Apple prévient les employés d'arrêter de divulguer des informations

16 Avril, 2018, 12:38 | Auteur: Therese Cote
  • Apple prévient les employés d'arrêter de divulguer des informations

L'année dernière, une de la version finale d'iOS 11 avait permis de découvrir de très nombreuses nouveautés non encore annoncées, quelques jours avant la conférence de septembre.

Le mois dernier, Apple a attrapé et licencié l'employé responsable de la fuite de détails sur une réunion interne et confidentielle au sujet de la feuille de route logicielle d'Apple. "Des centaines d'ingénieurs logiciels étaient présents, et des milliers d'autres au sein de l'organisation ont reçu des informations sur ses procédures". Ceux qui travaillent pour la firme de Cupertino sont donc invités à se méfier de leurs proches qui pourraient " trahir leur confiance ".

L'employé qui a envoyé les informations sur la réunion à un journaliste a plus tard déclaré aux enquêteurs d'Apple qu'il l'avait fait car il pensait qu'il ne serait pas découvert. Mais les gens qui provoquent des fuites – qu'ils soient des employés d'Apple, des partenaires ou des fournisseurs – se font prendre et ils se font prendre plus rapidement que jamais. Bien qu'il puisse être flatteur d'être approché, il est important de vous rappeler qu'on vous manipule.

Apple resserre les vis en matière de culture du secret. Un scoop sur un produit Apple inédit peut générer un trafic massif pour une publication et bénéficier financièrement au blogueur ou au reporter qui l'a publiée.

Dans tous les cas, les employés à l'origine de ces fuites ont été repérés.

L'impact d'une fuite va bien au-delà des personnes qui travaillent sur un projet. Apple souligne que le personnel externe a suivis une formation officielle avant de pouvoir commencer à travailler. C'est dommageable pour l'employé, mais aussi pour les équipes qui ont travaillé sur le produit, le service ou le logiciel fuité.

Coup d'envoi, demain, de la campagne électorale — Municipales
Ces élections seront marquées par la participation, pour la première fois, des membres des institutions militaire et sécuritaire. Les femmes sont en tête de 33,30% des listes.

Frappes en Syrie: les réactions internationales sont divisées en deux blocs
Quant aux deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran , il souhaite les inclure dans les négociations. A Al-Bab (nord-est), où sont évacués les habitants de Douma, Ahmed ne se fait lui non plus guère d'illusion.

Vladimir Poutine présente les nouvelles armes de la Russie
Selon elle, la cause des restrictions supplémentaires deviendra " le soutien du régime syrien: les états-UNIS se plaignent que Moscou aide le président syrien bachar el-Assad.

L'impact d'une fuite dépasse les personnes qui travaillent sur un projet particulier - cela se ressent dans toute l'entreprise. La fuite d'informations sur un nouveau produit peut avoir un impact négatif sur les ventes du modèle actuel; donner aux entreprises concurrentes plus de temps pour préparer leur riposte; et mener à des ventes moins importantes du nouveau produit lorsque celui-ci est disponible.

Les investissements d'Apple ont eu un énorme impact sur les capacités de l'entreprise à identifier et attraper les personnes à l'origine de fuites. L'équipe en charge de la criminalité numérique de Global Security a également aidé à identifier plusieurs employés qui fournissaient des informations confidentielles sur de nouveaux produits, notamment iPhone X, iPad Pro et AirPods, à un rédacteur travaillant pour 9to5Mac.

Les leakeurs dans la chaîne d'approvisionnement se font aussi prendre. Global Security a travaillé main dans la main avec les fournisseurs pour empêcher le vol de la propriété intellectuelle d'Apple et pour identifier les personnes qui tentent d'outrepasser leur accès. Ils se sont également associés avec des fournisseurs pour identifier les vulnérabilités - à la fois physiques et technologiques - et s'assurer que leurs niveaux de sécurité répondent ou dépassent les attentes d'Apple.

Les leakeurs ne perdent pas simplement leur emploi chez Apple. Dans certains cas, ils encourent des peines d'emprisonnement et des amendes massives pour intrusion dans un réseau et vol de secrets commerciaux, tous deux classés comme crimes fédéraux. 12 ont été arrêtés. " Ces personnes n'ont pas seulement perdu leur job, ils peuvent également faire face à d'extrêmes difficultés pour retrouver un emploi ailleurs ".

Bien qu'elles aient des conséquences sérieuses, les fuites peuvent être entièrement évitées.

Malheureusement, il semble qu'Apple ait besoin de mettre en place des politiques internes plus strictes pour ses employés, puisque même un mémo visant à stopper les fuites d'informations a été divulgué. " Le meilleur moyen d'honorer ces contributions est de ne pas causer de fuites ".

Conseillé:



Populaire

Conchita Wurst : menacée par un ex, la chanteuse révèle sa séropositivité
Rassurante, Conchita Wurst a expliqué qu'elle était " sous traitement médical " depuis que le diagnostic est tombé. C'est sur Instagram que le gagnant autrichien de l'Eurovision 2014 a choisi de se confier.

La Nasa lance son nouveau chasseur de planètes potentiellement habitables
Le lancement est prévu pour 18h32 ( 00h32 heure française) à Cap Canaveral, en Floride, si les conditions météo sont satisfaisantes.

Vasilyev tacle ses joueurs — Monaco
Quand tu signes un contrat pro, tu acceptes l'idée de devoir rester jusqu'à la fin de ton contrat. Vadim Vasilyev était l'invité de l'émission Téléfoot ce dimanche matin.

L'annonce surprise de Laura Smet — Une "naissance" particulière
En revanche, Laura Smet et David Hallyday n'ont pas obtenu gain de cause concernant l'album posthume du Taulier . Le 12 février dernier, Laura Smet publiait une lettre posthume adressée à son père .

La ligue arabe veut une enquête sur les armes chimiques en Syrie
Trop peu trop tard, pour les évacués de Douma, rencontrés par l'AFP à 400 kilomètres de chez eux, dans un camp de déplacés. Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle".

Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma
Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle". Les négociations sur ce texte, rédigé par la France , doivent débuter lundi, selon les mêmes sources.

BFMTV et Mediapart jouent la différence avec TF1 — Interview de Macron
Il va pouvoir expliquer sa décision d'intervenir aux côtés de Washington et Londres et répondre aux premières critiques. La rencontre de ce dimanche soir avait été programmée avant les frappes ciblées contre la Syrie .

Quand Arturo Vidal regarde le match de la Juve
Et ce n'est pas simplement le spectacle moyen de son club qui l'a incité à changer de match. Lui, il regardait la Juve , son ancienne équipe, tenter de remonter le Real Madrid.

Contestations sociales : Macron "entend les inquiétudes" mais va continuer à réformer
Il a raison car il dit que depuis trente ans aucune réforme d'importance significative n'a été faite concernant la SNCF. L'objectif " est que " la totalité " des Français en soient exonérés dans quatre ans.

Victoire spectaculaire de Satoshi Kodaira à la Classique de golf Heritage
Ce coup roulé, réalisé sous le regard attentif du Sud-Coréen Si Woo Kim, a couronné une spectaculaire remontée. Avant avril, Poulter n'avait rien gagné sur le circuit de la PGA en plus de cinq ans.