Une attaque "sans précédent" contre la force de l'ONU à Tambouctou — Mali

15 Avril, 2018, 04:50 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Une attaque

"Au moins six Casque bleus" ont été blessés samedi dans une attaque "sans précédent" avec utilisation de mortiers et d'un "véhicule suicide" contre le camp de la Minusma à Tombouctou, dans le nord du Mali, a annoncé à l'AFP une source sécuritaire étrangère.

L'attaque a été menée par "des terroristes portant des casques bleus à bord de deux véhicules piégés, dont un aux couleurs Forces armées maliennes (FAMas) et un autre avec le sigle UN des Nations unies, qui ont tenté de s'infiltrer dans lesdits camps", a précisé un communiqué du ministère.

Ainsi, l'un des véhicules piégés a explosé tandis que le second portant le sigle UN a pu être immobilisé. Une dizaine d'autres ont été blessés. "Les combats ont pris fin vers 18h30", plus de quatre heures après leur début, selon le ministère.

Dans un tweet, la force de l'ONU au Mali a indiqué le bilan de cette attaque.

Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts
Cette information est confirmée par Nathalie Jourdan-Da-Silva, médecin épidémiologiste à Santé publique France. Cinq fromageries seulement ont été identifiées par la Direction de la protection des populations.

Fouta - Apr: le ministre Abdoulaye Daouda Diallo met Ko Cheikh Oumar Hanne
La scène était tellement cocasse, rapporte notre source, que personne ne savait plus quoi faire. Selon des sources concordantes Abdoulaye Daouda Diallo n'a pas terminé son discours.

Le Séville FC s'accroche, Villarreal toujours devant
Dans la foulée, Nolito se présentait au point de penalty mais voyait son tir échouer sur le gardien sévillan David Soria (77). Le milieu de terrain du FC Séville a inscrit une petit bijou sur une frappe puissante des 30 mètres.

Une attaque terroriste a fait un mort parmi les forces de l'ONU ce samedi au Mali. Bamako et la Minusma ont assuré que la situation était à nouveau " sous contrôle ". "C'est la première fois qu'il y a eu une attaque de cette envergure contre la Minusma à Tombouctou", a ajouté cette source, en soulignant qu'il "faut attendre pour le bilan définitif ". "C'est une attaque qu'on n'avait jamais connue", a confirmé un responsable du gouvernorat de Tombouctou.

Ces groupes ont dicté leur loi dans le nord du Mali de mars-avril 2012 jusqu'au déclenchement, en janvier 2013, d'une opération militaire internationale à l'initiative de la France.

Selon la Minusma, un de ses Casque bleus a été tué lors d'"échanges de tirs".

Depuis 2015, des attaques se sont étendues au centre et à la partie sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Conseillé:



Populaire

Bayern - M'Gladbach en direct
Le Bayern Munich est champion d'Allemagne depuis le week-end dernier mais a toujours de l'appétit en Bundesliga. Aligné en pointe, Sandro Wagner a inscrit un doublé pour faire repasser le Bayern en tête avant la pause.

Nordahl Lelandais a-t-il fait une troisième victime?
Plusieurs autres affaires de disparition dans la région ont été rouvertes pour vérifier un éventuel lien avec Lelandais. Les enquêteurs multiplient à présent les auditions pour savoir si Eric Foray a croisé la route de l'ancien militaire.

Devenez un Ewok dans Star Wars Battlefront II
Attention, l'argent réel ne peut servir qu'à acheter des cristaux et ces derniers ne serviront qu'à obtenir des apparences . Les petites boules de poil que sont les Eworks seront à l'honneur avec notamment l'ajout de Chasse Ewok .

BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite
Le développement de l'action arabe commune à travers la conclusion de nombreux accords et les moyens d'apaiser la tension dans certains pays arabes ont été à l'ordre du jour de ces entrevues.

SNCF : l'État envisage une reprise progressive de la dette (Le Maire)
Et Emmanuel Macron de s'atteler à un travail d'explication qui avait été jusqu'ici peu - ou mal - fait par son gouvernement. Je ne peux pas vous dire que j'ai du mépris ou que je considère que c'est des privilégiés.

L'énorme coup de gueule de Zidane — Real Madrid
Nous, on bosse, on travaille. "Quand on a dit qu'on a volé, je ne le supporte pas" a déclaré Zizou en conférence de presse. On peut aussi penser qu'il s'agit d'une réponse aux critiques des Turinois, qui ont également dézingué les Madrilènes.

Sans Martin Terrier, avec Jean-Eudes Aholou contre Saint-Etienne — Strasbourg
Le groupe du RC Strasbourg contre l'ASSE: Oukidja, Kamara - Seka, Salmier, Koné, Martinez, Foulquier, Tchamba, Aaneba, Caci - Grimm, Aholou, Gonçalves, Martin, Corgnet, Lienard - Blayac, Bahoken, Saadi, Zohi.

Ligue 1 (J33) : Lyon domine Amiens
Il avait dû subir une arthroscopie pour un nettoyage de l'articulation, comme en septembre 2016, soit un an après son opération. Nabil Fékir, le capitaine Lyonnais, est de retour dans le groupe depuis sa blessure le 25 février dernier contre Saint-Etienne.

Ligue 1 : Caen-Toulouse reporté en raison de la météo
La rencontre de la 33e journée de Ligue 1 entre Caen et Toulouse , prévue samedi à 20 h, a été " reportée à une date ultérieure ". Mercredi (21h05), le PSG ira au Stade Michel d'Ornano jouer une demi-finale de Coupe de France.

Angers a refusé 20M€ pour Toko Ekambi
Angers s'attend donc à percevoir plus de 20 millions d'euros de la vente de son meilleur buteur. Du jamais vu dans l'histoire de ce club.