Une attaque "sans précédent" contre la force de l'ONU à Tambouctou — Mali

15 Avril, 2018, 04:50 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Attaque à Tombouctou: un Casque bleu tué une dizaine de blessés

"Au moins six Casque bleus" ont été blessés samedi dans une attaque "sans précédent" avec utilisation de mortiers et d'un "véhicule suicide" contre le camp de la Minusma à Tombouctou, dans le nord du Mali, a annoncé à l'AFP une source sécuritaire étrangère.

L'attaque a été menée par "des terroristes portant des casques bleus à bord de deux véhicules piégés, dont un aux couleurs Forces armées maliennes (FAMas) et un autre avec le sigle UN des Nations unies, qui ont tenté de s'infiltrer dans lesdits camps", a précisé un communiqué du ministère.

Ainsi, l'un des véhicules piégés a explosé tandis que le second portant le sigle UN a pu être immobilisé. Une dizaine d'autres ont été blessés. "Les combats ont pris fin vers 18h30", plus de quatre heures après leur début, selon le ministère.

Dans un tweet, la force de l'ONU au Mali a indiqué le bilan de cette attaque.

OM - Mercato : Garcia annoncé à Naples pour succéder à Sarri
Reste à savoir ce que souhaitera faire l'ancien coach du Mans et de Lille. Pour rappel, Rudi Garcia est lié à l'OM jusqu'en juin 2019.

Bayern - M'Gladbach en direct
Le Bayern Munich est champion d'Allemagne depuis le week-end dernier mais a toujours de l'appétit en Bundesliga. Aligné en pointe, Sandro Wagner a inscrit un doublé pour faire repasser le Bayern en tête avant la pause.

Angers a refusé 20M€ pour Toko Ekambi
Angers s'attend donc à percevoir plus de 20 millions d'euros de la vente de son meilleur buteur. Du jamais vu dans l'histoire de ce club.

Une attaque terroriste a fait un mort parmi les forces de l'ONU ce samedi au Mali. Bamako et la Minusma ont assuré que la situation était à nouveau " sous contrôle ". "C'est la première fois qu'il y a eu une attaque de cette envergure contre la Minusma à Tombouctou", a ajouté cette source, en soulignant qu'il "faut attendre pour le bilan définitif ". "C'est une attaque qu'on n'avait jamais connue", a confirmé un responsable du gouvernorat de Tombouctou.

Ces groupes ont dicté leur loi dans le nord du Mali de mars-avril 2012 jusqu'au déclenchement, en janvier 2013, d'une opération militaire internationale à l'initiative de la France.

Selon la Minusma, un de ses Casque bleus a été tué lors d'"échanges de tirs".

Depuis 2015, des attaques se sont étendues au centre et à la partie sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Conseillé:



Populaire

Les frappes militaires sur la Syrie ont cessé
La Russie, la Bolivie et la Chine ont voté pour le texte, huit pays ont voté contre et quatre se sont abstenus. La Chine rappelle être "opposée à l'usage de la force" et demande un retour "au droit international".

Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur les résultats d'entreprises
Le président envisage de rejoindre le nouvel accord s'il est "meilleur", a-t-il indiqué jeudi soir sur Twitter . Le S&P-500, plus large, a pris 43,67 points (1,67%) à 2.656,83 points.

Grève SNCF en Alsace : reprise progressive du trafic ce dimanche 15 avril
Cette fois-ci il y aura un léger mieux sur la ligne U (La Défense - La Verrière), jusqu'ici fermé durant les derniers épisodes. Le syndicat SUD-Rail a lui lancé le même jour une grève illimitée, reconductible par 24 heures en assemblée générale.

Roberto Carlos soutient le Maroc
Le conseil de la Conmebol "a pris la décision, à l'unanimité, d'appuyer la candidature conjointe Etats-Unis-Mexique-Canada pour que la Coupe du monde 2026 se tienne dans ces pays", dit un communiqué de la Conmebol.

L'énorme coup de gueule de Zidane — Real Madrid
Nous, on bosse, on travaille. "Quand on a dit qu'on a volé, je ne le supporte pas" a déclaré Zizou en conférence de presse. On peut aussi penser qu'il s'agit d'une réponse aux critiques des Turinois, qui ont également dézingué les Madrilènes.

Une jeune Polynésienne de 20 ans retrouvée morte à Montpellier
Selon la chaine de télévision et de radio publique Polynésie la 1ère, cette jeune étudiante était portée disparue depuis le 9 mars dernier.

Morgan Sanson (Marseille) : "Troyes, c'est compliqué"
Morgan Sanson , milieu de terrain de l'Olympique de Marseille , s'est confié au sujet du tirage au sort des demi-finales de Ligue Europa.

Ligue 1 : Caen-Toulouse reporté en raison de la météo
La rencontre de la 33e journée de Ligue 1 entre Caen et Toulouse , prévue samedi à 20 h, a été " reportée à une date ultérieure ". Mercredi (21h05), le PSG ira au Stade Michel d'Ornano jouer une demi-finale de Coupe de France.

Le Séville FC s'accroche, Villarreal toujours devant
Dans la foulée, Nolito se présentait au point de penalty mais voyait son tir échouer sur le gardien sévillan David Soria (77). Le milieu de terrain du FC Séville a inscrit une petit bijou sur une frappe puissante des 30 mètres.

Ken Hitchcock décide de quitter son poste — Dallas
Entre ses deux séjours à Dallas, Hitchcock a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de St. Il a aussi agi comme entraîneur adjoint lors des tournois de 2002, 2004, 2006, 2010 et 2014.