Apple prévient les employés d'arrêter de divulguer des informations

16 Avril, 2018, 12:38 | Auteur: Therese Cote
  • Tim Cook CEO d’Apple

L'année dernière, une de la version finale d'iOS 11 avait permis de découvrir de très nombreuses nouveautés non encore annoncées, quelques jours avant la conférence de septembre.

Le mois dernier, Apple a attrapé et licencié l'employé responsable de la fuite de détails sur une réunion interne et confidentielle au sujet de la feuille de route logicielle d'Apple. "Des centaines d'ingénieurs logiciels étaient présents, et des milliers d'autres au sein de l'organisation ont reçu des informations sur ses procédures". Ceux qui travaillent pour la firme de Cupertino sont donc invités à se méfier de leurs proches qui pourraient " trahir leur confiance ".

L'employé qui a envoyé les informations sur la réunion à un journaliste a plus tard déclaré aux enquêteurs d'Apple qu'il l'avait fait car il pensait qu'il ne serait pas découvert. Mais les gens qui provoquent des fuites – qu'ils soient des employés d'Apple, des partenaires ou des fournisseurs – se font prendre et ils se font prendre plus rapidement que jamais. Bien qu'il puisse être flatteur d'être approché, il est important de vous rappeler qu'on vous manipule.

Apple resserre les vis en matière de culture du secret. Un scoop sur un produit Apple inédit peut générer un trafic massif pour une publication et bénéficier financièrement au blogueur ou au reporter qui l'a publiée.

Dans tous les cas, les employés à l'origine de ces fuites ont été repérés.

L'impact d'une fuite va bien au-delà des personnes qui travaillent sur un projet. Apple souligne que le personnel externe a suivis une formation officielle avant de pouvoir commencer à travailler. C'est dommageable pour l'employé, mais aussi pour les équipes qui ont travaillé sur le produit, le service ou le logiciel fuité.

Des contacts avec l'OM ? La réponse de Brahimi — Mercato
Depuis ma première discussion avec le coach cette année, c'était sûr que j'allais rester à Porto . Intéressé? Franchement, je ne me suis jamais posé la question.

Frappes en Syrie: les réactions internationales sont divisées en deux blocs
Quant aux deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran , il souhaite les inclure dans les négociations. A Al-Bab (nord-est), où sont évacués les habitants de Douma, Ahmed ne se fait lui non plus guère d'illusion.

Syrie : Début de l'enquête internationale sur l'attaque chimique présumée à Douma
Ils appellent à une enquête internationale pour déterminer les responsables de cette "attaque criminelle". Les négociations sur ce texte, rédigé par la France , doivent débuter lundi, selon les mêmes sources.

L'impact d'une fuite dépasse les personnes qui travaillent sur un projet particulier - cela se ressent dans toute l'entreprise. La fuite d'informations sur un nouveau produit peut avoir un impact négatif sur les ventes du modèle actuel; donner aux entreprises concurrentes plus de temps pour préparer leur riposte; et mener à des ventes moins importantes du nouveau produit lorsque celui-ci est disponible.

Les investissements d'Apple ont eu un énorme impact sur les capacités de l'entreprise à identifier et attraper les personnes à l'origine de fuites. L'équipe en charge de la criminalité numérique de Global Security a également aidé à identifier plusieurs employés qui fournissaient des informations confidentielles sur de nouveaux produits, notamment iPhone X, iPad Pro et AirPods, à un rédacteur travaillant pour 9to5Mac.

Les leakeurs dans la chaîne d'approvisionnement se font aussi prendre. Global Security a travaillé main dans la main avec les fournisseurs pour empêcher le vol de la propriété intellectuelle d'Apple et pour identifier les personnes qui tentent d'outrepasser leur accès. Ils se sont également associés avec des fournisseurs pour identifier les vulnérabilités - à la fois physiques et technologiques - et s'assurer que leurs niveaux de sécurité répondent ou dépassent les attentes d'Apple.

Les leakeurs ne perdent pas simplement leur emploi chez Apple. Dans certains cas, ils encourent des peines d'emprisonnement et des amendes massives pour intrusion dans un réseau et vol de secrets commerciaux, tous deux classés comme crimes fédéraux. 12 ont été arrêtés. " Ces personnes n'ont pas seulement perdu leur job, ils peuvent également faire face à d'extrêmes difficultés pour retrouver un emploi ailleurs ".

Bien qu'elles aient des conséquences sérieuses, les fuites peuvent être entièrement évitées.

Malheureusement, il semble qu'Apple ait besoin de mettre en place des politiques internes plus strictes pour ses employés, puisque même un mémo visant à stopper les fuites d'informations a été divulgué. " Le meilleur moyen d'honorer ces contributions est de ne pas causer de fuites ".

Conseillé:



Populaire

Conchita Wurst : menacée par un ex, la chanteuse révèle sa séropositivité
Rassurante, Conchita Wurst a expliqué qu'elle était " sous traitement médical " depuis que le diagnostic est tombé. C'est sur Instagram que le gagnant autrichien de l'Eurovision 2014 a choisi de se confier.

Avez-vous été convaincu par Emmanuel Macron sur TF1 jeudi ? (vidéos)
Au chapitre Éducation, Emmanuel Macron a promis l'ouverture de " 3 000 classes en France , dont 1 000 dans les zones rurales ". Le président de la République a réaffirmé qu'il comptait " aller au bout " malgré les grèves. "Je ferai à l'été des annonces".

"Je ne veux pas privatiser la SNCF" — Macron
Le mardi 17 avril, le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire" doit être voter par les députés en première lecture.

L'acteur Ronald Lee Ermey décède à l'âge de 74 ans
Ermey était célèbre pour ses rôles militaires, entre autres celui du sergent Hartman dans le film Full Metal Jacket . Lee Ermey ("The Gunny") s'est éteint ce matin suite à des complications d'une pneumonie".

" "Un " corps à corps " face à " deux pitbulls de l'interview " — Macron
Une fois n'est pas coutume, Jean-Jacques Bourdin était ce lundi l'invité de l'émission qu'il anime en tant normal sur RMC .

PSG : Al-Khelaïfi botte en touche pour Tuchel
Je pensais que les supporters seraient avec nous dans les grands moments comme ce soir. On gagne le championnat pour la septième fois dans l'histoire du PSG .

Ousmane Dembélé a "une meilleure hygiène de vie qu'à Dortmund" — Barça
Reste à savoir si Dembélé parviendra à surmonter les conséquences de son clash avec le Borussia Dortmund l'été dernier. Mon avenir? Je suis à Barcelone pour très longtemps, je ne vais pas partir au bout d'une année, rassurez-vous.

Une femme dans un état critique et quatre blessés graves — Montérégie
Le véhicule est entré en collision frontale avec une camionnette, où se trouvaient un homme, une femme et deux enfants en bas âge. Ils ont tous subi de graves blessures et ont été transportés dans un centre hospitalier.

Fier et heureux, Al-Khelaïfi botte en touche pour Tuchel — PSG
La saison n'est pas encore finie, on a un autre titre à aller chercher avec la Coupe de France. Thomas Tuchel futur entraîneur? Quand on aura signé avec quelqu'un, on l'annoncera.

Boston vient à bout de Milwaukee en prolongation — NBA
Giannis Antetokounmpo a été au cœur de l'action pour les visiteurs, avec 35 points, 13 rebonds et 7 passes décisives. Brad Stevens a réussi à remobiliser tout le monde pour maîtriser la prolongation et décrocher ce match initial.