Accord de pêche : L'UE peut renégocier avec le Maroc

16 Avril, 2018, 15:38 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Accord de pêche : L'UE peut renégocier avec le Maroc

Le Conseil de l'UE vient d'adopter aujourd'hui 16 avril, un mandat en ce sens, confirmant la poursuite du partenariat entre le Maroc et l'UE dans le secteur de la pêche, confirme une source européenne à l'agence de presse MAP. Elle espère conclure un nouveau protocole avant le 14 juillet, date d'expiration de l'actuel accord.

Les États membres de l'Union européenne (UE) sont plus que jamais déterminés à inclure le Sahara marocain dans le prochain accord de pêche qui sera négocié.

Il convient de rappeler que cet accord de pêche permet à quelque 120 navires de 11 Etats membres de l'UE, d'opérer dans 6 catégories de pêche différentes.Il constitue un des principaux piliers du Partenariat Maroc-UE, aux côtés de l'Accord agricole qui a vu, aussi, son contenu mis à jour et son champ d'application territorial précisé, incluant le Sahara marocain.

Flyers vs Penguins, match no 2 — Cinq clés
Du même coup, ils l'emportaient sur les Penguins pour la première fois de la saison. La prochaine rencontre a lieu à Philadelphie dimanche, 15h.

Avez-vous été convaincu par Emmanuel Macron sur TF1 jeudi ? (vidéos)
Au chapitre Éducation, Emmanuel Macron a promis l'ouverture de " 3 000 classes en France , dont 1 000 dans les zones rurales ". Le président de la République a réaffirmé qu'il comptait " aller au bout " malgré les grèves. "Je ferai à l'été des annonces".

La ligue arabe veut une enquête sur les armes chimiques en Syrie
Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés. Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle".

Le 27 février 2018, l'arrêt de la Cour de Justice de l'UE avait nié au "polisario" tout rôle dans les accords avec l'UE.

La consolidation de ce partenariat est une nouvelle victoire diplomatique du Royaume, qui a su faire face avec sagesse et fermeté à "la guérilla judiciaire" orchestrée par l'Algérie et le polisario visant ses accords commerciaux avec l'Europe. Ils ont tenté les mêmes manipulations avec l'ONU, avec l'ONU, et sans succès.

Conseillé:



Populaire

Une Mega Drive Mini en préparation
On y apprend que sa commercialisation est prévue pour la fin de l'année au Japon . Cependant, aucune date de sortie n'a été dévoilée pour les autres pays.

JoeyStarr, Anthony Delon et Sébastien Farran : un détail ironique interpelle les internautes
Avant d'être le dernier manager de Johnny Hallyday, Sésbastien Farran a travaillé pendant 25 ans au côté de JoeyStarr . Récemment, il a relayé la rumeur sur la supposée relation entre Laeticia Hallyday et Sébastien Farran, ancien manager.

Thierry Ardisson dévoile son salaire : " je suis vénal, j'aime l'argent "
Il envisagerait d'aller dans sa maison en Normandie afin d'écrire des livres d'histoire et produire des films d'après le JDD . Mais sa compagne Audrey Crespo-Mara n'y croit pas.

Un an de prison pour l'historien français voleur d'archives
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Il demandait à y consulter des archives sur des pilotes décédés en combattant l'armée nazie.

Coup d'envoi, demain, de la campagne électorale — Municipales
Ces élections seront marquées par la participation, pour la première fois, des membres des institutions militaire et sécuritaire. Les femmes sont en tête de 33,30% des listes.

Vasilyev tacle ses joueurs — Monaco
Quand tu signes un contrat pro, tu acceptes l'idée de devoir rester jusqu'à la fin de ton contrat. Vadim Vasilyev était l'invité de l'émission Téléfoot ce dimanche matin.

L'annonce surprise de Laura Smet — Une "naissance" particulière
En revanche, Laura Smet et David Hallyday n'ont pas obtenu gain de cause concernant l'album posthume du Taulier . Le 12 février dernier, Laura Smet publiait une lettre posthume adressée à son père .

Poutine condamne les bombardements et appelle à une réunion à l'Onu — Syrie
Or, un groupe de pays occidentaux l'a méprisé de façon cynique en entreprenant une action militaire sans attendre les résultats de l'enquête.

Lavrov : "L'attaque chimique présumée en Syrie est une mise en scène"
Damas a fermement condamné, samedi, les frappes menées sur son territoire par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Ces frappes ont suscité l'indignation de la Russie et de l'Iran, alliés de Damas.

Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma
Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle". Les négociations sur ce texte, rédigé par la France , doivent débuter lundi, selon les mêmes sources.