès lundi" à l'ONU (ministre) — Syrie

15 Avril, 2018, 01:44 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Carlos Barria  Reuters                       Donald Trump prévient la Russie qu'il va lancer des missiles sur la Syrie

La Russie n'a pas réussi samedi au Conseil de sécurité de l'ONU à faire condamner au cours d'un vote un projet de résolution condamnant les frappes occidentales en Syrie, alors que les États-Unis affirmaient être "prêts à dégainer" de nouveau.

Seulement trois pays ont voté pour cette résolution: la Russie, la Chine et la Bolivie.

"Vos agressions aggravent la situation humanitaire"... "Vous n'êtes pas sortis du néo-colonialisme", a-t-il ajouté, estimant que Washington, Londres et Paris avaient "foulé au pied la Charte de l'ONU".

"Le projet de texte, de cinq paragraphes, faisait part d'une " grande inquiétude " face à " l'agression " contre un Etat souverain, qui viole, selon Moscou, " le droit international et la Charte des Nations unies ". Le nouveau texte russe demandait aussi l'arrêt "sans délai" de "l'agression" contre la Syrie. A suivre France 24, cette proposition a été donc rejetée par l'ONU.

BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite
Le développement de l'action arabe commune à travers la conclusion de nombreux accords et les moyens d'apaiser la tension dans certains pays arabes ont été à l'ordre du jour de ces entrevues.

Une jeune Polynésienne de 20 ans retrouvée morte à Montpellier
Selon la chaine de télévision et de radio publique Polynésie la 1ère, cette jeune étudiante était portée disparue depuis le 9 mars dernier.

Boire plus de 5 verres d'alcool par semaine réduit l'espérance de vie
Cela signifie que les recommandations de plusieurs pays, dont celles du Canada, ne sont pas assez strictes. Nous qui pensions qu'un verre de vin par jour permettait d' éviter la dépression ...

Selon une source diplomatique française, la France compte avec son projet pousser en faveur de la création d'un mécanisme d'enquête sur le recours aux armes chimiques, favoriser un accès humanitaire sans limite et obtenir une nouvelle dynamique du processus de paix engagé à Genève.

Ces attaques vont "réduire significativement" la capacité du régime à mener d'autres attaques contre sa population avec des armes chimiques, a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion d'urgence à Bruxelles du Conseil de l'Atlantique nord (Can, les ambassadeurs des 29 États membres).

Auparavant, l'ambassadeur de Russie auprès de l'ONU, Vassili Nebenzia, avait vivement dénoncé les attaques aériennes américaines, françaises et britanniques. Etats-Unis, France et Grande-Bretagne ont frappé militairement le régime de Damas dans la nuit de vendredi à samedi, l'accusant d'avoir utilisé la semaine dernière des armes chimiques contre des civils dans la guerre qui l'oppose aux rebelles près de la capitale syrienne.

Conseillé:



Populaire

Nordahl Lelandais a-t-il fait une troisième victime?
Plusieurs autres affaires de disparition dans la région ont été rouvertes pour vérifier un éventuel lien avec Lelandais. Les enquêteurs multiplient à présent les auditions pour savoir si Eric Foray a croisé la route de l'ancien militaire.

Roberto Carlos soutient le Maroc
Le conseil de la Conmebol "a pris la décision, à l'unanimité, d'appuyer la candidature conjointe Etats-Unis-Mexique-Canada pour que la Coupe du monde 2026 se tienne dans ces pays", dit un communiqué de la Conmebol.

Sans Martin Terrier, avec Jean-Eudes Aholou contre Saint-Etienne — Strasbourg
Le groupe du RC Strasbourg contre l'ASSE: Oukidja, Kamara - Seka, Salmier, Koné, Martinez, Foulquier, Tchamba, Aaneba, Caci - Grimm, Aholou, Gonçalves, Martin, Corgnet, Lienard - Blayac, Bahoken, Saadi, Zohi.

Ligue 1 : Caen-Toulouse reporté en raison de la météo
La rencontre de la 33e journée de Ligue 1 entre Caen et Toulouse , prévue samedi à 20 h, a été " reportée à une date ultérieure ". Mercredi (21h05), le PSG ira au Stade Michel d'Ornano jouer une demi-finale de Coupe de France.

Le Séville FC s'accroche, Villarreal toujours devant
Dans la foulée, Nolito se présentait au point de penalty mais voyait son tir échouer sur le gardien sévillan David Soria (77). Le milieu de terrain du FC Séville a inscrit une petit bijou sur une frappe puissante des 30 mètres.

Atletico striker Diego Costa in danger of missing Arsenal tie
Most recently, Rob Holding called him a 'nutter' in last season's FA Cup final against the Blues. The LaLiga club say the injury was diagnosed after exams on Friday.

Ken Hitchcock décide de quitter son poste — Dallas
Entre ses deux séjours à Dallas, Hitchcock a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de St. Il a aussi agi comme entraîneur adjoint lors des tournois de 2002, 2004, 2006, 2010 et 2014.

AfSud : obsèques de Winnie Mandela
Winnie Mandela sera inhumée cet après-midi dans le cimetière de Fourways, au nord de Johannesburg, lors d'une cérémonie privée. De nombreuses personnalités étrangères, dont des chefs d'Etat africains doivent effectuer le déplacement sur Soweto.

Vladimir Poutine condamne "une agression contre un État souverain" — Syrie
La Russie convoque une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu afin de discuter des actions agressives d'États-Unis et de leurs alliés.

Sur TF1, Macron assure qu'il ira "jusqu'au bout" — Grève SNCF
Qu'est-ce qu'on leur demande aux cheminots? "Ce n'est pas acceptable", a tancé le président. Une comparaison qui a fait bondir ses opposants. "[La SNCF] sera une entreprise publique".